La revanche de l’Etat-nation

kurdistan-irakien Etat-nation
Manifestation de Kurdes irakiens. D. R.

Par Rabah Toubal – Après avoir été sérieusement menacé par la mondialisation, prônée par les pays occidentaux afin de dominer l’économie internationale, après avoir assujetti militairement et culturellement le monde, avec la généralisation de leur modèle libéral, l’Etat-nation, accusé abusivement de favoriser tous les ostracismes, qui seraient à l’origine de nombreuses guerres entre nations ou internes, revient en force contre les tentations et tentatives séparatistes exprimées sur les cinq continents, par des minorités ethniques, souvent encouragées par des pays étrangers ou des organisations internationales ou régionales.

C’est le cas aujourd’hui du Kurdistan irakien et de la Catalogne espagnole dont les dirigeants locaux avaient sous-estimé la puissance des forces centripètes qui traversent ces deux pays.

Ainsi, l’aventure menée par les autorités du Kurdistan et de la Catalogne, qui jouissent pourtant d’une très large autonomie, s’est avérée un suicide tragique dont les séparatistes kurdes, catalans et même d’autres contrées dans le monde se relèveront difficilement, voire ne se relèveront jamais.

A cause des erreurs monumentales des autres, les revendications légitimes de ces deux régions vont reculer considérablement et l’Etat-nation aura encore de beaux jours devant lui, en dépit des tares et limites qui lui sont prêtées par ses adversaires.

La politique isolationniste mise en œuvre par Donald Trump et le nationalisme conquérant de Vladimir Poutine abondent dans le sens de ce sursaut nationaliste.

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres !

R. T.

Comment (7)

    LE NUMIDE
    31 octobre 2017 - 12 h 59 min

    l’état-nation (et son corolaire l’institution de l’état national et l’armée nationale) est le seul cadre politique qui promeut la citoyenneté , assure la paix civile et garantit les libertés nationales et démocratiques humaines et sociales .. Abbane Ramdane a tout compris avant les autres et il a réussi son projet avec ses camarades nationalistes notamment celui qui l’a le plus compris et aidé , son ami et frère Larbi Benmhidi .. l’ère du califat arabe et turc ou carthaginois et l’ère du Douar indigène c’est fini !! la nation algérienne est indépassable ! Rentrez dans les rangs , plus personne ne pourra rien contre le verdict de l’Histoire et contre le génie de Abbane




    2



    8
    Mello
    31 octobre 2017 - 12 h 29 min

    On est tente’ de dire que chaque pays ( nation) presente ses propres specificites. Durant les annees 89/90 on avait assiste’ au demembrement de l’ ex Techoslovaquie et de l’ ex Yougoslavie pour donner des «  petits » pays selon une repartition ethnique et religieuse. En ce temps la , rares etaient les pays qui defendaient la notion d’ integrite de ces pays demembres, y compris notre pays qui s’est prononce sur cette Espagne si proche et si lointaine. Durant cette meme periode ( 89/90) , la RDA et la RFA , fondees sur une meme base ethnique et religieuse, et malgre une divergence politique , mirent du coeur pour refaire cette union parfaite. L’Etat Nation n’est en faite qu’une notion construite par des hommes.




    1



    4
    BEKADDOUR Mohammed
    31 octobre 2017 - 9 h 53 min

    L’état nation est un instrument, si ceux qui y vivent l’objectivent, le problème surgit de la soif de pouvoir, les revendications légitimes sont légitimes, c’est la nature des « chefs » qui les expriment qui fait la différence, il y a des chefs sages et des chefs fous, ceci sans perdre de vue les manipulateurs étrangers à l’état-nation concerné. Le manipulateur-en-chef de nos jours est résumé par un certain BHL : diviser pour régner !




    2



    5
      Anonyme
      31 octobre 2017 - 13 h 01 min

      C’EST LES ARABISéS QUI DOIVENT JUSTIFIER LEUR MANIPULATION. LES ARABISTES AGENTS DE nASSER AVAIENT OFFERT AU cAIRE LES ALGERIENS COMME CHAIR à CANONS, PUIS LES EGYPTIENS FONT L’ACCORDS AVEC ISRAEL. lES ISLAMISTES FIRENT 200 000 MORTS POUR SERVIR LEURS MAITRES DES MONARCHIES DU GOLFE. LES DEUX FLEAUX DOIVENT SIMPLEMENT DISPARAITRE. DONC VOUS N’AVEZ ABSOLUMENT RIEN A’ MORALISER, VOUS DEVRIEZ SIMPLEMENT VOUS TAIRE EN ATTENDANT DE VOUSTERRER SUR LE PLAN HISTORIQUE.AUSSI.




      4



      8
    Thiziri
    31 octobre 2017 - 9 h 35 min

    La politique c’est l’art de mettre de l’ordre, or, cet article veut mélanger les notions. Il n y a jamais eu de nation comme notion chez les arabes. Sans l’accords Sykes-Picot on n’aurait jamais vu d’Etat arabe au moyen orient! chose differente en Espagne où depuis Charles5 et Philippe2 l’Espagne prenait forme et la catalogne en fait partie vers 1500.
    En Algerie la Numidie est un Etat berbére. Mais la pax arabe a installé l’Etat arabe de force. Donc une tradition etatique existe et trouve sa trace en Kabylie. L’Etat arabe officiel n’est ni légitime ni fruit d’un processus democratique.




    5



    4
    mohamed
    31 octobre 2017 - 7 h 48 min

    la mondialisation qui traîne les pattes ne veut aucunement dire que c’est le triomphe de l’ état nation peut être serions dans un schéma reculer pour mieux bondir.par ailleurs la mondialisation et par effet induit le capitalisme dans son paroxysme n’a qu’une seule issue avancer malgré les obstacles.
    il est dans la nature du capitalisme d’évoluer dans un monde pleins de contradictions et d’absence de visibilité.devant les défis qui se posent aux humains avec une population de plus de 6 milliards en nette progression la mondialisation apporterait des solution en matière de développement de circulation des biens des services des capitaux .le défi est majeur.




    0



    4
    Allioua
    31 octobre 2017 - 5 h 50 min

    Les tenants de l’Etat-nation, c’est à dire l’Etat centralisé, qui étouffe le région et les minorités, ne doivent pas trop se réjouir. Ils ont certes gagné une bataille mais pas la guerre. Après les échecs du Kurdistan et de la Catalone, les revendications des région et des minorités reviendront plus fortes que jamais et seront alors concrétisées au grand bonheur des populations qui les nourrissent.




    3



    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.