L’ambassadeur du Maroc à Doha se retire de la cérémonie du 1er Novembre

Maroc ambassadeur Doha
Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine. D. R.

Par Karim Bouali – L’ambassadeur du Maroc à Doha s’est retiré de la réception organisée par l’ambassade d’Algérie à l’occasion de la célébration de la fête de la Révolution pour protester contre la déclaration de l’ambassadeur d’Algérie qui a rappelé le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause sahraouie.

Al-Quds Al-Arabi, qui rapporte l’information, explique que l’ambassadeur du Maroc, Nabil Zniber, a quitté la salle sous les regards étonnés des représentants diplomatiques et des membres du gouvernement qataris invités à cette cérémonie.

Durant la rencontre, Abdelaziz Sbaâ a rappelé la position immuable de l’Algérie vis-à-vis de la question du Sahara Occidental, affirmant qu’«au Maghreb, le conflit au Sahara Occidental empêche la construction d’une union maghrébine qui réponde aux aspirations des peuples de la région». «L’Algérie, a encore affirmé l’ambassadeur, considère ce conflit comme une question de décolonisation qui est inscrite en tant que telle auprès de l’Organisation des Nations unies sous l’égide de laquelle se fera son règlement.»

«La seule solution à la question du Sahara Occidental réside dans la jouissance par le peuple sahraoui de son droit légitime à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale et aux résolutions du Conseil de sécurité y afférentes», a encore souligné Abdelaziz Sbaâ.

«C’est la première fois qu’un ambassadeur du Maroc se retire d’une cérémonie organisée par l’Algérie dans ce pays», relève le quotidien arabophone paraissant à Londres.

K. B.

Comment (44)

    Norebi
    3 novembre 2017 - 21 h 42 min

    Il ne fallait pas inviter un bédouin pareil.

    BabEIOuedAchouhadas
    3 novembre 2017 - 0 h 46 min

    Un attentat terroriste viens d’avoir lieu à Marrakech alors que le Makhzen parle de règlement de compte comme toujours. Si ce n’est pas pas un fou c’est un règlement de compte pour ne pas faire fuire les touristes pédophiles et/ou pervers.

    13
    3
      lina
      3 novembre 2017 - 16 h 36 min

      bon débarras…les ambassadeurs de la plus grande narco monarchie du monde, le bled de l’esclavagisme, l’asservissement et l’appauvrissement de marocains et de marocaines, poussés par la pauvreté à devenir trafiquant de drogue ou prostitués…n’a rien à voir, et n’a pas sa lace dans une cérémonie ou on célèbre l’une des plus grandes révolutions du monde , qui a fait viber des millions d’opprimés à travers le monde..le 1er novembre..c’est la date du sursaut pour la dignité, et la souveraineté..et c’est pas ces valeurs que momo 6 enseigne, ou incarne pour ses diplomates..rompu à l’aplat-ventrisme, au larbinisme..casse toi sale merdeux…tu souilles…la cérémonie par ton cadavre répugnant…

      5
      1
    alilou
    2 novembre 2017 - 19 h 39 min

    Ce pays, ennemi de l’Algérie est au abois: le rif est en révolte ouverte contre le pouvoir central, la dette augmente, le retour au Maroc de centaines de terroristes du pseudo-état islamique, un roitelet absent malade qui passe le plus clair de son temps en voyage (il n’a même pas reçu Medvedev dernièrement), le limogeage de 3 ministres et 43 généraux il y a une semaine, défaite diplomatique (RASD sera présente à Abidjan)…L’Algérie devrait accentuer la pression sur ce régime en portant plainte à l’ONU en vue de qualifié ce pays de narco-état.

    23
    10
    Benhabra brahim
    2 novembre 2017 - 18 h 20 min

    Echah fih!!.et tant mieux pour ceux qui sont reste.Au diner il y avait un mechoui,cuit sur braise.

    23
    11
    Kahina
    2 novembre 2017 - 17 h 42 min

    Le Maroc s’est retiré d’un événement qui célèbre l une des plus grandes révolutions contre l’occupant français. L’occupant du Sahara Occidental ne peut être à l’aise dans un événement qui fête la liberté.
    On ne peut être colon et occupant des territoires du Sahara occidentale et en même temps célébrer une grande révolution contre l’occupation illégale de l’Algérie.

    Cette fois-ci , le roi de la drogue veut être en harmonie avec sa politique d’occupant illégale.
    Bon débarras, on n’est pas obligé de supporter cette politique hypocrite du voleur des territoires Sahraoui.

    31
    14
    HANNIBAL
    2 novembre 2017 - 17 h 41 min

    Tout les jours que dieu fait le royaume séculaire nous montre la science makhnaziènne de sa forfaiture sa vilénie
    sa fourberie son inconsistance en matière de règle diplomatique le babouchistan a le reflex pavlovien en matiere de
    diplomatie sa bassesse n’est plus a démontrer l’égocentrisme dont font preuve les mar’oké que peut’on encore attendre d’un narco état dont son roitelet est le 1er trafiquant du royaume et la manière peu amicale de son ambassadeur de quitter une cérémonie tout indique qu’il a due perdre la boule et une babouche en sortant et ceci devant un corps diplomatique nombreux d’invités el mar’ok est bien le royaume des turpitudes et des chimères quand descendront ‘ils de leur nuage au pays du servage et des courbettes ..

    19
    12
    abbas
    2 novembre 2017 - 17 h 04 min

    Qu,il aille bouffé les puces de sa monstruosité donkey Kong 6.

    16
    11
    DYHIA
    2 novembre 2017 - 16 h 31 min

    Il s’est retiré pour manifester sa sympathie au Colon Français, Macron, qui a été battu par nos valeureux Chouhada.

    28
    19
      anti-khafafich
      2 novembre 2017 - 21 h 17 min

      Excellent!

      7
      1
    Norebi
    2 novembre 2017 - 16 h 30 min

    Il n’y a pas de plus lache que les marocains , il n’y a pas de plus malhonnête sur la planète que les marocains , il n’y a pas de plus vicieux et traitre que les marocains , …

    32
    22
      Karim
      28 novembre 2017 - 16 h 18 min

      J’ai vraiment de la peine pour ta haine.
      Insultera tout un peuple.
      Honte à toi !!!!

    salim
    2 novembre 2017 - 16 h 14 min

    Ces diplomates marocains toujours en retard d’une bonne longueur.

    Ce ‘est pas de l’ambassade qu’il fallait se retirer, mais des terres Sahraoui qu’il fallait le faire.

    Ils se trompent toujours de portes et d’actions.

    35
    18
    Nordesque
    2 novembre 2017 - 14 h 38 min

    On aurait tellement aimé qu’il dise à ses 500 000 gueux, sans papiers ,souillant notre terre, qu’ils se retirent aussi, avant qu’il ne soit trop tard pour eux. 1994 et la chasse à l’algérien est encore vivace!

    14
    5
    Ahmed ADDOU
    2 novembre 2017 - 14 h 09 min

    Après les cinq eurodéputés, deux élus espagnols expulsés avant hier de Laâyoune, capitale de la RASD sous colonisation marocaine.
    Le Makhzen interdit de nouveau à des Espagnols d’accéder à Laâyoune capitale de la RASD sous colonisation marocaine. En effet, deux élus du Pays basque appartenant à deux formations politiques espagnoles ont été priés par la police du Regime du Makhzen de monter à bord d’un avion à destination de l’Espagne, après un interrogatoire de 3 heures.
    Cette expulsion de ressortissants espagnols est la deuxième en l’espace de quinze jours. Vendredi 27 octobre, la police du Makhzen a Laâyoune sous occupation, a refoulé cinq eurodéputés.

    19
    4
    Mansour
    2 novembre 2017 - 13 h 30 min

    Les ennemis de l’Algérie et de son peuple de l’extérieur (Maroc, France, pays du Golf) sont connus et ont doit continuer à les pourchasser. Néanmoins, on ne doit pas oublier les ennemis de l’Algérie de l’intérieur ( Hafid Derradji, Khadidja Benghana, Ferhat M’Henni, Amar Saidani, Mokri, Menasria…) qui ne ratent aucune occasion pour insulter l’Algérie, son peuple et son histoire afin de plaire à leurs Maîtres (le Mongolien M6, Sarkozy et Macron, tout comme les bedoins du Golf tels que le Qatar et l’Arabie Yahoudite).

    25
    4
      Anonyme
      2 novembre 2017 - 17 h 47 min

      Mais tu viens d’où toi? Tu n’aimes pas les arabes d’Arabie et pourtant c’est ton origine. Tu n’aimes pas les Kabyles. Tu n’aimes pas la France et tu écris en Français. Si on te propose un visa pour la France ou pour un des pays du golf, tu oubliera tout cela et tu vas y courir comme un lièvre.

      2
      5
        Mans
        3 novembre 2017 - 0 h 00 min

        Non,les arabes me sont indifférents.Je n’ai aucun grief contre les kabyles,bien au contraire(j’en suis un,moi meme).La France est un pays ennemi et il faut maitriser la langue de ses ennemis pour mieux les contrer(la langue francaise est un buttin de guerre).Moi courrir derriere un visa francais,tu penses……il ne faut pas prendre son cas pour une généralité.La pauvre France est en plein déconfiture,les francais eux meme quitte le bateau vers des paturages plus verts et des cieux plus cléments(100 mille francais décampent vers l’étranger chaque année,d’apres l’INSEE).Je vis beaucoup mieux la ou je suis,que si j’étais en France.Les pays du Golfe(pays trop archaiques et culturellement primtifs),pas vraiment ma tasse de thé.Ce n’est pas moi qui vais accourir comme un lièvre vers ce genre de pays rétrogrades,c’est tes frangines marocaines qui le font en masse et pour des raisons honteuses qui portent a équivoque.

    Lghoul
    2 novembre 2017 - 13 h 25 min

    Une très bonne nouvelle pour l’Agerie : L’esprit du premier novembre ne sera pas souillé par ceux qui nous ont poignardé dans le dos en 63, juste après 7 ans de geurre et de souffrances de notre peuple. Ainsi ceux qui sont morts pour la patrie ne se remueront pas dans leurs tombes. Qu’attendre de bon, de digne et de respectueux de ceux qui cultivent le culte de la personnalité, vendent leurs filles aux chameliers du golf et attendent leur mort dans des nuages de drogue ? RIEN.

    25
    4
    Afraz
    2 novembre 2017 - 13 h 23 min

    OUI L’ALGERIE SOUTIENT ET SOUTIENDRA LA RASD, n’en déplaise aux faussaires et usurpateurs marocains. Messieurs les marocains soyez cohérents avec vous même et vos mensonges et retirez votre ambassadeur d’ALGER., nous n’attendons que cela, une rupture unilatérale des relations avec l’entité makhzenienne.

    31
    2
      Chaoui
      2 novembre 2017 - 15 h 05 min

      « makhzenienne » et…sioniste.

      12
      4
    Sidali
    2 novembre 2017 - 13 h 13 min

    Mon seul souhait est que le Pouvoir en place consacre le même traitement pour la France néo-colonialiste et les feodales Monarchies Arabes du Golfe tellement il le faut si bien envers cette Narco-monarchie absolue notamment ces derniers temps avec en particulier la dernière déclaration de Messahel et avant lui les déclarations de notre Patriote LAMAMRA.

    17
    3
    Felfel Har
    2 novembre 2017 - 13 h 02 min

    Il ne fallait même pas inviter ce Bendir, il n’est digne de figurer sur la liste de nos amis. La cérémonie du 1er novembre doit leur rappeler la date du déclenchement de notre glorieuse révolution et que nous avons acquis notre indépendance de haute lutte, contrairement à son pays qui a refusé de se battre et qui a préféré faire courbettes et ramper pour un semblant d’autonomie. Fafa et Israël sont les vrais patrons du royaume.!

    29
    3
    Paris 75011.
    2 novembre 2017 - 13 h 00 min

    Si vous suivez comme moi les JT des TVs du Makhzen, vous saurez comme moi que ce Nasser Bourita, qui est sur la photo, est devenu le chouchou du Prédateur M6 grâce à sa manière originale de se courber pour lui faire ce fameux  » Baise-main » au point d’en faire des jaloux auprès de ses collègues et le buzz sur les réseaux sociaux. Il y a certains chez les Rifains qui parlent même de « Promotion canapé » pour cet ex agent de bureau, même s’ils ne savent que ce terme ne s’applique pas aux hommes ou plutôt à ceux qui ressemblent à un homme dans le cas présent.

    32
    2
    Yeoman
    2 novembre 2017 - 12 h 53 min

    Si nous nous mettons à dire les quatre vérités à propos de ce pseudo-état, ils se mettront à courir dans tous les sens comme des rats ne trouvant pas où se terrer.

    23
    2
    Anonymous
    2 novembre 2017 - 12 h 45 min

    La dernière déclaration de Mr Messahel semble avoir laissée des séquelles indélébiles et tant mieux ainsi comme l’a du bien dit Mr Ouyahia.

    30
    1
    TARZAN
    2 novembre 2017 - 12 h 31 min

    c’est bien fait de la part de nos représentants. enfin ils ont compris qu’il faut parler et dire la vérité que si elle est évidente pour nous elle ne l’est pas pour les autres du fait des mensonges et manipulations vicieuse marocaine avec un méga phone. le maroc veut responsabiliser l’algérie pour la fermeture de l’union maghrébine, avec un tel discours qu’il faut répéter partout et avec un méga phone, tous les pays du monde regarde le maroc autrement. il faut aussi utiliser l’image de nelson mandela et rappeler la communauté internationale qu’il voulait absolument voir l’indépendance du sahara occidental avant sa mort. mais je pense avec la défaite diplomatique méga cuisante et fatale du maroc en côte d’ivoire, et la déclaration de messahel que le monde entier a applaudit et approuve (au début j’étais sceptique et finalement c’est une vraie bpombe atomique que la diplomatie algérienne a jeté sur le maroc), je crois que le maroc a déjà perdu le sahara occidental. les pays qui soutiennent encore le maroc dans son colonialisme ont compris que le maroc joue perdant et qu’eux aussi ils seront parmi les perdants si ils continuent dans leurs erreurs diplomatiques sans lendemain. la suède, qui est un grand pays démocratique et le prouve dans son soutien pour la cause juste sahraoui, a fait réfléchir beaucoup de démocraties qui découvrent du coup les supercheries, mensonges et manipulations ultra vicieuses du maroc et de ses deux alliers la france et israel.

    34
    3
    RasElHanout
    2 novembre 2017 - 12 h 28 min

    La réaction épidermique de cet ambassadeur du Makhnez est un baromètre du niveau de nervosité symptomatologie du Makhnez au regard des évènements qui se succèdent ces derniers mois tant sur le plan intérieur ( crises multidimendionnelles : socio-economiques- financières et bientôt sécuritaires) que sur le plan extérieur ( Arrêt de la CJUE/ Sommet UA-UE./ Reprise obligatoire et sans conditions des négociations avec la RASD conformément à la dernière Résolution du CS-ONU/ l’improbable adhésion à la CEDEAO aux regards des réactions/ le bourbier inextricable du dossier du Yémen etc…).
    C’est à croire que le fruit est suffisamment mûr et phenologiquement ( phénomène biologique dans le règne végétal) il va tomber pour mourir de sa mort naturelle.

    32
    3
    Aicha Benguendouze
    2 novembre 2017 - 12 h 06 min

    L’ambassadeur du Maroc à Doha se retire de la cérémonie du 1er Novembre…Frustration incontrolee comme j’etais moi meme eleve a l ecole maternelle…difficile de devenir un adulte car ca necessite un long processus d etudes, de reflexion et de support pour la maturite, par les parents et meme tout l environnement.

    23
    7
    Keltoum
    2 novembre 2017 - 11 h 49 min

    Espérons que tous nos Ambassadeurs accrédités à travers les pays du monde entier ont tenu le même discours à cette occasion de célébration d’une des plus célèbres dates de l’histoire de notre cher pays.

    37
    4
    Bennani
    2 novembre 2017 - 11 h 44 min

    La dernière sortie de Messahel sur cette féodale Narco-monarchie absolue a jeté un coup de projecteur sur la réalité du Régime du Makhzen tout en dénudant le Roitelet M6 vis à vis de la Communauté internationale et particulièrement africaine dans le cas présent, d’où les réactions en chaîne de la diplomatie Allaouite et de sa presse propagandiste. Pour preuve, tous les débats des chaînes de TV du Regime fu Makhnez de ces derniers jours ne parlent que des déclarations du MAE/DZ et des soutiens patriotiques du peuple algérien et par conséquent, le comportement de ce valet de M6, objet de cet article, s’inscrit dans cette démarche et tant mieux d’ailleurs puisque cela confirme que Messahel a vise juste, c’est-à-dire là où ça fait le plus mal.

    33
    4
    Anonyme
    2 novembre 2017 - 11 h 33 min

    Les positions sur la question de l’indépendance du Sahara Occidental de la narcomonarchie du Maroc ont toujours été constants et claires, pourquoi cet énergumène d’ambassadeur du Maroc est allé à cette cérémonie? pourquoi il a été invité par l’Algérie? le Maroc officielle et une grande partie de la populace marocaine se sont avérées les pires ennemis de l’Algérie, à rappeler comment un certain 1er Novembre 2013, notre drapeau a été arraché et foulé aux pieds d’une foule marocaine et des policiers marocains déchainés en face du consulat d’Algérie à Casablanca. Je me demande comment ces officiels algériens invitent des marocains dans les ambassades algériennes à l’étranger? comme ils osent encore parler de l’union de makhrab avec l’entité narcotique qu’on appelle Maroc, contre la volonté du peuple algérien, on ne le répètera jamais assez que l’Algérie a tout à perdre à faire une union avec ses voisins du Nord pauvres qui nous envahiraient si cette union du makhrab se réalisait.

    33
    5
      Rachid Djha
      2 novembre 2017 - 12 h 40 min

      @Anonyme. L’ensemble des Representants diplomatiques se trouvant dans le pays sont automatiquement invites conformement aux us et coutumes de la diplomatie internationale.Concernant l’Ambassadeurs du Regime dictatorial du Makhzen et au regard des evenements il aurait du, avec un minimum de decence, ne pas venir tout simplement en evoquant a l’occasion une quelconque raison pour rester cool. Comme on dit chez nous « El ârda sunna wa ghir el mahboul eli yadana ».
      A bon entendeur….

      23
      2
    BELAID
    2 novembre 2017 - 11 h 33 min

    Pourquoi l’ALGERIE tient toujours à garder les relations diplomatique avec ce pays, coupons tous et oublions cette chose qu’on appelle MAROC.

    38
    4
    HANNIBAL
    2 novembre 2017 - 10 h 51 min

    El maroc joue la vierge effaouchée comme une dévergondée qui se vexe dès qu »on lui reproche sa cupidité malsaine

    cette vanité est l’art de ses échecs et quelle comédie va t’il jouer a la rencontre de l’UA et UE ? a force de remuer
    l’odeur de ses flatulences commencent a se répandre surtout qu’il est dans un cul de sac se dégonfler comme une
    baudruche quand on a pas d’argument est la manière du makhnaz et trouve comme échappatoire l’excuse de quitter les lieux pour déguiser la fuite en avant au moindre propos n’est pas un crime de lèse majesté vu que les représentants des monarques attardé n’ont pas quitter la cérémonie sans doute son protecteur devait etre absent le royaume de sodome ne finira pas d’etre la risée du monde par ses actions éclats d’humeurs ridicule seule la vérité peut blesser un mar’oké .

    34
    6
    Grave
    2 novembre 2017 - 10 h 32 min

    a mon avis pourquoi il part a une cérémonie après il se retire fallait prendre une décision et avoir une position a l’avance , mais bon comme le hachich a comme effets des trouble psychologique et le repli sur soi , l’ambassadeur du maroc a rebroussé chemin juste après avoir su les conséquence d’une diplomatie a la traine et qui n’a de soutien que par les anal des tuyaux frauduleux et suspect au service du momo and co

    29
    7
    RasElHanout
    2 novembre 2017 - 9 h 55 min

    Le titre de cet article explique un peu mieux la panique qui habite le Roitelet M6 et ses sbires du Régime Allaouite du Makhnez en raison certainement : 1/- de la confirmation de la participation de la RASD au prochain Sommet UA-UE du 28 novembre. 2/- de la levée de boucliers de la part de la Société civile et autres associations d’intellectuelles des pays de la CEDEAO pour s’opposer à l’adhésion du Maroc à leur Organisation. 3/- des insistances de Guterrez (SG de l’ONU) pour ramener le Maroc à la table des négociations avec la RASD sans préalables ni conditions et ce, conformément à la dernière Résolution du CS/ONU d’avril 2017.

    37
    6
    BabEIOuedAchouhadas
    2 novembre 2017 - 9 h 36 min

    Mes félicitations à notre Ambassadeur au Qatar surtout que ce discours a eu lieu en présence d’une brochette de diplomates et surtout un 1er Novembre 2017 en souvenir du triste événement du 1er Novembre 2013 qui a eu lieu au Consulat d’Algérie à Casabordel.

    48
    6
    Bon débarras
    2 novembre 2017 - 8 h 43 min

    … et ne reviens plus jamais !

    51
    7
    elhaj
    2 novembre 2017 - 8 h 27 min

    il ne fallait l’inviter

    41
    6
      Allah yastor
      2 novembre 2017 - 9 h 19 min

      Oui, il ne fallait pas l’inviter. Cet état-voyou (je suis tenté d’écrire « garce ») qu’est le Maroc a un contentieux envers l’Algérie en matière de commémoration du 1er novembre. Qu’on se rappelle un certain 1er novembre 2013 quand un agent des services secrets marocains s’introduisit dans l’enceinte de notre consulat à Casablanca, monta sur la terrasse, arracha puis déchira puis brûla notre emblème national. Le Maroc n’a jamais présenté d’excuses à l’Algérie prétextant que l’individu était un « déséquilibré ». Quelques mois auparavant, le Maroc s’invita aux obsèques de Benbella et fut représenté par leur Premier Larbin Abdel Ilah Benkiki-rane.
      Bouteflika kiken 3la didenou, fit venir Mohamed AbdelAziz Président de la RASD à ses côtés ce qui poussa le Larbin à sortir d’El Alia.

      43
      6
      Lyes Oukane
      2 novembre 2017 - 13 h 20 min

      @ Elhadj .Bonjour , bien au contraire notre diplomatie a bien fait d’inviter les marocains . Ainsi ,nous avons étalé devant toute l’assemblée notre savoir vivre ,notre refus de vengeance et surtout que nous ne sommes pas rancuniers . En les invitant , nous avons pu les montrer tels qu’ils sont aux yeux de tous les diplomates présents . Rappelles-toi ,chez nous ont dit  » arab mel far ,tah fi gharou  » . J’imagine bien l’ambassadeur marocain sortant en courant ,trébuchant sur le tapis ,s’affalant dans le couloir et continuant à enrager dans sa voiture qui part en trombe sous les yeux ébahis de l’assistance . Que du bonheur . Si nous ne les avions pas invités ,nous aurions reçu une volée de critiques acerbes fusant de toutes parts et le maroc en serait sorti comme l’agressé .

      15
      3
    Sprinkler
    2 novembre 2017 - 8 h 15 min

    Le plus suprenant n’est-il pas d’avoir invité à cett cérémonie l’ambassadeur de la monarchie terro-narcotique ou que nous puissions encore entretenir des relations diplomatiques avec cette c…de Qatar ? L’ambassadeur d’Algérie auprès de ce perfide émirat ne devrait pas ignorer que le problėme du Sahara occidental n’est pas le seul obstacle à la création d’un espace régional commun…La nature et l’existence même de cette monarchie esclavagiste interdit un tel projet.

    55
    8
    صالح/الجزائر
    2 novembre 2017 - 8 h 02 min

    l’ ambassadeur marocain s’est éclipsé de la salle par crainte d’entendre l’ambassadeur algérien dire que le makhzen Marocain continue toujours de « blanchir l’argent du haschisch en Afrique via ses banques » et d’ ajouté que la Royal Air Maroc « transporte autre chose que des passagers ».

    66
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.