L’armée syrienne reprend le contrôle total de Deir Ezzor

Armée Deir Ezzor
L'armée plante le drapeau syrien à Deir Ezzor. D. R.

L’armée syrienne a repris le contrôle total de la ville orientale de Deir Ezzor, dernier grand centre urbain où était encore présent le groupe terroriste Daech, a annoncé la télévision d’Etat syrienne ce vendredi. «L’armée annonce avoir pris le contrôle total de la ville de Deir Ezzor», a indiqué la télévision d’Etat, citant des sources présentes dans cette cité. La veille, une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), avait déjà annoncé la reprise de Deir Ezzor par l’armée.

L’agence de presse officielle Sana a rapporté, pour sa part, que la ville a été «entièrement libérée». D’après la télévision d’Etat, les unités d’ingénierie au sein de l’armée s’employaient à désamorcer les mines et autres engins explosifs dans les quartiers repris à Daech. La perte de la ville est un nouveau coup dur pour Deach, qui a subi une série de revers ces dernières semaines en Syrie et en Irak voisin et ne contrôle aujourd’hui plus aucune grande ville dans ces deux pays.

Mi-octobre, l’organisation terroriste a notamment été chassée de Raqqa, son ancien grand bastion urbain syrien, une défaite hautement symbolique. Deir Ezzor est le chef-lieu de la province du même nom riche en pétrole et frontalière de l’Irak, la dernière en Syrie aux mains de l’EI. La province de Deir Ezzor fait actuellement l’objet de deux offensives distinctes visant à reprendre à Daech les territoires sous son contrôle. L’une est menée par les forces du régime, appuyées par l’aviation russe, l’autre par les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenus par la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.

R. I.

Comment (2)

    Anonyme
    3 novembre 2017 - 23 h 32 min

    Bravo à l’armée Syrienne qui mérite tout notre respect




    5



    0
    Anonyme
    3 novembre 2017 - 20 h 30 min

    encore d’autres victoire pour cette armee syrienne fidele et discipline , malgre tout les complots elle revient plus forte et determinee , bravo . un ex-djihadiste fondateur de l’organisation egyptienne  »jihad » , a fait une declaration fort interressante . cet ex-djihadiste , nabil naim , qui a combattu en afghanistan , et qui par la suite a fini dans le giron des services egyptiens , declare que les dix commandements supremes de deash sont des juifs israeliens d’origine soit marocains , soit irakiens . selon cet ex-djihadiste  »retourne » a chaque fois que l’etau se resserre sur ce haut commandement , ses membres sont evacues vers un lieu plus sur par les forces speciales americaines presentes par le biais d’helicopteres  »chinooks ». ce genre de demenagement s’est souvent fait sous les yeux des armees syrienne et irakienne . on dit que l’imperialo-sionime, qui est au commande de ce genre d’operations , ne craint nullement le scandale , puisqu’il a le controle des medias occidentaux .




    12



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.