Arabie Saoudite : arrestation de princes et d’anciens ministres pour corruption

Ben Talal corruption
Le prince Walid Ben Talal. D. R.

Le prince héritier saoudien a mis en place une commission spéciale chargée d’enquêter sur la corruption dans le secteur public, selon le journal  L’Orient Le Jour. De son côté, la chaîne saoudienne Al-Arabiya a rapporté l’arrestation d’une dizaine de princes et de dizaines d’anciens ministres dans le cadre d’une offensive anticorruption. Parmi les personnalités arrêtées figure le prince Walid Ben Talal, selon plusieurs médias. Selon Al-Arabiya, la commission anticorruption est dirigée par le prince héritier Mohammed Ben Salmane, rapporte le journal qui se réfère aux agences de presse.

Ces évictions semblent s’inscrire dans le cadre d’une stratégie portée par le prince héritier saoudien Mohammad Ben Salmane et visant à se débarrasser de la vieille garde au pouvoir. Contrôlant les principaux leviers du gouvernement, de la Défense à l’Economie, Mohammed Ben Salmane (MBS) semble chercher à étouffer les contestations internes avant tout transfert formel du pouvoir par son père, le roi Salmane, âgé de 81 ans, explique L’Orient Le Jour.

«Fin octobre, Mohamed Ben Salmane a promis une Arabie « modérée », en rupture avec l’image d’un pays longtemps considéré comme l’exportateur du wahhabisme, une version rigoriste de l’islam qui a nourri nombre de djihadistes à travers le monde. Il lancé plusieurs chantiers de réformes – droit de conduire pour les femmes et ouvertures de cinémas notamment – qui marquent le plus grand bouleversement culturel et économique de l’histoire moderne du royaume, avec une marginalisation de fait de la caste des religieux conservateurs. Dans le même temps, il a œuvré pour renforcer son emprise politique sur le pouvoir, procédant notamment à une vague d’arrestations de dissidents, dont des religieux influents et des intellectuels», écrit le journal.

«Plus tôt hier, deux décrets royaux avaient été publiés, dont l’un relevait de ses fonctions le ministre de l’Economie et de la Planification, Adel Al-Faqieh. Il est remplacé par Mohammed Al-Tuwaijri. Selon le second décret royal, le ministre chargé de la Garde nationale, Met’ib Ben Abdallah a également été démis de ses fonctions et remplacé par Khaled Ben Ayaf. Le roi saoudien a également démis de ses fonctions le commandant en chef de la marine saoudienne, Abdallah Sultan, qui est remplacé par Fahd El-Ghufaili», indique-t-on encore.

R. I.

Comment (30)

    226
    6 novembre 2017 - 5 h 25 min

    Les Americains gagne,les Anglais perd.Aramco IPO se faira sur le marche de Wall Street et non sur le Londonien Citi.Bakr bin laden,frere de Oussama ira en prison,ALWaleed ben Talal dont la fortune est estimer a 32 milliards de dollars a tout perdu en particulier ses 40% de la Citi BANK,hARRIRI le pseudo Libanais demisionne,ces balleurs de fonds ironr en prison.il doit preter alegeance au nouveau Malik.




    0



    0
    Anonyme
    5 novembre 2017 - 22 h 48 min

    On ne répond à personne , on est toujours tranquille , NOUS LES AFRICAINS .,….




    1



    0
    Algérie Authentique
    5 novembre 2017 - 19 h 48 min

    « HHHHHHHHHHHHHH » comme disent les mokokos, c’est la blague du jour! ces gens ont corrompu le monde entier y compris certains de nos compatriotes et avec ça ils arrivent à se convaincre à moins qu’ils cherchent à nous convaincre ? qu’ils sont blancs comme neige , purs au point de s’illusionner qu’ils luttent contre la corruption, « HHHHHHHHH »




    4



    2
    Momo l’indigène
    5 novembre 2017 - 19 h 17 min

    Bonjours à tous les vrais Musulmans .

    Où est passé la vraie religion Musulmane , je ne comprend plus rien , eh bien oui mes amis notre religion est bafoué par des bandits , des traites , des salopards , des vicieux , des assassins , des corrompus , leurs dieus à eux s’est L ARGENTS , ils contredisent tous le contraire de notre belle religion qui est le GRAND CORAN ( paroles ) .
    Ma religion à moi c’est le vrai ISLAM .
    ALLAH NOTRE CRÉATEUR , qui nous a donné vie sur cette belle TERRE , pour vivre entre nous , je veux dire tous les humains , L AMOUR mes amis .
    MOHAMED NOTRE PROPHÈTE que le salut soit sur lui . Il était pauvre mais riche dans son cœur , il pensait aux autres , mais pas pour lui .
    C O R AN NOTRE GUIDE SPIRITUEL . Comment le musulman doit se comporter aux quotidiens de la vie à sa mort .
    Attention nous devons le respect à toutes les autres RELIGIONS .




    7



    2
    Atakor
    5 novembre 2017 - 19 h 11 min

    Au sens large, la famille royale saoudienne comprend tous les descendants de Mohammed ben Saoud Al Mouqrin, y compris les branches cadettes (non dynastes). Elle comporterait 20 000 princes et princesses de sang dont 4 000 princes de sang royal.
    Le nombre exact des membres de la famille royale est inconnu, étant un secret d’État Les descendants de Abdelaziz ont le titre d’« altesse royale », les autres membres de la famille n’ont droit qu’à celui d’« altesse ».Donc toute cette caste perçoit une rente et celle-ci est nivelée un simple prince ou simple princesse peut prétendre en bas mot à une rente de 150 000 USD par an,les castes de son altesse royale perçoivent plus de 5 000 000 USD par an,alors faites vos comptes,cela représenterai la somme astronomique de 2,4 Milliard USD pour les subalternes et celles de sang royale percevraient l’équivalent de 20 Milliards USD.Ceci devient un règne absolu ,très difficile à déloger il ne faut pas oublier aussi l’illettrisme qui frappe la société saoudienne. L’Arabie se trouve aujourd’hui confrontée à une consécution de conflits qui couvent depuis des dizaines de décennies de règne féodal,celui-i se traduit par une perte de contrôle de la situation sociale et politique,les critiques de saoudiens envers leurs compatriotes deviennent plus audibles à cette époque,la peur est transcendée.Ce que fait le prince héritier aujourd’hui participe à une entame d’annihilation du dogme et ça ne peut-être que bénéfique pour les saoudiens,dans le cas contraire ça serait la destruction par implosion par une puissance étrangère par peur de la dissémination religieuse de modèle saoudien extrêmement dangereux et ce sous toute ses formes,radicales,archaïque etc….




    1



    1
    La Secte Wahabite.
    5 novembre 2017 - 18 h 09 min

    L’enfant Ben Salman prépare entre autre la normalisation avec la Colonie Israël en Palestine , ce qui veux dire aussi qu’il y aurait plusieurs centres de pouvoir en Arabie , et ces vagues d’arrestations le prouve . .Je pense que prochainement des règlements de comptes vont faire rage , et c’est le moment choisi par le Yémen d’envoyer des Missiles sur Ryad , Palais Saouds ,…Une guerre interne à lieu dans la Famille Saoud , des manifs de Wahabite radicaux auront lieu , …Sachez que le Hadj , faire son Hadj , c’est participer financièrement au Crimes contre le Yémen , à l’achat d’armes Américaines , GB , Israël , France ,..qui serviront au cahos du Moyen Orient , Yémen , Terrorisme wahabites ,..
    Les Saouds vivent leur minute de vérité ….Sachez que derrière Ben Salman , des conseillers Anglo-saxons ne sont pas loin , et que parmis la Stratégie de fond des Sionistes USA se profilent des effets d’annonces Par Med Ben Salman au niveau sociétal , religieux , pour faire croire qu’il est à la barre , .. Dans la Stratégie de fond des Anglo-saxons pour « l’Arabie Saoudite » il y ‘a le fait d’abandonner la vielle Coque Wahabite pour l’habillage et une remise à niveau d’apparence car le vieux système Wahabite est à bout de souffle , ..le Changement dans la continuité en y mettant Med Ben Salman comme celui qui tient la Barre , reformer « l’Arabie Saoudite » pour le 21 eme Siècle , sans changer de Propriétaire que sont les Sionistes Anglo-saxons dont les Saouds sont les hommes de paille . .La mise en Scène de l’arrivée de Med Ben Salman est du même type que la création du phénomène Macron en France , ..une prise de pouvoir en apparence légitime .. pour un but non avoué ….il suffit de réfléchir et analyser , car dans la Géopolitique et Géostratégie sur le long terme tout se fait par étapes ….ces changements en Arabie ne sont que des manoeuvres , bien précises et planifiées , dans un plan d’ensemble et dont les Saouds ne sont que les Musiciens , alors que le chef d’orchestre dirige la partition depuis Londres Washington .




    10



    1
    Aich Benguendouze
    5 novembre 2017 - 16 h 26 min

    Arabie Saoudite : arrestation de princes et d’anciens ministres pour corruption….Combien en Algerie ont ete arretes pour corruption depuis….depuis…depuis…?




    5



    7
    الهوارية في فرنسا
    5 novembre 2017 - 14 h 43 min

    J’ai vu un reportage, les vrais saoudiens (le peuple) sont lésés par les Émirs et les princes saoudiens, une femme saoudienne pleurait parce que sa fille enceinte voulait manger de la viande et n’avait pas d’argent pour s’en acheter, cette maman a même dit dans une vidéo, si je pouvais obtenir un morceau de viande même d’un âne, je le donnerais à ma fille malade.
    Pendant que Khaled Ibn Walid assurait sa promo en mécène du Musée du Louvre à Paris et d’autres princes frères et cousins passaient des vacances sur les plages de Marbella et Costa Brava en famille, le peuple saoudien vivote dans des bidonvilles, meurent de faim ou mangeent du riz tous les jours parce que l’Argent du Pétrole et de la Mecque est viré dans les comptes HSBC des princes saoudiens sans scrupule..




    15



    1
    Felfel Har
    5 novembre 2017 - 14 h 00 min

    Lorsqu’on veut un vrai changement, on ne s’embarrasse pas de salamalecs, on ne prend pas de gants, il faut trancher dans le vif. Placer un pansement adhésif sur un membre gangréné ne suffit pas quand la corruption, la gabegie, la rapine menacent d’emporter tout le corps. Ne pensez-vous pas comme moi qu’il est temps de procéder à une action similaire en Algérie? La loi l’autorise, la morale et l’éthique l’exigent et le peuple d’en-bas n’attend que celà pour reprendre espoir., Ce ne serait que justice, oui, justice enfin pour ce peuple meurtri et martyrisé par ses propres (faux) frères, ses prétendus dirigeants!




    15



    3
    karimdz
    5 novembre 2017 - 13 h 47 min

    Le clan de seouds fondé par un juif sioniste imposteur s entretue, c est tant mieux pour l Arabie souillée, et le début du compte à rebours pour isra heil.




    8



    3
      Borfayor lewwel
      5 novembre 2017 - 15 h 15 min

      Mais bien sûr, mon ami karim, tout ce qui est négatif vient des juifs ! Si les arabes s’avèrent être des cons corrompus et stupides, c’est bien simple : ils ne sont pas arabes, ils sont juifs ! C’est si simple que ça m’échappait avant que tu ne l’expliques ! Quelle trouvaille, merci !!!




      8



      3
    Pragmatisme
    5 novembre 2017 - 13 h 19 min

    Le roi Salmane en décidant d’évincer le prince héritier son neveu Mohammed ben Nayef au profit de son fils a crée un schisme au sein de la monarchie. Dans ce royaume, l’ordre de succession habituel était horizontal. En décidant de le convertir en vertical, les autres princes (cousins, neveux, etc) se sentent écartés voire trahis et leur espoir d’être intronisé un jour est parti en fumée; le nouveau prince héritier certainement futur roi a l’appréhension voire la peur qu’une opposition, épaulée par les chouyoukh archaïques dont il veut également se débarrasser, ne se forme.
    Alors je pense que c’est le début d’une grande purge à la erdogan qui commence. Et pour faire passer la pilule il n’y a pas mieux que le motif de lutte contre la corruption à donner au peuple. S’il est vraiment sincère dans sa nouvelle politique de réforme, voire d’éradication du wahabisme, je lui souhaite bonne chance!!.




    5



    0
    Liberté
    5 novembre 2017 - 13 h 08 min

    Le début de la fin de la monarchie sioniste pour cause de seisme interne.la tribu des Al saoud entre en guerre fratricide.




    5



    1
    alilou
    5 novembre 2017 - 12 h 21 min

    Est ce que c’est une bonne nouvelle? C’est une excellente nouvelle car à coup sûr le pétrole va se prendre au moins 4 dollars cette semaine vue l’importance de ce pays et les troubles sont peut-être à prévoir, il faut l’espérer. Conséquences: l’Algérie va renflouer ses caisses et notre ennemi le Maroc va voir sa dette se creuser puisque ce royaume ne possède pas ce précieux liquide. Décidément, je passe un superbe dimanche.




    17



    2
    Kahina
    5 novembre 2017 - 12 h 16 min

    C’est un règlement de compte entre les membres de la tribu Al-Saoud qui compte 3000 princes corrompus. Ce jeune prince wahhabite est en train de se débarrasser de ses futures obstacles pour avoir la voie libre pour 100 ans.




    13



    0
      Nassim Ali
      5 novembre 2017 - 12 h 59 min

      Kahina, le cénacle princier en Arabie Saoudite ne depasse pas les 600 princes (de mère saoudienne de souche), qui se partagent la tarte. Les autres princes, dont les mères ne sont pas saoudiennes (yéménites, libanaises…), n’ont pas le droit d’intervenir dans tout ce qui est champ politique (interne et externe). Ces derniers n’ont pas les memes droits que les premiers en ce qui concerne la distribution de la rente.




      3



      0
        ferial
        5 novembre 2017 - 15 h 25 min

        Ah bon ! C’est comme cela que ça se passe ? Je ne savais pas qu’il y avait une différenciation entre ceux ayant une mère saoudienne et les autres ayant une mère étrangère.
        Donc leur statut de saoudien vient de la lignée matriarcale et non pas patriarcale . Bigre ça me rappelle un autre peuple cousin des saoudien.




        6



        1
    RasElHanout
    5 novembre 2017 - 11 h 58 min

    inch’Allah c’est le début de la fin de ces féodales monarchies arabes (pays du Golfe, Jordanie, Maroc) dont les Roitelets ont terni l’image de la religion musulmane, détruit des pays (Syrie, Yémen, Irak, Libye ) et massacré femmes et enfants notamment au Yémen et au Sahara occidental.




    16



    1
    Rachid Djha
    5 novembre 2017 - 11 h 52 min

    Et moi qui croyais naivement qu’il ne peut y avoir de corruption ni de perversions dans le pays qui abrite les deux lieux Saints de notre Islam tellement ils sont si bien gardés.




    13



    4
      Anonyme
      5 novembre 2017 - 13 h 23 min

      C’est pas ton islam c’est leur islam et l’histoire le prouve.




      6



      2
    BabEIOuedAchouhadas
    5 novembre 2017 - 11 h 44 min

    Quand on veut tuer son chien devenu bizarrement un ennemi, on dit qu’il est atteint de la rage.
    Le Roitelet M6 a, la semaine dernière, fait la même chose contre 23 hauts cadres du Makhnez d uneont 4 Ministres en poste, 5 ex Ministres, et 3 Généraux des Far, soit disant pour leur laxisme sur les dossiers de développement de la Région du Rif, alors que tout le monde sait qu’il est le seul décideur sur tout tout tout au Maroc.




    11



    2
    Ninir
    5 novembre 2017 - 11 h 27 min

    ce n’est pas parce que l’Arabie saoudite est le berceau de l’islam que ce pays est le modèle déposé de la religion de notre Prophète (qsssl). les salafistes le prétendent mais l’histoire ne leur a jamais donné raison. l’islam n’a jamais été (et ne le sera pas incha Allah)) la propriété d’un clergé quelconque.
    c’est la même problématique avec le socialisme (toutes proportions gardées). l’URSS est présentée comme le berceau du communisme, mais elle n’a jamais réussi à imposer « son socialisme » aux autres pays, chacun ayant ses spécificités.
    maintenant si les saoudiens ont pris conscience qu’ils ont fait beaucoup de tort à l’islam à cause de leurs pratiques dépravées, c’est une bonne chose. qu’ils fassent ce qu’ils veulent de leur argent, c’est leur droit. mais qu’ils exhibent leurs péchés en s’affublant du titre de descendants du Prophète (qsssl) cela relève de l’hypocrisie pure (nifaq).




    16



    1
    Anonyme
    5 novembre 2017 - 10 h 42 min

    Eux au moins ils tentent de faire quelque chose. Chez nous, ceux qui ont piqué dans la caisse continuent à nous donner des leçons alors que le Pays va dans l’abime. Les Saoudiens se sont inquiété pour leur argent, nos 1000 Mds de $ sont partis où?




    15



    12
      Jean_Boucane
      5 novembre 2017 - 14 h 55 min

      1000 milliards c’est meme pas ce que fait la France en une annee… arrete l’economie car 1000 milliards en 15 ans pour un pays de 40 millions d’habitants c’est pas grand chose! Donc va travailler au lieu de pleurnicher!!!




      3



      7
    Anonyme
    5 novembre 2017 - 9 h 43 min

    Je n’ai aucun commentaire concernant la religion et la maniere dont elle est pratiquée par tel ou tel ! ceci est l’affaire du Tout-Puissant, mais la morale dont on nous ressasse a longueur d’année est loin d’etre exemplaire, a commencer par la dilapidation des biens de ce pays dans les plus grande boutique de mode de Paris (des centaines de milliers d’euros a chaque visite dans cette ville), des Maisons de maitre a Paris fermées a longueur d’année avec un personnel etranger payé et qui ne s’occupe de rien, leurs epouses (ils en ont plusieurs naturellement) qui vadrouillent a travers l’Europe sans but dans les Hotels les plus chics, de la cote d’azur à Beyrouth et autres villes, et Naturellement whisky a gogo etc… Voila le modele de societe que veulent nous importer les barbus !




    17



    0
      Anonyme
      5 novembre 2017 - 15 h 21 min

      ces faits me sont rapportés par une amie chere qui est a leur service depuis de nombreuses années ,et qui gere pratiquement les maisons en questions ,(je ne dis pas dans quelle ville pour la preservée) ceci dit leurs nombreuses epouses viennent en Europe 2 a 3 fois par an et font la tournée des grands couturiers ,et parfumeurs ,elles depensent sans compter , et souvent ça fini dans des boites avec whysky a gogo et tous ce que la morale reprouve elles se font accompagner par ces dames respectables pour la plupart ce qui n’est le cas de ces depravées ,ALORS C’EST çA LA SOCIETE QUE NOUS PROMETTENT CES BARBUS !




      2



      0
    Anonyme
    5 novembre 2017 - 9 h 12 min

    Je me delecte d’avance du désarroi gigantesque qui doit torturer nos inquisiteurs de quartiers, eux qui défendaient bec et ongles les vertus et les bienfaits de la dawla islamia .Ils ne rataient pas une occasion de louer la grandeur, le sens de la justice et la piété des dignes successeurs du prophète . Au fait quelle doit etre la sanction pour les corrompus ?




    23



    0
    LE NUMIDE
    5 novembre 2017 - 8 h 31 min

    c’est ca ????? le Royaume parfait de l’Islam et de charia et tutti quanti que les islamistes algériens et toutes sortes de Mawalis ommeyades fanatiques traitres et criminels nous ont présenté depuis 40 ans comme le modèle suprême et infaillible avec leurs sordides propagandes et allant jusqu » à déclarer la guerre à l’armée nationale à l’état national et au peuple .. C’est qui le Taghout ? les rois arabes ou la république algérienne ? , c’est où la plus grande corruption du monde ? qui est l’allié , le larbin et la serpillière d’Israël , leurs chers royaumes arabes des cieux ou les Berbères ?? Qui a vendu la Palestine ? les rois arabes veules et corrompus ou Abbane Ramdane et Jughurtha … ils doivent se taire à jamais !!!




    34



    4
    Rois et prices : tous corrompus
    5 novembre 2017 - 7 h 57 min

    hahahahah comme si que les proches de selmane et portant le nom « saoud » n’étaient pas des corrompus ? !!!
    l’arabie bédouine devrait arreter ce cirque qui fait beaucoup plus rire qu’autre chose .
    selmane a anticipé ça , juste pour la voie lui soit plus facile vers l’empire ..
    comme dans tous les pays à dictature , les plus proches (parents..) ne sont jamais inquiétés eux , puis on sacrifie un ou deux dans le cercle d’amis pour faire croire que c’est « mains propres » !!!




    18



    1
    Anonyme
    5 novembre 2017 - 7 h 42 min

    Oui à cette tendance moderniste,antiwahabiste en conformité avec l’isolement du régime terroriste du Qatar.Cependant l’arret de l’agression criminelle des innocents au Yemen reste la priorité des priorités.




    16



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.