L’autoroute Est-Ouest sera bientôt payante

autoroute Travaux
L'usage de l'autoroute sera bientôt payant. D. R.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé ce dimanche à Alger que son secteur verra le lancement de nouveaux projets après trois années de gel. Dans le projet de loi de finances (PLF) 2018, le budget équipement du secteur s’élève à 380,76 milliards de dinars, contre 62,69 milliards de dinars en 2017, soit une hausse de 507%, a indiqué le ministre devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen du PLF 2018. Cette augmentation significative s’explique par l’inscription de plusieurs nouveaux projets, et ce après trois années où aucun projet n’a été inscrit dans le budget. «Grâce à la loi de finance 2018, nous pouvons dire que le secteur a dépassé la zone de turbulences», a relevé Zaalane.

Evoquant le programme de son secteur, le ministre des Travaux publics et des Transports a indiqué que le parachèvement des 84 km restants de l’autoroute Est-Ouest reliant la région de Dréan aux frontières algéro-tunisiennes débutera avant la fin de l’année en cours, ajoutant que cette autoroute sera dotée de tous les équipements nécessaires au bien-être et à la sécurité des usagers, outre les points de péage. Le ministre a précisé, à ce propos, que les tarifs seront fixés dans les semaines à venir dans le cadre d’un travail de concertation au sein du gouvernement. D’après un sondage réalisé par une société étrangère spécialisée, 84% des citoyens sont prêts à payer en contrepartie de l’utilisation de l’autoroute Est-Ouest, a indiqué le ministre, faisant savoir que les recettes seront destinées au financement des travaux de maintenance sans recours au Trésor.

S’agissant du transport aérien, Zaalane a annoncé que la compagnie nationale Air Algérie a entamé une restructuration interne permettant de créer des filiales spécialisées dans les différentes activités relatives au transport aérien dont le catering et la maintenance. Le ministre a fait état également du lancement, avant la fin de l’année en cours, de plateformes pour l’exportation des produits agricoles au niveau des aéroports de Biskra, Adrar et El-Oued. S’agissant de l’ouverture de l’investissement dans le transport maritime et aérien au secteur privé, le ministre a indiqué qu’il s’agit uniquement du fret, précisant que son secteur était en cours d’adapter le cadre juridique et d’élaborer un cahier des charges régissant cette activité.

S. S.

Comment (13)

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 8 h 22 min

    Les autoroutes sont payantes dans certains pays,dans d autres on paie une vignette valable toute l annee et dans d autres pays,il y a une taxe supplementaire sur le prix des carburants qui finance la maintenance des routes et des autoroutes.Plus tu consommes de l essence ou du diesel.plus tu circules et utilise les routes et les autoroutes,donc tu paies cette taxe relative a ta consommation de carburant,donc aux Km parcourus dans l utilisations des routes et des autoroutes independamment de la puissance des moteurs et leurs moyennes de consommation.Une petite voiture consommera moins de carburant donc elle pollue moins et le km parcouru coutera moins cher pour l utilisateur et l environnement ecologique.Donc la taxe sur le prix du carburants pour financer la maintenance des routes et des autoroutes est benefique pour notre environnement et nos routes




    1



    0
    Anonyme
    7 novembre 2017 - 8 h 10 min

    Il est tout a fait normal que l’utilisation de l’autoroute Est-Ouest sera payante et que les recettes seront destinées au financement des travaux de maintenance et des postes d emplois sans recours au Trésor.
    Il y a quand meme des reparations urgentes a faire.
    Mais les transports ferroviaires des voyageurs et des marchandises doivent etre privilegies dans tous les cas de figure.Multiplier les lignes electrifiees a grande vitesse du nord au sud et de l est a l ouest.C est la meilleure solution pour notre environnement ecologique,et nos bourses.Regularite,proprete et rapidite.




    2



    0
    Anonyme
    6 novembre 2017 - 20 h 53 min

    il n’y a ici des types qui ne sont là que pour liker – (moins) pour faire plaisir à leurs maîtres et pour que la médiocrité et les rapines perdurent
    Débattez si vous êtes redjala
    Je propose à AP d’enlever ces likes




    0



    5
    Kouider
    6 novembre 2017 - 14 h 32 min

    On va payer la djezia pour El Ghoul.




    8



    3
    RezkideBelcourt
    6 novembre 2017 - 11 h 38 min

    C’est une très grosse erreur, on copie la France en tout point alors qu’il y a d’autres solutions.
    En France pour ne pas passer par le péage il y a des milliers de véhicules qui circulent sur les nationales dés lors les petites villes et villages affrontent de vrais danger.
    Le voisin d’à coté, la Suisse, on tout simplement mis une vignette à l’année pour chaque véhicule, donc pas besoin de passer avec un sac de monnaie pour s’acquitter du prix du tronçon. Mais si vous vous faites attraper, la douloureuse est là pour vous le rappeler.




    6



    4
    Mello
    6 novembre 2017 - 11 h 23 min

    La restitution des detournements , sur ce projet qui n’en finit pas, peuvent bien payer l’utilisation de cette autoroute durant une periode de 10 ans. Tous les travaux de refection entrepris par l’ ETRHB – HADDAD, sont un fiascaux sur des kilometres qui deviennent de veritables pieges pour les conducteurs. Un autre manquement sur ce projet , il n’y a aucun eclairage de nuit, une peur bleue s’installe au bord de votre voiture , lorsque vous aborde les bibans entre BOUIRA et BORDJ BOU ARRERIDJ.




    11



    5
    chaoui04
    6 novembre 2017 - 8 h 20 min

    +Payante ?Ca est une autoroute?Des tronçons ,coupe gorge ,surtout entre Bouzegza et à l’est de Bouira. La partie de 30 km rafistolée par une entreprise privée montre déjà des signes de casse et d’ondulation.
    +Payante ?Avec des vendeurs à la sauvette au bord de cette automoute,des aires de repos au nombre de cinq (entre Alger et Constantine =500 Km) dont l’hygiène fait vomir un bouc.Des commerces (surtout celui de Milev) qui pratiquent des prix cinq à dix fois ceux des commerces normaux.
    +Payante ?Avec absence de services de sécurité (leur présence ne se limite qu’au niveau des bretelles des chefs lieu de wilaya (bouira,Bordj Bou Arreridj,Sétif et…..Constantine …Avec la mise en place de contrôles radar déjà connus par les usagers…..de cette « route nationale..
    Alors arretez de mentir…….C’est une route nationale.Point/barre




    18



    6
      Chaoui
      6 novembre 2017 - 9 h 02 min

      Je l’ai empruntée et ai observé qu’il y a des zones où cette autoroute est vraiment dangereuse ! C’est malheureux pour le prix de près de 20 milliards qu’elle nous aura coûté multipliant par plus de 2 fois son coût ! Les Tribunaux devraient sévir. Si ce n’est aujourd’hui, ils le feront demain…




      10



      6
        chaoui04
        6 novembre 2017 - 12 h 13 min

        Bien dit cousin! Tôt ou tard ils le payeront inchaa ALLAH.




        4



        6
    Anonyme
    5 novembre 2017 - 23 h 43 min

    Après un gachit planétaire de cette automout qui n’ai qu’une nationale rapide,on veut faire payé quelque chose qui n’ai même pas de qualité ya que chez nous que les choses tourne à l’envers,j’invite tout les automobilistes qui veulent prendre un jour cette automout une fois les péages construit de boycotté cette dernière ne soyez pas des brebis voyons payé la qualité !!!




    11



    8
      Yeoman
      6 novembre 2017 - 7 h 20 min

      C’est une véritable autoroute et si elle n’est pas de qualité c’est parce qu’ele n’est pas payante. Halte à la voracité et à l’ingattitude. Pitié pour l’Algérie.




      16



      9
    ben
    5 novembre 2017 - 23 h 11 min

    mr le ministre voir votre gestion c est un desastre et vous etes loin de cette charge concenant le transport et les autoroute et surtout le chemin de fer et c a sent sans vous connaitre de pres ou de loin vous setes un trabendiste notoire si je me permet de vous nomme trabendiste c est bien le cas……les internautes vont juger mes propos ex : AVANT DE FIXER LES TARIFS C EST PAS MIEUX DE FINIR DIFINITIVEMENT L AUTOROUTE ET LES DEGATS COMME LES TUNNELS QUI SONT EN REPARATION DEPUIS DES ANNEES LES INSTALLATIONS DES STATIONS D ESSENCE ET AUTRES……ET SURTOUT LE COUP FOIRE DE VOTRE PART POUR LE TRAIN QUI RELIE ANNABA ..TUNIS LE 02/05/2017 VOUS AVAIS PLANTER LES CITOYENS ET LE MINISTRE TUNISIEN POUR INAUGURE LA LIGNE C EST UN AFFRONT ET UNE INSULTE AUX CITOYENS ET MANQUE DE RESPECT MEME A NOTS FRERES TUNISIENS A LA DERNIERE MINUTE VOUS DESISTER POUR LE RENDEZ VOUS CRUCIAL C EST UNE HONTE DE VOTRE PART ON SAIT POUR QUOI VOUS AVEZ FAIT C A ….LE LOBBY DE LA DOUANE ET TRABENDISTE DES FRAUDEURS DE TOUT GENRE ….TAXI-FRAUDEURS …ARGENT SALE ….ET LES AFFAIRES ILLITES. VOUS ETES COMPLICES ET COMPLAISANT ET INCOMPETENT .




    13



    2
    nectar
    5 novembre 2017 - 20 h 43 min

    … faire payer les usager de ces voies rapides, c’est normal, mais assurez-vous de rafistoler tous les affaissements et nids poules dont elles sont truffées..Il ne suffit pas de faire payer, il faut surtout bien les entretenir et surveiller que ces jeunes qui viennent vendre de tout le long de l’autoroute, en plus de leur sécurisation au passage des animaux domestiques et sauvages……




    20



    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.