Après la cuisante défaite du RND : l’inamovible Bensalah va-t-il tomber ?

Bensalah perdre
Abdelkader Bensalah. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Les faibles résultats obtenus par le Rassemblement national démocratique (RND) aux dernières élections sénatoriales (10 sièges sur 72) le mettent désormais dans une position peu enviable, puisqu’il risque de perdre le perchoir du Conseil de la nation et de perdre, du coup, un important levier de pouvoir, à quelques mois de l’élection présidentielle. C’était d’ailleurs le principal enjeu de ce scrutin, où son rival, le FLN, a mené une grande offensive, en utilisant tous ses atouts et en tissant des alliances tous azimuts pour faire main basse sur la deuxième Chambre, après s’être imposé à nouveau, dans cette mémorable mise en scène, à l’APN.

La logique et l’éthique politiques voudraient donc que le poste de président du Sénat revienne au parti vainqueur, c’est-à-dire au FLN. Mais comme la décision appartient au président de la République de nommer ou de dégommer le président du Conseil de la nation, celui-ci peut, conformément à ses prérogatives que lui confère la Constitution, en choisir un parmi d’autres formations, voire dans le tiers présidentiel.

Cela dit, du point de vue politique, la nomination d’un nouveau président du Sénat, qui fait office de troisième personnage de l’Etat, dans la conjoncture actuelle, est tributaire de l’évolution du processus en cours et des enjeux fondamentaux qui entourent les prochaines échéances électorales. En ce sens que le président du Conseil de la nation a toujours les moyens de peser dans le choix du «candidat du consensus», si d’aventure le président sortant renonce à sa candidature.

Même dans le cas où le Président déciderait de rempiler, le besoin d’entamer une nouvelle ère prometteuse justifierait largement l’urgence d’opérer un changement des personnels des principales institutions de la République. Cela a déjà commencé par l’APN.

R. M.

Comment (16)

    eddoula
    3 janvier 2019 - 20 h 17 min

    Après la planche à billets c’est le FMI et après cela, fini la mayonaise la moutarde et les chichis !
    Les remplis de poches seront loins et bien engraissés eux !
    Le monde a changé, fini les religion, les subventions, l’émigration, les pays frères !
    c’est déjà demain mes amis.
    Un peuple attentiste qui ne pense qu’au tube digestif n’a que ce qu’il mérite !

    karimdz
    3 janvier 2019 - 18 h 56 min

    Après tout, ce ne serait pas une mauvaise chose, le président de l apn a été changé et remplacé fraichement, pourquoi pas au tour du président du sénat, le changement en douceur mais surement.

    La Geroncratie
    3 janvier 2019 - 17 h 47 min

    On tourne en rond ou plus tôt la machine a recycler tourne à plein régime soit pour nous parler du président ou de Bensalah ou de Ouldsaid Abbés (même disparu) ou de Gaid Salah ou de Medelci ou de…., ect. Franchement on a n’a pas un problème? Je peux rajouter la crise économique, là corruption, le délitement de la société. On finit 2018 en dépression pour aller au suicide collectif en 2019!

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 17 h 16 min

    Vote ou pas vote les présidents des deux chambres ont bel et bien été places.Et cet énergumène de bensalah est un pion de cette infernale machine de destruction,le déloger de cette position est utopique

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 17 h 14 min

    Boutef pour faire bien hulier sa machine de destruction a mis des garde fous et bensalah est l’un des boulons de cette infernale machine

    La Viriti
    3 janvier 2019 - 16 h 48 min

    Il faut un algérien à la tête de cette institution…L’occasion est bonne…

    Quelle est sa Valeur Ajoutée?
    3 janvier 2019 - 15 h 33 min

    Il est usé, malade, dépassé, démotivé et obsolète. Il est bon qu’il prenne sa retraite et avoir le courage de dire: « j’arrête »! Il faut renouveler par de nouvelles ressources plus compétentes et en adéquation avec le monde actuel.

    [email protected]
    3 janvier 2019 - 14 h 39 min

    VOUS AVEZ FAIT RIRE TOUTE LA PLANÈTE ET JAMAIS PERSONNE NE VOUS PRENDRA AU SÉRIEUX, ON SE FAIT MANQUER DE CONSIDÉRATION COMME ALGÉRIENS À L`ÉTRANGER CAR DES QU`ON ESSAYE DE DÉBATTRE D`UN SUJET POLITIQUE …. ON NOUS DEMANDE DE LA FERMER CAR ON NOUS REMET A NOTRE PLACE À CAUSE QU` ON EST DIRIGÉS PAR UNE BANDE DE VOYONS CAR LES FILS DE FAMILLE N`ONT PLUS LEUR PLACE DANS CE CIRQUE AMAR D`ALGÉRIE.

    Chibl
    3 janvier 2019 - 13 h 57 min

    C’est malheureux a dire mais De Gaulle a ete très,très intelligent.

    Anonyme Utile
    3 janvier 2019 - 12 h 56 min

    Dans l’intérêt général et pour la paix et la stabilité de notre pays, le parti qui a obtenu la majorité doit prendre la présidence du sénat le plus rapidement possible. Et le président sortant et défait, membre du RND, Mr Bensalah doit être immédiatement remplacé, conformément aux résultats des votes. C’est VITAL pour notre pays. Il faut faire très vite.

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 12 h 51 min

    C’est une affaire du régime et ses sigles. Le peuple n’est en rien concerné. Cadenassez encore votre écurie pour « constater la vacance du pouvoir ». Par contre un « président » qui ne parle pas ne signe que de la main du tuteur peut meme etre réélu sans trop de problème, ou un vice-dieu qui ganrantira la « bonne répartition »,vu que les chancelleries y trouveraient leurs comptes

    Anonyme
    3 janvier 2019 - 12 h 07 min

    bonjour;
    nous voulons le départ de toutes ces têtes vomies par les algériens.
    nous voulons des élections libres et crédibles qui donneront des têtes légitimes et qui auront une crédibilité chez le peuple. ainsi , nous envisagerons un avenir pour ce peuple meurtri et pour cette patrie trahie.
    sans cela, faites ce que vous voulez mais un jour cela vous sautera aux yeux et tout partira en déflagration.
    salutations.

    Argentroi
    3 janvier 2019 - 9 h 11 min

    Après les escarmouches claniques de l’APN, changer Bensalah de la présidence du sénat signifie peut-être qu’on projette un impeachment et de mettre la présidence de la république durant la période intérimaire de 45 jours entre les mains d’un autre clan ! Tout porte à croire que cela est le deal entre les clans mais que l’impeachment doit arriver seulement après les présidentielles d’Avril prochain. Cela est la synthèse, en conformité avec la constitution, de toutes les propositions claniques qu’on a entendues depuis ! La démocratie, l’alternance, le débat et le changement, c’est quand Godot arrivera ! Et le conseil constitutionnel, va-t-on en changer la présidence ?

    Karim
    3 janvier 2019 - 8 h 11 min

    Tu donnes cet article à lire à un quelqu’un qui ne connait pas l’Algérie et il se dit « Waou », ce pays a des institutions qui fonctionnent normalement avec un rapport de force saint, puisqu’il ne saura pas que:
    La soit disant première force du pays a deux présidents à sa tête, sans que cela ne fasse réagir quiconque
    Le poste de sénateur se serait marchandé à 60 millions de dinars tête sans que cela ne fasse réagir quiconque,
    L’assemblée nationale, qui a deux présidents actuellement a été scellée par une bande d’illuminées au vu et au su de l’état et du peuple, sans que cela ne fasse réagir quiconque,
    La constitution a été souillé, sans que cela ne fasse réagir quiconque
    Le Président 20 ans d’âge, a un exécutant syndicaliste de 22 ans d’âge et un 1er Ministre de 24 ans d’âge et les trois continuent à de se lamenter sur la situation sociale, économique, financière et politique du pays, sans que cela ne fasse plus réagir quiconque,
    Heureusement que l’état d’esprit de la majorité reste bonne enfant et qu’un thé ou café fi gobelet te fait patienter et en plus il fait un temps idéal et ça rend les choses bien plus agréable…

      Anonyme
      3 janvier 2019 - 10 h 00 min

      C’est peut-être le calme avant la tempête…quand il n’y aura plus rien dans les assiettes.

    EL Vérité
    3 janvier 2019 - 7 h 53 min

    C’est nouveau une république qui cadenasse les portes d’une Assemblée bidon avoir deux présidents dans toute les institutions organise des élections et nomme des présidents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.