Projet du Port centre : 150 milliards de dinars alloués à la réalisation de la première tranche

travaux Port centre
150 milliards de dinars pour le port centre de Cherchell. D. R.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a annoncé, dimanche, à Alger qu’une enveloppe de 150 milliards de dinars a été allouée au titre du projet de loi de finances 2018 à la réalisation de la première tranche du projet du «Port centre», appelé à devenir un des plus importants ports en Méditerranée.

Intervenant devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’APN, Zaalane a indiqué qu’un montant de 150 milliards de dinars a été alloué au titre du PLF 2018 à la réalisation du Port centre à El-Hamdania (Cherchell, wilaya de Tipasa).

«Les autorités publiques s’attellent à la libération des assiettes foncières nécessaire et à l’indemnisation des propriétaires», parallèlement l’étude préliminaire exhaustive est en phase de maturation pour écarter une éventuelle réévaluation du projet. Pour le ministre, ces mesures permettront la réalisation du projet suivant un plan minutieux, loin de tout problème inhérent à la propriété ou au financement.

La nouvelle infrastructure portuaire sera reliée aux réseaux routier et ferroviaire et dotée de tous les équipements et dépendances nécessaires, à l’image des zones industrielles et des plateformes logistiques. La gestion du Port centre sera confiée à une société mixte associant un partenaire étranger de renom, selon la règle 51/49 régissant les investissements étrangers, a affirmé le ministre.

Il a été fait appel à un partenaire étranger de renom au regard de l’envergure du projet et les exigences de sa gestion moderne, d’une part, et la nécessité de faire venir les grands opérateurs du commerce international, d’autre part.

Le gouvernement a fait le choix de tempérer le lancement du projet pour donner au partenaire étranger le temps de s’enquérir des études et plans relatifs à ce projet, selon les déclarations de Zaalane.

Le projet devrait favoriser les échanges commerciaux à l’échelle nationale et internationale, de par son emplacement à 16 miles seulement de la zone méditerranéenne où se concentrent 21% du trafic maritime et commercial international.

R. E.

Comment (3)

    nectar
    7 novembre 2017 - 7 h 21 min

    On a perdu dix ans depuis que Monsieur Rebrab a présenté son projet à Boutef en l’invitant au complexe de Larbâa ou la maquette de ce grandiose port a été présentée; sans que l’Algérie en débourse un sou du Trésor public.Malheureusement les prédateurs du système aiment gaspiller sans compter, pour qu’une bonne partie soit détournée sur des comptes off-shore…

    Felfel Har
    6 novembre 2017 - 23 h 35 min

    N’oublions pas que ce projet était prévu par Rebrab dans la région de Dellys! Tout a été fait pour le bloquer et l’ironie est que le gouvernement accepte maintenant de débourser 150 milliards de DA ( je parie que ce projet coûtera plus cher comme l’autoroute Est -Ouest) rien que pour neutraliser un investisseur du pays qui a refusé de se laisser berner et se soumettre au clan. Une fortune que l’État va casquer rien que pour assouvir un désir de vengeance. Par les temps qui courent, on devrait plutôt courtiser tous ces Algériens qui acceptent d’investir au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues.

    Kouider
    6 novembre 2017 - 21 h 18 min

    7 milliards de dollars pour une mosquée et 150 malheureux milliards de dinars pour le projet d’un port , ça donne une idée du génie de nos visionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.