Maroc : deux militants condamnés à 20 ans de prison ferme

Zefzafi prison
Les présumés responsables, dont Nasser Zefzafi, sont passibles de la peine de mort. D. R.

La justice marocaine a condamné deux militants du mouvement de contestation dans la région du Rif (nord) à 20 ans de prison ferme, alors que plusieurs militants des droits de l’Hommes et des ONG ont appelé les autorités marocaines à libérer toutes les personnes «arbitrairement détenues» et «abandonner» les charges retenues contre les contestataires.

Le tribunal de première instance d’Al-Hoceïma a condamné mardi deux militants à vingt ans d’emprisonnement chacun, tandis que 4 autres ont écopé de peines allant de 1 à 5 ans de prison ferme, a indiqué, jeudi, Rachid Benali, l’un des avocats de la défense, cité par l’AFP. Il s’agit des peines les plus lourdes prononcées à l’encontre de militants et sympathisants du Hirak depuis la condamnation en août d’un jeune militant à 20 ans de prison ferme.

Mardi, le leader de la contestation Nasser Zefzafi et 53 coaccusés ont comparu devant la cour d’appel de Casablanca, qui a, une nouvelle fois, ajourné le procès. Les prévenus sont poursuivis pour différents motifs, le plus grave étant «l’atteinte à la sécurité de l’Etat». Les présumés responsables sont passibles de la peine de mort.

Dans ce contexte, plusieurs militants des droits de l’Homme ont lancé un appel réclamant la libération des détenus de ce mouvement de contestation Hirak, né à Al-Hoceïma (nord) après la mort tragique de Mouhcine Fikri. Ce vendeur de poissons a été broyé par une benne à ordures alors qu’il cherchait à récupérer sa marchandise confisquée par la police fin octobre 2016.

Ces défenseurs des droits de l’Homme somment les autorités judiciaires marocaines à «abandonner» les charges retenues contre les contestataires, dénonçant par la même occasion «la réaction sécuritaire des autorités qui se sont engagées sur la voie de la répression».

R. I.

Comment (6)

    Jean_Boucane
    10 novembre 2017 - 8 h 04 min

    20 ans de prison pour avoir demandé des hopitaux… pendant ce temps la, des pedophiles sevissent impunement dans le royaume enchanté!
    Ou est Omar Hilale le grand démocrate?




    4



    1
    BabEIOuedAchouhadas
    10 novembre 2017 - 1 h 31 min

    Et qu’est-ce qu’il attend le peuple Rifain pour prendre les armes si vraiment il tient à sa République.La même remarque concerne le peuple du Sahara occidental.




    4



    4
      Yeoman
      10 novembre 2017 - 13 h 55 min

      Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Vive la RASD et on s’en fiche du Rif.




      4



      1
    saharaoui
    9 novembre 2017 - 21 h 51 min

    bonjour a vous toutes et tous .des gents qui aiment l’algerie et les kabyles en particulier font tout pour créer des régions ils font tout pour que le kabyle soit un régionaliste ,indépendantiste oui les régions ya na en algerie il faut le reconnaitre . nos régionalistes ne sont pas comme dans d’autres pays . le régionaliste chez nous est avant râleur nerveux revendicateur il ne fait jamais comme les autres pays et cela est emmerdant il faut le reconnaitre .le nos amis veulent l’aider a être plus méchant ça ne marche pas comment on peu aider un kabyle s’il n’attaque l’arabe qui s’installe en Kabylie il ne pose mème pas une bombe dans la maison de ce dernier ça ne va pas en plus les kabyles les mozabites s’installent partout ça ne va pa du tout ces régionaux qui manifestent et qui râlent ne se font pas la guerre comme dans d’autres pays .nos amis qui nous veulent que du bien ne comprennent plus rien . y a les régionaux de chez nous râlez ;manifestez restez comme vous êtes ;c’est comme cela que nous vous aimons . vous n’aurez ni la Kabylie ni le mozarabe cars vous avez toute l’Algérie




    2



    3
    TARZAN
    9 novembre 2017 - 19 h 39 min

    ET SELON RSF LE MAROC EST CLASSÉ DEVANT L’ALGÉRIE ET EN PLUS RSF A ANNEXÉ LE SAHARA OCCIDENTAL AU MAROC. OU SONT NOS RESPONSABLES POUR DÉNONCER CETTE AGENCE FANTOCHE AUX MAINS DE GENS SANS SCRUPULE ET PROFONDÉMENT MALHONNÊTES AUX ORDRES DE PARIS ET DE RABAT?




    6



    3
    Moskosdz
    9 novembre 2017 - 19 h 20 min

    Au lieu de faire semblant de défendre les Kabyles et les Mozabites qu’il finance lui même avec l’argent de sa drogue pour créer des problèmes à l’Algérie sur son soutien au Sahara Occidental,mais où est passé donc le guignol Omar Hilale,représentant permanent du royaume de la drogue auprès des nations unies pour défendre les berbères Rifains victimes de la dictature de son roi Escobar6?.




    16



    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.