Avocats des détenus sahraouis : «Le roi du Maroc a les mains tachées de sang»

Mohammed VI avocats
Un camp sahraoui détruit par les sbires de Mohammed VI. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Dans une tribune publiée mercredi 15 novembre 2017, dans le quotidien Libération, le collectif d’avocats en soutien aux dix-neuf prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik ont appelé le Premier ministre, Edouard Philippe, actuellement en visite au Maroc, à évoquer avec son homologue marocain «la situation des droits de l’Homme au Maroc, qui ne saurait être déconnectée de toute coopération diplomatique et économique». Il se dit espérer également qu’à cette occasion Philippe rappellera au royaume du Maroc «l’impérieuse nécessité d’accorder aux prisonniers politiques sahraouis un traitement digne et respectueux des droits de l’Homme, de les préserver de toute forme de torture et de traitements inhumains et de leur assurer un accès effectif aux traitements médicaux indispensables à leur survie».

Dans leur appel, les défenseurs des prisonniers sahraouis rappellent, en outre, au Premier ministre français que «le royaume du Maroc a été condamné par le comité contre la torture de l’ONU pour avoir torturé et condamné sur la base d’aveux obtenus sous la torture Naama Asfari, l’un des dix-neuf prisonniers». Ils ajoutent que «Madame Claude Mangin, femme d’Asfari, est une ressortissante française qui se voit refuser l’accès au territoire du Maroc depuis un an et demi, alors que son mari a été condamné à 30 ans de prison». «Le royaume du Maroc porte ainsi une atteinte constante et grave à son droit à une vie privée et familiale», précisent-ils.

Le collectif d’avocats mentionne que les informations parvenant aujourd’hui sur les conditions de détention des prisonniers sont alarmantes. «L’état de santé de plusieurs d’entre eux est très préoccupant, notamment parce qu’ils ne reçoivent plus les traitements médicaux adaptés à leurs pathologies : maladies cardiaques, maladies rénales, hypertension, asthme sévère ainsi que de multiples pathologies résultant des tortures subies (rectorragie, douleurs à la plante des pieds, hypersensibilité des yeux)», alerte-t-il.

La même source attire l’attention sur le fait que «les prisonniers sont aujourd’hui encore soumis à de traitements inhumains et dégradants de la part des geôliers marocains». «Plusieurs d’entre eux sont dorénavant détenus avec des prisonniers violents et craignent pour leur vie – nous nous interrogeons d’ailleurs sur les raisons de cette soudaine détention avec des criminels extrêmement violents», prévient-elle. En d’autres termes, le collectif veut dire que les mains de Mohammed VI et du Makhzen sont tachées de sang. Edouard Philippe entendra-t-il son appel sachant que son pays a de tout temps couvert les crimes du Maroc au Sahara Occidental ?

Il à rappeler que les prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik ont été condamnés à de très lourdes peines (20 ans de prison à la perpétuité), peines prononcées à l’issue d’un procès inéquitable marqué, notamment, par l’exclusion violente des deux avocates françaises de la défense.

S. S.

Comment (21)

    karimdz
    16 novembre 2017 - 20 h 01 min

    De même que le mur au Sahara Occidental occupé nous rappelle celui bati par isra heil en Palestine occupé, sa médiocrité mimi 6 nous rappelle charogne, par leur nature sanguinaire.




    4



    2
    Anonyme
    16 novembre 2017 - 19 h 20 min

    Avez-vous vu la conférence de presse de la commission européenne?




    4



    1
    Mohamedz
    16 novembre 2017 - 17 h 52 min

    Cet article me fait dire qu’en matière de torture, de droit de l’homme et de bien d’autres choses, le Maroc est pour la France ce qu’est « Israël » pour les USA.




    11



    2
    Rachid Djha
    16 novembre 2017 - 17 h 33 min

    Ya Si Mokrane merci pour l’information. Je comprend mieux maintenant pourquoi le MAE de la RASD avait dit qu’il n’y aura de Sommet UA-UE sans la présence de son pays et le temps lui a donné raison. Mes félicitations à la diplomatie de la RASD pour cette éclatante victoire.




    8



    2
    Felfel Har
    16 novembre 2017 - 17 h 28 min

    Il en a toujours eu: Au Maroc, il massacre ses sujets quand ils revendiquent un peu de justice sociale, au Yemen, il participe à la curée en massacrant des innocents., en Europe, il instruit ses sbires de terroriser les pays qui lui sont défavorables, au Sahara, sa soif de sang est immense! Et si on ajouait à cette liste macabre de ses victimes, tous ceux à qui il fourgue sa came! Momo du Maroc est un Monstre pour le Monde!




    10



    2
    Felfel Har
    16 novembre 2017 - 16 h 53 min

    C’est en effet une belle victoire diplomatique pour le Sahara! certains esprits chagrins tentent d’en minimiser la portée, comme ce journaliste de Mondafrique (bien arrosé par l’argent du kif) qui prétend que l’Algérie n’a remporté qu’une maigre victoire, que le Sahara avait reçu son invitation en catimini et que Macron était déjà à la manoeuvre pour faire capoter l’opération. J’ai de bonnes nouvelles pour Nicolas B et ses plumitifs, les responsables du Sahara entreront par la grande porte en tant que membres à part entière de l’Union Africaine. Ni le Maroc (annexe d’Israël au Maghreb), ni La France (croupion de l’UE) ne sont assez puissants pour dicter au reste de l’Afrique la conduite à suivre. Quant au président de la Côte d’Ivoire, il a largemment fait la preuve de son asservissement à des pays extra-Africains, quelle infâmie!




    15



    3
    Anonyme
    16 novembre 2017 - 15 h 08 min

    Regardez cette vidéo d’une prison à Laâyoune , la ville occupée.

    https://www.youtube.com/watch?v=_C3AL5L28AA




    10



    4
      Ahmed ADDOU
      16 novembre 2017 - 17 h 42 min

      Merci à vous @Anonyme pour ce lien. Mais qu’est-ce qu’il attend le peuple du Sahara occidental à reprendre sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier leur juste cause avant le cesser le feu de 1991 dont l’Accord signé par le Glaoui H2 prévoyait justement la tenue du Référendum en 1992 d’où la mise en place de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental).




      6



      2
      Anonyme
      17 novembre 2017 - 7 h 50 min

      Merci pour la vidéo!
      En lisant les commentaires j ‘ai remarqué les chiens du mekhzen qui veulent faire avaler un autre mensonge en disant qu il s’agit d’une prison en Algérie.
      C’est leur méthode actuelle, Ils incombent tous les scandales du roi à l’Algérie. C’est une sale race.

      L’Algérie doit réagir pour mettre fin à ces diffamation des chiens marocains.




      0



      1
    Anonyme
    16 novembre 2017 - 14 h 59 min

    Âme sensible s’abstenir:

    https://www.youtube.com/watch?v=kU6EW5ZziSg




    11



    1
    Kahina
    16 novembre 2017 - 14 h 57 min

    Les semblants rois marocains sont connus pour leur torture inégalée dans le monde.
    Le roi des KHROI-YON est un tortionnaire…Une tradition qui se transmet du père en fils.




    13



    3
    Mokrane
    16 novembre 2017 - 12 h 08 min

    L’ UE vient de confirmer ce matin la participation de la RASD au prochain Sommet UA-UE de ce fin de mois.
    Le plus drôle est que la presse propagandiste du Régime du Makhnez et les commentaires des Soldats du Net, encore une fois, transforment une éclatante défaite diplomatique en un grandiose succès politique mis sur le compte du génie du Mongolien M6.
    Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas encore, sinon le Marokistan serait depuis belle lurette un vaste cimetière.




    23



    5
      Verso
      16 novembre 2017 - 12 h 45 min

      Cool…Donc l’union européenne reconnait la RASD comme un état de droit ?




      16



      9
        Mokrane
        16 novembre 2017 - 17 h 27 min

        @Verso. Petit esclave consentant, je n’ai pas dit que les pays de l’UE ont déjà reconnu la RASD (chose qui ne saurait tarder par ailleurs) mais j’ai dit que l’UE ne voit aucune gène à la participation de la RASD au prochain Sommet UA-UE du moment que la RASD est un État membre de l’UA dont il est d’ailleurs fondateur et que l’UE respecte les décisions de l’UE.
        Donc nuance même si la participation de la RASD fera juryprudence pour toutes les futures participations de la RASD a toutes ces importantes rencontres et que ton Mongolien M6 sera obligé de s’asseoir aux côtes de la délégation de la RASD et même écouter le discours de son Président El Ghali.




        8



        2
      Anonyme
      16 novembre 2017 - 14 h 51 min

      Bonne nouvelle !!

      Croyez moi que c’est la mentalité marocaine, il prenne la merde de Sidhoum moumou-Haschich pour de la crème qu’ils avalent avec un baise-pied.

      Juste hier, j’ai remis une marocaine à sa place.
      Elle m’avait dit que Mahrez est marocain. Je lui ai dit: toi tu es sa mère marocaine, peut -être . À la fin , je lui ai conseillé d’arrêter de prendre le haschich qui la fait vivre dans des illusions .
      Une sale graine avec un cerveau drogué,




      15



      4
    HANNIBAL
    16 novembre 2017 - 11 h 26 min

    Comment le shlomo VI fait t’il pour tenir un territoire aussi grand que le Sahara Occidental ?
    Alors que sa tentative de coloniser le rocher du Persil a 200 mètres de la cote fut une débacle et une honte pour les fars
    devant l’armé Espagnole el mar’ok ne comprend que le langage de la force la preuve est la .




    21



    6
    BabEIOuedAchouhadas
    16 novembre 2017 - 10 h 18 min

    Encore une fois je le dis et redis que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que perte de temps que le Mongolien M6 est en train de mettre à profit pour finaliser son opération de changement démographique de la population autochtone par une transhumance de colons marocains vers les villes du Sahara occidental selon le modèle »israelien » en Palestine.




    22



    8
    Hafraoui
    16 novembre 2017 - 10 h 09 min

    Les mains de M6 ne sont pas tachées uniquement du sang du peuple du Sahara occidental, mais aussi du sang des femmes et enfants du Yémen.




    27



    7
    Moskosdz
    16 novembre 2017 - 9 h 48 min

    Depuis 1975,les généraux à la tête des F.A.R de sa majesté le roi du kif ont toujours torturés,forcés à l’exil,fait disparaître et abattus des Sahraouis par milliers,il est temps à la communauté internationale de faire subir un contrôle à ces criminels,barons de drogue en même temps.




    22



    8
    chaoui04
    16 novembre 2017 - 6 h 47 min

    Le salut des Sahraoui est la prise des armes .Indépendance s’arrache par la force et les sacrifices.Ne pas comme les palestiniens….ils ont été miné par l’intérieur et par l’extérieur.
    Alors chassez l’envahisseur…….




    25



    9
    Rayes Al Bahriya
    16 novembre 2017 - 6 h 24 min

    Lyautey le maréchal a fait des émules.
    M.106 zélé serviteur de la France.
    Tel pere tel fils de la republica monarchique du
    Kif au kif par le Rif.




    25



    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.