Indice mondial du terrorisme 2017 : l’Algérie classée à la 49e place

terrorisme
Le site gazier de Tiguentourine (In Amenas) a été le théâtre d'une attaque terroriste le 16 janvier 2013. New Press

Par R. Mahmoudi – Selon l’indice mondial du terrorisme de l’année 2017, publié par l’Institute for Economics and Peace, dont le siège est en Australie, l’Algérie occupe la 49e place des pays les plus exposés aux risques terroristes avec 3,97 points. Un classement qui confirme le recul de la violence terroriste dans notre pays, comparé, par exemple, à celui de l’année 2014 classant l’Algérie à la 21e place.

Sur une liste qui comporte 163 pays, les pays les plus vulnérables sont les pays arabes et musulmans. L’Irak caracole en tête, suivi de l’Afghanistan, du Nigeria, de la Syrie, du Pakistan et du Yémen. Un classement qui s’explique par la persistance de la violence dans ces pays avec la multiplication des attentats terroristes meurtriers et la persistance d’un climat d’insécurité nourri par l’instabilité politique et la guerre civile dans certains cas.

La Turquie, la Libye et l’Egypte viennent respectivement, en 9e, 10e et 11e position. Les attentats-suicide, les accrochages et les attaques visant les patrouilles de police sont les principaux risques auxquels ces trois pays sont toujours exposés. La Tunisie reste aussi dans la zone à risques en venant à la 41e position.

Les pays du Sahel figurent également parmi les pays les plus exposés aux risques terroristes. Le Niger et le Mali occupent respectivement la 20e et la 25e position. La recrudescence des attentats, ces derniers mois, dans ces deux pays voisins de l’Algérie présageait le retour de l’instabilité dans cette région et signait en fait l’échec de l’opération «Berkhane» lancée par l’armée française pour éradiquer les groupes djihadistes dans la région.

Autre indice illustratif de ce classement : l’insécurité dans les pays occidentaux demeure préoccupante, en dépit d’une légère baisse du nombre d’attentats par rapport à l’année 2016, concomitamment au reflux de Daech. Naturellement, la France vient en tête en 23e place, suivie des Etats-Unis (32e), de la Grande-Bretagne (35e) et de la Belgique (40e).

R. M.

Comment (6)

    Diogéne
    17 novembre 2017 - 21 h 57 min

    Mr judas , aucun verset du Coran ne promet ces inepties.C’est le discours de ces groupuscules créés par les USA ( voir les sources sur le web) et financés par les saoudiens et les qataris pour d’autres objectifs que le prosélytisme islamique. Les promeses dont tu parles s’adressent à ceux qui croient en Dieu , prône le bien et évitent de faire la mal. Les références de l’islam se trouvent dans le Coran qui est incréé ( c’est à dire qui émane de Dieu) le reste est le fait d’êtres humains ,Dieu saura reconnaitre les siens au jour « j’.




    5



    0
      Judas
      18 novembre 2017 - 3 h 49 min

      C’est écrit ou ces promesses ? :
      . La Sourate 56, l’Evènement (El-Waqi’ah) – versets 22 et 37:  » Et ils auront des Houris aux grands yeux noirs, semblables aux perles  » en récompense pour leurs bonnes actions.  » En vérité nous les avons créées dans un but particulier. Nous les avons créées vierges.  »
      . La Sourate 47, ( Mohammed) – verset 15:  » Voici le tableau du paradis qui est promis aux hommes pieux: là il y aura des ruisseaux, dont l’eau sera incorruptible, et des ruisseaux de lait, dont le goût ne changera pas, et des ruisseaux de vin, délice de ceux qui boivent; et des ruisseaux de miel limpide; et là il y aura toutes sortes de fruits…  »
      . La Sourate 44, la Fumée (Ad-Dukhan)- versets 51-55 et dans la Sourate 52, la Montagne (At-Tur) – verset 17:  » Et nous les marierons aux Houris (les femmes du paradis).  »
      . La Sourate 55, le Très Miséricordieux (Ar-Rahman) – versets 69-73:  » Il y aura de très bonnes et de très belles femmes. Des vierges aux grands yeux noirs retirées sous leurs tentes. Jamais homme ni Génie ne les a déflorées.




      0



      9
    kahoui
    17 novembre 2017 - 9 h 09 min

    Logiquement, il faudrait que le MAE algérien tienne compte de ces données et donne aux voyageurs algériens un classement des pays, y compris européens, ou le risque terroriste existe de la même façon qu’-ils le font vis à vis de nous.




    8



    0
    سآلم
    17 novembre 2017 - 0 h 58 min

    Judas ! Tu n’a rien compris 😎 « intiendo » ?




    3



    2
      Judas
      17 novembre 2017 - 11 h 03 min

      Oh, que si ! Je sais ce que tu ne pourrais jamais savoir peut-être . Ce verset entre autres te démenti :
      {إِنَّ اللّهَ اشْتَرَى مِنَ الْمُؤْمِنِينَ أَنفُسَهُمْ وَأَمْوَالَهُم بِأَنَّ لَهُمُ الجَنَّةَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِ اللّهِ فَيَقْتُلُونَ وَيُقْتَلُونَ
      سورة التوبة: 111




      1



      2
    Judas
    16 novembre 2017 - 21 h 30 min

    Tous les pays musulmans c’est des pays à potentiel terroriste .Parce qu’un chrétien, un bouddhiste ou un juif on ne lui promet pas 72 vierges, des rivières de l’ben,de miel et de vin s’il tue et meurs pour propager sa religion.




    4



    16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.