Discussions Sonelgaz-Gecol pour exporter de l’électricité en Libye

Partenariat Sonelgaz-Gecol
Mohamed Arkab, PDG de Sonelgaz. D. R.

Le groupe Sonelgaz et General Electricity Company of Libya (Gecol) ont entamé des discussions pour mettre en place des mécanismes permettant l’exportation de l’énergie électrique et d’autres services à partir de l’Algérie vers la Libye, a indiqué mardi à l’APS le PDG de Sonelgaz, Mohamed Arkab.

«Nous avons une production nationale excédentaire en énergie électrique, notamment en hiver. Et à cette période, nos frères libyens ont besoin de cette énergie. Nous sommes donc en train d’étudier les possibilités d’un raccordement électrique de haute tension entre l’Algérie et la Libye à travers la Tunisie pour exporter notre énergie et leur offrir nos services à travers ces lignes électriques», précise M. Arkab en marge d’une réunion qui a regroupé les responsables de ces deux compagnies.

Soulignant que cette visite de la délégation libyenne en Algérie intervient suite à une demande de Sonelgaz, M. Arkab explique qu’il s’agit de la relance d’une étude entamée en 2010 par les deux pays, mais qui a été retardée par les bouleversements politiques qu’a connus la Libye depuis 2011.

«Plusieurs projets sont à l’arrêt en Libye, d’autres n’ont pas encore démarré. Donc, nous voulons être les premiers à être présents sur le marché libyen», a-t-il soutenu.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.