Exclusif – Samia Ghali présidera le groupe France-Algérie au Sénat français

Samia Ghalia
Samia Ghalia. D. R.

Par Lina S. – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que Samia Ghali présidera le groupe France-Algérie au Sénat français. D’origine algérienne et native de la ville phocéenne, Samia Ghali a renoncé à sa fonction de maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille pour se consacrer au Sénat.

«Je me suis engagée à l’âge de 16 ans en politique. Au cœur de cet engagement, la lutte contre le Front national. En 1995, j’ai été élue à l’âge de 27 ans conseillère d’arrondissements dans ces mêmes quartiers populaires et cosmopolites où mes grands-parents immigrés algériens se sont installés, j’en suis devenue à force de travail et de volonté le maire», affirmait Samia Ghali dans une interview à Algeriepatriotique à la veille de la présidentielle française. «En février 1995, à quelques mètres de l’endroit où j’ai grandi, un jeune Marseillais de 17 ans d’origine comorienne, Ibrahim Ali, était abattu d’une balle dans le dos par des colleurs d’affiches du Front national alors qu’il prenait le bus après une répétition de musique. Ces deux histoires croisées sont tout un symbole de deux visions de la France, celle où les vraies valeurs de la république de liberté et de fraternité permettent à une petite fille née dans un bidonville de tout espérer, l’autre guidée par la haine qui conduit au chaos», avait-elle confié.

Interrogée sur l’avenir des relations algéro-françaises, Samia Ghali avait souligné que «si Emmanuel Macron devient le nouveau président, tous les espoirs sont possibles». «L’Algérie doit être regardée comme une sœur, un partenaire économique et politique naturel et essentiel. L’histoire est devant nous», avait-elle affirmé, rappelant que Macron avait «choisi très tôt, dès ses premiers déplacements à l’étranger, de venir en Algérie». «Je ne crois pas au hasard. Je vois dans ce déplacement, au-delà des symboles, une volonté de casser les monopoles établis. J’ai toujours plaidé pour un partenariat renforcé et soutenu avec l’Algérie. C’est dans l’intérêt de nos deux pays de travailler ensemble. Je pense que cela peut changer la donne et qu’il a compris l’intérêt de ce new deal», avait-elle ajouté.

«Les Algériens sont extrêmement nombreux à venir en France, une solidarité et une vraie fraternité unissent nos deux peuples. Je crois que, désormais, un avenir apaisé est devant nous», avait conclu Samia Ghali.

Les Sénats algérien et français ont établi une feuille de route dont les grandes lignes concernent le renforcement de la coopération institutionnelle entre les deux assemblées ; un accompagnement du développement de la coopération décentralisée à même de resserrer les liens entre les collectivités territoriales et la population des deux pays ; l’approfondissement du dialogue géopolitique et sur les questions économiques «afin d’atteindre un partenariat économique d’exception fondé à la fois sur des stratégies durables et de co-développement, respectueuses des intérêts de chacun» ; une nouvelle ambition pour l’espace méditerranéen avec, en particulier, l’approfondissement du dialogue 5 + 5.

L. S.

Comment (28)

    Algérien
    23 novembre 2017 - 1 h 41 min

    Reste à l’Algerie une chose à faire
    Créer de la richesse hors hydrocarbure
    S’il elle échoue c’est foutu
    S’il elle réussit l’avenir est garanti
    Ne compter pas sur l’ancien maître pour y parvenir .
    Alors les gars faites marcher vos méninges retroussez vos manches et travaillez votre pays sans crachoir .
    L’avenir c’est vous arrêtez de regarder le prix du baril
    Arrêtez de dénigrer votre pays bon à rien c’est sur qu’on irait pas loin
    Avec des gens comme vous .
    Heureusement nos jeunes honnêtes et travailleurs sont déjà au travail
    Ceux là sont silencieux et ne courent pas l’ancien maître




    17



    3
    Anonyme
    22 novembre 2017 - 23 h 50 min

    Elle est sénatrice française avant tout et défendra les intérêts de la France avant tout ; il prête serment à la république française tt les élus et les nommés par les grd électeurs la concernant … c est comme si on disait un algérien de double nationalité qui est officier de réserve du sergent au colonel voir général pr l armée française ; les politiciens c est pareil en France et c est légitime qd on est Français en France on sert d abord la France bref elle peut par compte rapprocher les peuples pt être mais elle a du boulot ds ce cas la ; réussir ce que des gouvernements des deux cotés n ont pas réussi a faire depuis l indépendance ; et certains mise sur ca?
    il ya un temps au début de son premier mandat Bouteflika a dis une chose en s adressant a son peuple et a sa diaspora ds le monde entier ; donnez une belle image de vous et de l Algérie ; ne sommes un peuple ni plus ni moins civilisé qu un autre peuple ; cette même femme demandait à l armée française de faire revenir l ordre à Marseille concernant les règlements de compte ; même les elus Français ont trvé ca stupide et anticonstitutionnel ; mais le pire c’est que c’est une française d origine algérienne qui a demandé ca pr plaire a l opinion française qui est éclairé et qui e trvé ca stupide aussi..la France est un etat de droit elle devrait le savoir prtant en tt qu élu ; je sais pas ses parents ont connu le couvre feu en Algérie par l armée française ; barre toi je miserai jamais mes billes sur toi Madame en tant qu algérien! allez barre toi ( vas jouer ailleurs) Madame avec ta chanson à dormir debout!




    1



    2
    Algérien
    22 novembre 2017 - 21 h 43 min

    Attention en distribuant la nationalité française aux algériens
    L’Algerie va finir par devenir Française
    L’Algerie a déjà commence a se protéger en y votant des lois




    1



    3
      Moh
      25 novembre 2017 - 0 h 19 min

      Que l’Algérie commence par nettoyer ses institutions des Marocains naturalisés qui travaillent pour leur mère patrie d’origine et la France et qui tiennent un discours nationaliste pour tromper certains, pas les vrais patriotes qui les connaissent.




      1



      0
    Moh
    22 novembre 2017 - 21 h 02 min

    Cher compatriotes algerien. Ne doutez pas de mon algérianité. Oui, c’est de la fiction mais de la fiction réaliste et j’ai écrit cela sur ce même média voila 2 ans, quand le pétrole était à 87$/baril. Aujourd’hui Ouyahia a dit qu’il ne sait pas comment payer les salaires du mois de novembre. I y a la planche à billet sans sa contre partie en or. Les algériens déferlent en occident par des voie légales ou illégales. Ma fiction s’est réalisé. Mis à pas vos post dénué de toutes réflexion qui jettent opprobre sur tout ce qui les dérange, je sais que parmi vous et meme a majorité s’attendent au pire une fois le pétrole en dessous de 30$/baril. Il n’y a que des courtisans et un ouvoir aveugle ne pensant qu’à sa tribue et comment se replier en occident avec les poches pleines et des comptes en Suisse pleins. Et le peule? Que deviendra le peuple? On va laisser les barbus s’en occuper. L’ecole est là pour les abrutir et en faire de futur djihadiste pret à aller rencontrer les 70 vierges.




    4



    2
    Anonyme
    22 novembre 2017 - 18 h 19 min
    Felfel Har
    22 novembre 2017 - 16 h 50 min

    Je ne peux qu’applaudir quand un(e) Algerien(ne) se devoue a la defense des interets du peuple algerien, mais pas de la classe politique qui s’est incrustee au pouvoir depuis 20 ans. Je conseillerai a Mme. Ghali de rester sourde aux tentatives de manipulation que ne manqueront pas de poursuivre les indus-occupants de nos institutions, toujours a l’affut de toute opportunite pour s’eterniser aux commandes. Qu’elle se mefie de ces « faux amis », ils chercheront a l’utiliser a leur profit exclusif, pas du peuple, ni de la patrie!




    14



    3
    Tin-Hinane
    22 novembre 2017 - 15 h 05 min

    Quelqu’un peut m’expliquer ce que c’est que ce groupe France-Algérie au sénat français ?… je ne comprends pas très bien pourquoi il existerait un groupe France-Algérie au sénat français.
    Je n’ai rien contre Samia Ghali mais je ne crois pas du tout que «L’Algérie doit être regardée comme une sœur de la France » et puis quoi encore? ni que l’Algérie doive considérer la France comme « un partenaire économique et politique naturel et essentiel » en quoi et pourquoi « naturel » (à cause de l’horrible passé ou des coups fourrés du présent) et certainement pas essentiel. Et non l’histoire n’est pas devant nous», l’histoire c’est le passé, et j’espère de tout coeur que la france sera absente de l’avenir et du futur de l’Algérie.




    17



    8
    HANNIBAL
    22 novembre 2017 - 9 h 50 min

    La france veut nous séduire elle essaye de fermer un puzzle avec ce Pion. quant aux palabres des sujets
    rampants a votre honneur de fêter la Saint Jack sans langue de bois au pays des mirages!!! aujourd’hui
    vous cultivez encore l’adoration de sidkoum VI qui est bannie en islam.




    18



    2
    Moh
    22 novembre 2017 - 0 h 37 min

    Anticipation
    Jeudi noir 2017. Les places financières mondiale ferment. Hier jeudi noir 2017, Wall Street ferme avec une cotation du Brent à 18$/baril. Cela veut dire que pour certain pays qui ne comptent que sur les revenus du pétrole, il n’est plus possible de payer les fonctionnaires. Le revenu annuel n’est plus que de 9milliards de dollars par an. Soit beaucoup moins que le chiffre d’affaire d’une entreprise comme Facebook. Pour un peuple de 40 million, il ne reste plus que 0,60 euro par jour par habitant.
    Les prix des produits de premières nécessites sont immédiatement multipliés par trois car il n’est plus possible de les subventionner par la rente. Les salaires seront suspendus, dit-on dans les médias. Les trabendistes s’organisent pour saigner à blanc les citoyens et les barbus saigneront les femmes et tout les intellectuels les accusant d’être responsables du marasme, de la misère qui s’abat sur le peuple. Un certain Alilou imberbe et nerveux se fait inviter, vêtu d’une robe se fait inviter dans les médias. Les responsables politiques pour les plus malins se replient en occident en raclant les fond de tiroirs. L’épouse du président demande à ses frères d’aller récupérer l’or de la banque d’Algérie. Trop belle est la marié, la dernière femme du président. Elle doit récupérer l’or avec ses frère et s’installer à Dubaï ou à Paris dans un grand hôtel particulier qu’elle venait d’acquérir juste avant le grand coup de tambour que les trabendistes et les barbus avaient fait retentir.
    Les enfants et les neveux du président encore en train de regarder le dîner de con à la TV, préférèrent ôter pour la France. Ils s’installent près d’Eurodisnay. Ils n’ont pas eu le temps d’apprendre l’anglais à force de faire la fête avec leur courtisans de circonstances. Certains préfèrent habiter les grand palaces parisiens à la cité d’Euro Disney où ils ont eu plusieurs fois l’occasion d’y aller.
    A Paris, dans le château de l’Élysée le président Macron organisa une réunion de crise vers 22 heure(17heure à New York) juste après la fermeture de la bourse de New York. Il faux fermer les frontières, demanda t-il à ses ministres. Avec la chute du prix du baril, les algériens vont déferler chez nous. Les proches du président sont déjà là dans leur nouvel hôtel particulier que venait d’acquérir les proches du président. Bien que l’ancien président français Hollande avait lancé un message de fraternité à l’Algérie. Les islamistes sont à la porte du pouvoir algérien. Le président algérien vient de démissionner. Il ne peut plus payer un seul fonctionnaire. Le pétrole n’est pas prêt à monter comme pendant les années 2000.




    3



    65
      Anonyme
      22 novembre 2017 - 4 h 53 min

      N’importe quoi , va faire le baise main.
      Tu pues l’esclave




      38



      4
      JuMahmoud
      22 novembre 2017 - 5 h 14 min

      @Moh, ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce de petit esclave consentant et indoucieux de la situation du peuple marocain frère sous domination d’une feodale prédatrice famille Allaouite allochtone venue de l’Arabie Yahoudite pour l’Humilier et l’Asservir.




      35



      3
        Djaffar
        22 novembre 2017 - 7 h 38 min

        Marocains Arabes Berbères et Juifs c’est des Marocains colonialistes, peuple de m..




        14



        2
      Kahina
      22 novembre 2017 - 5 h 51 min

      @ Moh le Makkak
      …Cependant, ton roi de la drogue vendra ses esclaves pour remplir ses caisses. Dégage d’ici.
      Tu pues le Haschich du palais des esclaves




      36



      2
      Anonyme
      22 novembre 2017 - 6 h 25 min

      Pauvre Moh MOKKOKO.
      As tu enterré les 15 femmes mortes pour un couffin. Allah yerhamhoum




      34



      2
      DZ
      22 novembre 2017 - 8 h 23 min

      Suite à ta crise, vos prostituées ne pourront plus payer les impôts au roi haschich. Les princes d’Arabie n’auront plus d’argent pour payer les services rendus. Votre carburant naturel sera en berne.




      21



      2
      Anonyme
      22 novembre 2017 - 12 h 41 min

      c’est de la fiction ou alors tu es sous l’effet de psychotropes particulierement violent ,mais je pense que vous avez ce qu’il faut a portée de main chez vous il n y a qu’ a demander a sidek pour que tes voeux soient exaucés .




      10



      1
      Anonyme
      22 novembre 2017 - 12 h 46 min

      Tu peux te mettre a genoux si tu veux la frontiere est et sera fermée a jamais , bientot celle de la Mauritanie et vous serez fait comme des rats que vous etes deja .




      8



      1
    RAYES EL BAHRIYA
    22 novembre 2017 - 0 h 26 min
    Anonyme
    22 novembre 2017 - 0 h 09 min

    Comme a dit Kahina pas de Maghreb en Afrique du nord.
    L’Afrique à quatre points cardinaux.
    Son Nord son Sud son Est et son Ouest.
    C’est aussi simple sue cela.
    Le grand Maghreb qui veut dire le grand Maroc.
    Les algériens n’en veulent pas , qu’il soit petit où grand.
    Quant au reste , des projets , des intentions , des ambitions nous en avons déjeuners , dîné , soupé , à en être rassasiés.
    C’est à la base au niveau du peuple algériens tant en France quand Algérie qu’il faut êtres convainquant par des faits des actes et qu’une relation de confiance prenne forme de façon naturel par constat sur le quotidien des algériens des deux rives.
    Et là la locomotive prendra de la vitesse entraînera les wagons et les passagers qui si sont installées.
    Et surtout il ne faudra jamais oublier que démolir ce qui a été bâti et 1000 fois plus rapide.
    Ne pas démolir d’une main ce qui a été construit par l’autre.




    19



    3
    BabEIOuedAchouhadas
    22 novembre 2017 - 0 h 08 min

    En espérant qu’elle va intégrer à son groupe Mme Leila Aïcha pour mieux défendre les intérêts de l’Algerie face au lobby du Régine tyrannique du Makhnez.




    24



    4
    Kahina
    21 novembre 2017 - 21 h 22 min

    Ne viens surtout pas nous chanter le grand Maghreb et le Maghreb united…. Ça ne fonctionne plus.
    Nous exigeons une coopération gagnant-gagnant.




    53



    5
      Moh
      22 novembre 2017 - 0 h 12 min

      Bonjour Kahina, j’ai eu les mêmes pensées que vous et vous avez juste car elle vit avec un Marocain et connait mieux son pays que l’Algérie.
      Les Français sont malins ils savent ce qu’ils font quand il s’agit de l’Algérie..




      10



      23
        Anonyme
        22 novembre 2017 - 4 h 51 min

        Macron n’a pas choisi cette Algérienne tendance marocaine pour rien.
        Il se croit malin ce p’tit Marcon.
        Ils veulent nous faire avaler ces makkak par force.




        14



        6
        Kahina
        22 novembre 2017 - 5 h 47 min

        @Moh

        Tu es un esclave et un un Bâ…du palais qui vient semer son venin sur un site Algérien.
        Son Mari s’appelle Franck Dumontel.

        Race de menteurs et de voleurs. Dégage .




        34



        5
          Anonyme
          22 novembre 2017 - 8 h 01 min

          La fausse Kahina.Dumontel ou Marocain ça change quoi ?




          3



          20
      Z0RO
      22 novembre 2017 - 7 h 23 min

      @ KAHINA: Kahin kaha Le grand maghreb arabe est incontournable.
      SIGNÉZORO. ….Z….
      ,




      1



      26
        DYHIA
        22 novembre 2017 - 7 h 37 min

        Il ne faut pas rêver……
        L’Algérie est Algérienne et, elle le restera
        SIGNÉ: DYHIA -DZ




        27



        1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.