Exclusif – L’ambassadeur du Maroc regagne son poste à Alger

ambassadeur Maroc Alger
La vacance du poste à Alger n'aiderait pas à apaiser les tensions entre les deux voisins. New Press

Nous apprenons de sources proches des milieux diplomatiques que l’ambassadeur du Maroc, Hassan Abdelkhalek, a repris ses fonctions à Alger. Il avait été rappelé à Rabat suite à la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, au cours d’un débat organisé par le Forum des chefs d’entreprises, le 20 octobre dernier.

Nos sources expliquent que ce retour de l’ambassadeur du Maroc «clôt ce dossier» qui avait suscité une levée de boucliers de la part des autorités marocaines. Les relations entre l’Algérie et le Maroc traversent une période difficile, marquée par les attaques et les manœuvres de Rabat qui empêchent la construction effective du Grand Maghreb. Des provocations auxquelles l’Algérie refuse de répondre, en dépit de leur caractère agressif et hostile.

Bien que la déclaration du ministre des Affaires étrangères ait été considérée comme offensante par le Makhzen, celle-ci se référait à des faits connus de tous et confirmés par les institutions internationales. Le rappel de l’ambassadeur du Maroc à Alger ne pouvait donc être perçu autrement qu’une décision précipitée et irréfléchie.

Quoi qu’il en soit, le royaume du Maroc a jugé nécessaire de mettre fin à la vacance du poste à Alger, ce qui ne concourait pas à apaiser les tensions entre les deux voisins.

R. M.

Comment (50)

    Keltoum
    28 novembre 2017 - 13 h 45 min

    Le plus important dans cette relation non desiree avec nos voisins de l’Ouest est de ne jamais baisser la garde au risque de se faire poignarder dans le dos une enieme fois apres les repetitifs coups de poignards de 1837, 1956, 1958, 1963, 1975, 1988, 1994 et ce 1er Novembre 2013 au sein de notre Consulat de Casablanca.
    NB : quand je parle de nos voisins de l’Ouest je ne vise pas le peuple marocain frere qui est plutot une victime du Regime du Makhzen, mais je m’adresse a la predatrice famille Allaouite venue de l’Arabie Saoudite pour l’humilier et l’asservir.




    7



    1
    Bouzorane
    27 novembre 2017 - 20 h 20 min

    Un parasite est, par définition, un fourbe qui place sa fourberie au dessus de tout… honneur, dignité, fierté, amour propre…tout cela ne compte pas!… La seule chose qui compte, c’est l’espoir de profiter et d’exploiter autrui au maximum et le plus longtemps possible! …Sa fourberie malsaine, combinée à une patience illimitée, plus malsaine encore, font que le parasite ne renonce jamais… Qu’il soit démasqué, insulté, maltraité, violenté, pointé du doigt,…le parasite gardera toujours son calme et son discours mielleux….reviendra toujours à la charge pour une énième tentative…. Bien sûr que leur ambassadeur est revenu…plus ils seront insultés et plus ils s’accrocheront!




    13



    2
    Anonyme
    27 novembre 2017 - 19 h 31 min

    certains mokokos portent en pendentif la carte frauduleuse de leur pays voyou comprenant le sahara occidental, je viens de voir ça sur france 2 , une mokoko toute fière de montrer ça à l’animateur médusé qui lui a répondu, ah bon je ne connaissais pas le mokoko comme ça, sur le ton de l’ironie mais le type était réellement choqué! la vermine ça ose tout!




    22



    5
    TARZAN
    27 novembre 2017 - 18 h 39 min

    QU’EST CE QU’ON ÉTAIT BIEN SANS EUX. S’ILS REVIENNENT C’EST POUR ESPIONNER L’ALGERIE ET LES PROJETS ÉCONOMIQUES FUTURS ET SURTOUT POUR GÉRER LES ISLAMISTES DU DAESH, AQMI ET MUJAO IMPLANTES EN ALGERIE EN CELLULES DORMANTES. SA VALISE DIPLOMATIQUE DEVRAIT ÊTRE PLEINE D’ARGENT SALE POUR LES FINANCER ET DE LA COCAÏNE LATINO AMERICAINE




    22



    6
    Sprinkler
    27 novembre 2017 - 17 h 28 min

    Ce retour peu glorieux de son  » excellence  » est frappé du sceau de l’echec…D’une diplomatie en faillite, aux abois, qui mange à tous les râteliers, nue de toute dignité,
    inaccessible à la honte, la honte de revenir là où nul vous désire.




    27



    5
    Rachid Djha
    27 novembre 2017 - 16 h 52 min

    Ce retour de l’Ambassadeur du regime du Makhnez la queue entre les fesses et sans que l’Algerie ne presente les excuses exigees par le Mongolien M6 confirme le mot « MAKANE WALLOU » de Messahel.




    25



    6
    BabEIOuedAchouhadas
    27 novembre 2017 - 14 h 53 min

    @ZORRO, trêve d’hypocrisie et de grenouillage en essayant de te faire passer pour un Algérien alors que tous tes posts puent le Makhnez à mille lieues.
    Un conseil, n’utilise plus le terme « Maghreb » (qui est un subterfuge aux intentions ecpensionnistes de ton GlaouiH2) au lieu et place du terme consacré internationalement, à savoir AFRIQUE DU NORD si tu persistre à vouloir te faire passer pour un Algérien.
    Sans rancune.




    25



    9
    BabEIOuedAchouhadas
    27 novembre 2017 - 14 h 12 min

    @Anonyme, plutôt AP ne fait que dire tout haut ce que tout le monde chuchotte tout bas au Maroc sur TON Régime mafieux du Makhnez.




    23



    10
    BabEIOuedAchouhadas
    27 novembre 2017 - 14 h 08 min

    @Moskosdz. Plutôt cet Ambassadeur doit présenter ses excuses au peuple Algérien pour les récurrentes insultes de son Mongolien M6 envers l’Algerie et remercier Messahel pour avoir ouvert les yeux au peuple marocain frère sur la  » Machine à laver » du roiletet pour le blanchiment annuel des 23 Milliards de dollars du Haschich.




    24



    10
    alilou
    27 novembre 2017 - 13 h 51 min

    Bravo à la diplomatie algérienne qui a complètement neutralisé celle du Maroc pour le sommet d’Abidjan obligeant Mohamed 6 à se déplacer en personne.De plus, j’espère vraiment que le Maroc sera accepté au sein de la CDEAO qui sera un facteur déstabilisant supplémentaire pour le royaume car qui dit monnaie unique dit libre circulation des personnes et avec les dernières émeutes raciales à Casablanca,les tensions risquent d’augmenter. Si on ajoute à cela l’ouverture de la frontière avec la Mauritanie (asphyxie du royaume),la révolte ouverte du Rif contre le makhzen,les 17 morts pour un paquet de semoule, les émeutes de la soif à Zagora, les émeutes à Oujda dues à la lutte algérienne contre le contrebande et le trafic de drogue,les esclaves marocains capturés en Libye,le retour au pays des jihadistes marocains et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule: la hausse continue du pétrole qui a pour effet immédiat de remplir les caisses algériennes et de vider les caisses marocaines, j’allais oublier: pas une goutte de pluie ne tombe sur le royaume (état de sécheresse) alors que le PIB marocain,déjà maigre,dépend beaucoup de l’agriculture: une punition divine? IL ne manque plus qu’un attentat des criminels de DAECH pour que le scénario devienne apocalyptique, mais bien sûr je ne le souhaite pas pour nos voisins de l’Ouest déjà à terre. Décidément la semaine commence sur les chapeaux de roue.




    27



    9
      Ahmed ADDOU
      28 novembre 2017 - 12 h 07 min

      Excellente analyse de @alilou à laquelle je rajouterai avec ta permission : 1/ – la 126eme place dans le classement des IDH avec un reculé de 10 places par rapport à 2016 selon le dernier Rapport du PNUD. 2/- Les derniers Rapports périodiques des Agences Onusiennes (PNUD , Oms, Unesco, Unicef, Oms, Fao, Unhcr, Bit, Onudi etc…) Qui confirment à l’unanimité que le Maroc n’a atteint aucun des 8 OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) tels que définis par le Sommet Mondial de Rio en 1992. 3/- que l’économie du Makhnez repose essentiellement sur ses 3 prolifiques industries du Haschich, du Tourisme sexuel et de la Prostitution exotique qui contribuent à hauteur de 65% du PIB du Maroc soit environ 65 milliards de dollars par année.
      Voici la réalité amère du Maroc que la presse propagandiste du Roitelet M6 essaie de cacher au peuple Marocain FRERE.




      5



      0
    HANNIBAL
    27 novembre 2017 - 10 h 23 min

    (Le rappel de l’ambassadeur du Maroc à Alger ne pouvait donc être perçu autrement qu’une décision précipitée et irréfléchie.) Et ce juste avant le sommet de l’UA et l’UE pour cacher l’humiliation a venir, faisant accroire qu’il n’a aucun grief envers l’Algerie et montre sa bonne volonté et range son courroux de coté la future reconnaissance de la RASD sera acté a partir d’Abidjan entre le Polisario et les sbires du makhnaz qui sont missionné et l’ambassadeur du Mar’ok après avoir usé ses babouches devant l’ambassade d’Algerie a rabat pour retourner a Alger il ne faut pas etre devin que pour Shlomo VI l’horizon se rétrécie et qu’il enlève ses oeuillères meme sa presse propagandiste s’inquiétait comment se fait ‘il qu’il n’a pas reprit son poste après cette longue cure au royaume du baisemain tout bonnement et simplement le ballon de baudruche s’est dégonflée d’elle meme et ça montre bien qu' »el mar’ok maikane woualou », dixit Messahel.




    25



    8
      Anonyme
      27 novembre 2017 - 13 h 25 min

      On trouve réponse à tout sur AP, toutes spécialités, c’est génial la polyvalence!!!!!!




      12



      21
      BabEIOuedAchouhadas
      27 novembre 2017 - 13 h 56 min

      @HANNIBAL, Ce qui est certain est que le Maroc va reconnaître la RASD plus tôt que le pensent certains et notamment de nombreux marocains connus pour être des sbires du Palais et ce, pour la simple raison qui dit que quand on n’a pas les moyens de sa politique expansionniste, on est condamné de revenir à la politique de ses maigres moyens.




      27



      10
        HANNIBAL
        27 novembre 2017 - 17 h 39 min

        @ BabEIOuedAchouhadas entre nous ça fait 42 ans que
        ça dure il serait temps de retirer la fleur du canon et de l’envoyer au petit fils du glaoui la ou je pense qu’il cesse de lacher ses flatulences et aussi gagner du temps .




        13



        2
      Mouradz
      27 novembre 2017 - 17 h 12 min

      Ya Hannibal ce qui est dramatique pour le Maroc sur le tres court terme est que le HCP du Makhnez vient d’annoncer aujourd’hui un deficit de la balance commerciale a octobre 2017 de 15,4 milliards de dollars et que les previsions de ce deficit pour l’annee 2017 serait entre 19 et 19,5 milliards de dollars.
      Wallah que je plaind le pauvre peuple marocain meme s’il est, par son silence, responsable de la misere dans laquelle il vit surtout quand on sait que entretemps,soit en 17 annees, le Predateur M6 soit devenu la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique.




      17



      3
      lina
      27 novembre 2017 - 17 h 57 min

      à lire l’article on croirait que c’est un scoop…hautement intéressant et vital..pour se rendre compte qu’un petit sbire du makhzen…regagne sa niche…la queue entre les jambes…en quoi ça peut intéresser le monde…en rien, sauf les services chargés de la lutte contre le trafic de drogue…et la traite des humains et des pédophilies…puisque c’est la seule activité..dans laquelle la narco momo ..monarchie excelle…




      11



      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.