Chakib Khelil nargue la population de Khenchela et tient sa conférence

Khelil
Chakib Khelil a fait la tournée des zaouïas pour se réhabiliter. New Press

Par Hani Abdi – Malgré la vive opposition exprimée par de nombreux citoyens, Chakib Khelil a tenu, samedi, sa conférence-débat à Khenchela. D’importants moyens ont été mobilisés par les services de la wilaya pour la «réussite» de cette conférence et surtout assurer la sécurité du conférencier dont la présence dans cette ville a suscité la colère de nombreux habitants.

Les participants à cette conférence ont été soigneusement choisis pour éviter toute mauvaise surprise qui perturberait la communication de Chakib Khelil. Comme pour narguer ceux qui étaient contre sa venue à Khenchela, Chakib Khelil publie sur sa page Facebook quatorze photos retraçant les grands moments de sa conférence. Il promet aussi de diffuser dans les prochains jours la vidéo complète de sa conférence. Rien ne semble donc arrêter Chakib Khelil, qui cherche à redorer son blason sévèrement entaché par les scandales de corruption ayant secoué le groupe Sonatrach durant la période où il était à la tête du secteur.

Depuis son retour en Algérie en 2015, dans le sillage de la restructuration des services de renseignement, Chakib Khelil sillonne le pays où il se fait inviter par des organisations et associations pour des conférences à caractère politico-économique. Auparavant, l’ancien homme de confiance de Bouteflika avait fait une vaste tournée à travers les zaouïas du pays pour se refaire une virginité.

Très actif sur les réseaux sociaux, Chakib Khelil intervient également dans les médias nationaux et internationaux, encensant l’action du gouvernement et la critiquant parfois. Se disant «toujours prêt à servir» le pays, Chakib Khelil s’adonne à un activisme interprété par certains observateurs comme une volonté d’aller, le moment venu, à la conquête du siège présidentiel en 2019. Pour d’autres, son impopularité et les affaires dans lesquelles il a été éclaboussé rendent son ambition difficile à réaliser, dans une conjoncture fortement marquée par une crise financière durable.

H. A.

Comment (31)

    Vérité-Si-je-mens
    4 décembre 2017 - 14 h 38 min

    La différence entre une république familiale et une monarchie;en monarchie existe un seul décideur le roi; mais en république familiale existent plusieurs rois avec famille nombreuse;plus les copains de l’école, du lycée; de la fac; et aussi de l’enfer;les vrais chahids ont bien fait de mourir avant l’indépendance

    5
    18
      Argentroi
      5 décembre 2017 - 9 h 30 min

      Vérité-Si-je-mens. Tu vois bien que c’est plein de marocains. Dès que tu as parlé de roi même en critiquant le pouvoir algérien comme eux, ils ont apprécié négativement ton commentaire. Et il y a de tout parmi ces barbouzes marocains, un est un révolutionnaire, l’autre un patriote, un troisième islamiste et j’en passe ! Cette technique s’appelle l’astroturfing. Mais les barbouzes marocains manquants de culture d’intelligence et mal payés confirment la théorie de Pavlov, ils ont lu le mot roi, sans réfléchir ils t’ont noté négativement. Heureusement pour eux, leur officier installé au palais s’en est rendu compte et leur signala la bêtise sinon ce n’est pas 10 points négatifs mais 30 ou 4O suivant le besoin. Les 2 points positifs que tu as reçu, c’est pour camoufler la première bourde. Aïe, aïe, aïe et si tu étais l’un d’eux, c’est les arrêts de rigueur , la mutation à Smara en face de Tifariti et adieu les promotions. Hé oui, ils ont raison tes supérieurs parler du roi, tu te crois en Algérie pour insulter ou accuser un ministre, le président de la république, les institutions sans que tu sois inquiété ! Allez au cachot vont-ils te dire ! J’espère pour toi que tu n’es pas marocain, bonne chance, l’ami!

      2
      2
    صالح/الجزائر
    4 décembre 2017 - 13 h 52 min

    le problème ne réside pas, à mon avis , ni dans les conférences-débats , ni dans les ambitions des uns et des autres , mais il se situe dans la concentration de tous les pouvoirs dans la main d’une ou deux personnes ( ou un ou deux groupes de personnes ) , et le mépris de la volonté du peuple .

    1
    1
    awrassi
    4 décembre 2017 - 12 h 53 min

    C. Khalil, le franc-maçon voleur de son Etat …

      Argentroi
      5 décembre 2017 - 0 h 40 min

      Awrassi. Tu fais déjà de la publicité à Chakib Khalil et non des moindres, de la publicité percutante puisque tu viens de nous mettre dans la tête que c’est un véritable homme de synthèse : un franc-maçon et champion attitré de toutes les zaouïas d’Algérie. C’est vrai, il faut le faire ! Chakib Khalil a levé la contradiction majeure que la dialectique n’a pu résoudre. Mais ce que tu omets de nous dire, c’est que la franc-maçonnerie américaine, si tu fais allusion au séjour américain de Chakib Khalil, n’est pas athée mais religieuse et il y a même un ordre maçonnique que les américains accusent d’être islamique puisque d’inspiration soufie; c’est les Shriners ou AAONMS (Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine) qu’on traduit par Ordre arabe ancien des nobles du sanctuaire mystique. Et voilà qu’on recourt à la propagande islamiste qui se met en branle, mais cela renforcera Chakib Khalil vu les horreurs auxquelles on assiste dans le monde musulman. Vas-y traite encore cet amerloque de Chakib Khalil de franc-maçon, je te promets de ne pas relever ces détails de la franc-maçonnerie américaine soufie.

      1
      1
    Argentroi
    4 décembre 2017 - 12 h 36 min

    j’ai vu la vidéo de l’ouverture de la conférence de Chakib Khalil. La salle était archi-comble où l’on y voyait de tout: des jeunes, des vieux, des femmes, des personnalités. Il a fait du chemin Chakib Khalil depuis son retour et je comprends maintenant la peur bleue de ses détracteurs. Le feuilleton Algérie commence, que de secrets vont être déballés!

    2
    7
    Résistant
    4 décembre 2017 - 10 h 51 min

    Moi président, je m’occuperais en premier lieu de réformer l’Etat, je désignerais les membres des zaouias qui m’ont soutenu à l’Assemblée Nationale.
    Moi président, j’abolirais le système électoral, ainsi, les Algériens et les Algériennes ne seront plus embarrassés d’avoir à choisir entre tel et tel candidat.
    Moi président, je développerais l’économie en invitant toutes les compagnies anglo-saxonnes à venir faire leur marché de Noël en Algérie, en effet, nous n’avons pas besoin d’avoir des entreprises nationales qui sont d’ailleurs continuellement déficitaires. Nous organiserons les plus grandes enchères pour les vendre au meilleur prix. L’argent de ces ventes, nous servira à acheter des bons du Trésor américain, le reste nous le placerons dans des paradis fiscaux.
    Moi président, je veillerais à ce que toutes les affaires de corruption en cours débouchent sur un non-lieu pour permettre à la Justice de souffler un peu, les dossiers en attente sont trop nombreux.
    Moi président, j’abaisserais l’âge du travail à 8 ans, nos enfants ont besoin de travailler pour aider leur famille, l’école c’est une perte de temps. L’accès aux universités sera ouvert aux enfants dont les parents sont membres d’une zaouia, pour les autres, nous avons prévu des écoles de foot. Notre équipe nationale se porte mal, nous avons de renforcer ses effectifs.
    Moi président, je veillerais au respect du droit des femmes en les encourageant à épouser un anglo-saxonne et à quitter le pays, celle qui souhaite travailler dans une compagnie américaine, nous interviendrons auprès de ces compagnies en leur faveur.
    Enfin, moi président, je ferais en sorte que le pays vive en paix ; en effet, nous signerons des pactes de non-agression avec nos voisins ce qui nous garantira la paix ; ainsi, nous n’aurons plus besoin d’une armée. Nous ferons une œuvre charitable en renvoyant les militaires chez eux. Bien entendu, ils toucheront une pension à vie sans avoir à travailler. Cette pension sera indexée au coût de la vie sans toutefois dépasser 1,5 fois le salaire minimum en vigueur.
    Voilà mes chers compatriotes et futurs administrés, mon projet pour mon cher pays que j’ai déjà servi mais que malheureusement j’ai dû interrompre à cause d’un certain Chavez.

    Votre dévoué CK

      Argentroi
      4 décembre 2017 - 13 h 20 min

      Résistant. Assure-toi que dans le programme de CK, il y a bien la bonne nouvelle que tu viens de nous l’annoncer: épouser une anglo-saxonne et partir à l’étranger embauché par une compagnie américaine. Je rêve d’une Marilyn à côté de moi contemplant un champ de blé dans les vertes prairies du Middle west américain durant le Weekend après ma paie. Ma Bakhta et les enfants sont d’accord pourvu que je leur envoie des cadeaux souvent. Il y a belle lurette que je n’ai pas voté, alors de ce pas je vais récupérer ma carte de vote. Qui dit mieux !

      2
      1
    Tinhinane
    4 décembre 2017 - 9 h 59 min

    Il est payé combien l’heure ???

    Anonyme
    4 décembre 2017 - 9 h 27 min

    Le Rotary groupe est en Force en Algérie. Ça veut tout dire.

    DYHIA
    4 décembre 2017 - 9 h 24 min

    Ce pilleur a déjà commencé sa campagne électorale depuis les Zaouïas…Il continue par donner ses conférences à deux sous pour les analphabètes triés à la loupe. L’essentiel c’est qu’ils savent applaudir et manger un sandwich gratuit.
    S’il est un vrai expert, qu’il aille donné des conférences à Oxford, Cambridge ou à Harvard.
    Il vient casser ses cacahouètes pourries sur la têtes des misérables.
    Foutaise

    11
    1
    Anonyme
    4 décembre 2017 - 9 h 15 min

    Depuis 1999 tous les buveurs du sang du peuple se sont donnés rendez-vous en Algérie.
    Ce sont les adeptes de Lucifer protégés par leurs complices.

    13
    Kahina
    4 décembre 2017 - 9 h 11 min

    Ce voleur fait le tour d’Algérie pour parler des pompes à essence qu’il a construit. Il est fier de ce grand exploit de l’arnaque.
    J’ai l’impression qu’il se prépare à mourir président. À 78 ans il court encore derrière les quelques dollars qui nous restent… Peut-être aussi que c’est sa femme qui est attirée par les lingots d’or dans la trésorerie.

    14
    zaatar
    4 décembre 2017 - 7 h 38 min

    Que voulez vous faire, il s’appelle KHELIL LEKHLA. C’est comme dans les westerns classiques, et pour quelques dollars de plus, le bon la brute et le truand, Sartana si ton bras gauche te gène coupes le, Tepepa, mon nom est personne…etc

    11
    Ali-Mentation
    4 décembre 2017 - 7 h 04 min

    Le candidat president du regime a reussi avec force son pari,le peuple perd encore une bataille,nous sommes condanme a subir les caprices et l’injustice du regime actuel

    14
    Anonyme
    4 décembre 2017 - 0 h 16 min

    Normalement cet homme devrait se faire petit étant rentré en Algérie déjà sous protection ; aucunes enquêtes a été ouvertes ou diligenter en Algérie ctre cet homme et même la Justice algérienne ne s est pas prononcé et pourtant bcps de suspicions et même son nom a été nommé ds ce dossier par la justice italienne qu on retarde probablement par des intérêts nationaux italiens qui compte avant c possible mais quoi qu il arrive la justice italienne se prononcera car il n y a pas de fumée sans feu ;alors que la notre n a pas ouvert d enquête et pourtant cest de l argent,t publique algérien et ca s’est fait d abord ds le territoire nationale algérien …les contrats ds l ,exercices de leurs fonctions ; pkoi partir au USA tt de suite des que l affaire a été lâché par Toufik chef du DRS ; pkoi ne pas rester et s expliquer dvt les algériens chez lui ca aurait plus courageux déjà ; non tu nargueras jamais quique ce soit si vs êtes responsable de ce qu on vs accuse mais vs restez innocent tt que la justice ne s est pas prononcé mais vs qui voulez devenir président montrez a la presse algérienne que vs n avez pas pris d argent au peuple algériens ni vs ni vos proches et au fisc algérien et en meme temps à la télévision comme ca se fait en Occident qd les gens sont suspecter a tort …ils se défendent srtt qd il veulent prétendre à la présidence de la république Algérienne cest pas rien ..; mais pas vous?le Gouvernement et les services compétents devrait comprendre que cet homme malgré qu il le protège pourrait devenir un outil de déstabilisation de l Algérie ; il ne peut pas se présenter ca risquerai d enflammer le pays et c’est ceux que les américains et les autres ennemis de l Algérie n ont pas réussi a faire jusqu a maintenant ; attention cet homme a vécu plus de deux ans aux états unis avec la nationalité américaine justement a cause de cette affaire mais la c t Toufik au sommet ; en fait tt s explique pr ce séjour aux USA ; il est plus la il reviens…tt les algériens le savent mais ca peut être dangereux pr notre pays si cet homme est poussé et protéger ctre le peuple a devenir président de force ..hé non personnes ne l acceptera en Algérie… sauf si la justice mène une enquête avec brigade financière qui relève seulement du juge qui rendra un verdict selon le dossier mais souveraine et sans pression du pouvoir ; c’est ca un etat de droit ; donc soyez fufute n allez pas l encontre du peuple et de la stabilité du pays. Demandez lui gentiment de s écarter comme vs avez calmer le PM avec ses paroles sur les salaires des fonctionnaires par exemple …. mais lui a tjrs eu qu une nationalité berda…

      Argentroi
      4 décembre 2017 - 22 h 51 min

      Anonyme. tout le monde réclame un état de droit, soit ! Alors quand la justice de la république, même avec ses tares, prononce un non-lieu dans l’affaire Chakib Khalil qui a le droit d’accuser ce dernier encore, qui ? Si des internautes le font, ce n’est qu’une intime conviction basée sur des éléments à charge qu’on s’est convaincu subjectivement de leur justesse sans aucun fondement puisque sans confrontation, sans acte d’accusation, sans instruction, sans avocat, sans procès, sans réquisitoire, sans plaidoirie et sans appel. Et vous voulez un état de droit, et vous voulez une république moderne qui respecte la dignité de chacun. Ceux qui entretiennent cette situation, je ne parle pas du commun des algériens mais de ceux qui se prennent l’élite éclairée, sont les fossoyeurs de l’état de droit, en sont-ils conscients ? Anonyme, il semble que tu ignores les développements de l’affaire Chakib khalil: primo ce dernier a bénéficié d’un non-lieu, après les investigations du DRS et la mise en accusation par le procureur général pour blanchiment d’argent, abus de pouvoir et constitution de bandes criminelles. Mais en lançant son mandat d’extradition, ce procureur général fut la cause d’un vice flagrant de procédure puisqu’il devait transmettre, avant la mise en accusation, le dossier par voie hiérarchique au procureur général près la cour suprême car les faits reprochés concernaient un ministre durant son mandat. Devant ce vice de procédure, Interpol invalida les mandats d’extradition car la femme et les deux fils étaient aussi mis en cause. Ce procureur fut limogé par le président de la république et par la suite Chakib Khalil bénéficia d’un non-lieu. Autres informations qu’il semble que tu ignores, le DRS a été restructuré et n’a plus les prérogatives d’investigation judiciaire et Toufik est à la retraite. Je rappelle aussi que Chakib Khalil ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire à l’étranger. J’aimerais être aussi convaincu de la culpabilité de Chakib Khalil comme le sont beaucoup de gens, mais comment ? En me laissant emporter par cette vague, en faisant des investigations personnelles, dites-moi, je suis désemparé devant tant de certitude de la part de ces accusateurs. Je crois que pour être comme vous, je dois gommer mes espérances d’un état de droit , de république moderne etc…Mais c’est vrai tout cela, ce sont des concepts occidentaux qui corrompent nos sociétés. Allez, adieu ces concepts, c’est quoi la présomption d’innocence quand tout le monde est convaincu de ta culpabilité ya si Chakib. Maudite cette rationalité qui vient encore me dire: mais comment a débuté, quelle est l’origine de ce sentiment général que Chakib Khalil est vraiment coupable. Eh oui, ma rationalité voit juste, comment, comment ? Je deviens fou devant ce dilemme cornélien entre ma rationalité et la quasi certitude générale des accusateurs, aidez-moi, Chakib Khalil vient à mon secours, dis-moi que tu es coupable. Tiens, voilà, je ne sais pas celui qui vient de me souffler cette trouvaille, ma peur d’être seul peut-être, en tout cas c’est une bonne idée, la voilà: débarrasse-toi au plus vite de ta rationalité et de ces questions qui n’en finissent pas. Bon, je vais essayer de le faire mais ça va être un dur apprentissage. Il se fait tard, demain sera un autre jour peut-être que je vais me réveiller avec la conviction que Chakib Khalil est sûrement coupable ! C’est la bonne méthode, je pense, pour accuser quelqu’un!

    salim
    3 décembre 2017 - 23 h 43 min

    On n’a que des personnes âgées qui courent après le pouvoir en Algérie, Chakib Khelil 78 ans.
    Qu’espère t-il faire à cet âge là, avec un pied dans la tombe.
    Laissez la place aux jeunes.
    Que vous reste t-i là espérer de la vie.
    Ce que vous avez donné au pays nous l’avons déjà vu, un désastre. Ce n’est pas maintenant à 78 ans que vous allez rectifier ou réparer vos dégâts.

    14
    Mus
    3 décembre 2017 - 21 h 46 min

    La morale de cette tragicomédie: Un malhonnête est un malhonnête, il a beau de tenter de se travestir en ange, il le restera. Un vautour est un vautour, combien même il tenterait, en vain d’imiter le vol majestueux de l’aigle royal. et un misérable demeure un misérable combien même il ferait ses ablutions dans de l’eau bénite des zaouïas de service.

    22
    Felfel Har
    3 décembre 2017 - 19 h 08 min

    Je n’ai nullement envie de faire un cours d’histoire sur le déclenchement de la révolution française de 1789, je me limiterai donc à rappeler cependant le comportement impopulaire de l’ordre religieux (le clergé) et l’arrogance de la noblesse (les intouchables) dont les revendications de « ses privilèges » allaient à contre-courant de la volonté du Tiers État (le peuple). Ce dernier, brimé, meurtri, affamé a brutalement réagi en détruisant le système (la monarchie absolue de droit divin) qui l’opprimait. Autre temps, autre lieu on retrouve les mêmes protagonistes: le peuple, les privilégiés et les obscurantistes religieux, et les ingrédients d’une explosion sociale se mettent progressivement en place. Je mettrai donc en garde CK (et ceux de son clan) contre ses provocations arrogantes car il suffit comme l’écrivait un illustre Algérien, M. Mameri « … du bois de l’esclave pour faire dans le ciel de Dieu et dans le coeur des hommes, le plus gigantesque incendie ». Le feu a cette vertu de détruire tout ce qui est pourri et d’aseptiser l’atmosphére pour voir émerger une nouvelle vie. Que les pyromanes cessent de jouer avec le feu, la patience du peuple n’est pas illimitée! Qu’ils se rappellent aussi que des monarques ont perdu la tête pour s’être permis de le narguer!

    42
    Mello
    3 décembre 2017 - 17 h 17 min

    Comment doit il se sentir ce bonhomme , apres avoir ete rejete’ par toute une population , puis se faire aider par une administration a la solde du pouvoir. Ces gens qui ont ete tries ont ils du sang sur le visage pour venir assister et ecouter ce voleur, ce truand esclave de l’Etat faschiste Americain. Il doit comprendre ainsi que tous ceux qui se croient intouchables que le poste de president Algerien ne s’offrira plus comme de coutume. Le peuple ne se laissera plus embarquer pour un avenir incertain, il saura choisir SON PRESIDENT.

    30
    1
    Résistant
    3 décembre 2017 - 15 h 55 min

    @Rascasse
    Tout à fait d’accord. Les réseaux sociaux servent de soupape au régime. Le moyen de lui barrer la route c’est d’agir par le biais du secteur associatif en organisant par exemple des sit-in un peu partout dans le pays; les syndicats et les partis politiques doivent participer à ce mouvement de contestation…
    CK est le représentant d’une certaine forme de féodalité (un pouvoir faible et corrompu qui est l’otage de clans et de groupes d’intérêts divers…) Un vaste mouvement organisé (comme ce fut le cas au Sud contre le gaz de schiste) a des chances d’aboutir. Bloquer les ambitions de cet homme de paille et par la même occasion chasser cette clique qui a depuis plusieurs décennies usurpé le pouvoir.

    22
    1962= ElBandia
    3 décembre 2017 - 15 h 36 min

    Un INDIGNE ESCROC !!! Mais que peut on attendre de mieux d’un mercenaire marocain ?????

    19
    Didouche
    3 décembre 2017 - 14 h 47 min

    Depuis 99, notre pays est devenu malheureusement sous l’influence manifeste et grandissante des états unis,de la France et des monarchies du Golf.ceux qui osent contre carrer cette influence sont rapidement mis en marge.

    24
    le niveau
    3 décembre 2017 - 14 h 40 min

    il nous nargue parce que chiyatine ont deployé de grands moyens securitaires pour lui faciliter cette conference… (…)

    25
    sidi khelil
    3 décembre 2017 - 11 h 22 min

    on connaissait l’émission  » Sous le grand Chapiteau  » , aujourd’hui c’est plutot  » Dans la plus grande zawiya  » de la planéte !

    12
    4
    selecto
    3 décembre 2017 - 11 h 09 min

    Ce type et ses protecteurs et associés sont des crapules sans scrupules.
    Vous pouvez les insulter le lendemain ils vous feront la bise, aucune dignité ni hechma, on dirait pas des Algériens.

    34
      Algerien pur et dur
      3 décembre 2017 - 17 h 02 min

      Tu as raison. Ceux sont des taupes du makhzen don’t le but est de saboter notre pays. Ils n’ ont rien d’algeriens.

      17
      1
    nous peuple de lumiére :
    3 décembre 2017 - 11 h 08 min

    svp arrêtez de dire qu’il nous nargue ce gentil bonhomme bienveillant , il nous prend juste pour ce que nous sommes …..

    26
    Rascasse
    3 décembre 2017 - 10 h 21 min

    L’opposition sur les réseaux sociaux est une aubaine pour le pouvoir ; c’est une forme perverse de militer, sans aucune incidence sur le changement, une forme de thérapie de groupe sans plus!!!
    le vrai changement viendra de la vie associative indépendante et de partis politiques autonomes. les youtubeurs blogueurs sont certes une bouffée d’oxygène mais loin d’etre l’air de La Liberté, le net n’est qu’une forme de rokia collective: et le système se frotte les mains, il laisse faire à dose homéopathique…

    30
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.