L’ONU dévoile les chiffres de la corruption à travers le monde

corruption
Le 9 décembre est déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption afin de sensibiliser sur ce fléau. D. R.

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, l’ONU a rendu publique son évaluation du montant annuel des pots-de-vin dans le monde ainsi que du préjudice causé par ce fléau à l’économie mondiale.

Selon le centre d’actualités de l’ONU, cité par Sputnik, le montant annuel des pots-de-vin touchés dans le monde est estimé à 1 000 milliards de dollars. Le Programme de l’ONU pour le développement atteste que l’économie mondiale perd annuellement 2 600 milliards de dollars du fait de la corruption et que dans les pays en développement, les pertes liées à la corruption sont dix fois supérieures au montant de l’aide officielle à des fins de développement.

Le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption afin de sensibiliser sur ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention contre la corruption adoptée par l’Assemblée générale en 2003.

L’ONU rappelle à ce propos que la corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.

Selon l’organisation onusienne, la corruption s’attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l’Etat de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l’unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin. Elle ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l’étranger et en plaçant les petites entreprises dans l’impossibilité de surmonter les «coûts initiaux» liés à la corruption.

R. E.

Comment (5)

    El kenz
    25 décembre 2017 - 16 h 10 min

    1- Les kabyles accusent les arabes et les arabes accusent les Kabyles de corruption.. Cette auto accusation tire sa raison d’une histoire de pouvoir qui remonte à 62.
    2- L’ opportunisme qui circule dans le sang de l’ Algérien le pousse a accusé l’ autre de corrompu , pour le salir et provoquer son éjection pour occuper sa place.
    Si on se réfère au montant global de la corruption donnés par les accusateurs, on se rendra vite compte qu’ il dépasse de cent fois ( 100) celui amassé par l’ Etat Algérien de 1962 à 2017. 90% de ce qui circule
    comme dires sur ce sujet dans les salons de coiffure,les taxis ou les cafés maures, n’est rien moins que de l’ intox de gens malades qui usent juste pour se mettre en valeur , tant il sont nuls dans les domaines les plus utiles.




    1



    0
    El Kenz
    25 décembre 2017 - 15 h 22 min

    J’ ai beau essayé de comprendre par quel mécanisme cette arrière chambre de la maison blanche a obtenu ce résultat. Si elle nous cite les corrupteurs et les corrompus avec preuves à l’appui, elle nous évitera de tomber dans l’ infamie des accusations non fondées. Ce rapport n’est qu’ un stéréotype que les cols blancs de cette corrompue institution recycle chaque année pour nous dire qu’ils sont là.




    1



    0
    inculture oblige !
    10 décembre 2017 - 15 h 50 min

    sans la corruption , comment des centaines de milliers de félons de l’adm….rouleraient en belles voitures , habiteraient des maisons décentes , voyagent , se marient à coup de milliards dans des hotels…etc ? la corruption est l’objectif premier de tout inculte au service d’une adm….déja gangrénée par cette tumeur depuis des lustres ..
    seuls les pays très démocratisés tels que les pays nordiques , échappent à cela , mais sinon les pays dits arabophones sont très touchés ( inculture oblige ) !




    2



    2
    EL FELLAG
    10 décembre 2017 - 11 h 07 min

    C’est un domaine ou nous sommes champions !!!




    5



    3
      El kenz
      25 décembre 2017 - 15 h 28 min

      Vous visez surement Rabrab et sa tribu qui se sont enrichi aussi vite que les records d’ Usain Bult.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.