Guerre au Yémen : la Norvège suspend ses ventes d’armes aux Emirats arabes unis

Le conflit yéménite a fait plus de 10 000 morts. D. R.
Le conflit yéménite a fait plus de 10 000 morts. D. R.

Le royaume scandinave ne veut pas que ses armes soient utilisées par la coalition arabe qui intervient depuis 2015 dans la guerre civile yéménite. Oslo a pris la décision de suspendre ses exportations d’armes et de munitions aux Emirats arabes unis de peur qu’elles ne soient utilisées dans le conflit qui ravage le Yémen, a annoncé le ministère norvégien des Affaires étrangères.

Les Emirats arabes unis font partie de la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite qui intervient dans la guerre civile yéménite depuis 2015 afin de combattre les insurgés houthis.

Les milices houthis contrôlent actuellement la majeure partie du nord du pays et la capitale Sanaa. Le conflit yéménite a fait, selon les évaluations de l’ONU, plus de 10 000 morts et déplacé plus de trois millions de personnes.

Pour le ministère norvégien des Affaires étrangères, il n’existe pas de preuve que les armes fournies aux Emirats soient employées au Yémen, mais un risque que cela soit le cas persiste toujours.

En 2016, les exportations de matériel militaire norvégien destinées aux Emirats arabes unis atteignaient 79 millions de couronnes, soit 8 millions d’euros, contre 41 millions (4,1 M EUR) en 2015.

R. I.

Comment (5)

    Anonyme
    4 janvier 2018 - 0 h 32 min

    Le TPI doit rentrer en action pour punir les responsables des crimes commis contre l’une des populations les plus démunies au monde sous des pretextes fallacieux ,incompréhensibles ,sauvages, barbares et inhumains.Nous crions notre douleur pour la population yémenite.

    Anonyme
    3 janvier 2018 - 21 h 16 min

    Comme dirait Coluche « Un pays neutre, c’est un pays qui ne vend pas d’armes à un pays en guerre. Sauf s’il paie comptant. »

    BabEIOuedAchouhadas
    3 janvier 2018 - 18 h 42 min

    C’est insuffisant tant que Mimi 6 et le Roitelet de l’Arabie Yahoudite ne passent pas par le CPI à la Haye.

    2
    1
    LE NUMIDE
    3 janvier 2018 - 18 h 24 min

    Hormis l’Algérie et la Tunisie , Pays berbères , et une partie du Liban ( chiiste et chretienne ) , et les etats arabes de Syrie et d’Irak anti saoudiens et victimes d’agression wahabiste ainsi que les Perses d’Iran … Tous les autres pays arabes et musulmans ont collaboré , justifié et cautionné , comme mercenaires et mawalis , le plus grand GENOCIDE DE L’HISTOIRE qui se commet sur les arabes Yemenites par les arabes avec l’appui logistique des USA , d’Israël et des etats européens d’Occident , sous tutelle juive sioniste … L’histoire sera impitoyable avec les auteurs de ce GENOCIDE

    9
    1
    Anonyme
    3 janvier 2018 - 17 h 50 min

    C est insuffisant…il faut appeler a des manifesttions en Europe contre la guerre au Yemen et le plus rapidement possible,passez le message sur tous les reseaux sociaux,le cholera a atteint plus d un million de Yemenites,la faim a frappee plus de 50 % des enfants Yemenites,le pays a ete detruit et le monde ne bouge pas.Les USA ont saisi aujourd hui le conseil de securite de l ONU pour les droits de l homme pour une simple manifestation en Iran..alors que le Yemen subit une guerre criminelle,classee de crime contre l humanite depuis plus d un an,seul
    la societe civile et l opinion mondiale peut a travers les reseaux sociaux et les manifestations devant les ambassades peut changer la donne et arreter ces criminels.Sauver les enfants du Yemen est un devoir universel

    12
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.