Une semaine après avoir provoqué le Soudan : l’Egypte menace la Turquie

Le Caire et Ankara vont-ils vers le clash ?
L’Egypte qualifie de suspect le récent déplacement du président Erdogan au Soudan. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le général égyptien à la retraite Mahmoud Mansour a indiqué dans un entretien accordé samedi à la chaîne de télévision ITC que «la Turquie et la Qatar complotent toujours contre l’Egypte». Mahmoud Mansour, qui préside actuellement l’Association arabe pour les études stratégiques, qualifie, d’ailleurs, de «suspect» le récent déplacement du président turc Recep Tayyip Erdogan au Soudan. Pour lui, la Turquie n’a rien à y faire, surtout que la région est loin de chez elle.

Mahmoud Mansour rappelle que la mer Rouge est la zone d’influence de l’Egypte. Aussi, considère-t-il le projet d’Ankara de construire une base militaire au Soudan comme un casus belli. «Nous considérons comme une agression et une trahison toute initiative destinée à permettre à l’armée turque d’avoir un pied à terre dans la région», a-t-il menacé. Le président de l’Association arabe pour les études stratégiques, que l’on présente comme l’un des fondateurs des services secrets qataris, explique que face à une telle situation, Le Caire n’aurait alors d’autre moyen que d’agir pour protéger le canal de Suez.

Il est évident que le général égyptien Mahmoud Mansour n’aurait pas tenu un tel discours s’il n’avait pas eu l’accord du maréchal Al-Sissi, qui tient toujours rancune à la Turquie pour son soutien actif aux Frères musulmans égyptiens. Ce passif vient, en effet, aggraver une guerre de leadership que se livrent les deux pays dans la région. Le Caire et Ankara vont-ils vers le clash ? Difficile d’y répondre. Une chose est certaine, dans cette région du monde, un rien peut déclencher un incendie.

A noter que la sortie de cet ancien officier supérieur égyptien intervient à un moment où Khartoum accuse l’Egypte de chercher à l’entraîner dans une guerre. Le chef du comité technique pour les frontières du côté soudanais, Abdullah Al-Sadiq, a, d’ailleurs, dénoncé, la semaine dernière, la poursuite de ce qu’il a appelé «l’agression égyptienne» sur le triangle Halayeb. Pour lui, cette «agression» ne vise rien d’autre qu’à entraîner le Soudan dans des affrontements directs, avertissant que la poursuite de ces atteintes sera contreproductive pour les Egyptiens. Dans une interview à SMC, Al-Sadiq a appelé à la nécessité de trouver une issue pacifique à ce problème, ajoutant que, de toutes les façons, l’Egypte sera expulsée un jour ou l’autre de Halayeb.

S. S.

Comment (23)

    Errai
    10 janvier 2018 - 19 h 24 min

    Ces gesticulations de l’Egyte de Sisi ont pour but essentiellement de faire plaisir à leurs parrains Usa et Israël. N’oublions pas que L’Egypte reçoit une aide militaire des Usa comme contre partie de sa soumission aux accords de Camp David qui sont en faite une sous-traitance de la sécurité d’Israël or avec l’arrivée de Donald Trump la pérennité de ette aide est menacée. Le général Sisi est un pion sur et loyal d’Israël prêt à exécuter les sales besognes, ses agissements contres ses concitoyens du Sanai ont sont la preuve.

    Les Egares.
    8 janvier 2018 - 18 h 38 min

    Cher Ami Turc …En 2010 y’avait un projet « Marché Économique » entre La Turquie , Iran , Syrie et Irak..une très bonne idée pour la Région incluant l’économie , la sécurité et le rapprochement des Peuples et Pays de la région . .En 2010 une réunion a Londres GB a eu lieu et où fut décidé la déstabilisation de la Syrie , renversé l’État Syrien …Ton Président Erdogan retourne sa veste , laisse tomber le « Projet Marché Économique » avec ces voisins de sa région et donne son accord au projet Anglais/Usa/Israel..France Sarkozy et Organisation Freres Musulman pour attaquer la Syrie où la Turquie Erdogan a été la tête de pont de l’OTAN pour attaquer la Syrie et de Turquie sont passé les Terroristes du Djihad Freres Musulman avec Armes et toute une logistique fournie par la Turquie Usa Qatar.ect…Israel bombarde la Syrie et soigne les Terroristes et de l’autre côté les Faux Djihadistes arrivent en Turquie pour passer en Syrie semer la mort et destruction chez votre voisin la Syrie … Oh Cher Ami Turc te souviens tu du rôle de ton Président dans la destruction de la Libye et de son soutient juste avant le déclenchement de l’opération Libye !!!..
    Instaurer des Régimes Islamistes avec l’aide de OTAN …Cher Ami Turc Je crois que tu es sonné après ce que je viens de t’apprendre , bois de l’eau fraiche et assis toi …😵😵… Le bonjour
    d’Algérie 😂😂😂😂 !!

    9
    4
    Anonyme utile
    8 janvier 2018 - 16 h 00 min

    @ un Turc de Turquie – 8 janvier 2018 – 9 h 02 min

    Les pays musulmans du moyen orient à l’Afrique du nord ont fait appel à vous pour les aider à repousser les envahisseurs européens. Et vous les avez trahi en annexant leur pays. D’abord les pays musulmans du moyen orient pendant 3 siècles. Avant de vous contraindre par la force par ces pays et l’angleterre, la turquie a trahi les musulmans en vendant la Palestine et Jérusalem aux sionistes.
    Beaucoup de gens ne le savent pas, mais maintenant ils le savent.
    Pour ce qui est de l ‘Algérie, la turquie nous a trahi en passant un deal sur le dos du peuple Algérien avec le colonialisme français le plus criminel de l’histoire en l’aidant à occuper l’Algérie militairement, contre des territoires syriens que la france occupait à l’époque et que la turquie occupe à ce jour.
    Les turcs sont des hunts, connus dans l’histoire, pour leur sauvagerie et surtout pour leur trahison qui est dans vos gênes. Il y a une expression célèbre, très péjorative, très dégradante et qui fait partie de la litérature et la culture française, à votre sujet. Cette expression qui vous caractérise est la suivante : « tête de turc ».
    Les européens vous connaissent très bien et ils savent également que vous êtes un état narcotique. Je n’invente rien ce sont les faits.

    Inutile de rappeler vos relations avec israël, contre les Palestiniens.

    Mme Merkel a déclaré il y a une semaine, qu’elle fermera la porte de l’europe à la turquie. Et les autres pays membres de l’UE vous ont rejeté et vous rejetteront jusqu’à la nuit des temps.

    Pour nous, en Algérie, les hunts (turcs), ne sont pas et ne seront jamais nos frères ou nos amis. Et dans ce cas aussi, ce sont les faits. Pour le reste je ne veux même pas en parler, car ça ne vaut pas la peine.

    8
    3
    Commentaire d'un Turc de Turquie
    8 janvier 2018 - 9 h 02 min

    Hello amis Algériens, Vous me voyez vraiment navré apres avoir lu tous vos commentaires, car je constate que pour la plupart vous n’avez pas compris les objectifs de notre pays :
    Pour commencer je suis un supporter du President actuel. Sachez qu’on ne reve de ne souhaites pas reconquérir les pays de l’ancien empire, rempli a ras bord de centaines de millions d’incultes, qui sont sans richesse et qui ont un complexe d’identiqué entre arabe/amazig/kabil/espagnol/francais ou je sais pas trop quoi…

    Bref pour résumer, comme je l’ai dit n’ayez crainte car reconquérir n’est pas notre objectif ou celui de l’état. Nous, ce qu’on veut c’est simplement que les Turcs aient un niveau de vie économique tel que dans les pays développés. Et pour ce faire bien sur que nous utilisons tous les moyens qui nous seront permis selon les droits et les accords internationaux. En gros nous voulons juste la prosperité economique de la Turquie et de ces citoyens ainsi que ceux des invités qui sont venu y trouver refuge a cause des guerre ou pour des raison économique.

    Donc ne vous inquiétez vraiment pas vous pouvez dormir tranquille, conquérir des pays dont le/les peuple/s qui y habitent sont des incapable et n’ont pas de discipline de travail ne fait pas parti d’un plan d’annexion; tel que l’Algérie ou la Tunisie et tous les autres…
    J’espere que j’ai pu vous éclairer, cordialement a vous frere Algérien,
    Kendinize iyi bakın

    9
    21
      anonyme
      8 janvier 2018 - 9 h 47 min

      Cher frère Turc,
      Si l’Algérie a été colonisée par la France et freinée dans son développement identitaire, politique et économique, c’est en grande partie à cause de vous, les Turcs, qui n’avaient pas osé défier la France en 1830, vous contentant depuis votre arrivée sur notre sol à prélever des impôts et à voler nos richesses.
      Ensuite, nous n’avons peur de Dieu uniquement.
      Enfin, nous ne sommes pas les meilleurs amis d’Israel depuis 1949 (les ennemis de notre religion, mais est-ce réellement la vôtre ?) …

      17
      8
      Réponse à l'"ami" turc
      8 janvier 2018 - 10 h 46 min

      Oh Hello ami turc, ami si on peut dire. D’abord avant toute chose sachez bien que la Turquie n’a jamais CONQUIS les pays arabes, aucun d’entre eux, c’est librement que les pays arabes avaient fait le choix de s’allier à la Turquie et de lui confier le leadership, un leadership que finalement les turcs ne méritaient pas comme on a pu le voir par la suite.
      Ensuite en ce qui concerne l’Algérie, il ne s’agit pas d’un complexe d’identité mais d’une affirmation d’identité. Je ne vais pas m’étendre sur les mérites du peuple algérien parce qu’il n’est pas dans notre nature de nous vanter et de pavaner comme certains, mais oui l’identité algérienne doit être affirmée haut et fort au monde entier.
      Pour finir j’espère bien que la Turquie n’a pas de velléité de conquête, ça serait le comble pour un pays qui mendie depuis 30 ans une entrée dans l’UE (…). Vous avez été jusqu’à faire les mercenaires pour les européens en vous attaquant à la Syrie et à l’Irak pour vous faire accepter par les européens et vous venez faire le coq avec les algériens!!!
      Je ne parle de votre rôle néfaste dans les pays arabes quand ceux vous avaient permis d’y être car ils avaient foi en votre loyauté de musulmans (…).

      23
      7
      Anonyme utile
      8 janvier 2018 - 15 h 46 min

      @ un Turc de Turquie – 8 janvier 2018 – 9 h 02 min

      Les pays musulmans du moyen orient à l’Afrique du nord ont fait appel à vous pour les aider à repousser les envahisseurs européens. Et vous les avez trahi en annexant leur pays. D’abord les pays musulmans du moyen orient pendant 3 siècles. Avant de vous contraindre par la force par ces pays et l’angleterre, la turquie a trahi les musulmans en vendant la Palestine et Jérusalem aux sionistes.
      Beaucoup de gens ne le savent pas, mais maintenant ils le savent.
      Pour ce qui est de l ‘Algérie, la turquie nous a trahi en passant un deal sur le dos du peuple Algérien avec le colonialisme français le plus criminel de l’histoire en l’aidant à occuper l’Algérie militairement, contre des territoires syriens que la france occupait à l’époque et que la turquie occupe à ce jour.
      Les turcs sont des hunts, connus dans l’histoire, pour leur sauvagerie et surtout pour leur trahison qui est dans vos gênes. Il y a une expression célèbre, très péjorative, très dégradante et qui fait partie de la litérature et la culture française, à votre sujet. Cette expression qui vous caractérise est la suivante : « tête de turc ».
      Les européens vous connaissent très bien et ils savent également que vous êtes un état narcotique. Je n’invente rien ce sont les faits.

      Inutile de rappeler vos relations avec israël, contre les Palestiniens.

      Mme Merkel a déclaré il y a une semaine, qu’elle fermera la porte de l’europe à la turquie. Et les autres pays membres de l’UE vous ont rejeté et vous rejetteront jusqu’à la nuit des temps.

      Pour nous, en Algérie, les hunts (turcs), ne sont pas et ne seront jamais nos frères ou nos amis. Et dans ce cas aussi, ce sont les faits. Pour le reste je ne veux même pas en parler, car ça ne vaut pas la peine.

      6
      3
      Dz14
      12 janvier 2018 - 18 h 05 min

      Chere trai… turque
      La mentalité du pestiferé qui accuse les autres d’avoir la rage…
      Tu traites les autres incapable mais qu’a fait ton pays de si extraordinaire? Rien, que dalle
      A part mettre la syrie a feu et a sang et maltraiter ceux qui cherchaient de l’aide
      Je te laisse toi et ta haine pauvre me… sans cerveau

      1
      1
      Saad
      12 janvier 2018 - 18 h 24 min

      Pauvre me.. tu parleras d’envahir l’Algérie quand vous arriverez a vous debarasser du pkk. Vous n’avez jamais rien envahi au mieux vous avez trahi les musulmans durant des siecles ( cf palestine essai militaire)de te la jouer condescendant vous n’en avez pas lesmoyens

      La turquie reste un pays en voie de développement tout comme les pays que tu as cité alors arrete de te prendre pour un americain pauvre me… turque

      1
      2
    صالح/ الجزائر
    8 janvier 2018 - 8 h 42 min

    les ingérences égyptiennes dans les affaires intérieures du soudan ( et autres pays ) sont assez et aussi flagrantes et dénonçables que les ingérences turques dans les affaires intérieures de l’Egypte ( et autres pays ) .
    Il est incompréhensible que l’Egypte , d’un côté , cède ( ou vende ) , ses terres ( deux grandes îles ) à l’Arabie Saoudite , et , de l’autre côté , accuse le soudan , qui vient d’accepter « de remettre l’île de Suakin à la Turquie pour sa reconstruction pour une période indéterminée » , d’agression et de trahison .
    Si ce n’est l’arrogance et le mépris l’Egypte aurait dû comprendre que le soudan est maitre sur ses propres terres .
    L’Egypte est plus loin de l’Irak , que la Turquie du Soudan , mais cet éloignement n’a pas empêcher le Caire d’envoyer un bateau de femmes servir les soldats américains qui venaient d’agresser la Mésopotamie en 1991 .

    11
    3
    Les Egares Wzbabites.
    8 janvier 2018 - 1 h 54 min

    Oh ! Sissi d’Égypte !!..tu cries sur la presence Turk au Soudan…Mais tu ne dis rien sur les Usa au Qatar , Arabie , Syrie…les Usa n’ont rien a y faire si loin de chez Eux …Là , Sissi tu déconne !..et aussi Nethaniaou qui bombarde Gaza sous ta fenêtre , tu ne dis rien aussi !!!…😯😤😷

    23
    2
    Anonyme utile
    8 janvier 2018 - 0 h 28 min

    Aucun peuple au monde n’a connu deux colonisations sans interruption durant près de 6 siècles, comme notre peuple.
    D’abord le colonialisme turc, qui a pratiqué contre notre peuple un aparteid atroce qui s’est transformé en régionalisme abject et le pillage extrême du peuple.

    Les turcs ont voulu agrandir leur territoir turc. Ils ont pssé un deal avec le colonialisme animal français le plus cruel de l’histoire sur le dos du peuple Algérien en échangeant les territoires Algériens contre des territoires situés à la frontière turco-Syriennes, qui étaient occupés par la france.

    Pour empécher l’Algérie à reconstituer une armée pour se défendre, les sales turcs ont brûlé tous les bateaux Algériens et ils ont aidé la france à occuper militairement l’Algérie.
    La france a développé son apartheid animal vis à vis du peuple Algérien en nous divisant encore et encore et c’est ce qu’elle nous a laissé comme « héritage » après l’indépendance et qu’on appelle aujourd’hui le régionalisme abjecte. Le reste tout le monde le connait.

    Et l’egypte en est également pour quelque chose après l’indépendance, en nous transmetant l’intégrisme musulman, qui a affaibli et sali notre pays.

    La turquie et la france sont en très grande partie les sources de la quasi totalité de nos problèmes. Sans oublier l’egypte.

    Les problèmes entre la turquie et l’egypte sont les derniers de nos soucis et à la limite on s’en fout mais alors, vraiment on s’en fout éperdument.

    39
    10
    Selecto
    7 janvier 2018 - 20 h 14 min

    L’Egype fait face à un défi majeure à savoir les 100 millions d’habitants sur une million Kms de désert avec les menaces de l’Ethiopie sur les eaux du Nil par la construction d’un très grand barrage qui réduirait la part de l’Eypte en eau dans un proche avenir.

    On n’insulte pas nos chouhada sans en payer le prix car leur sang est sacré. C’est valable pour tout ceux qui toucheront à leur mémoire.
    Malédiction aux individus ou peuples qui toucheront à leur sacrifice.

    56
    6
    Kahina-DZ
    7 janvier 2018 - 17 h 55 min

    Même objectif même stratégie.
    La Turquie rêvè de revire l’empire Ottoman
    L’Égypte veut renouer avec la dynastie des pharaons.

    Mais Les ROIS MAZIGHS n’ont pas encore dit leur dernier mot sur ce jeu d’échec

    45
    18
      Moh
      7 janvier 2018 - 19 h 59 min

      Pour moi, si je suis Amazigh j’ai rien à voir avec les Amazigh Marocains ou d’autres pays, si je suis Arabe j’ai rien à voir avec les Arabes des autres pays car je suis d’abord Algérien et les intérêts des l’Algérie et la Nation algérienne passe avant tout.

      69
      12
        PREDATOR
        7 janvier 2018 - 23 h 38 min

        ce Medogan voyait bien son ami Morsi au « trone » pour détruire une fois pour toute le monde arabe
        j’approuve el sissi
        Le Merdogane a été le premier à se rendre en libye apres l’assassinat abject de feu kadhaf ipour féliciter le rat et chien Abdeldjalil qui était au service des satanistes

        18
        7
        Kahina-DZ
        7 janvier 2018 - 23 h 51 min

        Merci d’avoir complété.
        Pour moi, quand je dis Amzigh, je parle juste de l’Algérie. Il faut que ce soit clair une bonne fois pour toute.

        28
        5
    L'EPERVIER
    7 janvier 2018 - 17 h 54 min

    qu’ils s’entre devorent tous pourris , vous allez chutes tous que vous etes . canailles bandes de criminels.

    41
    10
    TARZAN
    7 janvier 2018 - 17 h 42 min

    l’égypte constate avec désespoir et chagrin la perte de l’influence dans la région au profit de la turquie. de toutes les façons l’égypte ne fait pas le poids face aux turcs militairement et diplomatiquement. je dirai même mieux, que l’algérie est beaucoup plus influente que l’égypte malgré l’éloignement de l’algérie.

    36
    7
    Bouzorane
    7 janvier 2018 - 17 h 00 min

    Une vraie bagarre de chiens!
    Laissons les s’entretuer. Ne jamais intervenir. Ne jamais faire les médiateurs comme nous aimons tant le faire.
    Sémites (arabes et juifs), turco-mongoles, perses,…un monde sans ces barbares enragés est un monde meilleur.

    50
    17
      Djaffar
      7 janvier 2018 - 19 h 08 min

      En ce moment les Berbères du Maroc les colonalistes du Sahara occidental insultent l’ANP pour avoir creusé le tranché sur les frontières pour les empêcher d’exporter leur haschich vers notre pays et les groupes terroristes du Sahel qui travaillent pour leur pays.

      Juste pour compléter la liste en plus des sémites que tu citais à juste titre pour préciser que la question n’avait rien à voir avec Arabes et Berbères.

      23
      10
      Farid1
      7 janvier 2018 - 19 h 14 min

      Pourtant les plus atroces guerres sont à l’actif des occidentaux: Guerre de cent ans, 2 guerres mondiales et j’en passe…

      23
      7
    moms
    7 janvier 2018 - 16 h 10 min

    salam! Le message d’erdogan et de khartoum est on ne peut plus clair pour l egypte!!

    28
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.