Validation de l’avant-projet de réalisation du port du Centre

port
Le port d'El-Hamdania aujourd'hui. D. R.

L’avant-projet détaillé du futur port d’El-Hamdania (Cherchell, wilaya de Tipasa), a été validé après l’approfondissement de ses études, rapporte l’agence de presse officielle APS. Le groupement des entreprises réalisatrices a été installé à El-Hamdania, a assuré dimanche le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane.

D’une capacité de 25 millions de tonnes par an, le futur port Centre sera un point de transit entre les wilayas. «Il sera, une fois achevé, relié aux grands projets routiers afin de dynamiser les activités économiques», a expliqué le ministre lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite à Bouira, où il a inspecté et inauguré quelques projets relevant de son secteur.

A El-Hamdania, les responsables concernés sont en train de libérer les assiettes foncières nécessaires pour le projet ainsi que les circuits routiers devant relier cette infrastructure portuaire à l’autoroute Est-Ouest sur 35 kilomètres, ainsi qu’aux lignes ferroviaires sur 24 kilomètres, a précisé M. Zaâlane.

Les opérations d’indemnisation des citoyens expropriés se poursuivent, a souligné le ministre, précisant que le site du projet est en cours de délimitation. Les études du projet avaient été approfondies pour, a expliqué M. Zaâlane, «éviter de tomber dans de fausses estimations. Il s’agit du premier projet pour lequel nous devons réunir toutes les conditions nécessaires pour le lancer de façon officielle et sans interruption».

R. N.

Comment (2)

    Chibl
    8 janvier 2018 - 21 h 09 min

    (Les opérations d’indemnisation des citoyens expropriés se poursuivent), il y a un truc que je ne comprends pas, avant 1962 les terres appartenaient aux français, après 1962 il y a eu nationalisation des terres agricoles, comment ces gens ont des terres?qui leurs a donné ou vendu ces terres, vous indemnisez qui? le pire dans tout ca, meme si tu vas au TASSILI c’est la meme chose il y aura toujours un type qui va dire que c est ma terre meme si c est un desert., rien compris.




    1



    0
    Algérie Authentique !
    8 janvier 2018 - 20 h 59 min

    quel joli petit port défiguré par le béton ! et je suppose que ce magnifique phare va disparaitre ….j’pse espérer que les autorités du patrimoine sauront préserver cette merveille!




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.