Le roi du Maroc imite Bouteflika et s’apprête à décréter Yennayer jour férié

Yennayer Maroc tamazight
Manifestation au Maroc pour la promotion de tamazight. D. R.

Par Karim Bouali – Le Maroc se dirige vers l’officialisation du Nouvel An amazigh en décrétant Yennayer jour férié. «Le chef du gouvernement étudie le mémorandum envoyé par les associations amazighes», a, en effet, déclaré le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El-Khalfi, à l’issue d’une réunion de l’Exécutif. «Le gouvernement [marocain] réfléchit à ce sujet et annoncera sa décision en temps voulu», a ajouté le ministre de la Communication, repris par les médias marocains. Ce qui signifie que la décision a été prise de reconnaître Yennayer officiellement et qu’il ne reste qu’à connaître la date et les modalités de son annonce – vraisemblablement – par le roi Mohammed VI.

De nombreuses associations marocaines avaient appelé à une grève générale au lendemain de la décision prise par le président Bouteflika de rendre le Nouvel An amazigh férié en Algérie, suite à des revendications qui avaient failli tourner aux émeutes dans certaines régions du pays. Le président de la République avait pris tout le monde de court en décidant de couper l’herbe sous les pieds de certaines organisations qui tentaient d’instrumentaliser la cause amazighe pour provoquer des troubles en Kabylie.

La revendication amazighe ne s’est jamais essoufflée aussi bien en Algérie qu’au Maroc, enregistrant des avancées considérables après de longues années de lutte. Les derniers événements du Rif au Maroc et les manifestations provoquées en Algérie par le rejet par l’APN d’un projet de loi visant à prendre en charge cette revendication ont fini par convaincre les plus hautes autorités de ces deux pays de se plier à la demande légitime des militants de cette cause.

La langue amazighe est déclarée officielle aussi bien dans les Constitutions algérienne que marocaine, mais les militants exigent davantage de reconnaissance.

En Algérie, le Rassemblement pour la Kabylie (RPK), de Hamou Boumediene, fondé par d’anciens militants du Mouvement culturel berbère (MCB), s’était félicité de la décision de Bouteflika et avait appelé à continuer le combat pour arracher de nouveaux acquis pacifiquement.

K. B.

 

Comment (83)

    mohand
    10 janvier 2018 - 23 h 14 min

    Azul!
    yennayer appartient a ceux qui reconnaissent la culture berbère en général. Des iles Canaries (Espagne) jusqu’a siwa (Égypte). Pas de segregation!




    1



    3
    Anonyme
    9 janvier 2018 - 15 h 10 min

    Toi l’esclave mokoko tu dégages de ce site, tout le monde t’a démasqué, tu n’es pas algérien, tes maitres du mekhzène t’ont confié une mission : infiltré les sites algériens pour imposer le makhrab marocain aux algériens, qui n’ont rien à voir de prés ou de loin avec ta race d’esclave soumis. J’espère que le Rif se soulèvera pour demander son indépendance du Maroc entité fabriquée par les français qui ont imposé un narcoroitelet sur mesure pour veiller à leurs intérêts. Le Maroc est sous tutelle sioniste française et arabe, il ne peut se comparer à la grande Algérie riche de son histoire millénaires, de sa culture, de sa dignité, une Algérie digne qui est l’opposé d’un Maroc vil fourbe traitre au service de l’impérialisme, du sionisme, des bédouins arabes.




    3



    0
    !! Anti-maghreb Marocain !!
    8 janvier 2018 - 23 h 03 min

    Mettez votre projet douteux du grand maghreb ( sioniste et wahabiste ) la ou je pense ! Bande de voleurs et d’usurpateurs maladifs ce drapeau et yennayer ne vous apartient strictement pas vous êtes que des pauvres ( Alaouite ) et des fauts descendant du prophète !!! ON NE MÉLANGE PAS LES TORCHONS ET LES SERVIETTES. La frontière restera fermer par tout le peuple Algérien en plus de notre Armée pour les inombrables tords que vous nous causés sabotages, vols, insultes etc….. Signé : un vrais Kabyle Algérien !!!!!!!!! PS : Des armées de troll marocains et étranger viennent manipuler nos opignions sur ce site faite attention et vive QUE L’ALGÉRIE et rien d’autre Et à mort le projet subtile du maghreb marocain !!!




    13



    8
    JSK-DZ
    8 janvier 2018 - 22 h 28 min

    OH QUE NON, Il ne faut pas rêver.
    Ce Zaki est mal traité au Maroc , c’est pour cette raison qu’il vient en Algérie pour manger son pain quotidien.
    Après le contrat, il doit repartir chez sa misère marocaine.




    5



    4
    benchikh
    8 janvier 2018 - 21 h 55 min

    bravo les Marocains ,vous devez défendre votre identité et votre culture (Bèrbère) .C’est bien que les esprits se réunissent dans le même contexte ,continuons à progresser ensemble loin des diktats .




    5



    8
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 21 h 02 min

    Oui c’est vrai que Badou pourrait être l’entraîneur de la JSK. Les discussions sont d’ailleurs en cours : elles sont à un stade avancé.




    2



    5
    Ciao Tchao
    8 janvier 2018 - 20 h 09 min

    Yennayer n’est pas une exclusivité algérienne…comme certains voudraient, insidieusement, le faire croire ! Il appartient à tous les peuples d’Afrique du Nord ! Que nos Frères marocains l’arrachent…on ne peut que s’en réjouir ! Une victoire sur l’islamisme et son fourrier…l’arabisme !




    15



    27
      Bouzorane
      8 janvier 2018 - 20 h 24 min

      Les berbéro-nord-africanistes et les arabo-islamistes sont des frères siamois attachés les uns aux autres par un cosmopolitisme anti-algérien. Les uns comme les autres sont des traîtres à la Nation Algérienne. Les berbéro-nord-africanistes considèrent les arabo-islamistes comme des ennemis, alors que ce qui unit les uns aux autres est beaucoup plus important que ce qui les oppose. Ce sont les 2 faces d’une même pièce, ils veulent tous aliéner l’Algérie et la mettre sous tutelle. Que cette tutelle soit « afrique du nord » ou « monde arabo-musulman », ne change rien. Une tutelle reste une tutelle.
      J’invite donc les berbéristes à se repentir. Cessez votre traîtrise. Cessez votre aliénation. Vous avez été intoxiqués et vous avez besoin d’une cure. Renoncez au berbéro-nord-africanisme. Convertissez vous au Nationalisme. Soyez des berbéro-algéro-algérialistes.
      Si vous ne le faites pas, vous serez maudits comme sont maudits les arabo-islamistes




      55



      5
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 20 h 44 min

      Le jour ou le narcoroitelet de souche arabe qui règne sur les esclaves marocains sera chassé par ses sujets esclaves marocains, tu pourras dire que yennayer concerne aussi le Maroc, mais yennayer ne peut pas concerner le Maroc tant et aussi longtemps que les mokokos seront soumis aux arabes. Yennayer c’est une fête amazighe qui vient de l’Est, la Libye l’Algérie, il ne concerne pas les sujets esclaves d’une narcomonarchie arabe qui s’est approprié le Maroc et toutes ses richesses, et qui considère la dimension tamazighte comme du simple folklore pour amuser les touristes occidentaux, l’amazighité au Maroc n’est pas pris au sérieux, le roitelet n’a pas l’intention de se tirer sur les pieds, il ne consacrera jamais l’amazighité comme l’identité des marocains, mais comme un simple folklore pour distraire les touristes et piller l’histoire millénaires de l’Algérie.




      10



      7
      Amazigh-DZ
      8 janvier 2018 - 22 h 26 min

      Il ne faut pas rêver.
      Nous n’avons rien à partager avec vous.

      Vous voulez s’accaparer de tout ce qui est Algérien. Que chacun s’occupe de son territoire et son patrimoine culturel qui va avec.
      YENNAYER= ALGÉRIE et point barre.
      Nos frontières ont été tracées par le sang de nos CHOUHADAS.
      Allez Piller ailleurs.




      5



      5
    Algérie Authentique !
    8 janvier 2018 - 19 h 36 min

    Comme c’est surprenant !!!!! le mekhnez démontre encore une fois qu’il est une entité de pillage culturel et de ressources tous azimuts et rien d’autre , derrière y a du vent ! ou comment supplanter l’Algérie en s’appropriant ses symboles son histoires sa culture bref son identité; une recette diabolique sorti des « tajines » des sorcières mokokos comme celle sur la photo! merde au mekhnez, à tous ces suppôts et à ses activistes incultes drogués aux mensonges et au plat national mokoko : le haschisch !
    Assegas amervuh fel dzair!




    11



    5
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 19 h 06 min

    en tout cas c est une bonne chose , espérant que d’autres présidents suivront , la Tunisie et la Libye , comme ca le nord africain retrouvera ses origines




    11



    8
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 22 h 21 min

      NON MERCI.

      Nous sommes des Algériens avant tout.
      Nous sommes des Amazighs Algériens et point à la ligne.




      9



      4
    Mohamed El Mahdi
    8 janvier 2018 - 18 h 21 min

    l’Algérie a toujours été en avance face à ce pays dégénéré
    vraiment de la chance d’être algérien




    17



    4
    IL Y A USURPATION ET INFILTRATION
    8 janvier 2018 - 17 h 34 min

    Yennayer comme tout ce que nous a volé le Maroc doit être rendu !




    19



    3
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 18 h 33 min

      EXACT !!
      les traitres internes doivent être punis.




      7



      2
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 17 h 22 min

    Vous les soumis marocains insultez les amazighes qui signifient hommes libres. Allez vous affranchir du règne des arabes qui sont vos maitres qui vous soumettent en s’appropriant votre terre, vous n’avez jamais existé en tant qu’amazighes hommes libres, l’histoire antique ne fait aucune référence concernant le Maroc, le commencement de votre histoire c’est à partir de l’invasion arabe alaouite et idrisside sur l’extrême Nord Ouest de ce qu’on appelle Maroc d’aujourd’hui c’est surtout une source de grande fierté pour tous les marocains. Vous ne pouvez pas prétendre être amazighe tant et aussi longtemps que vous êtes soumis à un narcomonarque de souche arabe. Cessez de vous associer à l’Algérie pour vous approprier tout ce qui appartient exclusivement à l’Algérie : son histoire millénaires Numides, ses royaumes Numides, le roi Massinissa, Juba II fils du roi Numide Juba I’art culinaire algérien, les costumes traditionnels millénaires algériens, l’art musical proprement algérien. Cessez de vous associer à l’Algérie pour tout lui piller, parce que vous n’avez ni histoire, ni originalité, ni musique, ni artistes digne de ce nom, rien d’original tout est fondé au Maroc sur du plagiat de tout ce qui appartient à l’Algérie. Votre seule référence historique est calquée sur les bédouins via votre narcomonarque qui n’a pas sa place en Afrique du Nord.




    18



    3
    Rayés Al Bahriya
    8 janvier 2018 - 17 h 06 min

    Bouteflika notre président fait des émules.
    Jean Marchais il est de l’almanach Vermo.
    Jean Marie Le Pen il est de l’almanach Wermarcht.

    Lire aussi.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Almanach_VermotIl




    3



    2
    Tamsso
    8 janvier 2018 - 17 h 04 min

    C’est bien ça, bonne nouvelle, le mak doit aller là-bas porter main forte aux amazighs marocains et Abou Moumou 6, ainsi qu’au Hirak de Zefzafi et pourquoi pas pour une ambassade kabyle au Rif et une ambassade du Rif à Tuvirret (ex Bouira)…




    5



    14
      DZDZDZ
      8 janvier 2018 - 18 h 23 min

      LES MAROCAINS ONT l’HABITUDE DE VIVRE DES RESTES DU MONDE.

      Yennayer est Algérien, cognez vous la tête au mur.
      Dites aux alaouites de vous fabriquer une histoire.
      Nous sommes différents, comme le jour et la nuit. Arrêtez vos hallucinations.




      12



      2
    kader
    8 janvier 2018 - 16 h 48 min

    bonne nouvelle pour tout le peuple maghrébin de Tanger à tobrouk !




    12



    13
      Mohamed El Mahdi
      8 janvier 2018 - 18 h 27 min

      l’Algérie avant tout
      le mélange la gangrène




      14



      1
      Bouzorane
      8 janvier 2018 - 18 h 38 min

      Au diable ton peuple maghrebin, au diable ta tanger, au diable ta tobmachin!
      Nous sommes amazighs, mais nous sommes surtout Algériens. L’Algérie est amazighe mais elle est surtout Algérienne. L’Algérie n’est ni orientale ni occidentale, ni maghrebine ni nord-africaine




      15



      2
    SCANDALEUX !
    8 janvier 2018 - 16 h 14 min

    Le Maroc usurpe l’ALGÉRIE et personne ne fait rien ?




    11



    3
    GHRDAIA-DZ
    8 janvier 2018 - 15 h 53 min

    YENNAYER EST ALGÉRIEN, l’histoire est claire:
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation




    19



    5
    RÉVOLTÉS
    8 janvier 2018 - 15 h 48 min

    Ce n’est pas une imitation, mais il s’agit bien d’un pillage de notre patrimoine historique.

    M..

    Où sont nos responsables pour défendre l’Algérie et son patrimoine historique.




    13



    3
    Kabyles Algériens
    8 janvier 2018 - 15 h 33 min

    NON AU PILLAGE DU PATRIMOINE AMAZIGH _ALGÉRIEN !!! ALGÉRIE= YENNAYER

    Nous exigeons de nos responsables de le protéger comme il se doit.

    Pas d’erreur impardonnable. L’histoire vous jugera.




    13



    2
    Numidie-DZDZDZDZ
    8 janvier 2018 - 15 h 14 min

    AUX AGENTS DU MEKHZEN CONNECTÉS SUR LE SITE:

    Regardez la photo. Ce drapeau est le drapeau de la JSK.
    Ne le touchez plus jamais. Respectez les lois de l’éthique.
    On ne vous a pas donné la permission de le prendre ou de l’utiliser. PIGÉ !




    15



    5
    Algérienne-DZ
    8 janvier 2018 - 15 h 06 min

    Les agents du mekhzen sont en force sur le site pour le pouce négatif.
    Appuyez sur le pouce négatif autant que vous voulez. YENNAYER EST ALGÉRIEN !!!
    Explosez si vous voulez exploser.




    38



    10
    ALGÉRIENS-AMAZIGH.
    8 janvier 2018 - 15 h 02 min

    Les marocains veulent voler tout ce qui est Algérien. Mais c’est la faute à nos responsables qui ferment les yeux.
    Cette fois-ci, on ne va pas se taire. Yennayer appartient aux Algériens.
    Wallah s’il faut déposer plainte à l’UNESCO.




    35



    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.