Le roi du Maroc imite Bouteflika et s’apprête à décréter Yennayer jour férié

Yennayer Maroc tamazight
Manifestation au Maroc pour la promotion de tamazight. D. R.

Par Karim Bouali – Le Maroc se dirige vers l’officialisation du Nouvel An amazigh en décrétant Yennayer jour férié. «Le chef du gouvernement étudie le mémorandum envoyé par les associations amazighes», a, en effet, déclaré le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El-Khalfi, à l’issue d’une réunion de l’Exécutif. «Le gouvernement [marocain] réfléchit à ce sujet et annoncera sa décision en temps voulu», a ajouté le ministre de la Communication, repris par les médias marocains. Ce qui signifie que la décision a été prise de reconnaître Yennayer officiellement et qu’il ne reste qu’à connaître la date et les modalités de son annonce – vraisemblablement – par le roi Mohammed VI.

De nombreuses associations marocaines avaient appelé à une grève générale au lendemain de la décision prise par le président Bouteflika de rendre le Nouvel An amazigh férié en Algérie, suite à des revendications qui avaient failli tourner aux émeutes dans certaines régions du pays. Le président de la République avait pris tout le monde de court en décidant de couper l’herbe sous les pieds de certaines organisations qui tentaient d’instrumentaliser la cause amazighe pour provoquer des troubles en Kabylie.

La revendication amazighe ne s’est jamais essoufflée aussi bien en Algérie qu’au Maroc, enregistrant des avancées considérables après de longues années de lutte. Les derniers événements du Rif au Maroc et les manifestations provoquées en Algérie par le rejet par l’APN d’un projet de loi visant à prendre en charge cette revendication ont fini par convaincre les plus hautes autorités de ces deux pays de se plier à la demande légitime des militants de cette cause.

La langue amazighe est déclarée officielle aussi bien dans les Constitutions algérienne que marocaine, mais les militants exigent davantage de reconnaissance.

En Algérie, le Rassemblement pour la Kabylie (RPK), de Hamou Boumediene, fondé par d’anciens militants du Mouvement culturel berbère (MCB), s’était félicité de la décision de Bouteflika et avait appelé à continuer le combat pour arracher de nouveaux acquis pacifiquement.

K. B.

 

Comment (83)

    mohand
    10 janvier 2018 - 23 h 14 min

    Azul!
    yennayer appartient a ceux qui reconnaissent la culture berbère en général. Des iles Canaries (Espagne) jusqu’a siwa (Égypte). Pas de segregation!

    1
    3
    Anonyme
    9 janvier 2018 - 15 h 10 min

    Toi l’esclave mokoko tu dégages de ce site, tout le monde t’a démasqué, tu n’es pas algérien, tes maitres du mekhzène t’ont confié une mission : infiltré les sites algériens pour imposer le makhrab marocain aux algériens, qui n’ont rien à voir de prés ou de loin avec ta race d’esclave soumis. J’espère que le Rif se soulèvera pour demander son indépendance du Maroc entité fabriquée par les français qui ont imposé un narcoroitelet sur mesure pour veiller à leurs intérêts. Le Maroc est sous tutelle sioniste française et arabe, il ne peut se comparer à la grande Algérie riche de son histoire millénaires, de sa culture, de sa dignité, une Algérie digne qui est l’opposé d’un Maroc vil fourbe traitre au service de l’impérialisme, du sionisme, des bédouins arabes.

    !! Anti-maghreb Marocain !!
    8 janvier 2018 - 23 h 03 min

    Mettez votre projet douteux du grand maghreb ( sioniste et wahabiste ) la ou je pense ! Bande de voleurs et d’usurpateurs maladifs ce drapeau et yennayer ne vous apartient strictement pas vous êtes que des pauvres ( Alaouite ) et des fauts descendant du prophète !!! ON NE MÉLANGE PAS LES TORCHONS ET LES SERVIETTES. La frontière restera fermer par tout le peuple Algérien en plus de notre Armée pour les inombrables tords que vous nous causés sabotages, vols, insultes etc….. Signé : un vrais Kabyle Algérien !!!!!!!!! PS : Des armées de troll marocains et étranger viennent manipuler nos opignions sur ce site faite attention et vive QUE L’ALGÉRIE et rien d’autre Et à mort le projet subtile du maghreb marocain !!!

    13
    8
    JSK-DZ
    8 janvier 2018 - 22 h 28 min

    OH QUE NON, Il ne faut pas rêver.
    Ce Zaki est mal traité au Maroc , c’est pour cette raison qu’il vient en Algérie pour manger son pain quotidien.
    Après le contrat, il doit repartir chez sa misère marocaine.

    5
    4
    benchikh
    8 janvier 2018 - 21 h 55 min

    bravo les Marocains ,vous devez défendre votre identité et votre culture (Bèrbère) .C’est bien que les esprits se réunissent dans le même contexte ,continuons à progresser ensemble loin des diktats .

    5
    8
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 21 h 02 min

    Oui c’est vrai que Badou pourrait être l’entraîneur de la JSK. Les discussions sont d’ailleurs en cours : elles sont à un stade avancé.

    2
    5
    Ciao Tchao
    8 janvier 2018 - 20 h 09 min

    Yennayer n’est pas une exclusivité algérienne…comme certains voudraient, insidieusement, le faire croire ! Il appartient à tous les peuples d’Afrique du Nord ! Que nos Frères marocains l’arrachent…on ne peut que s’en réjouir ! Une victoire sur l’islamisme et son fourrier…l’arabisme !

    15
    27
      Bouzorane
      8 janvier 2018 - 20 h 24 min

      Les berbéro-nord-africanistes et les arabo-islamistes sont des frères siamois attachés les uns aux autres par un cosmopolitisme anti-algérien. Les uns comme les autres sont des traîtres à la Nation Algérienne. Les berbéro-nord-africanistes considèrent les arabo-islamistes comme des ennemis, alors que ce qui unit les uns aux autres est beaucoup plus important que ce qui les oppose. Ce sont les 2 faces d’une même pièce, ils veulent tous aliéner l’Algérie et la mettre sous tutelle. Que cette tutelle soit « afrique du nord » ou « monde arabo-musulman », ne change rien. Une tutelle reste une tutelle.
      J’invite donc les berbéristes à se repentir. Cessez votre traîtrise. Cessez votre aliénation. Vous avez été intoxiqués et vous avez besoin d’une cure. Renoncez au berbéro-nord-africanisme. Convertissez vous au Nationalisme. Soyez des berbéro-algéro-algérialistes.
      Si vous ne le faites pas, vous serez maudits comme sont maudits les arabo-islamistes

      55
      5
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 20 h 44 min

      Le jour ou le narcoroitelet de souche arabe qui règne sur les esclaves marocains sera chassé par ses sujets esclaves marocains, tu pourras dire que yennayer concerne aussi le Maroc, mais yennayer ne peut pas concerner le Maroc tant et aussi longtemps que les mokokos seront soumis aux arabes. Yennayer c’est une fête amazighe qui vient de l’Est, la Libye l’Algérie, il ne concerne pas les sujets esclaves d’une narcomonarchie arabe qui s’est approprié le Maroc et toutes ses richesses, et qui considère la dimension tamazighte comme du simple folklore pour amuser les touristes occidentaux, l’amazighité au Maroc n’est pas pris au sérieux, le roitelet n’a pas l’intention de se tirer sur les pieds, il ne consacrera jamais l’amazighité comme l’identité des marocains, mais comme un simple folklore pour distraire les touristes et piller l’histoire millénaires de l’Algérie.

      10
      7
      Amazigh-DZ
      8 janvier 2018 - 22 h 26 min

      Il ne faut pas rêver.
      Nous n’avons rien à partager avec vous.

      Vous voulez s’accaparer de tout ce qui est Algérien. Que chacun s’occupe de son territoire et son patrimoine culturel qui va avec.
      YENNAYER= ALGÉRIE et point barre.
      Nos frontières ont été tracées par le sang de nos CHOUHADAS.
      Allez Piller ailleurs.

      5
      5
    Algérie Authentique !
    8 janvier 2018 - 19 h 36 min

    Comme c’est surprenant !!!!! le mekhnez démontre encore une fois qu’il est une entité de pillage culturel et de ressources tous azimuts et rien d’autre , derrière y a du vent ! ou comment supplanter l’Algérie en s’appropriant ses symboles son histoires sa culture bref son identité; une recette diabolique sorti des « tajines » des sorcières mokokos comme celle sur la photo! merde au mekhnez, à tous ces suppôts et à ses activistes incultes drogués aux mensonges et au plat national mokoko : le haschisch !
    Assegas amervuh fel dzair!

    11
    5
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 19 h 06 min

    en tout cas c est une bonne chose , espérant que d’autres présidents suivront , la Tunisie et la Libye , comme ca le nord africain retrouvera ses origines

    11
    8
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 22 h 21 min

      NON MERCI.

      Nous sommes des Algériens avant tout.
      Nous sommes des Amazighs Algériens et point à la ligne.

      9
      4
    Mohamed El Mahdi
    8 janvier 2018 - 18 h 21 min

    l’Algérie a toujours été en avance face à ce pays dégénéré
    vraiment de la chance d’être algérien

    17
    4
    IL Y A USURPATION ET INFILTRATION
    8 janvier 2018 - 17 h 34 min

    Yennayer comme tout ce que nous a volé le Maroc doit être rendu !

    19
    3
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 18 h 33 min

      EXACT !!
      les traitres internes doivent être punis.

      7
      2
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 17 h 22 min

    Vous les soumis marocains insultez les amazighes qui signifient hommes libres. Allez vous affranchir du règne des arabes qui sont vos maitres qui vous soumettent en s’appropriant votre terre, vous n’avez jamais existé en tant qu’amazighes hommes libres, l’histoire antique ne fait aucune référence concernant le Maroc, le commencement de votre histoire c’est à partir de l’invasion arabe alaouite et idrisside sur l’extrême Nord Ouest de ce qu’on appelle Maroc d’aujourd’hui c’est surtout une source de grande fierté pour tous les marocains. Vous ne pouvez pas prétendre être amazighe tant et aussi longtemps que vous êtes soumis à un narcomonarque de souche arabe. Cessez de vous associer à l’Algérie pour vous approprier tout ce qui appartient exclusivement à l’Algérie : son histoire millénaires Numides, ses royaumes Numides, le roi Massinissa, Juba II fils du roi Numide Juba I’art culinaire algérien, les costumes traditionnels millénaires algériens, l’art musical proprement algérien. Cessez de vous associer à l’Algérie pour tout lui piller, parce que vous n’avez ni histoire, ni originalité, ni musique, ni artistes digne de ce nom, rien d’original tout est fondé au Maroc sur du plagiat de tout ce qui appartient à l’Algérie. Votre seule référence historique est calquée sur les bédouins via votre narcomonarque qui n’a pas sa place en Afrique du Nord.

    18
    3
    Rayés Al Bahriya
    8 janvier 2018 - 17 h 06 min

    Bouteflika notre président fait des émules.
    Jean Marchais il est de l’almanach Vermo.
    Jean Marie Le Pen il est de l’almanach Wermarcht.

    Lire aussi.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Almanach_VermotIl

    3
    2
    Tamsso
    8 janvier 2018 - 17 h 04 min

    C’est bien ça, bonne nouvelle, le mak doit aller là-bas porter main forte aux amazighs marocains et Abou Moumou 6, ainsi qu’au Hirak de Zefzafi et pourquoi pas pour une ambassade kabyle au Rif et une ambassade du Rif à Tuvirret (ex Bouira)…

    5
    14
      DZDZDZ
      8 janvier 2018 - 18 h 23 min

      LES MAROCAINS ONT l’HABITUDE DE VIVRE DES RESTES DU MONDE.

      Yennayer est Algérien, cognez vous la tête au mur.
      Dites aux alaouites de vous fabriquer une histoire.
      Nous sommes différents, comme le jour et la nuit. Arrêtez vos hallucinations.

      12
      2
    kader
    8 janvier 2018 - 16 h 48 min

    bonne nouvelle pour tout le peuple maghrébin de Tanger à tobrouk !

    12
    13
      Mohamed El Mahdi
      8 janvier 2018 - 18 h 27 min

      l’Algérie avant tout
      le mélange la gangrène

      14
      1
      Bouzorane
      8 janvier 2018 - 18 h 38 min

      Au diable ton peuple maghrebin, au diable ta tanger, au diable ta tobmachin!
      Nous sommes amazighs, mais nous sommes surtout Algériens. L’Algérie est amazighe mais elle est surtout Algérienne. L’Algérie n’est ni orientale ni occidentale, ni maghrebine ni nord-africaine

      15
      2
    SCANDALEUX !
    8 janvier 2018 - 16 h 14 min

    Le Maroc usurpe l’ALGÉRIE et personne ne fait rien ?

    11
    3
    GHRDAIA-DZ
    8 janvier 2018 - 15 h 53 min

    YENNAYER EST ALGÉRIEN, l’histoire est claire:
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation
    Non à l’usurpation

    19
    5
    RÉVOLTÉS
    8 janvier 2018 - 15 h 48 min

    Ce n’est pas une imitation, mais il s’agit bien d’un pillage de notre patrimoine historique.

    M..

    Où sont nos responsables pour défendre l’Algérie et son patrimoine historique.

    13
    3
    Kabyles Algériens
    8 janvier 2018 - 15 h 33 min

    NON AU PILLAGE DU PATRIMOINE AMAZIGH _ALGÉRIEN !!! ALGÉRIE= YENNAYER

    Nous exigeons de nos responsables de le protéger comme il se doit.

    Pas d’erreur impardonnable. L’histoire vous jugera.

    13
    2
    Numidie-DZDZDZDZ
    8 janvier 2018 - 15 h 14 min

    AUX AGENTS DU MEKHZEN CONNECTÉS SUR LE SITE:

    Regardez la photo. Ce drapeau est le drapeau de la JSK.
    Ne le touchez plus jamais. Respectez les lois de l’éthique.
    On ne vous a pas donné la permission de le prendre ou de l’utiliser. PIGÉ !

    15
    5
    Algérienne-DZ
    8 janvier 2018 - 15 h 06 min

    Les agents du mekhzen sont en force sur le site pour le pouce négatif.
    Appuyez sur le pouce négatif autant que vous voulez. YENNAYER EST ALGÉRIEN !!!
    Explosez si vous voulez exploser.

    38
    10
    ALGÉRIENS-AMAZIGH.
    8 janvier 2018 - 15 h 02 min

    Les marocains veulent voler tout ce qui est Algérien. Mais c’est la faute à nos responsables qui ferment les yeux.
    Cette fois-ci, on ne va pas se taire. Yennayer appartient aux Algériens.
    Wallah s’il faut déposer plainte à l’UNESCO.

    35
    10
    Kabyle-DZDZ
    8 janvier 2018 - 14 h 59 min

    L’Algérien a toujours célébré le jour de Yennayer même pendant la colonisation française.
    Yennayer est une tradition populaire depuis des millénaires.
    Les marocains n’ont jamais célébré cette date , car ça ne fait pas partie de leur patrimoine. Que les choses soient claires. Ras le Bol du plagia à la marocaine.

    14
    4
    Imazighen-DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    8 janvier 2018 - 14 h 54 min

    YENNAYER = ALGÉRIE ET PERSONNE D’AUTRE

    SIGNÉ
    DYHIA LA CHAOUIA DES AURÈS ALGÉRIEN

    15
    4
    Numidia-DZ
    8 janvier 2018 - 14 h 29 min

    Le Maroc n’a aucun droit sur le Yennayer Algérien. C’est l’histoire qui le dit.
    J’espère que nos responsables sauront comment défendre notre patrimoine culturel et historique.
    WAIT AND SEE.

    21
    6
    karimdz
    8 janvier 2018 - 14 h 28 min

    Le grand bordel du marouk de sa médiocrité mimi 6 nous a toujours imité. On avait bien avant lui des satellites, et il veut faire croire qu il a été le premier, on a des sous marins depuis 30 je pense ou plus, il n a meme pas encore le sien, qu il veut faire croire à son peuple qu il sera le premier, on a inventé le raï et il fait croire que cette musique est né dans son pays, Abdelaziz Bouteflika a décrété fete Yannayer jour férié, et il va encore nous imiter.

    Force est de constater que le grand bordel du marouk est toujours à la traine, sauf en matière de tourisme sexuel et de baisers bien bas…

    22
    6
    Massinissa-DZ
    8 janvier 2018 - 14 h 17 min

    NON ET UN GRAND NON. C’EST NOTRE YENNAYER!!! C’EST L’HÉRITAGE DES ENFANTS DE MASSINISSA. LE ROI DE CIRTA ET LA REINE DES AURES, LA CHAOUIA DYHIA!!!
    (…)

    20
    7
    Sabrina-DZ
    8 janvier 2018 - 13 h 57 min

    Les Amazighs Algériens n’ont rien en commun avec les marocains. Même le Couscous est d’origine Algérienne.
    L’Algérien a toujours fêté YENNAYER en famille, c’est BAB El-3am comme ils a été déjà mentionné par des commentateurs sur ce site. Alors que au Maroc cette tradition n’a jamais existé.

    Nous demandons à l’ÉTAT Algérien de défendre notre patrimoine historique. Nous n’avons rien en commun avec les marocains. POINT BARRE.
    Nous avons notre drapeau national, c’est le drapeau Algérien ( VERT ROUGE BLANC)….MAIS le drapeau de la JSK a été confisqué par le mekhzen. On doit le récupérer.
    STOPPONS LE PILLAGE DES MAROCAINS

    20
    6
    Tinhinane-DZ
    8 janvier 2018 - 13 h 51 min

    À M. le ministre de la culture, ce message est à vous.

    Vous avez protégé les tenues de Tlemcen des voleurs marocains en les enregistrant à l’UNESCO. Nous demandons la même chose pour les tenues Berbères Algériennes ainsi que tous les bijoux Berbères Algériens. Même les symboles berbères Algériens ( Kabyle, Chaoui, Tergui, Bni-mzab, Chanoui, toutes les tenues..)
    Les marocains ont commencé de piller la tenue Chaoui. La tenue de DYHIA.
    Réveillez vous allah yahdikoum. Arrêtez de dormir en Haut.

    22
    6
    Bizard
    8 janvier 2018 - 12 h 35 min

    Ils nous volent le drapeau de notre région ! Et nous on fait rien !!!!!

    23
    9
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 14 h 16 min

      Ces mokokos sont des plagieurs grossiers de tout ce qui appartient exclusivement à l’Algérie parce qu’ils n’ont rien du tout, ni histoire, ni culture, arts propres, ni rien de cela.

      21
      5
    IMAZIREN
    8 janvier 2018 - 12 h 10 min

    Dans quelques jours, une certaine presse occidentale adepte de la désinformation, va encenser le pays de la douceur de vivre, comme étant le must de la pluralité, et que le clairvoyant guide des croyants au nom de la démocratie, à instauré yenneyer jours férié, chaumé et payé pour ses sujets et que le pays voisin au lieu d’être belliqueux, feraient mieux de prendre exemple sur Merlin l’enchanteur, en instaurant une démocratie et d’arrêter de martyriser son peuple.

    33
    9
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 16 h 04 min

      Une façon de promouvoir le tourisme folklorique. Le narcomonaque du Maroc fait de l’amazighité un simple folklore pour les touristes occidentaux cela fait rentrer de l’argent dans les caisses, mais jamais l’amazighité prendra une place dans importante dans la société marocaine, c’est juste pour faire amuser les touristes occidentaux en y ajoutant des danses de serpents sur la place de Marakech, comme c’est le cas en Inde, même ces danses de serpents appartiennent aux hindous.

    VISION
    8 janvier 2018 - 11 h 43 min

    La vrais question à quel ou combiens de pays se cachent dérrière la revendication amazighe aussi bien en Algérie qu’au Maroc sachant qu’avant on en parlais pas ? Je pense que c’est des agents étranger qui la provoquent pour controler tout l’afrique du nord afin de nous directionner malgres nous à un maghreb sionisé se cachant sous le nom maghreb Arabe ou Kabyle

    14
    22
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 12 h 41 min

      Les pays étrangers dont tu parles nous taxent d’arabes et jamais d’amazighe. Quant à ta prétendue mains de l’étranger, c’est dans la tête de certains que ça se passe. Si tu fais référence au MAK ce dernier n’est pas à l’origine des revendications identitaires millénaires de l’Algérie, ces revendications existent depuis toujours, depuis que la France coloniale nous taxe d’arabes, et que le régime en place, en Algérie autoproclamé a décrété que l’Algérie est arabe et que son identité amazighe n’a jamais existé, ce déni existe depuis l’indépendance en 1962. Les pays occidentaux et les sionistes n’ont aucun intérêt à ce que le peuple algérien soit libre et se réapproprie son identité millénaires amazighe qui signifie homme libre, et cela les impérialistes ne l’envisagent même pas dans leur esprit. Un arabe est plus facile à soumettre qu’un amazighe un combattant de tous les temps.

      26
      8
      AÏT Chaalal
      8 janvier 2018 - 12 h 56 min

      Va joué ailleur Ya Oulidou ». ce sujet vous dépasse complètement .Les berbères de l’Algérie n’ont aucun lien historique sur le plan politique ou militaire avec les berbères de Maroc depuis la Numide et jusqu’à nos jours.
      Certains esprits malveillants ( Marocains) veulent s’accaparer de patrimoine culturel berbère Algérien sous le silence total des dirigeants de notre pays. les deux anciens royaumes berbères – la Mauritanie et la Numidie – couvrent uniquement les parties de nord de Maroc actuel. Donc les Marocains ne font pas partie la grande famille des berbères de l’Afrique du Nord.

      26
      7
        DYHIA-DZ
        8 janvier 2018 - 15 h 28 min

        EXACT à 100%
        Merci Pour cette clarification !!

    Moskosdz
    8 janvier 2018 - 11 h 41 min

    En quelque sorte,l’Algérie et le Maroc seront les seuls pays au monde à avoir non seulement 1 jour de l’an férié,mais 3 au total,calendrier Grégorien,Musulman et Berbère.

    18
    13
      Zaatar
      8 janvier 2018 - 12 h 16 min

      Il nous faudrait encore 7 autres calendriers pour avoir la dizaine de journées chômés payés au cours de l’année. C’est le vœu de beaucoup de nos compatriotes… et ce n’est certainement pas pour déplaire à beaucoup…

      9
      6
    Dz
    8 janvier 2018 - 11 h 26 min

    Tant que les Marocains nous volent pas notre drapeau national du moin pas encore…

    19
    11
    beni-haroun
    8 janvier 2018 - 10 h 58 min

    Les sujets faussaires du Makhzen, dénués de mémoire, devraient d’abord cesser d’usurper le drapeau des berbères algériens, qui est historiquement celui de la Kabylie et de cesser de prétendre que le Tifinagh des Touareg est marroki (comme ils prétendent que le Raï est marroki)!! (…) Les rifains s’ils veulent retrouver un semblant de dignité, devraient brandir leur drapeau, celui d’El Khattabi, et surtout cesser la culture de la drogue

    27
    10
    Usurpation Marocaine !!!!
    8 janvier 2018 - 10 h 42 min

    ATTENTION Usurpation !!!

    26
    8
    sabrina
    8 janvier 2018 - 9 h 53 min

    bonjour a vous tous tout ce que je fais mon âne le refait et vous allez voir dans six mois l’ escobar6 et ses soumis et les autres waha sidi vont dire que c’est eux qui ont décidés de célébrer le 12 janvier comme jour férié chômé et payé et grâce a eux que les Kabyles ont un drapeau que la langue officielle et le Tamazigh et surtout ils vont dire que c’est l’Algérie qui copie sur le royaume des aveugles et que vous êtes des jaloux et tout leur blabla…

    32
    7
    Chaoui
    8 janvier 2018 - 9 h 30 min

    Que racontes-tu ? TOUS les Algériens sont et ont toujours été mes frères. Parmis les marocains, je fais seulement la distinction entre eux et leur régime alaouite renégat.

    11
    21
      imane marsel
      8 janvier 2018 - 10 h 22 min

      Eh oui c’est réciproque et nous autres amazigh du Maroc nous faisons aussi la différence entre nos frères algériens et leur régime filou

      19
      26
        Amazigh-DZ
        8 janvier 2018 - 14 h 41 min

        @imane marsel

        Libère toi du baisemain et des courbettes avant de vouloir être amazigh.

        Amazigh = Homme libre.

        Les berbères Algériens n’ont rien en commun avec vous. Désolé, mais c’est la réalité.
        Nous n’avons pas l’intention de partager notre patrimoine historique et culturel avec vous.

        Pillez ailleurs.

        20
        4
          imane marsel
          8 janvier 2018 - 17 h 55 min

          Je suis bien libre. Amazigh DZ.
          Par contre tu devrais te libérer de tes de ton ignorance. Tu crois que les amazighs n’existent qu’en Algérie.
          Cela se voit bien que tu n’as jamais mis les pieds en dehors de ton douar, pire encore en dehors de ton indigence intellectuelle. Azul

          4
          6
          Amazigh-DZ
          8 janvier 2018 - 22 h 39 min

          @imane marsel

          C’est vous l’ignorante. Regardez juste nos habits traditionnels et vous comprendrez que nous n’avons aucun dénominateur en commun avec vous.
          Chacun a son histoire. Je vous informe que même le couscous est à 100% Algérien. Informez vous dans les livres d’histoire avant de venir piller ce qui ne vous appartient.
          Touchez pas à notre patrimoine culturel et historique.
          Vous avez déjà essayé de voler le Caftan Algérien ainsi que le RAI. BASTAT.

          DZDZ
          8 janvier 2018 - 22 h 44 min

          @imane marsel

          Mais tu n’es pas libre de piller notre patrimoine culturel et historique.
          Nous le défendrons jusqu’au bout.
          Ras Le Bol de vos pillages.
          Vous voulez avoir une histoire sur le dos de l’Algérie.
          Diminuez un peu la dose de votre Haschich, ça vous provoque des hallucinations historiques.
          (…)

        sabrina
        10 janvier 2018 - 10 h 44 min

        imane marsel pourquoi vos chleuhs ont une vie et des droits avec votre escobar6 ou est NASSER ZAFZAFI et tous ses compagnons va regarder ton gouvernement il vaut quoi ? mieux que les autres non vous êtes pire et des soumis je dirais dictateur il écrase le coté pauvre vous n’avez même pas le droit de circuler du coté riche les écoliers pauvres n’ont pas le droit de jouer avec les écoliers du coté riche une barrière entre vous ,vous vivez dans le même pays sans y vivre mais votre gouvernement de filou pour vous soutirer de l’Argens vous devenez marocains et la tu viens traiter tes maitres de régime filou ah la poêle qui se fout du chaudron ah oui en Algérie pas de femmes mulet et le président BOUTEFLIKA ne fait pas travailler les Algériennes comme filles de joie pour être le plus riche d’Algérie et il n’a pas des jack lang dans son pays tu vois ce que je veux dire tête de linotte

    Jean-Boucane
    8 janvier 2018 - 6 h 58 min

    Si les marocains sont berberes, comment se fait il qu’ils sont diriges par une monarchie originaire du moyen orient? Sont il encore colonise? La question amazighe est tres sensible au Maroc car cela signifie que le roi qui n’est pas amazighe serait finalement qu’un colonisateur! L’avance de la cause amazighe au Maroc avait seulement pour but de faire reveiller la Kabylie en Algerie mais cela n’a pas marche! Je vous assure que la cause amazighe au Maroc est tres sensible d’ou l’hesitation des autorites a suivre les revendications sans etude prealables mais le cours de l’histoire est en cours la famille allochtone venu du moyen orient va bientot y retourner!!!

    30
    19
      Zaatar
      8 janvier 2018 - 7 h 58 min

      Le pétard et la poudre blanche font vaciller l’esprit et la réflexion c’est connu. Mokhokho6, s’il réfléchit à décréter yennayer jour férié (chômé et payé) au Maroc ainsi tamazight langue officielle comme en Algérie, il s’expose effectivement au fait que, du moment qu’il se dit descendant du prophète, le Maroc, et donc les amazighs sont colonisés par une tribu venue d’Arabie. Durs positions à adopter dans tous les sens. ça fait mal partout. En sus il veut s’approprier le Sahara occidental avec l’aide des amazighs marocains… je pense bien qu’il finira par piquer le bec dans l’eau…

      26
      6
      Djaffar
      8 janvier 2018 - 8 h 30 min

      Arabes ou Berbères tous des crapules Marocaines colonialistes.

      28
      12
    Moh
    8 janvier 2018 - 6 h 34 min

    Oppresseurs du peuple Sahraoui dehors du Sahara sauterelles Marocaines ! On a rien à cirer de vos problèmes.

    27
    13
      Chaoui
      8 janvier 2018 - 7 h 29 min

      Pour quitter le territoire des Sahraouis, cet autoproclamé « roi » va le quitter. Son pouvoir comme son « trône » ne tiennent qu’à cette occupation du Sahara Occidental dont, pour se maintenir, il a fait au Maroc une cause « d’intérêt national » de sorte que le Peuple se fédère autour de lui.
      Aussi, quand l’ONU le sommera de dégager du territoire des Sahraouis ce sera le début de la fin de l’emprise des arabes alaouites sur le Maroc, le peuple reprenant en main leur destinée comme le destin de leur pays.

      21
      7
    Simoud
    8 janvier 2018 - 6 h 11 min

    Les problemes des pays sous développés comme les notres, Algérie, Maroc et le reste des Africains, Musulmans,
    Arabe…..etc c’est l’economie. S’il n’est pas réglé sous cet aspect nous risquons la decadence qui se profile et à terme la disparition. Les problemes culturels, identité, langue,culture et autres joyeusetés sont les préoccupations typiques et essentiels des populations et des élites des pays arriérés. Aucun politique ne pourra se permettre de manipuler un citoyen Européen sur ce type de thème, il sera illico presto débarqué par les scrutin électoraux suivant. Et que la fête des rivalités « identitaire » continu. La surenchère du plus offrant à la pureté des origines est une course poursuite sans fin.

    17
    22
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 15 h 03 min

      Mets toi cela dans ta tête d’ignorant qui ne fonctionne qu’avec le tube digestif. Sans culture, sans histoire, sans identité sans originalité un peuple n’est rien, il restera à l’éternité sous développé. Le sous développement commence par l’ignorance, l’inculture. L’impérialisme le libéralisme sont des idéologies destructrice de l’âme humaine, ils ont fait des peuples des machines à consommer avec la tête vide facilement manipulable.

      7
      1
    Anonyme
    8 janvier 2018 - 5 h 01 min

    Ce drapeau est bien algérien, il devra être inscrit à l’UNESCO comme propriété de l’Algérie. Les marocains s’en inventer un autre, il n’est pas le leur.

    Le drapeau berbère est un drapeau culturel proposé pour les Berbères. Il a été créé par un révolutionnaire algérien, Youcef Medkour (plus connu sous le nom de Youcef Amazigh)1.
    C’est dans les années 1970 que l’Académie berbère présente le premier drapeau berbère. En 1998, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère.
    Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et en rouge la lettre Z en tifinagh.
    Chaque couleur renvoie à un élément de Tamazgha, territoire où vivent les Berbères (correspondant au nord de l’Afrique) :
    le bleu représente la mer Méditerranée et l’océan Atlantique ;
    le vert représente les plaines et les montagnes verdoyantes ;
    le jaune représente le désert du Sahara.
    Le symbole central est la lettre Z de l’alphabet tifinagh (ⵣ), de par sa forme humanoïde, ce symbole de la résistance berbère représente l’homme libre.

    wikipédia

    24
    13
      cherifi
      8 janvier 2018 - 11 h 55 min

      Ce drapeau n’a rien à voir avec le drapeau Algérien.

      8
      13
        Anonyme
        8 janvier 2018 - 12 h 57 min

        Ce drapeau amazighe est celui de nos ancêtres, il représente mieux notre identité au côté du drapeau algérien officiel. Dans le monde entier il y a plusieurs drapeaux dans chaque pays. Il serait légitime de l’inscrire à l’Unesco comme drapeau national au côté de celui que nous avons déjà (…)

        13
        5
        Anonyme
        8 janvier 2018 - 15 h 42 min

        Il n’est certainement pas celui des esclaves mokokos auxquels tu appartiens.

    Chaoui
    8 janvier 2018 - 4 h 27 min

    C’est une bonne chose pour les berbères marocains frères qui, comme nous en Algérie, vont enfin voir la reconnaissance de leur légitime revendication qui touche à leur identité comme à leur histoire et à leur culture amazhig. Nécessairement, la Tunisie et la Libye suivront ainsi que l’Égypte…
    C’est une nouvelle configuration régionale qui se dessine pour les temps à venir…Ou plutôt qui se redessine…
    Finalement, ce qui n’a pu se faire sous l’influence arabe se fera par les amazighs…Ce sont les débuts d’une meilleure entente effaçant et remédiant les différents, promesse pour l’avènement d’un meilleur développement dans un espace commun qui préexistait déjà il y a près de deux millénaires. Nous allons changer de « logiciel »…Et il était plus que temps.
    Rabah Driassa : https://www.youtube.com/watch?v=YrUjGsdYxrk

    20
    16
      Chaoui
      8 janvier 2018 - 5 h 00 min

      Flash back : khelifi ahmed :
      https://www.youtube.com/watch?v=bM_pyIlG1QM

      5
      11
      Rachid
      8 janvier 2018 - 8 h 33 min

      Les Berbères Marocains c’est tes frères pas ceux des Algeriens.

      15
      10
        Chaoui
        8 janvier 2018 - 10 h 16 min

        Que racontes-tu ? TOUS les Algériens sont et ont toujours été mes frères. Parmis les marocains, je fais seulement la distinction entre eux et leur régime alaouite renégat.

        9
        12
          Rachid
          8 janvier 2018 - 10 h 41 min

          Le régime Alaouite comme tu dis c’est un régime marocain, M6 est le roi du Maroc et des Marocains le reste on a rien à foutre de leurs problèmes.
          Arrête avec tes histoires Arabes et Berbère car au Maroc il y a un peuple qui s’appelle le peuple marocain et en Algérie c’est le peuple algérien.

          16
          4
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 12 h 52 min

      Nous n’avions jamais eu un espace commun avec les marocains, est-ce claire dans ta tête? l’Algérie a sa propre histoire millénaires, ex Numidie, avec ses frontières. Dire que la région est amazighe africaine oui, mais dire que nous avions eu un espace commun c’est de sous foutre de notre histoire, de notre intelligence, de notre spécificité, de notre nation millénaires unifiée par Massinissa. l’histoire Numide est tout à fait différente de celles des maures (marocains). À lire ces désinformations historiques, cela permet aux voisins de s’approprier notre histoire Numide et ses rois. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes!!!
      l’Europe malgré le retrait des frontières, pour des raisons strictement économiques, est composés de pays très différents avec des histoires des langues, des cultures différentes. C’est exactement le cas de l’Afrique du Nord, les pays qui la composent sont différents dans tous les domaines y compris linguistique, je ne comprendrai jamais un berbère marocain, mais je comprendrai facilement un berbère algérien quand il parle, même avec des accents différents.

      9
      3
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 15 h 23 min

      @Chaoui, es tu un vrai chaoui ou un marocain qui rêve de devenir chaoui.

      La Chaouiya DYHIA est née aux Arès de l’Algérie et non pas à marrakech. Capito.

      5
      1
        Chaoui
        8 janvier 2018 - 23 h 07 min

        Monsieur « Anonyme » ! C’est la 1ère fois de ma vie que quelqu’un insinue que je pourrais être… »marocain » ! Bien que tu sois « anonyme », je ne me permettrais pas de te renvoyer cette digression.
        Sois certain que Chaoui (né à Khenchela, dans les montagnes…), je le suis de père et mère. Et je parle couramment ma langue, et ce depuis ma plus tendre enfance, et avant tout autre langue. Je te rappelle que Khenchela était la fille de la Kahina, elle-même née auparavant non loin de ma ville. Aussi, pourquoi veux-tu me prêter l’idée que je laisserais à penser qu’elle serait née au…Maroc !?
        Ce qui est certain c’est qu’on ne peut nier le fait que nombre de marocains sont d’origine berbère. Mais en disant cela, je n’insinue pas que leur berbérité se confond à la nôtre pour laisser à penser que nous serions issus à l’origine d’un même groupe. De même qu’ils sont nos voisins d’aujourd’hui, il l’étaient déjà hier. C’est cela que je m’évertue de souligner.

        1
        1
    Rachid Djha
    8 janvier 2018 - 4 h 20 min

    Le Mongolien M6 va se faire tirer les oreilles par ses cousins de l’Arabie Yahoudite.

    20
    10
    DYHIA-DZ
    8 janvier 2018 - 3 h 14 min

    Le roi est FOU. Le pillage de tout ce qui est Algérien est devenu la maladie du roi-Haschich.
    Le Mekhzen organise des manifestations pour se permettre le plagia du Yennayer Algérien .

    Ils nous collent comme des puces . Yakhi zari3a Yakhi.

    29
    6
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    8 janvier 2018 - 3 h 12 min

    il s’apprête plutôt a officialiser la falsification de notre histoire.

    28
    7
      Anonyme
      8 janvier 2018 - 5 h 07 min

      Les maures veulent s’accaparer l’histoire de la Numidie par tous les moyens. Alors qu’elle ne leur appartient pas. Les rois Numides et toute l’histoire de l’Algérie sont patrimoines algériens. Le régime illégitime arabo islamiste auto proclamé d’Alger depuis l’indépendance, a ignoré l’histoire millénaires de l’Algérie doit immédiatement inscrire notre histoire et notre patrimoine culturelle, artistique, etc… à l’Unesco. Les tunisiens nous volent Dihia la reine des Aurès, Saint Augustin, les mokokos nous volent l’histoire millénaires Numides, nous volent aussi l’histoire de El Andalus, sans compter notre patrimoine artistique, culturel, culinaire et j’en passe.

      23
      12
        Anonyme
        8 janvier 2018 - 12 h 34 min

        Les arabes marocains nous volent non seulement notre histoire Numide, mais aussi toutes les dynasties amazighes musulmanes appartenant à l’histoire exclusive de l’Algérie, même les mérinides sont d’origines de l’Est algérien. Ceci dit, il est nécessaire, qu’il y ait un réveil amazighe au Maroc pays de temps sous la botte des arabes de la Péninsule arabique (idrissides, alaouites, saadiens etc..) et d’une narcomonarchie de souche arabe. Mais avant se proclamer amazighes, qui signifie hommes libres, les mokokos doivent se libérer et de s’affranchir des arabes qui sont leurs maitres. Sinon cela n’a aucun sens de se proclamer amazighe dans un pays sous tutelle arabe, sioniste, française!!! Les marocains une fois affranchis pourraient inventer leur propre drapeau ou ressusciter celui des rifains, et cesser d’exhiber le drapeau amazighe algérien qui ne leur appartient pas!!! (…)

        12
        3
    Kahina-DZ
    8 janvier 2018 - 3 h 08 min

    Commençons par récupérer le drapeau de la JSK que les marocains ont volé sans demander la permission.
    YENNAYER c’est Algérien.On a aucun lien avec le Mekhzen.
    L’Algérie ne doit pas permettre cette imitation…on ne cherche pas des mélanges incompatibles.

    Les Alaouites sont issus de l’Arabie Saoudite.

    27
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.