L’islamiste Abdallah Djaballah qualifie Yennayer de «fête moyenâgeuse»

islamiste Djaballah
Abdallah Djaballah. New Press

Par H. A. – L’islamiste Abdallah Djaballah n’arrive toujours pas à accepter que le Nouvel An berbère devienne fête nationale. Dans un entretien accordé au site arabophone Sabqpress, il qualifie ainsi Yennayer de «fête moyenâgeuse».

«Les musulmans n’ont que deux fêtes Aïd El-Fitr et Aïd Al-Adha, auxquelles on pourra rajouter quelques fêtes nationales. Quant aux fêtes moyenâgeuses qui remontent à l’avant-l’islam, elles ne doivent nullement exister chez nous», affirme cet acteur du contrat de Rome et de la plateforme de Sant’Egidio qui visait à réhabiliter le FIS dissous. Si la décision revient donc à Djaballah, il interdira tout simplement cette fête, célébrée à travers l’ensemble du territoire national depuis des siècles.

Connu pour sa haine des démocrates et son intolérance, Abdallah Djaballah ne se limite pas à cela. Il avertit aussi contre la transcription de tamazight en caractères autres qu’arabes car, pour lui, il ne peut y avoir en Algérie une autre identité que l’identité arabo-musulmane. Abdellah Djaballah, qui demande que tamazight soit transcrite en caractères arabes, ne sait absolument pas que la langue arabe elle-même a été transcrite, à ses débuts, dans un autre alphabet non arabe, à savoir le nabatéen. Cet islamiste, qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui rêve toujours d’instaurer un Etat théocratique, dénie presque l’existence aux Berbères qui ont peuplé l’Afrique du Nord depuis des millénaires.

Abdellah Djaballah, aux affaires florissantes dans les matériaux de construction, considère ainsi que les élites influentes sont coupées des constantes nationales, culturelles, politiques et sociales et qu’elles sont plutôt proches de l’ancienne puissance coloniale. Ainsi donc, l’islamiste Abdellah Djaballah dénonce la diffusion du ministère de l’Intérieur d’un communiqué en tamazight écrit en caractères latins et considère cela comme «une menace pour l’unité nationale».

Pour lui, il n’y a aucun repère ni référence ni culture en dehors de l’islam. Il considère que l’Algérie s’est éloignée du «droit chemin » » depuis l’Indépendance. Un droit chemin qui est selon Abdallah Djaballah, l’instauration d’un Etat islamique qui bannirait tout le reste.

H. A.

Comment (107)

    mssissou
    2 septembre 2020 - 10 h 04 min

    monsieur djaballah n’oublier pas de quel parti vous venez charlatant qui ont semee la mort l’islam et une religion yennayer est une fete payenne qui n’a rien a voir avec auqu’une religion mais vous vous n’avez auqu’un rapport avec la religion musulmane qui est ancree dans nos coeurs nous les algeriens

    Amine
    14 janvier 2019 - 12 h 58 min

    Sur Wikipedia, il y a, dans la Biographie de Sheshonq, le premier pharaon berbère, ceci:
    « À la fin du xxe siècle, les mouvements berbères décident de faire démarrer l’ère berbère et le calendrier au règne de Sheshonq Ier fixé par eux à 950 av. J.-C.
    En 1980, Ammar Negadi, militant et chercheur algérien dans le domaine de l’amazighité, souhaitant créer une ère amazighe, a choisi l’an 950 avant Jésus-Christ, année de l’accession de Sheshonq au trône d’Égypte, comme « l’an zéro du calendrier amazigh », avec Yennayer, comme le premier jour de l’an. Le choix de cet événement comme point de départ de la datation amazighe a été repris par l’Académie Berbère, le MCB et d’autres organisations amazighes.
    Or, Yennayer est une fête agraire, « probablement antérieure à l’époque de Sheshonq », explique M. Salhi qui regrette ce « malentendu »… »
    Il semble que la fête de Yennayer soit une fête que les Berbères observaient et qui marque le début de la cueillette des olives.
    « L’Académie berbère s’est basée sur le fait que les Nord-Africains avaient coutume de célébrer Yennayer chaque année, pour le décréter comme « nouvel an amazigh ». C’est Ammar Negadi6 qui mit en avant un calendrier berbère, en 1980, basé sur un évènement marquant dans l’histoire du peuple amazigh, un fait historique incontestable pour en faire le point zéro du calendrier. Son choix s’est porté sur l’an 950 avant Jésus-Christ qui correspond à la date où le roi berbère Sheshonq Ier … Une autre version indique que les origines de cette fête n’est que une tradition qui célèbre le jour où on commence à cueillir les olives » (Wikipedia, Yennayer)
    A l’article « Calendrier berbère » de Wikipedia, on y lit : « Il existe peu d’informations sur la division du temps chez les Berbères de l’Antiquité. Quelques éléments d’un calendrier préislamique et probablement également pré-romain apparaissent dans quelques écrits médiévaux étudiés par Van den Boogert (2002). Des points communs avec le calendrier traditionnel des Touareg font penser qu’il existait effectivement dans l’Antiquité, avec une certaine diffusion, un compte du temps « berbère », organisé sur des bases autochtones.
    Ce qui est ressort de ce très bref développement, c’est qu’il n’existe pas de calendrier berbère attesté historiquement. Rien n’en prouve l’existence. Ce sont des « font penser » des travaux datant de 2002 ! qui créent la fable. La datation d’une année-origine de ce prétendu calendrier berbère remonte seulement à 1980 et a été forgée par un certain Amar Negadi et adoptée par l’Académie berbère de Jaques Bénet !, pour combattre l’appartenance des Berbères à la sphère arabo-musulmane. N’y plus, ni moins. Nombre de compatriotes, malheureusement, mordent à l’hameçon, et croient subitement que les Berbères ont été spoliés de leur terre, de leur fierté, de leur culture, de leur langue… La réalité et toute autre… Berbères et Arabes ont formé, après les quelques escarmouches naturelles à l’arrivée des Arabes, une communauté unie dans le bien et dans le mal. Ils ont édifiés une civilisation florissante en Afrique du nord, probablement bien plus grande que celle des Berbères de l’antiquité. D’innombrables dynasties berbères ont vu le jour et ont marqué à jamais l’histoire: les Hammadites, les Zirides, les Ziyanides, les Idrissides …. Si la langue arabe s’est imposée, c’est qu’elle étaient devenue, en plus de langue de la religion, celle de la science, du savoir, des arts, des lettres, de la philosophie… Les Arabes ne l’ont pas imposée, les peuples arabisés l’ont adoptée. En désignant le maghreb sous l’appellation arabe, c’est en vertu de son appartenance culturelle à l’orient arabo-musulman mais aussi du cachet que lui donne l’usage quasi-universel de la langue arabe dans cette contrée du monde. Il n’y a aucune allusion ethnique à cela et encore moins un quelconque déni de l’autre, principalement du Berbère.

    Tangoweb 54
    19 janvier 2018 - 11 h 14 min

    Comme dans toute démocratie de part le monde Monsieur Djaballah a le droit absolue de donner son avis et il n y a pas lieu de le stigmatiser avec des commentaires xénophobes, alors que certains parmi vous sont plus racistes car ils rejettent tous ceux qui ne partagent pas leur conviction.

    Rayés Al Bahriya
    17 janvier 2018 - 2 h 04 min

    Les algériens ont fêté Yennayer 2968 en grande
    Liesse et joie.
    40 millioms ALGÉRIENS fiers de leur origine amazigh.
    Bravo…

    Anonyme
    16 janvier 2018 - 20 h 45 min

    C’est lorsqu’on a vu sa barbe , sa chechia qu’il ne retire jamais même sous la douche , son langage incompréhensible , son air dédaigneux , qu’on dit que c’est un intégriste !
    Il est clair que ce pauvre type ne porte pas les Algériens dans son coeur , sinon comment il pourrait s’opposer à une fête ancestrale plusieurs fois millénaires et qui constitue un moment fort de solidarité , de convivialité et d’amitié et d’entraide ?
    Dans sa petite cervelle d’oiseau , il ignore jusqu’à l’histoire du peuple qu’il veut gouverner !
    Mais que pouvons nous attendre d’un individu qui a été sevré à la mamelle des Al Saoud et qui dans son inculture se contente des seuls écrits de ceux qui lui ressemblent tels que El Qardaoui , Ibn El Baz , El Ghazali , Sayid Qotb , de vrais déséquilibrés mentaux ?
    Mais ce qui le dérange au plus haut lieu et l’affole , c’est qu’il sait désormais que lui et ses semblables ne pourront plus berner les Algériens qui ont certes mis du temps à les démasquer , mais sont décidés plus que jamais à se réconcilier avec leur identité , leur culture , et leurs symboles , pour être finalement eux mêmes chez eux !
    C’est en sachant qui ils sont que les Algériens sauront où nous iront , car un peuple sans culture , sans identité , sans repères est un peuple perdu , et colonisable à souhait et c’est ce que veut Djaballah et ses semblables !

    Apulée de Saldae
    16 janvier 2018 - 20 h 24 min

    Ninir , ne perd pas ton précieux temps à éduquer ce personnage dont la culture ne dépasse pas le bout de son nez.Ce que pense ce gugusse enturbanné ,qui sans les années 70 allait aux cours de l’université islamique de Constantine avec une hache dans son cartable , est le benjamin de mes soucis. Cependant le pôvre ,son cauchemar ne fait que commencer car Tamazight ,il entendra plus que d’habitude. Je lui recommande donc soit de changer de pays ( qu’il rejoigne son ami Abasse Madani au proche orient) ,soit de se crever les tympans et les yeux pour ne plus entendre ,ni voir TAMAZIGHT. ASSEGASS AMEGGASS .

    Anonyme
    16 janvier 2018 - 20 h 02 min

    ca n engage que sa personne , en plus c est un minus qui ne pese pas lourd sur la scene national , issus d’origine douteux alors a ne pas blamer

    Numidia-DZ
    16 janvier 2018 - 19 h 56 min

    Djballah, ce verset coranique ci-dessous est pour toi. Mais je ne suis pas sûre que tu comprends ce que tu lis. Tu es un vrai perroquet analphabète, juste comme les talibans.
    Il est écrit dans le coran que les textes coraniques sont destinés à ceux qui ont l’intelligence et à ceux qui réfléchissent. Pas pour toi.

    Sourate 49, Verset 6.

    « O humanité ! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit. »

    papy boyington
    16 janvier 2018 - 19 h 03 min

    Ce genre d’énergumènes sont de la pire crapule qui puisse exister sur terre , un danger pour l’Algérie et l’humanité , si nous ne réagissons pas on est cuits !! ces vils personnage sont la personnification de l’archaïsme, l’hypocrisie ,la manipulation et la perversion qui doivent être vite redirigés vers des centres d’internement de psychiatrie pour nous épargner leur toxicité, ils sont le danger pour la stabilité de l’Algérie , la pourriture à l’extrême.
    c ‘est eux et leur semblables qui pourrissent la vie des algériens ,
    c’est eux qui nous empêchent de nous projeter, ils t’empêchent même de rêver , ils rentrent dans ta conscience pour te pourrir l’existence ya din rabbi,
    et bien sur avec la complaisance et la complicité consciente ou inconsciente d une bonne partie du peuple, il faut des psychanalystes pour cerner le problème .. le mal profond de l Algérie se résume en un seul mots , PERVERSION.

    Genseric
    16 janvier 2018 - 18 h 58 min

    A voir son accoutrement c’est plutôt lui le moyenâgeux . Pour lui , il n’y a que deux fêtes religieuses . Donc il est contre aussi les commémorations du « Mawled Ennabaoui  » , « EL A’choura  » , et « El Hidjra  » ? N’est-ce pas ce que véhicule le Wahabisme ?

    Toufik
    16 janvier 2018 - 18 h 07 min

    Avec cet islamiste moyenâgeux Abdallah Djaballah , c’est l’hôpital qui se moque de la charité, comme on dit !

    Tinhinane-Dz
    16 janvier 2018 - 17 h 49 min

    Des islamistes qui ont construit des villas grâce à la vente de sous-vêtements féminins.

    Djaballah est l’exemple de mécréant par excellence. Il utilise la religion pour gagner son pain et plus…
    C’est bien écrit dans la sourate El-Baqara que ceux qui se réclament plus musulmans que les autres sont en vérité les plus mécréants.

    Djaballah et son époque de El-Djahilya. …

    Anonyme
    16 janvier 2018 - 17 h 46 min

    Chez nous on dit :  » Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ». Ce charlatan porte une grande part de responsabilité dans la tragédie nationale avec ses 200000 morts, ses milliers de handicapés, de mutilés, de traumatisés, de ruinés, de déplacés, d’exilés, les années de retard cumulées en matière de développement, les manques à gagner en dizaines de milliards de dollars, les dizaines de milliards de dollars de destruction des biens et équipements acquis au cours des décennies par la sueur et le sacrifice de millions d’Algériens.
    Il devrait demander pardon publiquement au peuple Algérien, se taire à jamais et consacrer le restant de sa misérable vie à prier et demander le pardon du Tout Puissant pour ne pas aller en enfer.

    Hami
    16 janvier 2018 - 16 h 29 min

    C’est une véritable tête à claques qui,effectivement comme tous les islamistes d’Algérie tirent des revenus exorbitants dans les matériaux de construction et le commerce de détail.Ils en ont bati un réseau très efficace qui rapportent des milliards sans que l’état ne bénéficient pas même du moindre dinar en impôt.
    Yennayer est fêté depuis depuis la nuit des temps par tous les Algériens ,dans toutes les régions de notre vaste pays.Pour cet intolérant , affidé d’Erdogan et les saoudiens et qui ne mérite pas l’Islam ampute notre histoire millénaire de tout ce qui existait avant la naissance de notre Prophete PSSL.
    Ces Islamiste font tout pour nous maintenir dans un etat de dépendance des hydrocarbures et des importations d’où ils tirent des revenus considérables.Ils ne produisent rien ,en sont incapables,sauf débiter des inepties.
    les langues amazigh et la derdja sont nos langues maternelles et les piliers avec Yennayer de notre identité et notre Président
    (longue vie à lui) l’a bien pressentie.
    Quant à la transcription du tamazigh,à l’instar de la langue turque,il gagnerait à être écrit en caractères latins qui s’apprennent facilement et sur le tas en Algérie.Le transcrire en caractères arabes,ce sera sa mort annoncée et les arabo-islamistes affidés des saoudiens le savent .C’st ce qui explique leurs agitations et gesticulations.

    Khlilsadek
    16 janvier 2018 - 16 h 22 min

    ZORO
    15 janvier 2018 – 22 h 52 min
    J ai toujours fete ennayer depuis que j ai connu ce monde ,mes parents l ont fait avant moi avec le peu de moyen qu ils avaient et j en suis sûr. J ai meme cousu des petites bourses de mes propres mains pour les remplir de fruits secs ,dattes,bonbons ,karmous etc pour les offrir a mes petits neveux et nieces et leur faire plaisir,mais je refuserai toujours d arimer une fete de toute une vie a un pharaon esclavagiste sorti d on ne sait où, le temps que je m apprete a quitter ce monde . Pharaon cree de toute pieces par des politiques recuperateurs ,separateurs en quete de repere et de prestige qui honnorent plus la libye que l ALGERIE qui nous unit.
    SIGNE ZORO. …Z……..

    REPONSE ZORO

    Monsieur, c’etait la regle du plus fort a l’epoque, le rois David et Salomon faisait pire aux populations limitrophes, Nabuchdonosor roi des perses avait exterminé la population juive quelque siecles apres,Titus avait exterminé ceux qui restait de cette population et detruit Jerusalem en l’an 70 etc…
    En tous cas, shechnok etait mille fois PLUS clement que les arabes qui ont envahit notre pays pour apporter le message de dieu selon les historiens arabes bien sure, ces envahisseurs ont massacés et spoliés notres population et ont pris des dizaine de milliers d’enfants et de femmes comme esclaves offert et vendus a Damas, d’ailleur ils vivaient de razia jusqu’au vinghtieme siecle lequel te fais Honneur monsieur les Arabes ou Shechonk qui repondait au secour de quelqu’un et etait mille fois plus CLEMENT que les arabes qui ont laissés nos population pérchées sur les montagnes des Aures et de la Kabylie jusqu’a nos jours.

      ZORO
      16 janvier 2018 - 18 h 11 min

      Tu me sembles enfermé dans une cage de Faraday ne recevant aucune onde de l exterieur ,tel un robot formaté tu repetes ce que dit ton programmeur.Recois donc les informations reelles et verifiables que Zoro va te fournir pour proceder a un correctif a tes données erronees.
      1.Les arabes ont quitte leur péninsule en nombre limité au fur et a mesure qu il progressaient ,se joignaient a eux les autochtones des regions qui se sont islamises pour ensuite par le temps s arabiser.
      2TARIK ibn Ziad conquerant de l andalousie etait berbere.
      Salah eddine el ayoubi etait kurde et des milliers d
      autres comme eux non arabes qui ont servi la cause de l
      islam.
      3 Dans la liste des 100 personnalités qui ont influencé
      L humanite se trouve le prophete MOHAMMMED tete de liste ainsi que Omar bnou el Khatab ,aucune trace de pharaon , de CESAR ,ou autre massinissa, jugurtha ou syphax
      4Si Chachnok avait existe il aurait imposé le tifinagh aux egyptiens au lieu d utiliser leur hiéroglyphes.
      5 Si chachnok avait existe les egyptiens d aujourd hui seraient des berberes par la force des elephants.
      6 Enfin si Chachnock avait existe tout ce qu il aurait fait n a plus de valeurs puisque tous ces descendants se sont arabises et sont venus en Algerie comme cordoniers ,macons , et musiciens pour arabiser le restant des descendants de CHACHNOCK.
      SIGNE ZORO. …Z….

        khalilsadek
        16 janvier 2018 - 20 h 03 min

        Cher ZORO, je suis musulman et pratiquant jusqu’a l’os et je suis fiere de le clamer Haut et fort. Seulement je m’identifie pas a cette horde qui a été jugée avant nous par les siens exp :
        a .OMAR IBN EL KHATTAB

        وقال الشعبي: لم يمُت عمر بن الخطاب حتى ملّته قريش و قد كان حصرهم بالمدينه و قال:  » أخوَفُ ما اخاف على هذه الأُمّة إنتشاركم في البلاد » فإن جاءه الرجل منهم ليستأذذه في الغزو فيقول له:  » قد كان لك في غزوك مع رسول الله ما يبلِّغُك؛ وخيرٌ لك من غزوك اليوم أن لا ترى الدنيا و لا تراك
        Il est preferable de ne pas se frotter avec ces creatures, en voici un temoignage historique frappant :
        Al-Shaabi a raconté:
        Umar ibn al-Khattab n’est pas mort jusqu’à ce que les Quraish l’aient hais et il les ait confinés à Medina. Il a dit:
        « Ma grande peur pour cette nation . c’est que Vous soyez dispersés a travers le monde ».
        Si l’homme venait chez lui pour l’emmener dans une invasion, il lui dirait: « Il vaut mieux pour toi que tu ne vois pas le monde et il ne te verra pas ».
        Source : Ibn al athir tome 3 page70

        b. IBN SINAA
        Des qu’un musulman essai de reflechir il recoit toute les foudres de ce monde, c’etait le cas d’IBN SINA qui avait dit: “Notre malheur est que nous vivons avec des gens qui pensent que dieu n’a guidé d’autres personnes qu’eux ”

        C . ou IBN ROCHD assistant impuissant devant des hordes d’ignorants qui brulaient ses livres:
        بكى تلميذ إبن رشد بينما كان العرب يحرقون كتب معلمه . فالتفت له المعلم و قال:
        إذا كنت تبكي حال المسلمين فإعلم إن بحار العالم لن تكفيك دموعا ، أما إذا كنت تبكي الكتب المحروقة فإعلم إن للأفكار أجنحة و هي تطير لأصحابها…
        d. IBN KHALDOUN disait dans sa mokadima (prolegomenes) T1 page 309 et suiv:
        « Le naturel farouche des Arabes en a fait une race de pillards et de brigands. Toutes les fois qu’ils peuvent enlever un butin, sans courir un danger ou soutenir une lutte, ils n’hésitent
        pas à s’en emparer et à rentrer au plus vite dans le Désert. » C’est la razzia, le mode de combattre particulier à l’Arabe. « Les habitudes et les usages de la vie nomade, ont fait des Arabes un peuple rude et farouche. La grossièreté des moeurs est devenue pour eux une seconde nature (…)

          fertatou
          20 janvier 2018 - 14 h 37 min

          desolz pour toi,concernant ibn khaldoun, t as pas honte de poste des mensonges ,la version francaise de son livre parle des arabes or la version original il parlait des tribu nomade appele a3rabe,puisque les arabes n ont jamais etaient nomades,puisque toi ….tu croit que les arabes etaient des nomades,et cette traduction etait juste pour le lecteur europeens a des fins que tout le monde connait sauf que toi le habess,tu t es pris pour un europeen et tu repetais comme un habess ce mensonge,a part ca,rien a dire

        MELLO
        16 janvier 2018 - 20 h 20 min

        ZORO , tu sembles t’accrocher dare-dare à la religion musulmane comme si être musulman c’est être arabe.
        Tu te trompes encore une fois, car c’est très certainement parce que Mohammed (QSSL) était originaire d’Arabie Saoudite et qu’il avait donc l’arabe pour langue maternelle, que le Coran fut « révélé » et répandu en langue arabe. A l’époque pré-islamique de l’hégire – lorsque le Prophète quitta La Mecque pour Médine en 622 -, les arabophones n’étaient pas tous monothéistes. Certains étaient juifs, d’autres chrétiens. Pourtant, si Mohammed (QSSL) a été le messager d’une révélation, il eût bien fallu que celle-ci soit comprise par ses confrères. De plus la langue du Monde Arabe a presque 2000 ans d’histoire, et le Coran fut rédigé au 7ème siècle dans une forme ancienne d’arabe, dans une version censée être comprise par tous les arabophones : l’arabe littéraire.
        Aujourd’hui l’Islam est présent dans une large majorité de pays non arabes.

    abdel
    16 janvier 2018 - 15 h 26 min

    il n’y a rien de plus moyenâgeux que l’islam radical qui empêche un pays comme l’Algérie de devenir moderne et humaniste … Par ailleurs, ces islamistes doivent se mettre dans la tête que sans l’Occident ils se déplaceraient encore à dos de chameau ou d’âne et qu’ils s’éclaireraient encore à la bougie : ils seraient alors en harmonie avec leur mentalité du Moyen-âge !

    ninir
    16 janvier 2018 - 15 h 05 min

    ce que ce monsieur feint d’ignorer c’est que le 1er Yennayer n’est pas un fête religieuse mais la célébration du début du calendrier agraire; ce n’est pas une « 3baada » mais bien une « 3ada », autrement dit une fête traditionnelle et non une fête d’adoration. autre erreur, Yennayer ne date pas du moyen âge mais remonte à 1000 ans avant JC. par ailleurs si l’on doit supprimer Yennayer en raison de son ancienneté, il faudra songer à supprimer même le 1er janvier grégorien qui remonte lui aussi à 2000 ans. le raisonnement de cet illuminé est tout simplement débile. l’islam n’a jamais interdit de célébrer les fêtes traditionnelles qui n’ont pas de sens religieux. faut il également se marier en cachette pour plaire à ce personnage préhistorique? les Amazighs ne fêtent l’arrivée d’aucun messie en célébrant Yennayer.

    Lghoul
    16 janvier 2018 - 14 h 25 min

    Je lui conseille d’utiliser plutot un fer a repasser plus pointu pour se marquer le front avec le tampon noir « traditionnel » pour paraitre plus royaliste que le roi wahhabite. C’est peut etre moins moyennageux …
    Je prefère etre un amazigh algerien moyennageux que d’etre un kharabe wahhabite dont les pratiques sur terre ne sont que la mort et le mensonge. Ce que font tous ces wahhabites qui les ont transformés en mercenaires heureux n’est pas moyennageux. Pauvres ames ignorantes.

    ferial
    16 janvier 2018 - 13 h 07 min

    Bonjour la tolérance !
    Ce mec n’a rien compris : le moyen age c’est lui et sa vision rétrograde de l’islam.

    EL FELLAG
    16 janvier 2018 - 12 h 16 min

    Si, Abedellah n’a rien d’islamiste c’est un opportuniste né et pour la fortune il est capable de vendre ses propres parents;preuve a l’appui quand il était ministre;il a acquit combien de terrains sur la plaine skikda;la spoliation d’une maison prété par un de ses collègues;le terrain qui voulait spolie a un ancien moudjahid sans arrivée,la déférence entre un vrai voyou et un soi-disant islamiste; le premier craint dieu et le second l’autorité

    MELI
    16 janvier 2018 - 11 h 48 min

    mais d’ou il sort se dinosaure encore, alors il ne donne aucun avis sur tout se qui se passe en Algérie ( questions économiques, politiques, les décision de tels ou de tels), il à apparemment rien a foutre dans sa vie que de parlé d’une fête mais bien sur c’est le complexe des islamiste, ou il y a une fête, de la joie, la bonne ambiance, tout le monde est content), et OPP en voila un islamiste ennemie de la vie pour dire que c’est haram par contre tué, égorgé, marié des fillettes de 9,10,11…., violé des femmes, ça ne le choque pas le barbue, pauvre islamiste heureusement tu ( il ne mérite pas d’être vouvoyé) n’intéresse personne sauf quelque faibles d’esprits, et bin écoute vue que tu te sent pas Algérien alors dégage d’ici vas chez t’es AL SAOUD, ah j’ai oublié même les al saoud commence a s’ouvrir a la vie et donné des avantages aux femmes donc vas en Afghanistan c’est mieux.

    Pour mesurer le degrée dignorance de ce monsieur rappeler vous de sa dernier
    16 janvier 2018 - 11 h 41 min

    Pour mesurer le degré d’ignorance absolue de ce monsieur, rappeler vous de sa derniere campagne presidentielle lorsque il avait promis D’ELIMINER LE CHOMAGE EN UNE ANNEE , chose qui rend le plus idiot des économistes MAJNOUNE. c a d c’est purement et simplement un bahloul puisque son pere et ses grand peres ont utilisés ce CALENDRIER avant l’arrivée des arabes,
    d’ailleur c’etait aussi le calendrier de l’arabie preislamique, qu’il lis ELBEIROUNI et EL-MESSAOUDI.

      kahlisadek
      16 janvier 2018 - 15 h 53 min

      Pardon pour l’erreur:
      emetteur khalilsadek

    nadir
    16 janvier 2018 - 10 h 48 min

    C’est lui le moyen-age !!! Ce monstre spécialiste de la chaîne à vélo. A genoux devant ses maîtres les bédouins. Yal Khaoua ! il ne représente qui lui même.

    vrirouche
    16 janvier 2018 - 10 h 17 min

    L’islam est un choix individuel par contre l’identité cela vous suivra là où vous irez. Nuance….

    Sam
    16 janvier 2018 - 9 h 43 min

    شفاک اللہ من جہلک یا جاھل قال تعالی وآیاتہ اختلاف السنتکم اختلاف الالسنۃ
    ھی آیۃ من آیات اللہ گیف ترید ازالت ھذہ الآیۃ وانت تدعی الاسلام یاجاھل او ترید الکسب من وراء ذالک فلتذھب الی الجحیم انت ولک الاخوان الذین یستغلون الدین لاغراض سیاسیۃ

    Algerien
    16 janvier 2018 - 8 h 57 min

    au Moyen Orient ,les amis islamistes wahabistes de Djabala exterminent les yéménites , les chrétiens ; les alaouites , les chiistes , les coptes , les syriens , et ses cousins israéliens exterminent les palestiniens … et lui il rêve chaque nuit d’exterminer les amazighs en Algérie et en Afrique du nord .. MAIS IL NE PEUT PAS .. ce type ABDALA DJABALA qui pue la haine , la mort et la bestialité (comme d’ailleurs ses semblables les nervis et mawalis arabo -islamistes agents wahabistes des principautés du Golfe et des frères musulmans égyptiens, et anti berbères en Algérie ) il ne peut jamais vivre sans la guerre et sans la haine des autres ; c’est inscrit dans ses gènes et dans son idéologie de Sorcier et de Prêtre .. ILS SONT PIRE que Salan et Bugeaud , plus dangereux que les nazis et ne sont pas différents en crimes et en fourberie de Netanyahoo et de Sharon .. IL FAUT LES COMBATTRE SANS REPIT il y va de notre survie

    Zaatar
    16 janvier 2018 - 8 h 46 min

    Djaballah, est le genre de personne qui considère comme hérétiques tout ceux qui ne sont pas des ânes. Et c’est pour cette raison que nous ne devons pas mettre ses propos en valeur. de toutes les manières il finira bien par crever un jour…

    Anthinea
    16 janvier 2018 - 8 h 42 min

    Au moins ainsi Ferhat Mhenni il sait qu’ existe au moins un opposant de luxe en l’occurrence Djaballah qui s’oppose et critique la fête du calendrier agraire ou julien de Yenayer.

    Anonyme
    16 janvier 2018 - 8 h 21 min

    Mabrok aalikom à tous les amazigh algériens!La reconnaissance de yennayer est un progrès et le fait que cela déstabilise les abrutis moyen ageux comme djaballah,cela montre que nous sommes sur la bonne voie.

    tikouk
    16 janvier 2018 - 7 h 39 min

    Son izlam-fasciste est dans la constitutionette et s’impose à la totalité des berbères memes ceux qui n’en veulent pas.
    Il est temps de désislamiser les textes fondamentaux et ne plus imposer l’arabe, leur levier colonial soutenu par l’Etat arabe.

    Toz
    16 janvier 2018 - 6 h 49 min

    change de pays, haou fakou.

    Anonyme
    16 janvier 2018 - 5 h 28 min

    Ton maitre Erdogan parle Turc.

    Célia-Dz
    16 janvier 2018 - 1 h 38 min

    Ya Djab-ALLAH, regarde toi dans un miroir avant de polluer l’environnement avec ton obscurantisme.
    N’importe quel résidu est devenu une hommelette politique.

    Fuji Yama
    16 janvier 2018 - 1 h 18 min

    Billets retour gratuits,
    destination: le Paléolithique, via
    le Moyen Âge, pour Djaballah et sa
    horde de bourricots.
    Quadrillage immédiat de nos frontières,pour que ce Hi !Han! ne revienne plus braire par dessous nos
    têtes !

    nefnef
    16 janvier 2018 - 0 h 42 min

    Yennayer est célébré sous d’autres noms dans les différents coins d’Algérie. Et c’est une tradition algérienne et pourquoi la casser. C’est un moment qui apporte la joie et fais réunir la famille autour de la table chaque année et c’est bénéfique. Quand a ces origines ca fait parti de notre culture. Et l’Algérie n’a jamais change au long des millénaires. Ce type la veut imposer par la force ces idées et les algériens ont des myriades de croyances en l’islam et c’est personnel. Et veut nous forcer a se comporter comme les Saoudiens.

    Larnaque
    16 janvier 2018 - 0 h 29 min

    Yennayer fête moyenâgeuse? Alors Abdallah Djaballah lui est un chef de parti préhistorique.

    LOL
    16 janvier 2018 - 0 h 20 min

    cou cou jaballah , si tu me vois …et comme ça tu me vois ….?
    c’est juste pour dire que j’ai chérché dans le livre saint , jen’ai trouvé aucune trace de l’Aïd El-Fitr et Aïd Al-Adha …du coup …voilà d’autres personnes aussi sont donc en droit de penser que ….!!!!

    khalilsadek
    15 janvier 2018 - 23 h 34 min

    YENNAYER Ce n’est pas une fete (ya si lfahem ) c’est un calendrier qui a été et est utilisé par nos agriculteurs, sachant que vous ne connaissez de l’histoire l’algerie que les quatorze derniers siecles!! Lire à toutes fins utiles :

    presence des BERBERES en égypte et Origine de YENNAER

    Suite a la consécration du jour de l’an Amazigh Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier 2018 Pour récupérer notre histoire, afin de restaurer notre identité nationale et notre personnalité, par le président de la république.
    J’aimerai apporter quelques informations relatives a l’histoire de la présence des berberes en egypte et la relation avec Yennayer.

    a- Pharaons régnants a l’époque concernée.

    Afin de situer le contexte historique ou a eu lieu ces faits, nous donnons a titre indicatif une liste des Pharaons qui ont précédés cette 22eme dynastie AMAZIGH.
    Le pharaon RAMSES II a régné de 1279 av-jc jusqu’à 1213 av-jc de la 19eme dynastie et il est mort naturellement et a été succédé par MENEPTAH, le pharaon RAMSESIII a régné de 1186 av-jc jusqu’a1154 av-jc de la 20eme dynastie et a été succédé par RAMSES IV, suivi d’autres pharaons dont Ramsess XI, Nesbanebjed I , Amenemnsout enfin psousennes Ier de -1032 a 991 av j.

    b-.Emigration des berberes

    Differentes sources et faits, qui semblent concorder du moins de la période dont :
    la bible, l’historien Strabon et surtout du prètre égyptien hellénisé, MANETHON du 3eme siècle av- jc, qui semblent concorder et acceptables :
    Racontent que CHESHONK Ier qui est un descendant des MECHAOUECHS, des BERBERES qui « sous la 19eme dynastie , une invasion de nomade aux yeux bleus et cheveux blonds ,vint de l’ouest s’abattre sur l’égypte ». Installés dans le delta du nil avant l’an 1000av-jc , qui avaient petit a petit agrandit leurs territoire et ce sont distingués dans l’armées, leurs chefs deviennent très puissants et SHECHONK fils d’un de ceux-ci , aurait été un général du pharaon PSOUSENNES II qui a régné de 959 av-jc jusqu’a 945 av-jc de la 21emes dynastie et qui est mort naturellement . Scheschonq épouse Karoma Ire et Pentreschmes et il a quatre enfants , trois garçons Osorkon Ier , Ioupout, Nimlot Ier et une fille Tashepenbastet (Epousée par le roi Salomon, selon la bible(1Rois11.1 et 1 ROIS 3.1) . OSORKON Ier fils de SHECHONK aurait épousé matkaré fille du pharaon Psoumess II, Sheshnok 1er devenu ainsi gendre de ce pharaon l’a remplacé après sa mort en 945 av-jc jusqu’à 924av-jc et fondé ainsi la 22eme dynastie des berbères de 945 av-jc jusqu’à 715 av-jc selon Manethon , qui a vu régner successivement neuf pharaons :
    Scheschonq Ier. Osorkon Ier qui le succéda . Scheschonq II . Takelot. Osorkon II. Takelot II . Scheschonq IV. Scheschonq III. Pimay.
    Scheschonq aurait reprit la politique d’expansion , il reconquiert la palestine contre les royaumes d’israel et de juda . S’empart de gaza , prend et pille jerusalem en 925 av jc s’empare des trésors du roi salomon selon la bible,
    chroniques: 12.9 « Schischak, roi d’égypte , monta contre jérusalem . Il prit les trésors de la maison de l’eternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout . Il prit les boucliers d’or que salomon avait fait » . C’est l’un des premiers événements biblique historiquement prouvés . Il aurait donné asile a geroboam Ier premier roi d’israel bible.
    rois : 11.40 « Salomon chercha a faire mourir Jeroboam. Et jeroboam se leva et s’enfuit en egypte auprès de schichak , il demeura en égypte jusqu’à la mort de salomon », contraint a l’exil par le fils de salomon roboam premier roi de juda de 931 av jc a 911 av-jc.

    c- Naissance du calendrier Berbere.

    Et comme les événements étaient datés d’après les années du debut de règne de chaque pharaon, commence ainsi le CALENDRIER DES POPULATIONS BERBERES D’AFRIQUE par le debut du regne Du pharaon SHECHNOK Qui est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. Le calendrier berbère est fixé a -950 av-jc et présente des similitudes avec le calendrier julien de par le décalage hérité de la réforme du calendrier grégorien1 avec une origine anterieure.
    Sources: histoire de l’afrique séptentrionale , wikipédia , bible.

      Zoro
      16 janvier 2018 - 8 h 40 min

      QUEL.honneur pourrait tirer l Algerie terre de million et demi de chouhaddas qui a combattu l impérialisme et oeuvre jusqu a ce jour à la liberté des peuples ,de l histoire d un pharaon esclavagiste envahisseur de pays etranger,oppresseur de peuples,pilleur de tresor,bâtisseur de sa pyramide sur le dos de milliers d esclave et précurseur des imperalistes de ce monde !!??
      Quel Algerien épris de liberté et de surcroît AMAZIGH
      se sentirait honnorė par l histoire imperialiste de ce type de pharaon qui a l instar d Osiris et isis s à donnaient à l inceste.
      Signé ZORO. …Z.

        MELLO
        16 janvier 2018 - 20 h 36 min

        Toujours est-il qu’aujourd’hui encore, pour plusieurs, les frontières qui séparent l’islam de l’ethnicité arabe restent floues. Cela vient de la façon dont s’est faite, au cours du XXe siècle, «l’exportation d’un islam plus rigide», le wahhabisme — mouvement musulman puritain. L’influence du wahhabisme saoudien soutenu par l’argent du pétrole ,a permis de disperser une interprétation islamiste de l’islam. Beaucoup d’imams ont été envoyés dans plusieurs mosquées un peu partout en Occident. Ethniquement parlant, ces imams sont presque exclusivement des Arabes.
        Il y a un lien évident entre le pouvoir économique lié au pétrole et l’ethnicité arabe, dont la grande majorité sont musulmans. Résultat: cela donne l’impression que l’islam n’est qu’arabe. Mais en fait, il n’en est rien. Plus de 80 % des musulmans ne sont pas arabes. En fait, avec près de 170 millions de croyants — 87 % de sa population —, c’est l’Indonésie qui est le premier pays musulman au monde. Étant donné que les gens font un lien direct entre l’islam et les Arabes, l’islamophobie qui se propage aujourd’hui en Occident met un poids démesuré sur les Arabes. Mais ce poids serait dispersé encore plus largement à tous ceux qui ont un nom à consonance arabe. C’est le cas de certains noms iraniens, pakistanais ou indonésiens, par exemple. «Eux aussi en ressentent les contrecoups.» Ah !!! l’arabe quand elle vous colle à la peau …

    Tikjda10
    15 janvier 2018 - 23 h 23 min

    Ce monsieur vient de franchir un pas pour afficher sa haine contre ce qui est purement Algérien tel la fête yennayer, qui est célébrée depuis des milliers d’années par les Algériens. J’aurai aimé savoir pourquoi ce monsieur rejette exclusivement yennayer qu’il qualifie de fête « moyenâgeuse » sans s’en prendre à toutes les autres fêtes qui sont étrangères à notre histoire mais célébrées chez nous depuis l’indépendance, sans qu’il ne souffle un mot pour s’y opposer. D’où est sorti ce fanatique, ce malade, ce complexé, ce haineux qui rejette tout ce qui appartient à notre peuple et à notre histoire,mais qui s’accroche à ce qui est en provenance du moyen-orient? Ce monsieur s’inspire de l’idéologie prônée par Mohammed Bin Abdul Wahhab, dont les origines seraient juives de Turquie, de la secte Dönmeh, selon l’historien familial de la dynastie Saoudienne, voir page :98-101. C’est cette secte juive qui a semé la haine, la terreur depuis 1163 après l’Hégire et jusqu’à présent.C’est cette doctrine qui a donné le pouvoir à la famille saoudienne de couper les mains de leurs enfants …C’est de cette secte que s’inspire Djaballah pour interpréter le coran. Il se trouve alors coincé dans ses pensées.Il ne pourrait s’ouvrir sur les valeurs universelles ni sur la culture, ni sur l’histoire de son peuple et ni admettre yennayer comme étant notre fête millénaire, d’ou alors les propos qu’il avance sur Yennayer. En entendant les propos de ce monsieur je dois affirmer que c’est un homme dangereux.Le vrai danger alors ce ne sont pas les berbéristes, comme le pensent certains mais ce sont les wahhabites comme Djaballah et consort.Quant à l’alphabet pour l’écriture de la langue Tamazight, je me demande en quoi cela le concerne,puisqu’il rejette tout ce qui est Amazigh. Qu’il fera alors mieux de ne pas en parler.De ma part il aura mieux fait qu’il n’apprenne pas Tamazight ni l’enseigner à ses enfants, pour que nous soyons en paix avec lui.

    khalisadek
    15 janvier 2018 - 23 h 05 min

    Ce Harki de l’arabie saoudite et la turkie, peut nous dire si les musulmans de l’asie qui sont a 99% a l’origine des grands scientifiques musulmans ont tort de feter le NEWROUZE et autres fetes.

    Tour Félfél avenue des champs fi Tizi
    15 janvier 2018 - 23 h 01 min

    Voilà des énergumènes dont on ne sait pas si ils sont à plaindre ou à blâmer. À mon avis, il est largement beaucoup plus à plaindre qu’à blâmer vu le gouffre d’indigence intellectuelle qui semble le caractériser. C’est un peu notre jean Claude van damme pour qui 1+1 = 11 , sauf que JCV nous divertis avec ses films alors que Djaballah nous ennui avec ses âneries. Hadha ma kan fi khéchkhachou : ma3lich : khoudh ma 3tak Allah ya Djaballah. Il faut de tout pour faire un monde.
    En tout cas ya Djaballah, je te dis :Yennayer i garzen, thazmarth ifazen, thuderth ghezzifen, thilelli zedigen : Assewgas Ameggaz ….. Ne t’en déplaise !!

      Kenza
      15 janvier 2018 - 23 h 46 min

      Vous vous trompez grandement sur J.C Van Damme: Il lui arrive de dire, à sa manière, des choses très sensées. Ce qui n’est pas le cas de ce Djaballah!

    ZORO
    15 janvier 2018 - 22 h 52 min

    J ai toujours fete ennayer depuis que j ai connu ce monde ,mes parents l ont fait avant moi avec le peu de moyen qu ils avaient et j en suis sûr. J ai meme cousu des petites bourses de mes propres mains pour les remplir de fruits secs ,dattes,bonbons ,karmous etc pour les offrir a mes petits neveux et nieces et leur faire plaisir,mais je refuserai toujours d arimer une fete de toute une vie a un pharaon esclavagiste sorti d on ne sait où, le temps que je m apprete a quitter ce monde . Pharaon cree de toute pieces par des politiques recuperateurs ,separateurs en quete de repere et de prestige qui honnorent plus la libye que l ALGERIE qui nous unit.
    SIGNE ZORO. …Z……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.