L’islamiste Abdallah Djaballah qualifie Yennayer de «fête moyenâgeuse»

islamiste Djaballah
Abdallah Djaballah. New Press

Par H. A. – L’islamiste Abdallah Djaballah n’arrive toujours pas à accepter que le Nouvel An berbère devienne fête nationale. Dans un entretien accordé au site arabophone Sabqpress, il qualifie ainsi Yennayer de «fête moyenâgeuse».

«Les musulmans n’ont que deux fêtes Aïd El-Fitr et Aïd Al-Adha, auxquelles on pourra rajouter quelques fêtes nationales. Quant aux fêtes moyenâgeuses qui remontent à l’avant-l’islam, elles ne doivent nullement exister chez nous», affirme cet acteur du contrat de Rome et de la plateforme de Sant’Egidio qui visait à réhabiliter le FIS dissous. Si la décision revient donc à Djaballah, il interdira tout simplement cette fête, célébrée à travers l’ensemble du territoire national depuis des siècles.

Connu pour sa haine des démocrates et son intolérance, Abdallah Djaballah ne se limite pas à cela. Il avertit aussi contre la transcription de tamazight en caractères autres qu’arabes car, pour lui, il ne peut y avoir en Algérie une autre identité que l’identité arabo-musulmane. Abdellah Djaballah, qui demande que tamazight soit transcrite en caractères arabes, ne sait absolument pas que la langue arabe elle-même a été transcrite, à ses débuts, dans un autre alphabet non arabe, à savoir le nabatéen. Cet islamiste, qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui rêve toujours d’instaurer un Etat théocratique, dénie presque l’existence aux Berbères qui ont peuplé l’Afrique du Nord depuis des millénaires.

Abdellah Djaballah, aux affaires florissantes dans les matériaux de construction, considère ainsi que les élites influentes sont coupées des constantes nationales, culturelles, politiques et sociales et qu’elles sont plutôt proches de l’ancienne puissance coloniale. Ainsi donc, l’islamiste Abdellah Djaballah dénonce la diffusion du ministère de l’Intérieur d’un communiqué en tamazight écrit en caractères latins et considère cela comme «une menace pour l’unité nationale».

Pour lui, il n’y a aucun repère ni référence ni culture en dehors de l’islam. Il considère que l’Algérie s’est éloignée du «droit chemin » » depuis l’Indépendance. Un droit chemin qui est selon Abdallah Djaballah, l’instauration d’un Etat islamique qui bannirait tout le reste.

H. A.

Comment (107)

    tikjda10
    15 janvier 2018 - 22 h 44 min

    Ce monsieur vient de franchir un pas pour afficher sa haine contre ce qui est purement Algérien tel la fête yennayer, qui est célébrée depuis des milliers d’années par les Algériens et non pas par les Saoudiens. J’aurai aimé savoir pourquoi ce monsieur rejette exclusivement yennayer qu’il qualifie de fête « moyenâgeuse » sans s’en prendre à toutes les autres fêtes qui sont étrangères à notre histoire mais célébrées chez nous depuis l’indépendance, sans qu’il ne souffle un mot pour s’y opposer. D’où est sorti ce fanatique, ce malade, ce complexé, ce haineux qui rejette tout ce qui appartient à notre peuple et à notre histoire,mais qui s’accroche à ce qui est en provenance de l’Arabie Saoudite? Ce monsieur s’inspire de l’idéologie prônée par Mohammed Bin Abdul Wahhab, dont les origines seraient juives de Turquie, de la secte Dönmeh, selon l’historien familial de la dynastie Saoudienne, voir page :98-101. C’est cette secte juive qui a semé la haine, la terreur depuis 1163 après l’Hégire et jusqu’à présent.C’est cette doctrine qui a donné le pouvoir à la famille saoudienne de détruire des villages avec tous leurs habitants, de tuer des hommes et des enfants, ainsi que violer leurs femmes; d’éventrer les femmes enceintes, de couper les mains de leurs enfants et les brûler …C’est de cette secte que s’inspire Djaballah pour interpréter le coran. Djaballah se trouve alors coincé dans ses pensées.Il ne pourrait s’ouvrir sur les valeurs universelles ni sur la culture et l’histoire de son peuple, ni admettre yennayer comme étant notre fête millénaire, d’ou alors les propos qu’il avance sur Yennayer. En entendant les propos de ce monsieur je dois affirmer que la cohabitation avec cette mentalité est difficile.Le vrai danger alors ce ne sont pas les berbéristes, comme le pensent certains mais les wahhabites comme Djaballah et consort.Quant à l’alphabet pour l’écriture de la langue Tamazight, je me demande en quoi cela le concerne,puisqu’il rejette tout ce qui est Amazigh. Qu’il fera alors mieux de ne pas en parler.De ma part il aura mieux fait qu’il n’apprenne pas Tamazight ni l’enseigner à ses enfants, pour qu’on soit en paix avec lui.

    Kenza
    15 janvier 2018 - 22 h 37 min

    «Les musulmans n’ont que deux fêtes Aïd El-Fitr et Aïd Al-Adha, auxquelles on pourra rajouter quelques fêtes nationales. »
    C’est à dire que pour ce traître, le 1 novembre et le 5 juillet sont facultatifs étant donné que pour lui nous sommes musulmans et seulement musulmans, aucunement algériens. Et en tant que musulmans, nous devons appartenir à la grande Oumma rassemblée dans un califat dirigé par les Wahabo-sionistes. La « nation algérienne » , pour cet énergumène, n’existe pas. Et donc, tout ce qui peut symboliser notre nation ,comme l’emblème national, l’hymne national, les fêtes nationales, ne doit pas exister.
    Ceci dit, pour quelqu’un qui veut nous ramener dans l’ère de la préhistoire, c’est quand même un comble de critiquer le Moyen Age.

    PS: Le million et demi de martyrs de la guerre d’indépendance et les centaines de milliers de victimes de la barbarie terroriste islamiste sont morts pour une Algérie libre et indépendante et pour une Algérie démocratique et populaire; ils ne sont pas morts pour TON CALIFAT!
    Assegwas Ameggas TRAÎTRE!

    Kahina
    15 janvier 2018 - 22 h 34 min

    Pour moi, Djaballah est un trabendiste de la religion.
    Il marmonne quelques versets qu’il ne comprends même pas et, se prend pour le roi des charlatans.
    Les Amazigh Algériens sont chez eux.

    khalilsadek
    15 janvier 2018 - 22 h 33 min

    Tant mieux que cet ignorant de l’histoire de l’algerie prend cette position idiote qui va a l’encontre du souhait de tous les algeriens y compris les agriculteurs qui ont tjrs utilisés ce calendrier dans leurs activitées agraire afin que les connaissent qui sont les vrais HARKIS moderne.
    En plus sa declaration va a l’encontre de l’espoir tant attendu des algeriens de recuperer leur identité et leurs personnalité fondue dans une culture retrograde et improductive qui est arrivée a ses limites mensongeres.
    YENNAER est un CALENDRIER et non une fete religieuse que ce monsieur n’a pas su differencier montrant ainsi son ignorence absolue.

    RCD N ZIK
    15 janvier 2018 - 22 h 12 min

    L’ami de chikh Mohzine el Aabassi et de MeSadi Lhadj. les embrassades et les bousboussates de Mazafran sont encore chaudes.

    Sabrina-Dz
    15 janvier 2018 - 22 h 09 min

    N’importe quel charlot-charlatan se donne le droit de parler de l’Algérie.
    La Faute incombe à celui qui a permis à ces ignares d’avoir le titre de chef de parti boulitique.
    Si le bon dieu était contre la diversité dans tous ses aspects, il ne l’aurait pas créée.
    Parti de sorciers.

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 22 h 06 min

    Cet individu est connu depuis longtemps pour son ignorance dangereuse et sa violence. Dans les années 80 il passait pour un gourou auprès de ses ouailles qu’il avait quasiment ensorcelés à tel point qu’ils étaient à ze sacrifier pour lui. D’ailleurs certains parmi eux n’ont pas hésité à le sortir de la pauvreté et lui assurer un train vie de nabab avec une partie de leur fortune. Plus tard ils ont compris et l’ont désavoué, c’est pour cela que ses multiples tentatives de peser sur la vie politique échouent toujours. Aujourd’hui il est fini, il appartient au passé, un mauvais passé, un passé révolu.

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 22 h 00 min

    comment peut on laisser parler un tel personnage

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 21 h 35 min

    Djaballah est un intégriste islamiste qui a vendu son âme à l’arabo-islamisme négateur de notre identité amazighe.Que peut-on attendre d’un tel individu?

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 21 h 05 min

    Cet inculte qui ne connait en tout et pour tout que vaguement quelques versets coraniques et qui ne s’exprime que dans l’arabe Saoudien , puisqu’il ne maîtrise aucune langue algérienne (ni l’amazigh ni derdja ) est foutu depuis longtemps , et pour preuve , à chaque fois qu’il fonde un groupuscule intégriste qu’il appelle parti Nahda , Islah..etc.. d’autres minables parmi ses acolytes le lui subtilise !
    Il ne comprend pas que le processus de libération du peuple algérien de tous les jougs coloniaux a débuté un certain novembre 1954 , et se continue jusqu’au jour d’aujourd’hui , et toutes les victoires qu’il a remportées face à ses ennemis tels que l’indépendance nationale 1962 , instauration des libertés d’expression 1989 , même relatives , l’éradication quasi totale des terroristes intégristes , la réhabilitation de l’identité nationale dans toutes ses composantes et ses symboles , ne sont que des étapes dans sa longue marche vers la modernité , le progrès et l’émancipation !
    Il ne comprend pas non plus que le train de l’histoire est en marche et que personne ne peut l’arrêter , car rien ne peut ébranler la volonté d’un peuple !
    Il ne lui reste que les gesticulations et les vociférations d’intégriste frustré de ne pas avoir réussi à bâillonner définitivement les Algériens , pour être dans les bonnes grâces de ses maîtres wahabites des Al Saoud !

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 20 h 58 min

    Ce mec inculte et ignare ( connu pour son intolérance qui remonte à plus de 43 ans ) s’est toujours drapé du manteau de la religion ( qu’il n’honore pas) pour obtenir ce qu’il veut comme biens matériels en ce bas.monde.
    Que sait-il du moyen-âge lui qui n’a aucune connaissance en l’histoire. Sait-il que le moyen âge s’étale du 6e au 15e siècle après Jésus ?
    Il est devenu commode pour les ignorants d’insulter le moyen-âge comme si le moyen-âge était une ère d’obscurantisme, d’archaïsme où les hommes étaient des bêtes. Se croit-il parce qu’il vit au 21e siècle qu’il est plus éclairé et plus moderne que les hommes du moyen âge, plus éclairé et plus moderne que Moise, Jésus, Platon et Archimède et les savants de l’antiquité ?

      Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
      15 janvier 2018 - 21 h 26 min

      Tout a fait d’accord avec toi. De plus l’appelation « moyen age » est un terme utilisé par les sionistes occidentaux jaloux de la civilisation musulmane (non arabe bien sur), c’etait pour sous estimer les exploits scientifiques et de les accaparer ensuite, exactement comme font les mokoos avec nous quan ils attaquent tout ce qui est Algérie pour se l’accaparer apres, sous la supervision de leurs maitres.

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 20 h 57 min

    Ce mec inculte et ignare ( connu pour son intolérance qui remonte à plus de 43 ans ) s’est toujours drapé du manteau de la religion ( qu’il sert très mal) pour obtenir ce qu’il veut comme biens matériels en ce bas.monde.
    Que sait-il du moyen-âge lui qui n’a aucune connaissance en l’histoire. Sait-il que le moyen âge s’étale du 6e au 15e siècle après Jésus ?
    Il est devenu commode pour les ignorants d’insulter le moyen-âge comme si le moyen-âge était une ère d’obscurantisme, d’archaïsme où les hommes étaient des bêtes. Se croit-il parce qu’il vit au 21e siècle qu’il est plus éclairé et plus moderne que les hommes du moyen âge, plus éclairé et plus moderne que Moise, Jésus, Platon et Archimède et les savants de l’antiquité ?

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 20 h 43 min

    Ya Si Djaballah,

    Yenayar est notre fête ancêtral, qu’on fêtait aussi à Oum Toub, votre village natal. Si vous critiquez la « Djahilia » pourquoi vous vous habillez en costume au lieu d’une gandoura, roulez en voiture et voyagez par avion au lieu de le faire sur un âne ou un chameau, construisez plusieurs villas au lieu de vous contentez d’une tente, etc…. etc… etc…

    Désolé, votre réference sélective à l’Islam est une forme du NIFAQ!

    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    15 janvier 2018 - 20 h 22 min

    c’est une chauve souris saoudisée (mousa3wad)
    إنه خفاش مسعود
    this is a bat saoudized

    Tinhinane-DZ
    15 janvier 2018 - 19 h 56 min

    Ces islamistes sont les premiers ennemis de l’Algérie.
    Ce sont les soldats de leur OUMMA gérée par les charlatans des pays du Golf.
    S’il n’est pas content, Il n’a qu’à aller chez sa Oumma.
    (…)

    Ouelechaab
    15 janvier 2018 - 19 h 36 min

    4 villas, 4 femmes, 4 partis, donc 4 subventions successives de l’État, une vie d’attaques islamo-terroristes contre la Nation.
    Sans remords ni honte, il vient insulter, parce que les médias le lui permettent, Tinehinane, Elkahina et Lalla Fadhma N’soumer, à travers le déni de nos racines et de notre identité.
    Chapeau l’artiste, t’as gagné le gros lot avec ce régime qui te permet tout cela !

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 19 h 33 min

    Donc M. Djabballah, le perse, les turcs, les sénégalais, les indonésiens, …. tous ces peuples doivent oublier leurs origines, identités, écrire leurs langues en arabes et ne fêter aucune fêtes traditionnelles …Et on se demande pourquoi l’islam est considerer comme une religion agressive

      Anonyme
      15 janvier 2018 - 19 h 54 min

      Bien dit madame ou monsieur.

    Chibl
    15 janvier 2018 - 19 h 31 min

    De par la constitution, personne n’a le droit de porter atteinte aux symbole de l’état, a ses institutions et a ses constantes, l’amazighité fait partie de cela, donc, au lieu de pianoter sur nos claviers a ne rien dire, pourquoi ne pas faire une pétition contre cet a.. et porter cela en justice et …

    not ok
    15 janvier 2018 - 19 h 27 min

    enfin il s’est libéré en parlant !! il était au bord de l’infarctus !!!! je commençais à m’inquiéter qu’aucun d’entre eux ne réagisse ; s’ils avaient approuvé la décision de fêter Ennayer ,cela aurait été un mauvais signe pour le pays !!

    Chibl
    15 janvier 2018 - 19 h 21 min

    il est débile ce Djaballah, Yennayer n’est pas moyenâgeuse mais bien avant, bien avant le moyen age,avant le christianisme et avant l’islam. et bien …. nous sommes la depuis des milliers d’années et nous n’allons pas déménager . Et nous fêterons Yennayer chaque année qu’il soit officiel ou pas ou même si c’est Hram nous le fêterons.

      Anonyme
      15 janvier 2018 - 21 h 13 min

      Bien dit et  » qu’il aille se faire une soupe aux fèves. Ce charlatan endimanché ( connu pour son intolérance qui remonte à plus de 43 ans ) s’est toujours drapé du manteau de la religion ( qu’il sert très mal) pour obtenir ce qu’il veut comme biens matériels en ce bas.monde.
      Que sait-il du moyen-âge lui qui n’a aucune connaissance en histoire. Sait-il que le moyen âge s’étale du 6e au 15e siècle après Jésus ?
      Il est devenu commode pour les ignorants d’insulter le moyen-âge comme si le moyen-âge était une ère d’obscurantisme, d’archaïsme où les hommes étaient des bêtes. Se croit-il parce qu’il vit au 21e siècle qu’il est plus éclairé et plus moderne que les hommes du moyen âge, plus éclairé et plus moderne que Moise, Jésus, Platon et Archimède et les savants de l’antiquité ? Sa place n’est ni en ce siècle, ni au moyen âge, ni dans l’antiquité mais plutôt dans les ères primitives qui ont précédé la préhistoire. Vive Yennayer 2968, vive Tamazight transcrite en Tifinagh. Vive les Amazighs !

    nectar
    15 janvier 2018 - 19 h 13 min

    … De toutes les façons, si vous aviez avec vos semblables un peu d’humanité et de respect pour ce peuple, que vous avez combattu assassiné même dans les dechra les plus reculées, vous n’ouvrirez plus votre clapet d’oiseau de mauvaise augure..Yennayar n’est pas un jour de l’an pour les hypocrites arabo-musulmans, mais pour des algériens qui respectent la diversité humaine, ainsi que la croyance en un Dieu universel….

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 19 h 03 min

    Yennayer est une fête algérienne depuis toujours et nos parents l’appelaient Enayer, faisant la fête et laissons les anti fêtes bouder

    Anti GMG
    15 janvier 2018 - 18 h 58 min

    La façon de penser, la tenue vestimentaire, le renfermement sur soit, l’absence de raison, l’intolérance, le totalitarianisme, l’ignorance, la haine de l’autre…. se lisent sur la personne de ce Djaballah. D’un point de vu religieux, certains qualificatifs de Dieu, que le musulman doit reproduire sur sa propre personne pour espérer atteindre la félicité, et que ce monsieur semble si bien connaître, sont en totale contradiction avec sa personnalité. Cette mentalité de vouloir être plus curé que le curé me dérange en tant qu’algérien. Je fais quoi si je me sens algérien kabyle et musulman? Je me lance dans le nationalisme, le makisme ou le daechisme? Wallah hasla… capitaliste ou kheliha tekhla..

    Umeri
    15 janvier 2018 - 18 h 52 min

    Pour quelqu’un qui renie son nom, Saàd Guetaf, pour un autre nom: Abdellah Djaballah, a connotation islamique, il peut renier ses origines, en se permettant de critiquer la propre histoire, de ce pays appelé Algérie. S’il se considère étranger, il peut toujours demander asile, au Roi Selmane d’Arabie, qui le rejettera a coup sur, car ,eux, nous considèrent comme des « barbares » et non des arabes…. tu veux réhabiliter le F I S, responsable de milliers de morts, sans avoir le courage de rejoindre ces criminels. Franchement, pour la majorité d’algériens, tu est un homme du passé, sans aucun avenir pour le futur.Les Amazighs, ont embrassé l’islam des humbles, mais n’ont pas vendu leurs âmes, leurs traditions, leurs cultures. Vive Yennayer, vive l’Algérie, à bat les imposteurs.

      pragmatisme
      15 janvier 2018 - 21 h 04 min

      ce que vous dites est exacte il s’est acheté un nom et prénom dans lesquelles on retrouve le nom d’Allah on appelle ça du marketing pour tromper les gens.

    Anti-intégrisme
    15 janvier 2018 - 18 h 51 min

    On lui conseille vivement d’aller se détendre en écoutant une chanson de N.T.M

    Felfel Har
    15 janvier 2018 - 18 h 46 min

    Il sera toujours facile de conduire un âne à la fontaine, mais il sera difficile de le forcer à boire quand il ne veut pas. Tout comme il est vain de montrer la lumière à celui qui ne veut pas la regarder. Certains de nos islamistes n’acceptent pas encore l’idée qu’avant l’Islam, il y avait en terre d’Algérie des habitants avec leur culture, leur civilisation, leurs traditions. L’an Zéro de l’Algérie ne coincide pas avec l’invasion de son territoire par les Arabes, venus prêcher la parole d’Allah et de son prophète (QSSL). Prétendre le contraire, c’est faire étalage de son ignorance et de négationnisme. Question a Mr. l’Illuminé: Si Yennayer est une fête moyenâgeuse, que dire des deux Aïd qui ne sont célébrés que depuis 632 aprés JC, soit l’an 0 de l’Hégire? Il devrait plutôt saluer l’attachement inconditionnel des Imazighen à leur patrimoine culturel historique qui remonte loin dans le temps, jusqu’à l’ère de Chachnaq Ier (950 avant JC). Rappelons-lui que les Imazighen n’ont aucun problème à célébrer les fêtes de l’Aïd , ils assument leur berbérité autant que leur islamité que leur africanité, les trois sont inscrites dans leurs gènes. Ceux qui se prévalent plus du wahabisme que de leur algérianité n’ont pas de place chez nous. Ce sont des renégats!

    Pourquoi le monde arabe n'est pas libre
    15 janvier 2018 - 18 h 43 min

    Par une imposture rarement égalée dans l’histoire politique de l’humanité, on s’est servi de l’ambiguïté de l’expression  » successeur du Prophète  » pour revendiquer le pouvoir absolu et pour mettre la religion sous la férule de l’Etat. Le résultat est un mode de gouvernement qui repose d’une façon intrinsèque, et non pas par accident, sur la corruption, la répression et la censure incarnée dans ladite politique de l’écriture. Tant que l’Etat réussit dans l’accomplissement de ses tâches, le régime théocratique paraît conforme à l’ordre des choses. Son échec ne donne pas lieu à une révolution mais à un terrorisme qui conteste sa légitimité même. De fait, les terroristes de notre époque appuient leur contestation sur un dogme meurtrier dont ils s’autorisent pour s’ériger en juges en matière de foi religieuse, s’octroyant ainsi un savoir que le Coran réserve expressément à Dieu. Ce livre sans compromis est un appel non seulement à l’usage du vernaculaire comme langue de culture mais encore, plus décisivement, à la libération de l’Islam du joug du pouvoir temporel. Ce faisant

    BEKADDOUR MOHAMMED
    15 janvier 2018 - 18 h 39 min

    Qui aime sa patrie et ceux qui la peuplent a à être vaste, et méditer l’existence du Caméléon, je pense que ce Monsieur n’a pas considéré les enseignements de la nature de sa patrie, dont fait partie le très sympathique Caméléon…Ne joues pas au chat si tu es juste une souris pour les chats, dont pourtant tu connais la liste, donnes toi un temps de Silence !

    MELLO
    15 janvier 2018 - 18 h 31 min

    Que peut on dire de plus que tous nos amis internautes lecteurs de AP , sinon que ce Djaballah reste l’être le plus ignorant dans cette classe d’hommes politiques. Je lui apprendrais que YENNAYER est la symbolique agraire de ce monde qui nous entoure: Ad ffɣen iberkanen, ad kecmen imellalen. Par cet adage est annoncé le premier jour de l’an ixef useggwas. Ce moment marque la séparation entre deux cycles solaires, passage des journées courtes, « noires » aux journées longues, « blanches ». Pour sa gouverne, et afin de séparer le religieux du domaine sacrée de la nature, Yennayer est la seule fête non musulmane commune à tous les peuples d’Afrique du Nord. Dans chaque région, elle donne lieu à des festivités diverses et à des repas familiaux. Mais il est libre à lui et à ses semblables de ne pas le fêter .

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 18 h 24 min

    Cette fête de yenneyer est la fête des hommes libres,cette fête unie bien les Amazighs c’est ce que le Targui Amazigh venu du sud avait expliqué sur le plateau de TV4 le 12/01/2018, avec ce jour férié et chômé, fêté par tous les Algériens nous avons acquis un plus d’espace de liberté. Ceux qui ne reconnaissent leur appartenance à cette Terre, celle des Hommes Libres n’ont qu’à ne pas fêter avec nous. nous aussi on sait demander à dieu de les faire baigner dans la tristesse à vie, eux qui n’aiment pas la joie

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 18 h 15 min

    Nous sommes humaniste, nous ne l’expulserons pas, nous lui délivrerons une carte de séjour.

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 18 h 14 min

    Ce régime fait trop preuve de laxisme face à ces terroristes islamistes, parce qu’il en a besoin pour se pérenniser, sinon comment expliquer ce silence face aux provocations haineuses des islamistes qui tentent de rééditer la décennie noire, des islamistes qui ont pris le contrôle de la société algérienne, comment expliquer le silence du régime face à cette réalité dramatique

    AVRIL
    15 janvier 2018 - 18 h 09 min

    @ AP , j’espere que vous aurex et l’aimabilite et la gentillesse de laisser passer ce message qui n’est pas insultant mais juste un avis ..
    A ceux qui prennent de haut ce monsieur Djaballah , je leur dis OUI IL A RAISON , c est une fete moyenageuse dont l’ORIGINE EST ORIENTALE , et meme que le calendrier ARABE comporte le mois de yennayer c est tout dire , c est un peu comme SI LES EUROPEENS SE METTAIENT A FETER LE MOIS D »AVRIL mais voila eux ne sont pas au moyenage comme nous le sommes devenus …

      Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ مضاد الخفافيش المسعودة
      15 janvier 2018 - 20 h 18 min

      toi, tu dois etre un poisson d’avril bien garni avec les dattes de tes al saouds

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 18 h 07 min

    Le seul rempart contre ces terroristes mercenaires au service de l’Arabie Saoudite, des sionistes des impérialistes pour détruire les pays musulmans, est la réhabilitation de notre identité millénaires amazighes, ses coutumes, ses fêtes, son histoire, qui sera l’antidote à l’épidémie salafiste qui ronge notre pays.
    Les terroristes islamistes ont une peur terrible de cette réhabilitation amazighe en Algérie, parce qu’elle les mettra hors état de nuire, les exterminera comme on extermine la vermine. La culture est l’antidote contre l’extremisme religieux, l’arabo islamisme qui détruit notre pays depuis son indépendance, je pense que Bouteflika en a pris conscience c’est ce qui l’a poussé à officialiser l’Amazighité et Yennayer et surtout grâce aux combats qu’a livrés la Kabylie pour cette réhabilitation..

    Kassaman
    15 janvier 2018 - 18 h 00 min

    Ceux qui ne sont qu’obscurité ne peuvent supporter la lumière chez les autres.
    Je rappellerais à ce triste sire l’article 2 de la constitution : « L’Islam est religion d’état » il n’a donc rien a exiger de plus de ce côté là.

    kaci
    15 janvier 2018 - 17 h 54 min

    La nuit a peur du soleil, tout comme les agents des monarchies hideuses ont peur de l’harmonie entre homme et sa nature. Elle fausse les calcules à ceux qui se voudraient le cheval de Troie de la Oumma en Afrique du nord.
    Les berbéres sont si religieux qu’ils ne nècessistent pas de codes pour se faire la voie divine, et ce sans subjuguer d’autre peuples, mais en pleurissant dans la joie leur religiosité.. Les hiboux n’ont donc aucun role en Afrique du Nord. Chercherez vous un autre peuple à coloniser.

    LE NUMIDE
    15 janvier 2018 - 17 h 35 min

    DJABALLAH !!! d’abord tu es un piètre Mawali de 3eme categorie , un Ghilmane et un mercenaire de tes maitres et autres roitelets arabes du Qatar et de l’Arabie saoudite, eux mêmes des larbins de leurs cousins et maitres juifs d’Israël ?? va boire la pisse de chamelle chez eux ,il te donneront une place de Chouchou ou de Chaouch pour quelques dollars de plus et un chapelet de Beriou de chèvres .. L’identité berbère Amazigh , la langue amazigh et les fêtes algériennes nationales berbères ça ne regarde pas et ça regarde pas tes maitres et califes turcs ou arabes !! DONC tu n’as aucune opinion à donner aux berbères habitant de l’Algérie et défenseurs de la nation algérienne contre ta milice terroriste wahhabite islamiste des frères musulmans égyptiens .. Tes conseils comment on ecrit notre langue nationale algérienne tu peux les garder pour toi et tes Rois … DEGAGE !!!

    anonyme
    15 janvier 2018 - 17 h 33 min

    Avec de tels représentants, l’islam n’aurait pas dépassé la ruelle dans laquelle habitait le Prophète (PBSL) !

    Naila
    15 janvier 2018 - 17 h 28 min

    Il n’a qu’à boycotter Yennayer cet islamiste.
    Allah nous a créé libre et cette liberté du plus Puissant doit être respectée tout comme le respect de la liberté individuelle. Chacun et chacune s’habillent comme ils se voient beaux et chacun est décideur de son sort devant Dieu. L’Islam n’admet pas l’humiliation des autres et aucun être créé par Dieu ne peut se donner le droit ni se permettre la parole pour obliger une autre personne à le suivre par la force dans sa manière de pratiquer la religion ou dans sa manière de choisir le vêtement qu’il voudrait porter en plus et comme on dit, l’habit ne fait pas le moine.

    Ali
    15 janvier 2018 - 17 h 04 min

    Mais bien sûr, un homme du 21 ème siècle ne saurait éviter de dire ça! Ce savant des temps modernes ne sort jamais de ses laboratoires de recherches et d’expérimentations, que lorsqu’il se rend sur les chantiers et les usines qui mettent en applications ses découvertes et ses recommandations scientifiques toutes en avance sur celles des pays arriérés comme l’Allemagne, la Chine, les 2 Corée, le Japon, la France, la Gde-Bretagne, et d’autres pays misérables comme l’Italie, Taïwan, les Etats-Unis etc. Djaballah préfère la culture ultramoderne, d’avant-garde même, des doual qui sont des exemples pour l’humanité.Tous les prix Nobels et les mérites ont été raflés et cumulés par les shitholes countries du Moyen-Orient. Et dire qu’on l’appelle Chikh !

      Ali
      15 janvier 2018 - 17 h 48 min

      Je ne suis pas Kabyle, mais je ne saurais passer sans répondre à ce … inculte. Personne ne l’oblige, ni l’obligera à aller au boulot, ni lui demandera de fêter Ennayer (comme on a toujours dit dans ma famille). S’il a vraiment un boulot dans lequel il sue et se creuse les méninges pour mériter honnêtement et de façon halal le pain qu’il mange et fait manger à ses enfants, alors il n’ a qu’à y aller, sa satisfaction n’en sera que plus forte. Mais qu’il n’oublie pas que Yannayer est une fête légale et officielle.

    LOUCIF
    15 janvier 2018 - 17 h 01 min

    Monsieur H. A. , auteur de l’article ! Merci pour votre article. C’est justement pour éviter des retours en arrières avec ces partis politiques islamistes qu’il faut militer pour la séparation de la religion de la politique ! La séparation du religieux et du politique n’est pas un acte anti islam !

    Si le combat pour la non ingérence de la religion dans la politique n’est pas gagnée la démocratie sera toujours en danger et fragilisée par ses individus salafistes de ce genre qui pullulent en Algérie ! Demain si la démocratie revient en Algérie les urnes peuvent encore nous sortir la victoire de partis politiques islamistes. C’est ainsi que toutes les victoires pour la démocratie , l’Etat de droit et des libertés seront à nouveau anéanties et on retourne à la case départ. cette intervention de Djaballah et des Oulémas il y a quelques jours doit nous faire réfléchir sérieusement !

    La société civile, les algériens progressistes, les médias et les parti politiques partisans mais non religieux devraient s’occuper beaucoup de cet aspect hautement important ! L’Algérie reste certes un pays musulman mais la religion est une affaire de spiritualité et de communication entre Dieu et le croyant et non un moyen d’arriver au pouvoir pour appliquer la charia au motif que c’est un parti islamiste qui devient majoritaire au comptage des bulletins de vote ! Il faut faire très, très attention à ces dérives des islamistes. Quand est-ce que Djaballlah et les islamistes admettront enfin la triple dimension identitaire algérienne ; amazighité, arabité et islamité !

    De toute façon, il est important de dire aux islamistes que les berbères ne se laisseront jamais faire , c’est déjà çà de sûr , combien même le pouvoir joue, surfe et laisse faire les islamistes sur ces aspects car çà l’arrange vachement !!

    DYHIA-DZ
    15 janvier 2018 - 16 h 50 min

    Je réponds à ce charlot de sa religion wahhabo-Taffiriste par ce verset
    .Sourate 49, Verset 6.

    « O humanité ! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit. »

    CAPITO YA DJABALLAH, ou, tu n’as rien compris comme d’hab.

    yabdas
    15 janvier 2018 - 16 h 49 min

    ce politicien est un algerien,pourqoi vouloir le museler ou la liberte d’expression n’est reconnu qu’a certains seulement.un peu de moderation.

      Anonyme
      15 janvier 2018 - 17 h 15 min

      C’est un mercenaire au service du sionisme, du wahabisme, de l’impéralisme, il n’est pas algérien, la liberté d’expression n’est pas respectée par ces charognards traitres islamistes il viennent de faire la preuve en faisant preuve d’intolérance à l’égard de l’identité algérienne son histoire, ses coutumes, ses fêtes, c’est un terroriste islamiste au service des saoudiens, il doit être combattu pour ses idées rétrogrades, son extremisme religieux, comme on combat les terroristes armés. L’idéologie islamiste est du terrorisme intellectuel. La décennie noire n’a pas suffi pour laisser encore ces gens nous dicter notre conduite? ces terroristes islamistes doivent être combattu jusqu’à leur éradication totale du paysage algérien et dans le reste du monde musulman.

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 16 h 47 min

    Reaction naturelle d un islamiste dont le coeur est lie aux buveurs de l urine de chamelles, degage dans le desert saoudite ! On ne veut pas de mousa3wadine dans notre pays. Signe مضاد الخفافيش المسعودة

    Tinhinane-DZ
    15 janvier 2018 - 16 h 45 min

    Djabballah l’ignare,

    …;Tu contribues avec tes déclarations ignares moyenâgeuses à ternir l’islam. Vous avez charlataniseé le peuple Algérien avec votre wahhabisme obscurantiste. Vous avez contribué à déraciner le peuple avec vos charlatans du calibre de Belhamar.
    L’islam n’a jamais dit qu’il faut renier sa race, …

    ziad
    15 janvier 2018 - 16 h 40 min

    tiens!
    la prehistoire qui se moque du moyen âge

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 16 h 39 min

    CHER MONSIEUR , VOUS DEVRIEZ RETOURNER EN ARABIE QUI APPAREMMENT EST POST MOYENÂGEUX
    CA NOUS FERA UN DE MOINS DE GENS MODERNE COMME VOUS !!!

    Anonyme
    15 janvier 2018 - 16 h 33 min

    Quand est-ce-que cette … salafiste va etre eradiquee ?
    Il faut mettre en oeuvre la solution finale !

    Algérien Nationaliste
    15 janvier 2018 - 16 h 26 min

    Il faut expulser ces radicaux le plus vite possible, arrêtons de tergiverser avec ces gens là on sait ce qu’ils veulent la charia partout un pouvoir théocratique et que nos femmes soient voilées de la tête aux pieds, moi je suggère un bon gros coup de pied dans le derrière et un billet de non retour pour le désert d’arabie.

    Kahina-DZ
    15 janvier 2018 - 16 h 10 min

    Le parti des charlatans religieux a reçu l’ordre de ses mettre wahhabites d’attaquer l’Algérie en attaquant Les Amazigh Algériens.

    Ya le charlatan Djaballah, tu es l’âme même du moyen-âge.

    Va vivre ton charlatanisme religieux chez toi en Arabie wahhabite.

    DÉGAGE DE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.