Quand le G5 Sahel mis en place par la France booste le terrorisme en Afrique

Le Secrétaire général de l’ONU a jugé préoccupante la situation au Mali
Le G5 Sahel est constitué du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso, en plus de la France. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Au lieu de les contenir ou les neutraliser, la force du G5 Sahel, récemment mise sur pied par la France, a, au contraire, amené les différents groupes terroristes activant dans la région à se serrer les coudes et à être plus offensifs. Une organisation se réclamant du groupe Daech a assuré à ce propos que l’ensemble des «djihadistes» du Sahel ont décidé de lutter sous la même bannière contre la force conjointe du G5 Sahel. Le chef terroriste Adnan Abou Walid Sahraoui, à la tête de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), a même parlé d’une «union sacrée» avec l’héritier d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Du jamais vu.

Le nouveau groupe né de cette union a déjà revendiqué une série d’attaques contre la force française Barkhane et l’armée malienne. Il faut dire que les terroristes opérant dans le Sahel sont rompus au jeu de la «riposte immédiate». Au début du mois de décembre dernier, ils avaient déjà prévenu qu’ils ne resteraient pas les bras croisés face à la force du G5 Sahel. «Nous allons tout faire pour que le G5 Sahel ne s’installe pas dans cette zone», avait déclaré un proche d’Adnan Abou Walid Sahraoui qui s’est identifié comme «Amar», le porte-parole du groupe terroriste. «Nos frères Iyad Ag Ghali et les autres moudjahidine défendent comme nous l’islam», a-t-il dit, en référence au chef targui malien du groupe Ansar Dine, à la tête du «Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans», principale alliance djihadiste du Sahel liée à Al-Qaïda et formée en 2017.

Le porte-parole de Daech au Sahel a précisé que «pour combattre les mécréants, nous nous donnons la main», ajoutant que son groupe maintenait son allégeance à Daech. «Nous allons continuer à lutter ensemble», a-t-il soutenu. Ces déclarations sont intervenues à la veille de la réunion, lundi à Paris, des ministres de la Défense des Etats membres du G5 Sahel et des pays donateurs, dont la France. Elles confirment des informations récentes de sources sécuritaires et militaires occidentales faisant état d’une coopération renforcée sur le terrain entre divers groupes terroristes du Sahel.

Dans son dernier rapport trimestriel sur le Mali, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait également jugé «extrêmement préoccupante» la situation dans le nord et le centre du pays, «en particulier dans les régions de Mopti et de Ségou, où il y a eu davantage d’actes terroristes ou liés au terrorisme que dans l’ensemble des cinq régions du nord». Evoquant dans ce rapport, rendu public le 6 janvier, les responsabilités respectives du «Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans» et de l’EIGS dans ces attaques, il a précisé que «la Minusma a reçu aussi des informations selon lesquelles les deux groupes agissaient en parallèle et, probablement, en collaboration».

Autant dire que le G5 Sahel aura du pain sur la planche.

S. S.

Comment (22)

    Anonyme utile
    18 janvier 2018 - 4 h 15 min

    Les USA La France, l’Angleterre, les royaumes féodaux Arabes, du maroc, d’Arabie saoudite tayehoudite, des EAU… sont des executants et des mercenaires d’israël, contre les intérêts vitaux de leurs propres peuples. L’executil de la France des USA et d’Angleterre ont été placés au pouvoir de leur pays respectifs, par le sionisme mondial, qui protège également les monarchies moyenages et féodales Arabes, du Maroc aux Emirats Arabes unis. Sans oublier que ces pays membres de l’otan, ont créé armé, entraîner et encadré sur le terrain (Libye, Mali, Irak, Syrie …), une armée de mercenaires sanginaires, qu’ils appellent les terroristes, mais qui sont en réalité au service d’israël et des pays de l’otan cités ci-dessus.

    TRES BREF RAPPEL
    Le pillage des gisements d’uranium au Sahel, leur objectif réel sournois , n’a aucun sens, car l’uranium, ce combustible fossile est déjà dépassé. Et l’industrie du nucléaire en France est condamnée. Le parc de centrale nucléaire Européen en général et Français en particulier, pose de très sérieux problèmes de sécurité et de fiabilité. La France n’a pas les compétences nécessaires pour démenteler ses propres centrales nucléaires qui ont atteint leur limites et dont certaines sont devenues très dangereuses pour elle et pour toute l’Europe étant donné la proximité de ces centrales des frontières des principaux pays fondateurs de l’Europe.

    Les énergies renouvelables sont déjà très compétitifs, rentables et sans danger pour la vie sous toutes ses formes, contrairement au nucléaire. Ce n’est pas pour rien que Madame Merkel avait signé l’arrêt définitif du nucléaire en Allemagne. Le lobby du nucléaire français qui bloquait des quatres fers les projets innovants en matière d’ENR est dépassé et impuissant, devant les progrès fulgurants réalisés en matière d’ENR. On peut raisonnablement dire que le nucléaire n’a aucun avenir.
    Le faux prétexte caché qui vise le pillage des gisements d’uranium au Sahel ne tient pas la route. C’est un faux allibi. L’objectif est ailleurs. Ils sont au Sahel sur ordre de leur maître Israël, pour réaliser les objectifs du sionisme mondial, comme ils ont essayé de le faire sans aucun succés en Irak, en Syrie, au Yemen ….

    OBJECTIFS CAHES DE LA NEOCOLONISATION DU SAHEL, PAR LES EXECUTANTS D’ISRAËL (FRANCE, USA …).

    Je tiens à saluer la décision de notre glorieuse ANP, qui a refusé à très juste titre, de participer à ce G5-complot sioniste, dirigé sournoisement, contre notre pays.

    Il faut signaler, c’est très important, que les pays executants et mercenaires d’israël se sont partagés les tâches. L’executant France se sert de son cheval de Troie : le Maroc, pays pourvoyeur de terroristes et de drogue, pour néocoloniser et détruire les sociétés des pays de la CEDEAO, par le Maroc et sa drogue criminelle.
    Ce qui explique le soutien aveugle et criminel de la France au Maroc contre le peuple du Sahara Occidentale. La France et ses complices occidentaux vont lamentablement échouer au Sahel. Leurs échec est inévitable, comme au moyen orient.
    En plus de leurs faillite économique réelle, ils payeront leur échec et leur faillite réelle, très cher sur les plans économique et social, avec des conséquences incalculables pour leurs propres cohésions sociales.

    Un bien mal aquis ne profite jamais.

      Kenza
      18 janvier 2018 - 15 h 30 min

      Sur l’ensemble je suis tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, ce qui se passe au Sahel rentre dans le projet américano-sioniste du Grand Moyen Orient. Mais dans cette région du monde, contrairement en Syrie où elle a joué son rôle de vassal des état-unis, la France a aussi besoin de défendre ses intérêts et notamment les réserves d’uranium car elle n’est pas prête à sortir de sitôt du nucléaire.

        Anonyme utile
        18 janvier 2018 - 23 h 36 min

        Aucun pays au monde n’a trouvé une solu(tion saine et sans danger, pour les déchets radioactifs des centrales nucléaires, qui resteront radioactifs durant des millions d’années. L’enfouissement comporte un très grand risque de contamination des nappes phréatiques et tuera la vie sous toutes ses formes pendant des millions d’années.

        Je vous suggère vivement ce lien très, très instructif, ci-contre :
        ( https://www.youtube.com/watch?v=ILmpe_XM2lA ).

        Aucun pays au monde, ne possède les compétences nécessaires, pour démenteler, sans danger, les centrales nucléaires à problèmes. Même l’EPR pose de très, très gros problèmes de sécurité et de fiabilité.

        Les problèmes très graves qu’ont connu les centrales nucléaires de Fuckushima (au Japon) et de tchernobyle (Ukraine) ont eu et auront des conséquences incalculables sur la vie humaine, végétale et animale et ceci pour des millions d’années. Ces deux exemples très graves ont montré à l’humanité toute entière, à suffire, ce qui l’attend et pour des millions d’années.

        Je pense que la seule haute personnalité politique, au plus haut niveau, qui a eu la volonté politique visionnaire, de dire stop au nucléaire, c’est Madame MERKEL, la Chancelière de l’Allemagne. Elle a pris une décision qui sauvera l’Allemagne, l’Europe et le monde si les grands de ce bas monde suivront son exemple.

        Les parcs nucléaires des principaux pays les plus développés au monde rencontreront les mêmes problèmes très graves, que ceux du parc nucléaire Français. Tous les pays nucléaires doivent prendre une décision politique le plus rapidement possible, pour mettre fin au nucléaires (approvisionnement, traitement et utilisation ). Je m’arrête là, c’est trop long.

        Pour conclure, je vous suggère le magazine Sciences & vie n° 1193 de février 2017, consacré justement au nucléaire.

        Bonne journée.

    Fuji Yama
    18 janvier 2018 - 0 h 51 min

    Ces groupes terroristes sont les
    bodyguards de Macron, et les
    sentinelles qui veillent sur les carrières d’uranium ,en l’absence
    de sa majesté Jupiter. Et ces nigauds du G5 , qui applaudissent ….tous heureux et tous contents.

    logique
    17 janvier 2018 - 22 h 28 min

    Faut bien du terrorisme en Afrique pour que les occidentaux viennent y piller ses richesses.

    Kenza
    17 janvier 2018 - 21 h 13 min

    « Quand le G5 Sahel mis en place par la France booste le terrorisme en Afrique »
    Mais c’est exactement le but visé par la France: Booster le terrorisme pour justifier sa présence au Sahel. Une présence indispensable pour protéger ses mines d’Uranium au Sahel et ses intérêts en général. Mais comme, d’une part, l’armée française n’a plus les moyens et le budget nécessaire pour ça, et d’autre part, par rapport à l’opinion publique qui s’oppose de plus en plus au fait de voir des soldats français mourir là-bas, ce G5 c’est l’idéal pour avoir le beurre et l’argent du beurre….en la circonstance, l’Uranium et l’argent de l’Uranium: Les pauvres africains vont au casse-pipe, et les saoudiens casquent….Que demande le peuple?

    Numidia-DZ
    17 janvier 2018 - 19 h 14 min

    Il parait que les imam Wahhabites, envoyés par l’Arabie Saoudite, sont très actifs dans la région du Sahel. Ils veulent exporter leur idéologie Wahhabite au Sahel. Les Al-Assaoud ne financent pas le G5 pour rien.
    Macron aura son uranium, les Wahhabites auront un Sahel endoctriné par la secte wahhabite.

      Anonyme
      18 janvier 2018 - 15 h 48 min

      Non seulement les imams wahabites sont en action dans les pays du sahel,mais les saheliens sont en Arabie Saoudite dans les laboratoires de lavage de cerveaux wahabites,comme les chefs de Boko haram du Nigeria qui ont etudies dans ces laboratoires comment ils coupent les tetes et sement la terreur.

    karimdz
    17 janvier 2018 - 18 h 53 min

    Tout est fait pour prétexter l intervention, la présence de forces étrangères dans les pays africains, la france a besoin des richesses de l Afrique sans lesquelles elle n est rien, forcément…

    Anonyme
    17 janvier 2018 - 17 h 53 min

    Selon les autorités, et les responsables français, et surtout la presse française:
    La France, et son armée (Commandos, et Parachutistes surentrainés), à eux seules elles sont en train de gagner la guerre du Sahel ?!,…..
    Oubliant les raisons de la démission fracassante de l’un de leurs meilleurs généraux Jean Pierre De Villiers Chef d’état major
    Des armées françaises, (en divergence avec son jeune président) pour raisons de stratégie militaire efficace à suivre,
    (guerre des mouvements, harcèlements, attaques surprises préventives, logistiques, renseignements,…..)
    Manques de moyens, et surtout de financements, (crise, austérité, et coupes budgétaires dans les armées françaises)
    Réticence des U.S.A à financer à eux seuls, le grosse ardoise salée du lourd fardeau financier des sables mouvants, et torrides
    Du très vaste Sahel
    (logistiques trop couteuses, éloignements, chaleurs, poussières, entretiens-maintenances trop couteuses
    Pour divers matériels électroniques,télécommunications, aviations très sensibles)

      O'Kacha
      17 janvier 2018 - 19 h 00 min

      En 1960, pendant la guerre d’indépendance, je ne sais plus quel chef de gouvernement français disait dans ses déclarations publiques, qu’on en était au « dernier quart d’heure » pour en finir avec les rebelles.

    O'Kacha
    17 janvier 2018 - 16 h 57 min

    Le Macron s’en fiche, du moment que les « ripostes » du nouveau EIGS ne touchent pour l’instant, que les pays du Sahel (G5). (avec la France, ça fait le G6). Il se contente de donner des ordres de loin, du flouss et des armes. Il tient absolument à se passer pour Batman. Il continue la tradition militaire française qui a de tout temps et de toutes les guerres collectionné les défaites. Inutile de se fatiguer à les citer encore, elles sont connues de tous. N’oublions cependant pas que la haute Direction de toutes les « organisations » terroristes pseudo islamistes est à l’Elysée, au Downing Street et à Washington, en vertu du principe qu’ils nous prennent tous pour des khons et les traitres pour …des traitres

    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    17 janvier 2018 - 16 h 26 min

    ces maudits frenchys font la prostituée des ynkees, ils leur ont délégué la création d’un daech version nord africaine pour quelques dollars de plus, il ne faut pas oublier que leur larbin sarkocu a « vendu » aux states plus de 6000 lingots d’or dès son investiture à la tête de la france.

    Anonyme
    17 janvier 2018 - 16 h 05 min

    Regardez le visage de Macron sur la photo est vous comprendrez tout.
    Il a l’air de se dire: pauvres dirigeants idiots!

    DYHIA-DZ
    17 janvier 2018 - 16 h 02 min

    Macron va noyer l’Afrique dans son G5.
    La nouvelle version du colonialisme: Utiliser les chefs d’État Africains pour siphonner le sous-sol de l’Afrique. Un colonialisme légalisé.
    Le G5 est un suicide africain en groupe de 5.
    Le colonialisme à la Macron!

    Kahina-DZ
    17 janvier 2018 - 15 h 16 min

    Pas de surprise: MACRON + AL-Assaoud = Promotion de DAECH en Afrique.

    DYHIA-DZ
    17 janvier 2018 - 15 h 14 min

    Il ne faut pas oublier que c’est l’Arabie Wahhabo-Terroriste qui finance ce machin de 5.

    Macron veut utiliser DAECH pour protéger la route de l’uranium en Afrique.

    Anonyme
    17 janvier 2018 - 14 h 16 min

    Autant dire que la schizophrénie continue. C’est incompréhensible, tout le monde sait de quoi il retourne et tout le monde fait semblant. Les terroristes qui sévissent dans le sahel, comme ceux qui sévissent en Syrie, en Libye, en Ira, en Afghanistan, qui ont sévit en Algérie, en Tchétchénie etc.. etc… sont les mercenaires de l’occident et du sionisme. Les tueurs (peu importe leurs noms ou labels) installés au Sahel se battent directement pour la france alors pourquoi continuer cette comédie et continuer à écrire et à publier des articles qui vont dans le sens des occidentaux en général et des français en particulier.

    Felfel Har
    17 janvier 2018 - 14 h 01 min

    Sous la houlette de la France, le G5 Sahel devient un instrument de surveillance et d’occupation de toute la région. L’histoire de la décolonisation se répètera car là où il y a une présence étrangère, il y aura résistance. Là où on tente d’inoculer un virus, le corps se défendra en l’attaquant pour l’éradiquer. De plus, la France n’a plus les moyens de sa politique, elle se résigne à faire la manche et à contraindre les pays africains à consacrer des sommes qui feraient mieux d’être investies au profit de leur peuple. Ces pays ont donné à la France la corde qui lui servira à les pendre. Éternels nigauds! Le pire, c’est que ce sont les terroristes qui en seront les grands bénéficiaires.

    Charles
    17 janvier 2018 - 13 h 52 min

    À jouer au chat et la souris Paris rabat vont laisser des plumes.

    .ALgerie VIgilances avec ces pourritures ….

    Amascha-Hô
    17 janvier 2018 - 13 h 12 min

    Une agence de notation du comportement cognitif –en attendant celle qui va nous mesurer le degré de la responsabilité d’un dirigeant- viens de décerner un triple A à la personnalité au comportement mental des plus controversé depuis la naissance du concept Etat/Nation, Donald Trump.

    Par un simple test sur trente points, de dix minutes, repris sur une page 21/29,7 cela pour évaluer le comportement du responsable du premier pays à avoir développé l’arme nucléaire et le seul à l’avoir utilisé en temps de guerre et qui dispose de près de six mille missiles balistiques intercontinentales dont plus de quatre milles têtes nucléaires.

    Un président vu nul part ailleurs et qui communique essentiellement par twittos, sans aucun filtre des services de sécurité, qui, par ce seul comportement, dénote un sérieux problème de stabilité mentale en inadéquation avec ses très lourdes fonctions.

    Donc, Le monde selon le Dr Ziad Nasreddine, c’est plutôt les gens qui pensent que Donald Trump est mentalement anormal qui ne le sont pas puisque ce dernier vient d’être attester cliniquement comme étant le parangon de la normalité.

    L’après Daech s’esquisse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.