Le président égyptien Al-Sissi annonce sa candidature pour un nouveau mandat

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. D. R.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a annoncé vendredi dans un discours être candidat à un deuxième mandat, lors de l’élection présidentielle de mars 2018. «Je vous annonce en toute honnêteté et transparence (…) et en espérant que vous l’accepterez, ma candidature pour le poste de président de la République», a-t-il dit dans ce discours prononcé lors d’une conférence pour détailler les réalisations de sa présidence et retransmis en direct par la télévision publique.

Les aspirants à la présidentielle ont jusqu’au 29 janvier pour enregistrer leur candidature. M. Al-Sissi, élu en 2014, dirige le pays d’une main de fer. En 2013, alors chef de l’armée, il avait destitué l’islamiste Mohamed Morsi, le premier président démocratiquement élu d’Egypte, avant de lancer une répression contre des centaines de ses partisans.

La campagne présidentielle doit débuter officiellement le 24 février et finir le 23 mars. Selon l’Autorité nationale des élections, le premier tour de la présidentielle aura lieu du 26 au 28 mars et un second tour se tiendra, si besoin, du 24 au 26 avril. Il s’agira du troisième scrutin présidentiel depuis la chute en 2011 du régime de Hosni Moubarak, chassé du pouvoir par une révolte populaire.

R. I.

Comment (5)

    chark
    21 janvier 2018 - 10 h 29 min

    Je traduis ….

    La cia/mossad annonce la candidature de la poupée sissi !

    Rani Zaafane
    21 janvier 2018 - 8 h 26 min

    Sissi n’est qu’un dictateur assoiffé de pouvoir et franchement il n’a pas le niveau pour gouverner un pays comme l’Egypte.Souvenez vous de son discours quant il a exécuté son coup d’Etat contre le président Morsi, « il disait qu’il voulait juste rétablir l’ordre et la démocratie », actuellement il est à son deuxième mandat en plus de la durée durant laquelle il avait régné sans élections.En Egypte c’est connu ; les présidents ne sont remplacés que s’ils sont décédés ou destitués suite à un coup d’Etat ou encore assassinés comme ce fût le cas pour Anoaur Essadat. Quand le deuxième mandat arrivera à expiration, Sissi acclamé par »le peuple » modifiera probablement la constitution pour pérenniser son pouvoir, de toute façon, il a un bon exemple avant lui en la personne de Bouteflika.

    IMAZIREN
    21 janvier 2018 - 7 h 02 min

    S’il savait comme il est ridicule.

    L'EPERVIER.
    21 janvier 2018 - 3 h 09 min

    un vendu , un leche botte des imperialo-wahabo-sioniste , il finira comme sadate.

    Dead Zone
    20 janvier 2018 - 0 h 57 min

    A quoi bon annoncer sa candidature
    étant donné qu’il a mis le pays entre les mains du MOSSAD. Al- Sissi n’est
    qu’un pion sur l’échiquier sioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.