Abdelghani Zaalane : «Air Algérie traverse une situation financière difficile»
Par Hani Abdi – Le ministre des Transports, Abdelghani Zaalane, reconnaît la gravité de la situation financière de la compagnie publique Air Algérie. Lors de son passage aujourd’hui sur le plateau d’Ennahar TV, le ministre a mis en avant la situation critique des finances de la compagnie nationale, qui rembourse des lignes de crédits lourdes consacrées au programme de renouvellement de sa flotte.
Abdelghani Zaalane estime dans ce sillage que les revendications salariales des employés de cette compagnie doivent être impérativement mises en veilleuse jusqu’à l’amélioration de la situation financière d’Air Algérie. Le ministre appelle ainsi les syndicats et les travailleurs à mettre au-dessus de toute autre considération les intérêts de la compagnie qui bat de l’aile et qui subit les contrecoups de la concurrence de plus en plus féroce des compagnies étrangères. «Air Algérie traverse une situation financière difficile. Il faudra que les travailleurs agissent pour l’aider à se relever.»
Le ministre a, en revanche, démenti les rumeurs selon lesquelles Air Algérie est en faillite. Abdelghani Zaalane espère ainsi par ses propos apaiser les esprits au sein de cette compagnie qui connaît des turbulences dues à des grèves surprises déclenchées par le personnel navigant commercial qui réclame, entre autres, l’augmentation des salaires. Le ministre confirme, par ailleurs, les propos du directeur de la division commerciale de la compagnie nationale, Zohir Houaoui, qui avait affirmé tout récemment que l’équilibre financier d’Air Algérie est «fragile» vu les charges de cette entreprise.
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Houaoui avait relevé que cette situation s’explique essentiellement par les charges de la compagnie liées notamment à la masse salariale qui devrait se situer entre 18% et 20% des charges ainsi qu’aux coûts d’exploitation relatifs à la maintenance et au carburant. Mais en dépit de cette délicate situation, le même responsable avait avancé que cette compagnie aérienne exclut toute augmentation des prix de ses prestations : «Cela n’est pas possible parce que nous évoluons dans un environnement concurrentiel.» Actuellement, avait-il précisé, 22 compagnies aériennes activent sur le marché algérien. Houaoui avait également exclu la révision à l’heure actuelle de la grille des salaires à cause des équilibres financiers fragiles de l’entreprise.
Air Algérie «n’est pas dans la capacité de pouvoir assurer cette augmentation salariale au détriment de son équilibre financier», avait-il déclaré. Selon lui, les 9 000 employés d’Air Algérie avaient déjà été informés des contraintes financières auxquelles fait face Air Algérie.
H. A.
Comment (12)