Salon international du livre du Caire : l’Algérie fait un don à la Bibliothèque d’Alexandrie

Bibliothèque d'Alexandrie
La Bibliothèque d'Alexandrie. D. R.

La Bibliothèque d’Alexandrie a reçu 1 000 livres de la part de l’Algérie, qui participe en tant qu’invité d’honneur au 49e Salon international du livre du Caire, ouvert samedi dans la capitale égyptienne, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a fait ce don à Mustafa El Feki, directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, qui offrira à son tour à l’Algérie deux collections de ses éditions «en reconnaissance des initiatives du ministère de la Culture pour la coopération avec la bibliothèque d’Alexandrie».

La Bibliothèque achèvera fin 2018 le projet de livre Algériens d’Egypte, du docteur Hossam Abdul Mati, sur l’histoire des familles algériennes installées en Egypte depuis l’époque ottomane.

«Le choix de l’Algérie en tant qu’invitée d’honneur du 49e Salon international du livre du Caire témoigne de la profondeur des relations avec l’Egypte», a affirmé M. Mihoubi.

En marge de sa tournée à travers les stands du Salon, le ministre algérien de la culture a déclaré que «le Salon a jeté les bases de la communication culturelle arabe», ajoutant que cette manifestation littéraire «permettra au lectorat d’Egypte et du monde arabe de connaître les cultures des différents pays du monde».

Le Salon international du livre du Caire (édition 2018) se poursuivra jusqu’au 10 février. 27 pays y participent, dont 17 arabes.

R. C.

Commentaires

    Chaoui Ou Zien
    4 février 2018 - 19 h 29 min

    En tant qu’algerien qui veut savoir si son pays n’est pas en train de donner une collection de livres rares sans aucune transparence ou supervision d’experts algeriens, je voudrai que l’auteur de cet article nous donnent des information sur ces livres. D’habitude, et en gage d’amitie, les pays pretent des collections pour une duree determinee. Ils ne les donnent pas.

    2
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.