Tenue de la troisième session du Dialogue stratégique bilatéral algéro-russe

Patruchev Dialogue
Nicolaï Patruchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. D. R.

La troisième session du Dialogue stratégique bilatéral algéro-russe sur les questions politiques et de sécurité s’est tenue ce jour à Alger, sous la coprésidence de Messahel Abdelkader, ministre des Affaires étrangères, et Nicolaï Patruchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers de concertation entre les deux pays, a permis de procéder à un échange de vues dense et profond sur les situations de crises et de conflits en Libye, au Mali et au Sahel, au Sahara Occidental, en Syrie et en Irak. Elle a également été l’occasion d’aborder les questions liées à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, aux stratégies globales de déradicalisation ainsi qu’à la lutte contre le crime transnational organisé.

Les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations bilatérales marquées par un échange régulier et permanent sur les questions d’intérêt commun et une volonté renouvelée de promouvoir davantage ces relations et de conforter le partenariat stratégique qu’ils entretiennent dans différents domaines.

Les deux parties ont, par ailleurs, souligné leur attachement à la nécessité d’œuvrer à promouvoir des solutions politiques aux crises, par le dialogue et la réconciliation, dans le respect des principes énoncés par la Charte des Nations unies.

Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, il a été convenu de renforcer la concertation bilatérale et la coordination au niveau international pour faire face à cette menace, notamment celle inhérente au retour des combattants terroristes étrangers.

Cette session, qui s’est déroulée dans une atmosphère amicale et constructive, a permis aux deux pays de faire un constat de convergence de vues s’agissant de l’ensemble des questions abordées.

Nicolaï Patruchev effectue une visite de deux jours en Algérie, à la tête d’une forte délégation représentant les différentes institutions russes. Mikail Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a pris part à cette session.

C. P.

 

Commentaires

    Anonyme
    31 janvier 2018 - 12 h 04 min

    Tenue de la troisième session du Dialogue stratégique bilatéral algéro-russe
    Grand respect, du peuple, et de l’état algériens à la Russie Fédérale, une puissance revenante à la scène mondiale à petits pas
    Une puissance très prudente qui adopte, très prudemment, la stratégie de la défense, puis réfléchir, par la suite à la contre attaque
    Un partenariat stratégique algero-russe n’a de sens concret, et matériel, que si la puissante Russie Fédérale s’implique davantage
    A aider l’Algérie dans le domaine des transferts technologiques, et industriels, dans les formations professionnelles, et techniques
    De qualité, et de haut niveau, l’apprentissage de la langue, et de la culture russe , et les échanges denses
    (visites, stages de formations riches, et variés,Petites, et Moyennes Entreprises Industrielles, et agro-alimentaires…..)




    2



    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.