Vieille nouveauté

FTTH 1 fibre
La création de la technologie FTTH remonte à vingt ans. D. R.

Par M. Aït Amara – La vérité a été assénée par le dirigeant algérien, dépité, blasé, d’une société algéro-canadienne spécialisée en fibre optique. «La FTTH(*) que le ministère de la Poste et des TIC annonce en grande pompe date d’au moins vingt ans !» s’est écrié cet entrepreneur algérien sur les ondes de la Chaîne III, au téléphone, surprenant la journaliste qui l’interrogeait et qui ne s’attendait vraisemblablement pas à ce qu’un postulat aussi étranglant soit révélé en direct à l’antenne.

Voilà donc une autre imposture. Une autre preuve de notre dramatique retard dans le domaine des TIC et de la légèreté avec laquelle un domaine aussi névralgique est dirigé. L’ingénieur algérien a paru écœuré par le manque criant de volonté chez les responsables en charge de ce secteur, qui ont «promis» d’encourager un programme de formation de techniciens qui devait être assuré par des experts canadiens mais qui n’auraient jamais donné suite à cet engagement. «Ces experts ont dirigé des formations en Mauritanie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et ces pays nous devancent désormais», a regretté cet ingénieur algérien dont le désir ardent de participer au développement de cette technologie dans son pays, l’Algérie, s’est fracassé contre l’entêtement et l’incompétence de certains qui se dressent tel un mur en béton armé face à tout effort d’innovation.

Etait-il judicieux de lancer une campagne médiatique en 2018 pour annoncer, tambour battant, la mise en service d’une technologie qui remonte à la fin des années 1990 ? Le ministère a-t-il été blousé par des placeurs malins ? Ou serait-ce le ministère lui-même qui tente de vendre à l’opinion publique une fausse révolution technologique ?

M. A.-A.

(*) Fibre to the home.

Comment (8)

    Anonyme
    2 février 2018 - 12 h 23 min

    Alors qu’on nous annonce avec tambour et zorna ( Allah yarhamek ya Si Boualem Titiche) la 3G, la 4G et bientôt la 5G, le débit Internet ne cesse de se réduire et se trimbale péniblement entre 17 kO et zéro kO, reléguant l’Algérie à l’avant dernière place du classement arabo-africain.
    Et dire que la responsable du secteur déclarait récemment qu’elle voulait connecter Internet aux pays du sahel.
    La responsabilité des Télécoms devait échoir à une personne (homme ou femme) spécialisée en Télécoms, pas à une spécialiste des matériaux qui aurait probablement réussi à la tête du secteur des mines et métallurgie.
    Je vois mal un entrepreneur en béton et bitume entrepreneur en métallurgie et encore moins à la tête du secteur de la santé.
    A chacun son métier, les chèvres seront bien gardées.




    2



    1
    AL -HANIF
    2 février 2018 - 11 h 59 min

    CONTRIBUTION

    Cette contribution si elle était publiée se veut hommage exclusif à une Algérie qui ne peut être que patriotique.

    Ton Indépendance a sonné nous a délivrés
    Des exécrables chaînes de servitude
    Pour voir le Monde à travers nos yeux
    Pouvoir nous tromper et nous corriger

    Pour embrasser illico les défis de notre Siècle
    Riches de la force de nos filles et garçons
    De notre terre féconde, de notre mer et du désert
    Qui nous a fait le don du fruit de ses entrailles

    L’honneur de nos martyrs nous est confié en héritage
    Et pour cela nous nous opposerons à tout sabotage
    Nos ennemis tapis en verseront des larmes de rage
    Dans le concert de louanges, veillons à écouter le Sage

    Chaque jour le soleil d’Algérie chasse les épreuves
    Et éternelle elle se veut par vertu patriotique
    Elle enseignera que la Résilience est son Crédo
    Et sa beauté physique simplement magnifique.




    2



    0
    Oxo
    1 février 2018 - 17 h 48 min

    Bonsoir,
    En France, on nous assure que le fibre est partout mais peu de personne en bénéficie.
    On voit partout la publicité pour la fibre en Mb/s mais rien. Quasiment tout le monde est en ADSL voire VDSL.
    A bon entendeur…




    11



    3
    Zaatar
    1 février 2018 - 10 h 10 min

    Combien de fois avons nous écrit ici même sur AP et ailleurs que chez nous en Algérie tout le monde peut faire le travail de tout le monde et tout le monde peut occuper n’importe quel poste du chômeur du coin au poste de président de la république. Car enfin, un pays géré de la sorte qui n’a jamais su produire quoique ce soit et qui s’appuie uniquement sur la rente du pétrole qu’il distribue à son bon vouloir, toutes les khalti Aicha de l’Algérie peuvent le faire. Aussi, je pourrais faire gardien d’une entreprise de sécurité tout comme je pourrais faire PDG d’une grande entreprise, mais aussi ministre de n’importe quel ministère de ce gouvernement et premier ministre ou président de la république. C’est à la portée de n’importe quel Algérien qui sait respirer l’oxygène et marcher sur ses deux pieds.




    18



    2
    Anonyme
    1 février 2018 - 10 h 10 min

    Toutes les expérience avec le Canada ont été des fiascos. Rappelez vous de Lavalin, cette société plus spécialisé dans la corruption que dans le GC. Les exemples sont nombreux. Mieux vaut mettre ce pays à l’index.




    9



    7
    Anonymeplus
    1 février 2018 - 9 h 27 min

    Le problème en Algérie c’est que personne n’est à sa place, du coup, tous les responsables qui se sont succédés ont eu et ont un seul but, rester sur place en s’entourant d’un maximum de gardes fou, lesquels gardes ne sont que des paravents avec le QI d’un haricot.
    Le cheval de course qu’était l’Algérie au lendemain de l’indépendance, s’est transformé j’allais dire naturellement en un âne boiteux, aveugle et sourd.
    Les ennemis de l’Algérie sont ses propres enfants qui ont muté et sont devenu des zombies content de leur minables conditions.
    Pas étonnant qu’en terme de TIC, l’Algérie pointe à la dernière place eu égard à la connexion stalinienne dont nous gratifient les lumières du gouvernement.




    18



    2
    Omar
    1 février 2018 - 8 h 37 min

    Si l’on continue comme ça, nous continuons comme ça nous finiront par utiliser LA technologie du FUTUR qui est …. deux gobelets reliés par un fil !!!!




    15



    2
      fatigué
      1 février 2018 - 10 h 31 min

      et ça marche




      10



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.