Grève du Cnapeste : des inspecteurs se rendront à Béjaïa à partir de mercredi

Cnapeste Benghebrit Béjaïa
Nouria Benghebrit. New Press

Par Rabah A. – Nous apprenons de source informée que la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a décidé, au terme des discussions qu’elle a eues ce lundi avec une délégation du Cnapeste, de dépêcher une commission d’inspection dans la wilaya de Béjaïa pour s’enquérir de la situation et examiner avec la direction de l’éducation de cette wilaya la plateforme de revendications des enseignants grévistes.

Selon nos sources, cette visite d’inspection durera deux jours, au bout de laquelle les inspecteurs devraient rendre compte à la ministre. Suite à quoi, cette dernière devrait rappeler les représentants du Cnapeste pour d’ultimes pourparlers et entrevoir des décisions finales à la lumière des résultats de la mission des inspecteurs.

A partir de ce moment, les représentants du syndicat répercuteront les résultats des négociations à la base et appelleront éventuellement à des assemblées générales au niveau des établissements scolaires en grève, puis à des réunions des conseils de wilaya, avant de prendre la décision de poursuivre ou d’interrompre la grève. Ce qui signifie, au final, que la reprise des cours ne peut avoir lieu avant au moins une semaine.

Pour rappel, une délégation du bureau de wilaya du Cnapeste de Béjaïa, accompagnée de représentants du conseil national, ont été reçus ce lundi par la ministre de l’Education nationale, alors que l’invitation avait été adressée exclusivement aux représentants du bureau de Béjaia, qui constitue la véritable locomotive de la protestation.

R. A.

Commentaires

    Moh
    5 février 2018 - 22 h 44 min

    Diviser pour renier comme au temps de la colonisation.




    3



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.