Maroc : des villageois encerclés par la neige livrés à eux-mêmes

Les établissements scolaires en milieu rural sont fermés
Les villageois qui vivent dans les zones enclavées du royaume sont isolés. D. R.

Une nouvelle vague de froid accompagnée de neige fait grelotter le Maroc depuis quelques jours, isolant les villageois qui vivent dans des zones enclavées du royaume, rapportent mercredi des médias locaux. Des villageois sont «encerclés par la neige» et «livrés à eux-mêmes», rapportait mercredi le journal Assabah, évoquant même des bergers «portés disparus» dans le Moyen-Atlas.

Quelque 900 établissements scolaires, situés pour la plupart en milieu rural, ont été fermés en raison des «mauvaises conditions météorologiques», a indiqué mercredi le ministère marocain de l’Education dans un communiqué. Le ministère marocain des Transports avait fait état mardi de dizaines de routes coupées du fait de la neige, aggravant l’isolement des villages en altitude. L’intérieur du pays, avec ses massifs montagneux, est le plus rudement affecté par cette nouvelle vague de froid.

Selon le quotidien Akhbar Al-Yaoum, plusieurs bourgs du Haut et du Moyen-Atlas se trouvent dans un «isolement total», confrontés à des coupures d’eau et d’électricité.

R. I.

Comment (31)

    hombre
    9 février 2018 - 16 h 32 min

    ce sont des mesquines nous devons les aider ;mais il faudrait qu ils sortent de leur vision ;mon roi; la soeur du roi; les vestes du roi; les touristes predateurs ,moi j habite en france un jour un marocain m a dit vous les algeriens vous etes jaloux parceque les francais nous aiment bien;pauvre type ;c est pour cela qu ils restent dans leur situation on leur a vendu un reve qui s est transforme en cauchemar

    Anonyme
    9 février 2018 - 10 h 42 min

    Et ça veut être l’hôte de la Coupe du Monde 2026 ? Quel pays ! Quelle honte !

    Mansour
    9 février 2018 - 4 h 57 min

    Que peut-on attendre d’un pays où la charette et le mulet sont encore des moyens de transport privilégiés alors que dans d’autres pays on a déjà lancé la voiture sans chauffeur ?

    12
    2
    Nordine
    8 février 2018 - 18 h 53 min

    Que Dieu soit avec ce pauvre peuple et qu’il le libére du joug de ce tyran de prédateur et de ses sbires du makhzen. Amine.

    11
    Ziad ALAMI
    8 février 2018 - 18 h 42 min

    URGENT : Selon un Site propagandiste du Régime du Makhzen (Yabiladi), il semble que 70% des villages du Maroc sont aujourd’hui inaccessibles à cause de cette neige, qu’il a été enregistré les premiers décès de femmes et d’enfants à cause de l’affaissement de leurs fragiles demeures et qu’un début de manifestations et meme d’émeutes sont enregistrées dans de nombreuses localités en raison de l’indifférence des autorités locales.

    13
    Rachid Djha
    8 février 2018 - 15 h 00 min

    Après le Haschich Euphemiste, le Tourisme Sexualiste, la Prostitution exotiste, la Femme Muletiste, le Terrorisme Maroconiste, l’Esclavage Libyiste, le Paradis Fiscaliste, la Pauvreté Collectiviste, le Baise-main spiritualiste, c’est au tour de la Misère Hivernaliste.
    Voici ce qu’a fait cette prédatrice famille du Maroc et de son peuple.
    C’est triste mais c’est une dure réalité connu de tout le monde (dixit Messahel).

    19
    5
      Rachid Djha
      8 février 2018 - 19 h 35 min

      ERRATUM. Sorry j’ai oublié le Dirham Flottoliste.

      8
      1
    Bennani
    8 février 2018 - 14 h 40 min

    Pourquoi doit-on avoir de la pitie pour un peuple qui adore la soumission et l’humiliation ?
    Moi je prefere consacrer ce sentiment pour les peuples qui se battent pour leur DIGNITE et leur LIBERTE comme le peuple du Sahara occidental.
    Enfin c’est mon point de vue et que j exprime en toute liberte meme si ca peut choquer certains.
    Il est certain que je pourrais changer mon point de vue le jour ou ce peuple decidera de se battre pour :
    1/- se relever et apprendre a marcher debout et la tete haute comme chaque etre humain,
    2/- liberer Ceuta et Mellila sous colonisation espagnole grace a la complicite de cette feodale famille allaouite allochtone.
    3/- pousser le Regime Makhzeniste a quitter le Sahara occidental pour laisser son peuple vivre en liberte et en bon voisinage.

    15
    4
    Mokhtar
    8 février 2018 - 14 h 04 min

    C’est triste de voir comment un Système mafieux abuse de la crédulité de tout un peuple qui ne lui reste que le bon Dieu pour de plaindre et les yeux pour pleurer.

    18
    2
    Royaume de misere
    8 février 2018 - 13 h 58 min

    Le bon roi des pauvres Mohamed 6 fait du ski en France..
    Rien à secouer des esclaves maroqins…

    .

    20
    2
    Paris75011
    8 février 2018 - 13 h 09 min

    J’ai des copains et copines marocain(e)s de Casa, de Rabat, d’Agadir et de Tanger qui me disaient ces derniers jours qu’ils grelottaient de froid ces derniers jours chez eux parce qu’ils n’ont pas de quoi se chauffer et pourtant ils appartiennent à ce qu’on peut appeler la classe moyenne marocaine.
    Alors pour ces pauvres villageois, je pense qu’ils n’existent même pas dans le calpin du Palais.

    26
    2
    Moussa
    8 février 2018 - 12 h 56 min

    Au lieu de critiquer ce peuple deja victime de la tyrannie du Makhzen, on devrait plutot l’aider a se remettre sur pieds pour recouvrir au moins sa dignite et sa liberte.
    De la part d’un Algerien marie a une Marocain et pere de trois enfants,

    21
    8
      Lyes Oukane
      8 février 2018 - 14 h 06 min

      @ Moussa . Nous ne critiquons pas le peuple mais le makhnez et son bouffon de roi . Nous plaignons nos voisins chaque jour sur ce site .  » aide-toi et Dieu t’aidera  » nous n’allons quand même pas faire la révolution à leur place . C’est au bas peuple marocain de se réveiller ( l’union fait la force ). l’Algérie comme tous les pays a ses propres problèmes . L’Algérie aide et a aidé plusieurs pays africains ne nous demande pas plus que ce que nous pouvons faire . Pourquoi la première fortune d’Afrique n’aiderait-elle pas ses propres sujets ? C’est ça la question qu’il faut se poser plutôt que de chercher à culpabiliser l’Algérien qui n’y est pour rien dans la misère marocaine

      20
      1
    Mahmoud
    8 février 2018 - 12 h 50 min

    Finalement le peuple du Sahara Occidental avait raison de refuser de devenir des sujets de sa « Majeste ».et je le comprend parfaitement pour avoir refuse et l’humiliation et la pauvrete.

    23
    4
    Houari31
    8 février 2018 - 12 h 40 min

    C’est toujours ainsi quant ton pays ne t’appartient pas comme c’est le cas du Maroc aujourd’hui et que le soit disant « citoyen » n’est que le client d’une mafieuse famille de predateurs allochtones

    24
    4
    Badreddine
    8 février 2018 - 12 h 26 min

    Si feu Ben Bella avait voulu écrire ses mémoires il nous aurait certainement expliqué pourquoi déjà très jeune il avait refusé de rester un sujet soumis à cette féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocain.

    15
    6
    Med Benhamou
    8 février 2018 - 12 h 21 min

    Ces Régions pauvres sont volontairement laissées pour compte parce qu’elles n’appartiennent pas à ce qu’on appelle « le Maroc utile » soit 30% du territoire marocain représenté par les principales villes du Maroc et les « domaines royaux » et environ 8% de sa population totale représentée par ce que le Makhzen appelle l’élite et dont la principale mission est de servir « Émir El Mouminine » et l’aider dans ses actions de prédation au point d’avoir fait de M6 en 18 années, la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique.
    Pendant ce temps la population du « Maroc inutile » continuera sa traversée du désert avec ses maigres moyens de bords.

    18
    3
    Le Rifain
    8 février 2018 - 11 h 42 min

    M6 est en train d’appliquer le principe de son père qui a dit un jour « afame ton peuple, il viendra à genoux manger dans ta main ».
    Un principe que notre peuple Rifain à refusé et refusera toujours jusqu’à sa totale liberté comme la voulait notre feu Abdelkrim El Khettabi.

    26
    3
    Hafraoui
    8 février 2018 - 11 h 36 min

    Sans vouloir être méchant, je dirais que je n’ai aucune compassion envers les peuples qui se cachent derrière le fatalisme en refusant de se prendre en charge pour se libérer de leurs chaînes.
    Le peuple du Sahara Occidental endure bcp plus qu’eux mais préfère mener son combat pour la liberté et la dignité au lieu de céder au fatalisme et à la peur.

    22
    6
    Othman
    8 février 2018 - 11 h 22 min

    Ces choquantes images sont au diapason des images de la presse marocaine montrant les clichés d’un pays qui avance sans gaz ni pétrole (expression consacrée par cette même presse).
    Que Dieu vienne en aide à ce peuple.

    22
    3
    Mustapha
    8 février 2018 - 11 h 17 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi le Marocain préfère être esclave en Lybie et la Marocaine faire le tapin en dehors du pays.

    19
    7
    Ahmed ADDOU
    8 février 2018 - 11 h 10 min

    C’est à se demander où vont les recettes des trois (03) florissantes Industries du Makhzen ( Haschich, Tourisme sexuel et Prostitution exotique) qui bon an mal an génèrent annuellement environ 70 milliards de dollars soit 70% du PIB du Makhzen.

    21
    4
    FATEM95
    8 février 2018 - 11 h 06 min

    Vous avez tout dis , je ne peu en rajouter et pendant ce temps Joufflu VI est 1ère fortune d’Afrique!! le mar’ok est ainsi, il avance !! Oh Gervaise, où est tu ?

    22
    3
    M'hamed HAMROUCH
    8 février 2018 - 10 h 59 min

    Un des Paradoxes Marocains : La presse propagandiste du Régime du Makhzen nous annonce au quotidien l’arrivée du TGV offert par Sarkozy et qui n’arrive toujours pas, alors que 80% de la population rurale, soit environ 14 millions de Marocains sur une population totale de 33 Millions qui continuent à se déplacer à dos de Mulet quant, bien entendu, les conditions climatiques le permettent .

    23
    3
    Ziad ALAMI
    8 février 2018 - 10 h 44 min

    Rien d’étonnant quand on sait que des femmes meurent piétinées pour un bol de riz, d’autres se transforment en « Femme-Mulets » pour subvenir aux besoins de leurs progénitures et d’autres quittent le pays soit pour servir de « jihad nikah » aux terroristes de Daech au Moyen-Orient ou pour exercer le plus vieux métier au Monde dans les pays du Golfe, en Afrique et même en « Israël » paraît-il.

    21
    5
    Fosfati
    8 février 2018 - 10 h 39 min

    Certains marookis, dont l’inénarrable Fatem95, qui vont sur ruer sur AP pour .. « prendre la température » dixit le vieux baudet sus-cité , vont nous trouver cruel de commenter la misère de millions de leurs pauvres concitoyens. Pourtant, cette douloureuse épreuve de la neige et du froid qui s’abat sur ces misérables population de l’Atlas fait l’objet de plusieurs articles sur la presse marookie. L’un des sites à en parler est justement Hespress. Ce que je vous demande c’est d’aller jeter un couo d’oeil sur les commentaires. Ce sont , qu’on se le dise, des commentairrs de maroookis ! Allez y les lire et vous comprendrez tout le sens du dicton populaire de chez nous qui dit  » Mahess beljemra ghir li kwatou »…
    les vrais marookis qui endurent cette famille satanique de Mohouche6 et le Makhnez livrent des commentaires de gens brisés, broyés par la misère.
    Je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, pour y être allé une bonne dizaine de fois, vous sortez à peine 10 km de Rabat, Casa, Agadir, Tanger et Marrakech et vous êtes en face…d’Auschwitz !!! Tant les populations rurales sont confinées dans des conditions de vie dignes des camps d’extermination Nazi. .des enfants anxieux , sales et déprimés à 5 ans, des femmes édentées à 23 ans, la faim, les maladies diverses, le froid, l’analphabetisme, les mariages consanguin et precoces, l’inceste, l’insalubrité.. même au plus fort de la guerre d’Algerie et la famine pendant la seconde guerre mondiale, la kabylie et les villageois Algeriens n’ont pas connu pareille misère.
    Pendant que 37 millions de miserables marookis agonisent le roitelet baudruche 6 fait du ski à Courchevel, gonfle dans son chateau de Betz oubien prends des selfies avec des actrices de téléréalité pour ado.

    22
    7
    Hamid
    8 février 2018 - 10 h 35 min

    Et pendant ce temps le Mongolien M6 joue au colonisateur envers un pays voisin.

    18
    6
    Anonyme
    8 février 2018 - 9 h 21 min

    pour la bonne raison que cannabis ne pousse pas dans cette région donc sans intérêt

    21
    6
    Jean-Boucane
    8 février 2018 - 6 h 58 min

    Est ce cela le fameux slogan Le Maroc qui avance!

    23
    9
    Anonyme
    8 février 2018 - 4 h 53 min

    Purée , pas d’eau ,pas d’électricité et en plus c’est les femmes et les enfants qui vont couper du bois par un froid glacial . Ils sont ou leurs  » Zomes  » ? ah oui ,dans le sud à frapper les Sahraouis . Les routes coupées ,les villages totalement isolés ,les écoles fermées . C’est le moyen âge au XXI siècle et encore je suis généreux parce que je reste persuadé qu’il y a mille ans les marocains vivaient mieux que ceux d’aujourd’hui . Et l’autre qui nous chante ligne grande vitesse . En fait LGV = le Gros Ventru . Une seule chose me console dans toute cette misère chez nos voisins ,c’est qu’avec cette neige ,on pourra suivre les contrebandiers et leurs mulets comme on suit le petit Poucet !

    26
    9
      Kader
      8 février 2018 - 12 h 34 min

      @Anonyme. Alors qu’en Algerie. certains villageois des hautes montagnes coupent la route du village parce qu’il y’a un retard de Sonelgaz dans le raccordement de leurs maisons en gaz de ville.

      16
      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.