Interview – L’eurodéputé Miguel Viegas : «Le Maroc a une influence sur l’UE»

Viegas Maroc
L'eurodéputé Miguel Viegas mène une bataille contre la désinfiromation. D. R.

Algeriepatriotique : L’avocat du Front Polisario près la Cour européenne de justice, Gilles Devers, soupçonne la Commission européenne de chercher le moyen d’intégrer les produits du Sahara Occidental dans les accords UE-Maroc, actuellement en discussion sans le consentement du peuple sahraoui. Avez-vous connaissance d’un tel complot ?

Miguel Viegas : Oui mais seulement par la presse et par nos amis sahraouis qui nous ont alerté sur cette situation. Nous avons déjà interpellé la Commission européenne sur ce sujet en exigeant la divulgation publique du mandat sur la renégociation de l’accord d’association entre le Maroc et l’UE qui continue en secret.

Qui en Europe cherche à spolier le peuple sahraoui de ses ressources ? Autrement dit, l’Europe peut-elle encore cautionner la colonisation par le Maroc du Sahara Occidental ?

Le Maroc a une grande influence au sein de l’Union européenne. Beaucoup de députés ignorent complètement l’enjeu du Sahara Occidental et son occupation illégale. Notre devoir – et c’est ce que nous faisons – est d’interpeller le plus grand nombre de députés du Parlement européen et leur faire part des faits, de l’histoire et des résolutions des Nations unies. C’est l’objectif de l’intergroupe du Sahara Occidental qui réunit des dizaines de députés de plusieurs pays et de divers groupes politiques. Il faut faire basculer le rapport de force qui, aujourd’hui, est favorable au Maroc. Il faut donc mener cette bataille contre la désinformation.

Comment une telle forfaiture est-elle possible sur un continent qui fait des droits de l’Homme l’un de ses principaux leitmotivs ? L’Union européenne est-elle un ensemble néocolonialiste ?

Nous savons parfaitement que pour cette UE, le respect des droits de l’Homme est une notion toute à fait relative qui se plie souvent devant ses intérêts économiques et politiques. Nous voyons cela dans la politique de migration ou dans le Fonds européen d’action externe qui est un instrument créé au service et dans l’intérêt des multinationales. Il faut donc mobiliser aussi l’opinion publique pour faire pression sur le pouvoir politique. Au Portugal, l’exemple de Timor prouve l’importance de l’opinion publique internationale qui a dénoncé pendant des années l’occupation de l’Indonésie et le piétinement de tous les droits du peuple de Timor oriental, aujourd’hui indépendant depuis 2002.

Que fait particulièrement le groupe auquel vous appartenez pour permettre à la cause sahraouie d’enregistrer des percées significatives au sein de l’Union européenne et de rendre justice au peuple sahraoui ?

Nous travaillons de pair avec le représentant légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario. Cet aspect est très important parce que nous estimons que l’Union européenne devrait en faire de même, notamment quand il s’agit de négocier les ressources du Sahara Occidental. En collaboration avec le gouvernement sahraoui, nous dénonçons toutes les illégalités commises par le gouvernement du Maroc ainsi que toute la répression commise contre le peuple martyrisé des territoires occupés. Nous exigeons une renégociation sérieuse de l’accord d’association UE-Maroc, dans le cadre d’une lutte plus vaste qui devra aboutir, tôt ou tard, à la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique.

L’Union africaine vient de sommer le Maroc de s’engager dans des pourparlers sérieux avec le Sahara Occidental pour la tenue d’un référendum et mettre fin à sa colonisation. La RASD a déclaré qu’elle est prête mais pas le Maroc, qui a émis des réserves, comme à l’accoutumée. Quel serait, selon vous, le scénario probable dans le cas où le Maroc refuserait de se plier à la décision de l’UA ?

Sur la pression économique et diplomatique de la part de l’Union européenne pourra mener le Maroc à négocier une solution politique. Nous sommes convaincus que ni le Maroc ni l’UE ne veulent la confrontation. J’ajoute aussi que les peuples sahraoui et marocain aspirent certainement à une paix juste et durable qui permette aux deux Etats de vivre ensemble en toute harmonie.

Propos recueillis par Sadek Sahraoui

Comment (10)

    Anonyme
    10 février 2018 - 14 h 55 min

    Évidemment! Mammouth6 est le roi de la drogue et le voleur des phosphates et d’autres ressources naturelles sahraouis. Les capitaux récupérés par la vente de ces phosphates,du haschich, des autres marchandises illégales, sont blanchis par les banques de l’UE,
    et celles ci récupèrent une partie du magot,pour service rendu. C’est par le biais de cette méthode ignoble,que Mammouth6 arrive à exercer son chantage sur l’UE, et celle complice,
    fait barrage pour d’éventuelles renégociation entre le Maroc et le Sahara Occidental.
    La politique de l’UE équivaut à fermer les yeux, faire la sourde oreille et …bouche cousue, sur la cause légitime du Sahara Occidental.




    16



    10
    Anonyme
    10 février 2018 - 14 h 48 min

    L’eurodéputé Miguel Viegas : «Le Maroc a une influence sur l’UE»…….Et qu’es ce qui empêche l’Algérie de faire de meme ????




    13



    14
    Felfel Har
    10 février 2018 - 14 h 34 min

    Le Maroc et son Muppet 6 pensent s’en sortir victorieux, mais ce sera une victoire à la Pyrrhus, acquise en bradant son patrimoine immobilier (ryadhs, villas et autres palais), en prostituant ses enfants (filles et garçons) et en envoûtant ses « amis » et protecteurs » avec sa drogue. Ils ont même foulé à leurs pieds ce qui leur reste comme honneur. L’Europe apporte chaque jour des preuves de son hypocrisie en nous chantant, d’un côté, les vertus de la justice, de la sacralisation des droits de l’homme tout en complotant, de l’autre côté, dans les coulisses, avec ceux qui les violent. Le poète latin Plaute répétait à l’envi :  » Homo homini lupus » (L’homme est un loup pour l’homme) pour dénoncer ceux qui se nourrissent de la misère de leurs semblables. Qu’ils ne se fassent aucune illusion, leurs plans diaboliques sont voués à l’échec et le Sahara recouvrera bientôt sa souveraineté, pleine et entière! C’est inéluctable!




    31



    12
    Ahmed ADDOU
    10 février 2018 - 14 h 16 min

    Cette interview conforte le sentiment général des spécialistes en la matière qui s’accordent à dire aujourd’hui que M6 s’est fait piéger dans sa politique de fuite en avant marquée d’arrogance et d’entetement sur le dossier du Sahara Occidental pensant que ses soutiens occidentaux (Clinton, Sarkozy, Hollande ….) étaient éternels.
    Devant la réalité actuelle de ce dossier et l’impératif retour au droit international exigé par la communauté internationale M6 a très certainement compris qu’il est en train de jouer son avenir y compris au Maroc.




    17



    10
    M'hamed HARMOUCH
    10 février 2018 - 13 h 51 min

    Éviter de confondre Influence et chantage du moment que le chantage n’as rien à voir avec une quelconque influence surtout quand ce chantage repose sur des menaces :
    1/- d’innonder de Haschich un pays voisin qui s’oppose à toute forme d’expensionnisme territoriale comme c’est le cas de l’Algerie,
    2/- d’ouvrir la vanne des clandestins subsahariens vers les pays européens qui critiquent la colonisation du Sahara Occidental,
    3/- d’opérer des attentats terroristes par des jeunes Marocains inféodés à la DGED de Abdelhafid Hammouchi en particulier dans des pays européens qui commencent à changer leur position sur ce même dossier de colonisation du Sahara Occidental.
    Cette clarification est utile pour les non-initiés de la culture diabolique chez cette feodale Narco-Monarchie absolue.




    28



    12
    BabElOuedAchouhadas
    10 février 2018 - 11 h 04 min

    Il n’y a ni influence ni Sidi Zekri. C’est parce que très simplement la majorité des Responsables politiques européens et en particulier français sont des pédophiles et des pervers sexuels et que le Régime du Makhnez à su comment les tenir par la barbichette en ayant constitué sur chacun d’eux des preuves irréfutables en cas où….
    C’est une vérité connue de toute le monde (dixit Messahel) et ni Jack Lang ni Jules Ferry qui vont dire le contraire.




    28



    20
    TARZAN
    10 février 2018 - 10 h 51 min

    la seule influence qu’a le maroc en europe c’est le chantage sur les personnalités politiques européennes et surtout françaises. le maroc n’a aucun poids géostratégique dans la région étouffé naturellement par l’algérie. le maroc fait du chantage pour pédophilie pour un grand nombre d’hommes politiques européens ou une influence indirecte après l’octroi de villas au maroc ou argent liquide à ces même politqiues. la seule influence qu’a le maroc en europe c’est l’influence par l’argent et la corruption en toute nature et trump le sait suite au scandale de hilary avec ce pays. grace au travail de bouteflika l’algérie a une influence considérable dans la région et même continentale et arabe. l »egypte qui était le leader naturel des arabes a perdu de son aura lors de l’humiliation subit par des algériens en 2009 au soudan et de son comportement lâche vis à vis d’israel. le monde entier a compris que la puissance arabe naturelle est bien l’algérie d’autant plus que sa diplomatie (appréciée ou crainte c’est selon) est redoutable et efficace.




    30



    22
    Anonyme
    10 février 2018 - 10 h 24 min

    Mohamed 6 est-il un Amazigh? je dirai non. Qu’est ce que nos frères Marocains attendent pour le chasser, sinon le destituer?Le roi du Maroc est un imposteur. C’est un homme qui a pillé les richesses Marocaines et qui a transformé le peuple Marocain en esclave.Il est le huitième richard de la planète.Aussi, dire que le peuple du Sahara occidental soit arabe en effaçant les origines Amazighs de ce peuple et celui de l’Afrique du nord, cela ne pourra venir que d’un régime baathiste malhonnête, menteur, falsificateur de l’histoire.




    3



    2
    Anonyme
    10 février 2018 - 8 h 21 min

    financièrement parlant je suis d accord vu que momo arrose toute personne qui a un lien a du avec le problême DU RASD avec l argent du phosphate extrait en territoire sahraoui




    33



    23
      Jean-Boucane
      10 février 2018 - 10 h 38 min

      En effet, ils arrosent tout le monde et leur offre meme des voyages tout compris (on se comprend)… pendant ce temps des marocains meurent pietinés pour un sac de riz!!!




      30



      23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.