Les députés se liguent contre les médecins et les enseignants grévistes
Les quatre partis alliés au pouvoir et le groupe des députés «indépendants» ont rendu public un communiqué pour dénoncer «la tournure injustifiée qu’ont pris des mouvements [de protestation] dans certains secteurs». Les groupes parlementaires du FLN, du RND, de TAJ, du MPA et des députés «indépendants» appellent les enseignants et médecins grévistes à «mettre fin» à leur mouvement et à rejoindre leur poste de travail « dans l’intérêt des élèves et des malades».
Les signataires de l’appel, tout en affirmant privilégier la voie du dialogue, n’en exhortent pas moins le gouvernement à faire preuve d’intransigeance : «Le gouvernement ne dit pas céder aux provocations qui pourraient porter atteinte au principe de l’égalité entre toutes les franges de la société.» Cependant, précisent ces groupes parlementaires, le gouvernement «doit prendre en charge les revendications légitimes» des grévistes.
Les députés qui ont initié cet appel renvoient ainsi les deux parties dos à dos et n’apportent aucun élément susceptible de déboucher sur un règlement du conflit. L’appel semble avoir été lancé uniquement pour monter que les «élus du peuple» suivent le cours des événements «de près» et qu’ils sont concernés par la crise née des protestations qui secouent deux secteurs névralgiques, la santé et l’éducation. En affirmant qu’ils «demeurent à l’écoute des préoccupations des citoyens», les signataires tentent, à leur tour, de se positionner dans cet affrontement entre les syndicats autonomes et la tutelle, mais en tenant le bâton par le milieu.
K. B.
Comment (8)