L’UGTA se joint au gouvernement et aux députés pour contrer les grévistes
Par R. Mahmoudi – La centrale syndicale s’apprête à se joindre aux organisations, aux groupes parlementaires, au gouvernement et au patronat pour tenter de contrer les mouvements de grève qui paralysent les secteurs de l’enseignement et de la santé depuis plusieurs mois.
Ainsi, la centrale syndicale a convoqué une réunion des fédérations nationales de l’UGTA lundi à la Maison du peuple, à Alger, indique un communiqué laconique de l’UGTA adressé à la rédaction. Si l’objet de la réunion n’a pas été précisé dans le communiqué, on croit savoir que des instructions devraient être données aux différents responsables des fédérations nationales activant dans les secteurs touchés par les mouvements de grève, à savoir notamment l’enseignement et la santé, pour mobiliser leurs troupes afin de mettre en échec la protestation. Les syndicats d’enseignants affiliés à l’UGTA observent jusqu’ici une attitude jugée passive dans le conflit actuel.
Cette mobilisation vient en appui aux appels lancés par différentes organisations de la société civile, dont celles regroupées autour de la Fédération des associations de parents d’élèves, pour dénoncer la poursuite de la grève et accusant les enseignants grévistes de prendre en otages les élèves et de compromettre gravement leur scolarité. Elle coïncide aussi avec les menaces brandies par les ministres de l’Education nationale et de la Santé, appuyés par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, à l’encontre des grévistes. Ce dernier, dans un discours vendredi dernier à Biskra, a menacé d’user de la force de la loi pour arrêter ce qu’il a qualifié de «train du chaos». Il a exhorté les enseignants et les médecins résidents à reprendre le travail.
R. M.
Comment (8)