FLN : le sénateur Benzaïm traduit devant la commission de discipline

discipline Benzaïm Tliba
Le SG du FLN, Djamel Ould-Abbès. New Press

Par Hani Abdi Le sénateur FLN, Abdelouahab Benzaïm, passera dans les prochains jours devant la commission de discipline du parti, réactivée il y a une dizaine de jours pour traiter plusieurs cas d’indiscipline, comme celui du député Baha-Eddine Tliba. C’est le sénateur lui-même qui livre cette information au grand public sur sa page Facebook. La décision de le traduire devant la commission de discipline est motivée par ses récentes déclarations incendiaires contre la ministre de l’Education qu’il a traitée d’incompétente tout en appelant à son limogeage.

C’est Djamel Ould-Abbès qui a décidé de transmettre le dossier de ce sénateur à la commission de discipline, considérant les propos du sénateur comme exagérés et inappropriés. Pour Djamel Ould-Abbès, les élus du parti n’ont pas à attaquer des membres d’un gouvernement majoritairement FLN et de surcroît nommés par le président Bouteflika, qui est également le président du FLN. Sur sa page Facebook, le sénateur Benzaïm juge ses déclarations comme faisant partie de son action et de ses missions en tant que «représentant du peuple». Il considère que la ministre de l’Education n’avait pas à menacer de radiation les enseignants ni à conditionner le dialogue par la suspension de la grève.

M. Benzaïm accuse dans ce sillage le secrétaire général de l’ex-parti unique de renier les valeurs et les principes qu’il prétend défendre, à savoir les libertés et la démocratie. M. Benzaïm, qui a visiblement très mal pris sa traduction devant la commission de discipline, se montre très remonté contre le SG du FLN. Mais il assure qu’il répondra présent à la convocation de la commission de discipline, à laquelle il compte apporter des explications et clarifier ses propos ainsi que défendre ce qu’il qualifie de «convictions personnelles».

Il faut souligner que c’est la première fois qu’un élu FLN de ce rang appelle clairement au limogeage d’un ministre.

H. A.

Comment (6)

    Lghoul
    4 mars 2018 - 10 h 29 min

    Une comedie qui ne change rien a la condition de l’algerien et du pays. Barkaw el khorti SVP!!! C’est quoi au juste tout cela ? Une autre piece de theatre qui s’appelle « Commission de discipline ». C’est quoi la sentence ? Des milliards, des contrats, des batiments ou des appartements a Paris ? A eux le choix.

    Prédator;DZ
    4 mars 2018 - 10 h 16 min

    Pour qui roule réellement Mr BEZAIM? Cela est la vraie question. Pour sa gouverne, les enfants du peuple ont aussi des droits, dont celui de l’instruction et pas que les enseignants, les vrais (à qui je voue un respect sans limite). réduire le débat à : qui a raison entre Benghabrit et Boudiba (autoproclamé gourou syndical) repose la vraie question : Quel projet veut-on pour notre école? celle qui nous a conduit à la décennie rouge, grâce aux frères musulmans ou bien celle qui nous en sortira? grâce aux vrais nationalistes ALGÉRIENS. NI INFÉODÉS AU MACHREQ ISLAMISTE, NI A FAFA.

    HUBLOT
    4 mars 2018 - 9 h 29 min

    Monsieur,le secrétaire général des nouveaux moudjahid essaie de montré ses muscles aux non disciplinés;il aurait pu commencé par lui et ses enfants vendeurs des tètes des listes aux dernières élections législative;quand au sénateur sa seule erreur et de dire la vérité de son devoir de sénateur;mais quand a Tliba il ne pourra rien faire contre lui;a part des sanctions virtuelle (bidons) comme il est professionnel en la matière;tant que le pays est aux mains a la bande a Zaouia;n’espérer pas grand choses

    Zaatar
    4 mars 2018 - 7 h 57 min

    Monsieur Benzaim aurait du présenter ses plates excuses au secrétaire de l’ex parti unique. Il ne doit pas être au courant du fonctionnement du parti ni de ses règles en ces cas de figures. Car enfin, comment ignorer au sein de ce parti, et de tous les autres d’ailleurs qui n’ont d’opposition que le nom, que pour conserver ses privilèges et ses avantages en tous genre il faut faire allégeance corps et âme à qui de droit… on connait tous ces préceptes on feint juste de temps en temps de les oublier…mais on sait cependant qu’on a de bons metteurs en scène et de bons réalisateurs.

    Anonyme
    4 mars 2018 - 2 h 22 min

    Avoir des «convictions personnelles» !?! Non mais il se croit où celui-là ? En démocratie peut-être ?
    Ne sait-il donc pas que tout ce qui est décidé par sa fakhamatouhou devient systématiquement sacré, incritiquable et, de ce fait, intouchable ?

    Anonyme
    4 mars 2018 - 0 h 49 min

    Et Tliba? Il va continuer à taper sur sa derbouka,et à mâchouiller sa chemma? La coupe est pleine. Ras le bol de ces faux problèmes. Les vrais problèmes à traiter sont le chômage, le logement, l’éducation, la santé, le pouvoir d’achat, la corruption, la mal vie, la harraga des jeunes et …la liste est longue…En attendant, le SG du FLN, demeure la tête coincé entre Tliba, ce que dit,ou ne dit pas monsieur Bouteflika, et le 5eme mandat. Horizon bouché à mille lieux d’ici. Aucune visibilité. Alors fichez nous la paix avec vos gérémiades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.