Invité encombrant

Bedoui ministre
Bedoui, le ministre de l'Intérieur, recevant son homologue saoudien. D. R.

Par R. Mahmoudi – La visite qu’effectue le ministre saoudien de l’Intérieur en Algérie n’est pas une simple visite de courtoisie; elle ne vise pas non plus à «renforcer les relations bilatérales» comme indiqué dans le communiqué officiel transmis à la presse. Car on sait que tout ce qui intéresse les Al-Saoud, tout ce qui les fait bouger depuis déjà un certain temps, c’est l’envie de faire s’aligner derrière eux un maximum de pays de la région. Autrement dit, leur leadership.

On est habitués de voir, depuis deux ou trois ans, qu’à chaque fois qu’un officiel saoudien atterrit en Algérie, c’est pour essayer de faire pression pour obtenir quelque chose ou pour protester contre tel ou tel signe d’hostilité, comme ce fut le cas, en décembre dernier, lors de la visite du président du Majlis Echoura (Parlement). Venu officiellement dans le cadre du «renforcement des relations bilatérales», celui-ci avait une mission unique et précise : exiger des excuses officielles d’Alger suite au déploiement d’une banderole par un tifo anti-saoudien dans les tribunes d’un stade à Aïn M’lila. Le gouvernement a-t-il, oui ou non, raison de présenter ses excuses ? Les avis étaient partagés mais tout le monde a compris que, pour l’intérêt du pays, il ne servait à rien de faire parler la passion.

Dans la guerre impitoyable que se font aujourd’hui l’Arabie Saoudite et le Qatar pour le contrôle de la région arabe, l’Algérie essaie vaille que vaille de résister aux pressions médiatiques ou diplomatiques qui sont exercées sur elle, en tenant à rester à l’écart de toutes ces tensions et à éviter de s’attirer l’animosité des autres pays. Or, justement, cette neutralité absolue de l’Algérie semble déranger les protagonistes de la crise du Golfe… Elle les empêche d’avoir un appui pérenne dans cette région-clé pour la conquête du Maghreb et du Sahel. Il n’y a qu’à voir les pressions continues que les Al-Saoud et leurs alliés émiratis exercent sur le voisin tunisien, et qui finiront par le faire plier, pour comprendre l’intérêt qui les anime pour la région et, surtout, mesurer leur capacité de nuisance.

R. M. 

Comment (5)

    Mouloud
    6 mars 2018 - 19 h 50 min

    Si Bouteflika veut rester dans l’histoire de ce pays comme étant un grand dirigeant il lui faut prendre une décision HISTORIQUE après celles relatives à notre berbérité: faire quitter l’Algérie du club de vipères: la Ligue Arabe!!!

    ali
    6 mars 2018 - 19 h 29 min

    Est ce que les autorités ont fouillé l’avion car avec ce genre de personnage on ne sait jamais.

    abdel
    6 mars 2018 - 11 h 29 min

    « les saoud s’invitent au sahel, a coup de millions de dollars » des pompiers pyromanes, qui donnent des leçons aux autres,alors qu’ils viennent juste d’autoriser les femmes a se rendre dans un stade et de conduire une voiture oubliant qu’ on est au au 21 e siecle!! quant a la ligue arabe, il faut la quitter au plus vite!

    Beka
    6 mars 2018 - 10 h 37 min

    Il ya aussi une bataille ici meme en algerie entre les barbus « intello » affiliés au qatar et les barbus wahabites bruts affilies au saouds! tout deux usent de manip et activent leur propagande sur Tv,net et meme dans les stades pour forcer peuple et gouvernement a s’allier sur l leur positions. notre diplomatie est consciente de tout ca mais il faut se mefier de 1a diplomatie parralele de facebook et des tifo.

    LE NUMIDE
    6 mars 2018 - 10 h 10 min

    cet Editorial d’AP est combien lucide et précieux dans la compréhension des relations entre les nations d’Afrique du Nord et l’empire arabo-wahabite du moyen Orient (en l’occurrence les royaumes saoudien et qatari) pour sa mainmise sur ces peuples et à travers leur 5eme colonne de mercenariat colonial (les salafistes pour l’un et les frères musulmans égyptiens pour l’autre). (…)
    Mais et Editorial ne peut pas faire l’économie de l’Analyse historique globale de la nature et de la destination de la nation algérienne et de celles des nations de l’Afrique du nord et de la constante berbère vers la libération nationale et l’indépendance de tous les empires conquérants d’hier et de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.