Remise en service du Tarik Ibn Ziyad l’été prochain

Tarik Ibn Ziyad.
Le Tarik Ibn Ziyad. D. R.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé mardi à Alger que le navire Tarik Ibn Ziyad, qui a subi un incendie en mer à l’automne dernier, sera remis en service à la prochaine saison estivale, et ce, après l’achèvement des travaux de maintenance et de réparation, selon un compte rendu de l’APS.

Zaalane, qui effectuait une visite d’inspection inopinée au port d’Alger en vue de s’enquérir des travaux de maintenance et de réparation du navire assurés par l`Entreprise nationale de réparation navale (Erenav), a précisé que les travaux de réparation du Tarik Ibn Ziyad ont été réalisés grâce aux potentialités nationales.

Selon le ministre, le staff de l’Erenav a réussi sa mission de réparation du navire à 100%, affirmant que ce dernier sera prêt à reprendre la navigation à partir de la prochaine saison estivale. Parmi les parties du navire endommagées par l’incendie,  la cale et le faux-pont où une grande partie des équipements électroniques et des câbles a été abimée. A ce propos, le ministre a souligné qu’il a été fait appel à l’Entreprise des industries des câbles de Biskra (Enicab) qui a obtenu la certification internationale accordée par le bureau international Veritas dont le siège est à Paris. Cette dernière est spécialisée dans la production des câbles, notamment ceux des navires, la qualifiant ainsi à couvrir la demande nationale, a ajouté le ministre.

Zaalane a indiqué que sa visite au port d’Alger a permis de «s’enquérir du taux d’avancement des travaux et d’encourager le staff chargé de cette opération» et de «féliciter l’équipage du navire qui a su comment réagir pour épargner au navire des dégâts plus importants ». Il a par ailleurs fait savoir que la commission spécialisée chargée d’enquêter sur l’incendie a informé l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) des nouveaux standards et conditions sécuritaires à observer dorénavant pour éviter de tels incidents.

Dans ce cadre, le navire a été doté de caméras de surveillance et d’équipements sophistiqués à même d’assurer la sécurité de l’équipage et des voyageurs. L’opération de restauration du navire, confiée à l’Erenav a duré 70 jours.

Le ministre a indiqué que la signature du contrat de construction d’un nouveau navire battant pavillon algérien pour le transport maritime des voyageurs, qui viendra renforcer la flotte nationale, aura lieu dimanche prochain entre le PDG de l’ENTMV, Hocine Guerairia et le directeur général de l’entreprise chinoise réalisatrice. Il s’agit également selon le ministre de l’affrètement des navires en fonction des besoins, soulignant que 27% du chiffre d’affaire enregistré l’été dernier par l’entreprise a été réalisé par un seul navire affrété.

R. E.

Commentaires

    elhadj
    7 mars 2018 - 18 h 40 min

    enfin,que le pays se prenne en charge pour assurer localement la maintenance de la flotte marchandise et permettre aux structures concernées de se développer et parvenir a réaliser pourquoi pas des unités recherchées par le secteur de la pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.