Dix milliards d’euros appartenant au peuple libyen disparus en Belgique

SPF fonds
Les fonds libyens ont disparu sans demande de dégel accordée par la Trésorerie du SPF Finances. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Une somme astronomique (dix milliards d’euros) de fonds libyens gelés par l’ONU dès 2011 aurait disparu sans que personne soit capable de donner la moindre piste où cet argent a atterri, rapporte l’hebdomadaire belge Le Vif/L’Express.

Après la chute de Mouammar Kadhafi, l’ONU a gelé 16 milliards d’euros dans différents comptes détenus par des dons libyens dans Euroclear Bank. Il se trouve qu’entre 2013 et 2017, dix milliards se sont mystérieusement évaporés sans qu’une quelconque demande de dégel ait été accordée par la Trésorerie du SPF Finances, l’administration fédérale des finances du royaume de Belgique.

Cette affaire, pour le moins louche, risque de déboucher sur un scandale, craint l’hebdomadaire qui rapporte avoir la confirmation du parquet de Bruxelles qu’«il reste un peu moins de 5 sur 16,2 milliards d’euros sur les quatre comptes ouverts chez Euroclear Bank SA dont la Libyan Investment Authority et sa filiale Lafico sont les bénéficiaires économiques».

Se basant sur l’avis de deux experts, Le Vif/L’Express écarte l’hypothèse que les fonds, investis dans plus de 500 sociétés dont de très grandes multinationales, se soient autant dépréciés – 70% en un peu moins de quatre ans, les indices boursiers pour cette période ont enregistré une courbe croissante. Les valeurs auraient dû s’apprécier, juge l’hebdomadaire belge.

«Pour l’heure, plusieurs questions subsistent encore. Où sont passés les 10 milliards qui ont quitté les comptes d’Euroclear ? La Trésorerie et les Affaires étrangères belges ont-elles bien veillé, comme l’ONU et l’Union européenne le leur imposent, à ce que cette manne ne retourne pas dans le giron des héritiers de Kadhafi ? Et pourquoi les Nations unies ont-elles imposé un blackout sur ces transferts de fonds qui empêche tout contrôle parlementaire ?» écrit encore le journal belge.

A l’évidence, faute d’explication officielle de la part des autorités belges, toutes les spéculations sont permises. La Belgique est pointée du doigt.

M. S.

Comment (13)

    Anonyme
    10 mars 2018 - 14 h 46 min

    Moralité : Les banques Européennes abritent de grosses magouilles financières internationales, mais personne n’en parle . L’index accusateur de ces banquiers Européens est toujours pointé ailleurs, en direction d’une quelconque autre banque dans le pacifique, ou quelque part ailleurs dans le monde, mais presque jamais en Europe. Il va falloir faire du ménage là dedans, et surtout balayer devant sa porte!
    En sus, les victimes spoliés ou destitués de leur bien, sont toujours ces pauvres petits pays, dont on ne cessera pas d’écraser les pattes.
    Et le petit peuple, alors? Sacrifié, comme toujours ,au prix du sang versé par ses innocentes victimes.
    Pauvre Libye, du crime à la magouille. La fin de ces pays usurpateurs, justifie bel et bien les moyens infâmes déployés en Libye et ailleurs.

    Yeoman
    9 mars 2018 - 17 h 54 min

    C’est le prix à payer pour la stabilité, la prospérité, la démocratie et l’incomparable situation sécuritaire dont les libyens sont en train de jouir grâce à la sagesse et à la générosité de leurs amis Sarko et BHL ainsi qu’à tous les visionnaires de l’OTAN.

    Un clasique
    9 mars 2018 - 16 h 49 min

    Dans les attaques des pays arabes , comme l’Irak, Lybie, Syrie etc…les agresseurs en veulent à leurs richesse, territoire, ainssi que les biens et argent volé par ses pays agresseurs ainsi que leurs aliés cela est connu de tous, c’est cela que l’ALGÉRIE doit se défaire des traitres et des fauts Algériens qui ont réussi à avoir la nationalité Algérienne douteusement et ainsi protéger férocement notre teritoire sans sommation ( CIEL MER TERRE !) Les Algériennes et Algériens qui ont des biens ou argent doivent les PROTEGER !

    yassine
    9 mars 2018 - 15 h 46 min

    En quoi l’argent des libyens nous concernent . Il serait plus judicieux que l’on s’interesse a l’argent algerien !!!!!
    De toutes les facons si cet argent s’est evapore , c’est certain que cela a ete fait par des libyeens .

    Felfel Har
    9 mars 2018 - 14 h 01 min

    Ce n’est rien en comparaison du pactole qui se chiffre par centaine de milliards de $ placés par la Libye en GB, aux USA, au Moyen-Orient (Qatar, Emirats…) qui se sont mystérieusement volatilisés, transférés secrètement dans des comptes obscurs. Au lieu de les réclamer, les autorités libyennes se cherchent des poux sur la tête pour perpétuer l’occupation de leur pays par les hyènes affamées que sont les pays de l’OTAN. C’est le hold up du siècle! Que celà nous serve de leçon!

    Les Égarés Wahabites
    9 mars 2018 - 11 h 39 min

    Au début de l’agression contre la Libye par Sarkozy Cameron L’Otan et Turquie de Erdogan/Qatar islamistes…un haut fonctionnaire Libyen détenant les codes chiffrés des Comptes de l’Etat Libyen a fait défection alors qu’il était au USA et à remis les codes à USA qui ont aussitôt gelé les comptes ,…sans argent ont est plus rien…Faudrait demander aux Traitres Islamistes de nom de la bande à Abdel Jalil CNT et Ghanouchi ..Qatar..Erdogan..où sont passés les Mds Libyens…ont ils servis à financer le Terrorisme islamiste borgne en Libye et Syrie..?..je pense !..👉📞🎭

    Rayés Al Bahriya
    9 mars 2018 - 9 h 10 min

    Le sang libyen innocent vous tacheras…
    Honteux….
    Europe s’effondrera….
    Euro disparaîtra ….
    Nostradamus

    marxopolos
    9 mars 2018 - 8 h 10 min

    Voilà pourquoi ils font la guerre dans les pays arabes, pour les spolier de leurs richeses, de l’argent sonnant et trébuchant dans le cas de la Libye.
    Il faut que les libyens, qui s’entretuent, comprennent qui est leur ennemi, et se constituent partie civile et déposent plainte pour tenter de récupérer ce pactole.

    Far West
    9 mars 2018 - 7 h 45 min

    Dix milliards d’euros appartenant au peuple libyen disparu dans la nature,et mille milliards de dollars appartenant au peuple Algérien volatilisé aussi dans la nature,cela démontre que les Arabes ne sont pas faits ni pour économiser,ni pour diriger,juste pour corrompre,et faire la fête avec l’argent du peuple,ou ils sont devenus les sacs à sables des grandes puissances

      Anonyme
      9 mars 2018 - 8 h 20 min

      Rappelez quand vous serez sorti de votre demagogie sterile, encore un trait definissant les arabes, décidément.

      RezkideBelcourt
      9 mars 2018 - 8 h 38 min

      Malgré que je ne supporte pas ce régime, il faut quand même en discuter, Far West je te pose la question, en combien de temps ces mille milliards de $ ont ils disparu, ou volé ? Je confirme qu’il y a de la corruption et du vol en Algérie, mais pas ce montant. Si on prend le volume de dépense du ministère de la défense, qui est de 10 milliards de $ par année, et la période 2000 à 2015, nous avons une dépense de 150 milliards, l’importation de céréales 10 milliards, dépense 150 milliards, les voitures, les trams, les matériaux de construction y compris les chinois nous arrivons déjà à 800 milliards de $, je ne défend personne au pouvoir, par contre j’accuse la mauvaise gestion de cet argent. Bonne journée

      RasElHanout
      9 mars 2018 - 10 h 34 min

      @Far West. Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.
      Au fait est-ce que tu sais que ton Mongolien M6 est le plus gros voleur de la planète et que nos petits voleurs devraient aller se perfectionner chez lui !!!

        Far West
        9 mars 2018 - 15 h 13 min

        A ras Elhanout;je t’en veux pas vu ton pseudo;je n’ai pas besoins d’en rajouté;un mélange des épices de l’ancien époque sovietique périmé;si l’Algérie elle va aussi mal;c’est a cause de lécheurs de babouches de ton genre;t’oublie que ton exploitant est un pure Marocain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.