Une étude espagnole le confirme : le Maroc est engagé dans une course aux armements

armement maroc
L’étude évoque des carences aux plans de la logistique et de la maintenance. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Groupe d’études en sécurité internationale (Gesi), relevant de l’université espagnole de Grenade, vient de publier une étude détaillée sur l’armée marocaine et le processus de développement de son arsenal. Dans sa partie consacrée à l’armée de l’air marocaine, cette étude réalisée par Josep Baques, professeur de sciences politiques à l’université de Barcelone et membre du Gesi, révèle que «les pilotes marocains ne bénéficient seulement que de 100 heures de vol par an. Ils sont donc très en deçà de la norme Otan qui recommande une moyenne de 180 heures de vol par an». Autrement dit, les pilotes marocains sont sous-entraînés.

L’étude pointe également la modeste présence d’hélicoptères de combat dans l’armée de l’air marocaine, contrairement, dit-elle, «au voisin algérien». Le document rappelle que «les hélicoptères constituent un atout majeur lorsqu’ils opèrent conjointement avec l’artillerie et les colonnes blindées».

L’étude évoque également des carences aux plans de la logistique et de la maintenance. Elle souligne, par exemple, que la logistique de trois modèles différents d’avions militaires peut s’avérer problématique. Par conséquent, ajoute le document, «il est probable qu’à moyen terme, Rabat décidera de standardiser sa flotte par de nouvelles acquisitions de F-16, en remplacement du Mirage. Ce qui permettra également de pallier le sous-effectif des avions de chasse».

La capacité de ravitaillement en vol de l’armée marocaine est, par ailleurs, jugée limitée, avec uniquement deux KC-130 Hercules. Les performances des F-16 orientent le Maroc vers l’acquisition de 3 KC-135 Stratotanker, que l’étude dépeint comme «un excellent multiplicateur de force».

Au-delà de ces carences, le Groupe d’études en sécurité internationale (Gesi) prévient que l’armée de l’air marocaine «dispose d’un arsenal respectable, entre l’acquisition de nouveaux jets d’avant-dernière génération – d’origine nord-américaine – et la modernisation de la flotte existante». Une flotte que l’auteur de l’étude estime «comparable, sur le plan qualitatif, à celles de certains pays avancés».

Au total, le Maroc aligne 75 avions de combat à haute performance. Une avancée significative que l’auteur qualifie de «programme ambitieux de modernisation qui répond avant tout à l’achat de 44 Su-30MK par l’Algérie». Il faut notamment comprendre par là que le Maroc est engagé dans une course aux armements.

Le professeur Josep Baques indique à ce propos que le Maroc a acquis récemment trois drones Male – copie des drones Harfang, qui disposent de 24h d’autonomie. Il dispose, en outre, de 4 exemplaires du célèbre drone américain Predator, dans sa version MQ-1. Optimisés par des capteurs dernier cri, ces Predator sont principalement destinés à des activités de renseignement, appuyés par l’acquisition de radars longue portée de type APS-148. A tout cela, il faut ajouter le satellite espion offert récemment par la France au Maroc.

S. S.

Comment (13)

    Les Égarés Wahabites
    12 mars 2018 - 22 h 33 min

    Non.. ! ..Moi je dirais une course à la Famine….Cher Med 6 dû Maroc mais donc va attaquer ton Pays ??…mais personne puisque tu es très Coopérant avec le Sionisme Otan ..Les plus beaux Riad et Villas sont propriétés de Personnalités Occidentale..BHL..Anciens ministres..Sarkozy..et puis Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil sont propriétés de l’Espagne qui est membre de L’Otan donc des enclaves frontières de l’Otan en territoire Marocain !!….Mais qui pourrait attaquer le Maroc ??..Les Mouettes , les Lapins..?….Alors pourquoi cette course aux armements , ces grandes dépenses qui dépassent le cadre de l’entendement ..mais qui pourrait bien attaquer le Maroc ??…aidez moi Svp !!..en plus le Maroc fournit l’Europe en Canabis..du rêve virtuel …Rien que la présence de BHL au Maroc dissuade et ferait trembler la Russie et la Chine réunis..😁😂…Le Maroc achète plein d’armes…moi je dirais la course à la Famine pour le pauvre peuple qui a faim…Momo 6 ne t’en fait ce n’est pas l’Algérie qui s’attaquera au Maroc ..au contraire car si s’était le Cas y’a longtemps qu’elle l’aurait fait pour toutes les tonnes de ton Canabis qui sont saisies depuis des années à la Frontière…et aussi pour le Sionisme qui dirige l’Occident tu es trop précieux pour Eux ….C’est plutot L’Algérie terre d’irréductibles qui mérite de s’armer pour mettre hors jeu tous les Plans foirreux que tes Amis du Sionisme/Wahabisme tentent de monter contre le Pays des Irréductibles Algériens…😆🔊📢📞😐😣…Momo 6 surtout ne craint pas l’Algérie mais crains plutôt tes « Amis  » qui demain pourraient te lâcher à la manière de Saddam ou Moubarak ou …qui se croyaient au sec . .Vivre parmis ou allié des Chacals Otan Sioniste n’augure rien de bon . .Reviens â la Maison Mohamed 6..Reviens auprès des tiens ne fait pas comme les Saouds ou Erdogan devenus les Hommes a tout faire de Usa Otan..Reviens Mohamed !!!

    Anonyme
    12 mars 2018 - 11 h 10 min

    On s’en fout! Continuons à renforcer la protection de nos frontières et du pays en général contre les tentatives de déstabilisations. Ce satellite de la France et d’Israël et à surveiller de près, sans plus. Si d’aventure, il lui venait l’idée de jouer avec le feu en provocant militairement l’Algérie; ça serait la fin du makhzen, probablement au grand soulagement des Marocains eux mêmes.
    Les blaireaux du maghzen ne s’y aventureront jamais seuls, le rapport des forces et trop largement en leur défaveur, mais il y a fort à parier qu’ils s’associeront en fournissant la logistique à toute tentative de déstabilisation comme ils l’ont fait par le passé avec les groupes terroristes du GIA..

    Fosfati
    12 mars 2018 - 9 h 55 min

    L’Espagne rendrait un meilleur service à ce royaume de caves en faisant une étude sur les Baghlate marokyate qu’elle exploite en partenariat « gagnant / gagnant  » avec les indignes kharrouqi. Elle rendrait encore un big service au royaume en faisant une étude savante sur les travailleuses agricole marrokyate qu’elle engage chaque saison pour cueillir les fraises…

    FATEM95
    12 mars 2018 - 9 h 45 min

    Le roi des mules au lieu de dépenser l’argent dans l’armement ferait mieux d’acheter du riz pour ce peuple misérable qui meurt écrasé dans des bousculades pour un bol de riz , et arreter de vendre ses enfants qui garnissent les couches des bédouins pour obtenir l’Obole et quand a l’étude de flatter son alter ego qui lui donne un sentiment de puissance, c’est que ses sujets s’agenouillent a ses pieds et vivent au moyen age. Shlomo VI est le roi des maztolines. la seule puissance qu’il a c’est d’etre le premier producteur de Haschich et Narcotrafiquant!

    Zaatar
    12 mars 2018 - 8 h 18 min

    Les 14 SU 35MKA dont dispose l’armée Algérienne suffisent largement pour anéantir toute l’armée marocaine aviation comprise. L’armée Algérienne pourra même se passer d’utiliser ses SU 30 MK qu’elle pourra garder en réserve. Découvrez les capacités d’attaque et de défense du SU 35 MKA et vous serez stupéfait. Un seul de ces avions de combat peut anéantir toute une flotte d’appareils à lui tout seul. C’est le seul qui rivalise et est même supérieur au F22 raptor américain…avis aux rats marocains s’ils veulent y goûter du SU 35 MKA.

      Boukanoune
      12 mars 2018 - 10 h 15 min

      Comment est-ce possible que l’Algérie a acquis des QU’ 35 au standard MKA? Et pourquoi l’Algérie ne veut pas acquérir des Mig31 ?

        Zaatar
        12 mars 2018 - 10 h 49 min

        Tout simplement que les Sukhoï sont supérieurs aux Mig.
        le magazine américain National Interest a évoqué les performances techniques du Su-35 et les a comparées avec ses nombreux équivalents occidentaux. D’après le journal américain, l’avion russe serait un adversaire redoutable face à des avions comme le F-15, l’Eurofighter et le Rafale sans parler du F16 qui reste complètement à la traîne par rapport à l’avion russe. Certaines caractéristiques de ce chasseur de génération « 4++ » dépasseraient même celles de l’avion de cinquième génération (F35) adopté par l’Otan. Ayant une poussée vectorielle, le Su-35 se caractérise par sa super-manœuvrabilité. Ses turboréacteurs Saturn Al-41F1S possèdent des déflecteurs qui permettent à l’avion d’ajuster son tangage et ainsi augmenter son angle d’attaque. Grâce à cette technologie, le Su-35 peut voler dans une direction alors que son nez regarde dans l’autre. Seul un chasseur occidental fonctionnant est capable de faire pareil, il s’agit de l’avion de chasse de cinquième génération F-22 Raptor. Le magazine américain rappelle également le système de contre-mesures électroniques qui permet au chasseur russe de désorienter les radars ennemis et guider leurs projectiles sur une fausse trajectoire. Avec une signature radar réduite grâce à ses dispositifs de guerre électroniques, le Su-35 est capable de combattre au-delà de la ligne de mire. La vitesse maximale du Su-35 à haute altitude atteint 2.500 km/h, une vitesse supérieure à celle du chasseur américain de cinquième génération F-35.

    Anonyme
    12 mars 2018 - 7 h 20 min

    C’est du neo colonialisme.nous y sommes plein dedans et pas prêts à en sortir.

    Anonymeplus
    11 mars 2018 - 22 h 41 min

    Aucun avion marocain ne peut dépasser la verticale de chlef en cas de conflit, faute de kérosène et en supposant qu’ils ont des citernes largables pour le retour.
    Tous les avions des forces aériennes algériennes peuvent traverser en long, en large et en travers le royaume de la drogue en allé retour sans aucun problème de ravitaillement.
    Dans une guerre, n’importe quel spécialiste en stratégie militaire vous dira que la couverture aérienne est la clé de la victoire dans un conflit.
    Avis aux firenes, les rats marocains, vous pouvez peindre en rouge le nez de vos lances pierre. Votre meilleur appareil le f16 d’occasion à été abattu au Yémen avec un…scud. Je n’ai rien d’autre à rajouter, fou rire oblige.

    Errai
    11 mars 2018 - 22 h 34 min

    Course à l’armement. Le projet Union du Magreb Arabe n’a jamais été aussi prês.

      Bareme
      12 mars 2018 - 10 h 27 min

      « Union du Maghreb », suffira !
      Le Maghreb n’étant pas arabe auquel cas il faudrait appeler ça : « union des arabes du maghreb ».

    ALI
    11 mars 2018 - 22 h 30 min

    CERTAINEMENT POUR EVITER UNE AUTRE DEFAITE CONTRE LE POLISARIO.

    Ziad ALAMI
    11 mars 2018 - 22 h 28 min

    On peut disposer des plus importantes armées qui s’avereraient inutiles si vous n’avez pas les hommes qu’il faut pour leur utilisation et ce qui s’est passé pour les FAR à Lagouira, à l’île Péril et contre l’armée de la RASD avant le Cessez-le-feu de 1991 sont illustratifs à plusieurs titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.