Attaque de l’ambassade d’Algérie : l’ambassadeur du Mali à Alger convoqué

ambassade Mali
L'ambassade d'Algérie au Mali. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le ministère des Affaires étrangères a convoqué, jeudi, l’ambassadeur du Mali en Algérie pour lui demander des explications sur l’attaque contre le siège de l’ambassade algérienne à Bamako par des citoyens maliens, a indiqué le porte-parole du MAE, Abelaziz Ben Ali Chérif.

Ce dernier a précisé que le ministère malien des Affaires étrangères avait, auparavant, convoqué l’ambassade d’Algérie à Bamako pour l’aviser que les autorités maliennes avaient décidé d’ouvrir une enquête sur ces événements, que Ben Ali Chérif qualifie de «regrettables».

Pour rappel, l’ambassade d’Algérie à Bamako a été attaquée et saccagée mercredi par des groupes de jeunes désignés par les médias maliens comme étant des réfugiés clandestins qui avaient été expulsés d’Algérie. Ces médias affirmaient que les auteurs des saccages «protestaient contre les traitements qu’ils ont subis et les conditions de leur expulsion» et qu’ils seraient «plusieurs centaines d’expulsés» à avoir manifesté «leur mécontentement devant l’ambassade d’Algérie au Mali».

Or, selon nos informations, la manifestation qui a visé l’ambassade d’Algérie a été menée par des dizaines de délinquants, dont certains sont connus des services de sécurités maliens.

Selon nos sources, cette agression préluderait à des actions autrement plus dangereuses, visant à pousser l’Algérie à intervenir au Mali, ravagé par la guerre civile depuis plus de quatre ans. Notre source a révélé qu’il se passait des choses étranges depuis quelques jours dans les régions de Ménaka, Kidal et Agadez, en notant que l’Algérie devra surveiller de très près «l’angle mort de l’extrême Sud-Ouest libyen».

R. M.

Comment (41)

    lalande
    19 mars 2018 - 16 h 59 min

    QUE LES GOUVERNANTS DE NOTRE PAYS L’ALGéRIE NE CèDENT PAS AUX MENACES DE CES NOUGRA QUI ONT SACCAGé NOTRE AMBASSADE . IL FAUT EXPULSER TOUS LES NOIRS ILLEGAUX QUI MENDIENT FABRIQUENT DE LA FAUSSE MONNAIE SE PROSTITUENT ETC… IL FAUT QUE LES ALGéRIENS COMPRENNENT QUE NOTRE PAYS EST ENTOURé DE PAYS ENNEMIS . MAROC MALI MAURITANIE TUNISIE LIBYE .

    2
    1
    Mohamed El Maadi
    17 mars 2018 - 14 h 11 min

    Encore une fois je préconise des mesures drastique pour lutter contre ce phénomène cancéreux de ces populations porteur de gène criminogène.

    7
    1
    lamari mehd
    17 mars 2018 - 9 h 14 min

    MESSAGE AUX MALIENS ET AUX SUB-SAHARIENS EN GÉNÉRAL

    L’Ambassade d’Algérie a Bamako au Mali attaquée par une foule de Maliens enragés par le fait qu’ils ont été expulsés de ce pays,car rentrés illégalement et s’adonnaient a des activités illicites et répréhensibles (vols,trafique de faux billets et documents,charlatanisme,escroqueries,mendicités agressives et enfin prostitution en réseaux…)…alors que l’Algérie débloque des centaines de millions de dollars chaque année,pour aider ce pays a se développer et a fixer ses populations..Ces foules ignorent ou feignent d’ignorer que tout ce pactole va dans les poches de leurs dirigeants,et que c’est a eux qu’il faut réclamer de meilleures conditions de vie,et non pas aux pays voisins,et surtout pas a l’Algérie,qui est présentement frappée par une grave crise économique…ses problèmes lui suffisent..il faudrait pas en rajouter avec ces hordes hagardes et sans ressources..les Algériens peuvent et doivent compatir et ils le font a travers les aides multiformes,mais ce n’est pas a eux d’assumer toute la misère d’Afrique Sub-sharienne..a cause de ses dirigeants véreux.
    L’État Algérien devait réagir,et il l’a fait de manière humaine et en respectant ses engagements en matière de Droits humains et ceci a éviter que la réaction ne viennent de ses populations qui étaient prêtes a faire le vide violemment,car les nuisances multiformes,dont de graves maladies inconnues en Afrique du Nord qui commençaient a apparaitre…avaient atteint leurs paroxysme…
    Je dis aux Africains tentés par l’expérience,l’Algérie est bien loin d’être un eldorado pour vous…restez chez vous et essayer d’imposer une gouvernance honnête,propre tout les pays du monde sont prés a vous aider..

    Vous pouvez continuer a insulter l’Algerie,comme dans la vidéo (heureusement, ceux qui comprennent votre langue sont inexistant en Algérie,sinon il aurait fallu s’attendre a d’autres réactions)…malgré cela..l’Algerie continuera a alimenter en bons dollars,le budget de votre pays..et si vous avez quelque chose de mieux a faire..c’est de contrôler sa destination finale..car ces millions de dollars..c’est a vous que le peuple Algérien offre….Mais l’utopie de pénétrer en Algérie clandestinement et de s’y installer..il faut oublier,car l’expulsion sera immédiate..et ceux qui vous font croire qu’en enfantant en Algérie vous auriez droit d’y rester ,c’est des menteurs..le droit du sol n’existe pas en Algérie…alors svp..ne faites pas souffrir d’innocents bébés que vous utilisez pour la mendicité…

    13
    2
    Algerienne16
    17 mars 2018 - 8 h 23 min

    Des voyous maliens frappent des diplomates algériens dans l’ambassade algérienne dans ce mali OHHH BEZZAFFFF, des passeurs nigérians, nigériens et guinéens déposent toute la délinquance d’Afrique noire et tous les mendiants nigériens devant la porte algérienne et tout ce monde passe la frontière on ne sait par quel miracle et il faut le dire ce passage facile de la frontière sud ne peut venir d’une main étrangère. Ensuite la fausse PUB de devoir les aider ‘ils fuient guerre et famine ??? BLABLA) a trahi les algériens qui ont cru en leurs fausses guerres dans leurs pays tels le niger, et l’aide exagérée des algériens a commencé, ces algériens sentimentaux se montrant riches favorisant l’ arrivée de ces faux réfugiés sur la baie d’Alger, la beauté du nord du pays algérien, la nourriture subventionnée, la générosité des algériens idiots qui ne comprennent pas que ceux qui fuient la guerre doivent rester dans un camp surveillé à la frontière de leurs pays de merde et la liberté de circulation dans toutes les wilayas sans le moindre contrôle tout ca = appel d’air de plus d’un million d’africains noirs sachant que ces populations sont violentes et n’aiment pas de naissance leurs pays. Suite à ces arrivées de vagues de ces africains, on les laisse bosser au noir dans les chantiers au point où les chantiers de loin ressemblent à des chantiers au sénégal ou en guinée et suite encore à cela la drogue et les grands trafiques, le banditisme arrivent pour faire le comble et la liberté accordée à ces voyous s’est encore élargie ils ont commencé à louer des appartements et des villas parmi les familles algériennes avec l’argent imprimé et les algériens qui bien que dégoutés ne disaient rien et le plus répugnant pendant le ramadhan el karim des restaurants leur sont réservés (alors qu’aucun d’eux ne connait l’Islam ni ses obligations) on ne peut pas être musulman et se laver une fois par an. Le meilleur encore et encore, l’été dernier et plus exactement le 27 juin 2017 une vidéo circule où ont voit des jeunes africains à têtes inquiétantes entrain de bronzer sur la page de SIDI FREJ entre des familles algériennes qui contemplaient en silence cette nouveauté, aux plages de skikda, Jije, Oran et dans plusieurs plages des mendiants africains circulaient librement parmi les algériens en vacances ils mendiaient, salissaient, et se baignaient pour faire rire les algériens ignorants qui ont juste hésité d’agir pour éviter selon eux le racisme. Il faut préciser que tout ce monde africain déversé dans toutes nos villes ont découvert un paradis de rêve et le danger était là comment se débarrasser de ces inconnus X sans papiers sans qualification professionnelle sans discipline sans instruction sans hygiène avec des habitudes et mode de vie qui n’ont rien avoir avec les nôtres et qui ont les yeux braqués sur la belle Algérie qui s’est battu 132 ans pour se retrouver indépendance.
    C’EST LE PEUPLE ALGERIEN QUI SOUFFRE DE CE FLEAU. MALGRE LES RAPTRIEMENTS, ALLEZ VOIR LES ENVIRONS D’ALGER, ILS SONT partout EN GRAPPES ENTRAIN DE MENDIER.

    11
    2
    Anonyme
    17 mars 2018 - 0 h 09 min

    Pourquoi ne pas questionner le général François Lecointre, chef d’État-major des armées ?

    6
    1
    RAYAS EL BAHRIYA
    16 mars 2018 - 23 h 19 min

    pourquoi on cible un pays qui fait tout pour sauver le mali de la sécession ..
    cet acte de terreur me rappel celui de l attaque contre de 2015 du consulat ALGERIE
    a rabat .
    le mali a intérêt a déjouer les complots des officines occultes .
    ALGÉRIE est le pays de toutes les réussites:

    8
    2
    Houda Ben Mekri
    16 mars 2018 - 23 h 17 min

    De jeunes Maliens illégaux expulses d Algérie…Ils ont pete les plombs a leur retour au Mali après être devenus presque fous en admirant la beauté sublime des algériennes surtout sur les plages de notre pays…Burkakini, Hidjabkini, Halalkini, Monokini, Bikini, Triokini, Cuatrokini…etc surtout l été. Je comprends leur frustration. Les nôtres réagissent de la même façon après avoir admiré les nageuses sur les plages en France, mais surtout en Allemagne et en Scandinavie, specialement celles qui portent le Monokini…et le Rienkini. Mais les nôtres ne sont pas violents, ils se calme tout simplement …y chorbou chouia, bezef, El Birra..Beck’s Beer, Heineken ou Artois…ca calme, ils font leur prière et s endorment tranquillement en faisant de beaux rêves…La frustration est un phénomène difficilement contrôlable pour beaucoup surtout de jeunes individus.

    3
    17
    226
    16 mars 2018 - 22 h 19 min

    ce n;est plus un cas de Diplomatie,il faut passer a l’action,l’action violente.Ederbou yaaref madarbou.Mr Gaid on est pres.

    8
    3
    Algerien
    16 mars 2018 - 21 h 29 min

    salam
    Les produits Africain seront plus competitif et de beaucoup
    cout carbonne c’est a dire polution diviser par ?
    les Africain seront tres competitif
    Develloppement de l’Afrique exponentiel

    Algerien
    16 mars 2018 - 21 h 17 min

    salam
    Voyons le plus loin possible
    La ceinture sahelienne peut etre neutralisé en construisant un immense tunnel ferroviaire transportant des containers
    La route de l’unité Africaine peut etre prolongé en tunnel (toute la partie sahel zone la plus chaude il faut le voir comme un ocean
    Tous nos problemes disparaitrons et subitement la presence Francaise n’aura plus lieu d’etre

    2
    6
    Algérienne-DZ
    16 mars 2018 - 19 h 48 min

    Je résume:

    Ces migrants nous agressent en plein jour en Algérie.
    Et présentement, ces migrants agresse l’État Algérien.
    À ce point sommes nous orphelins et MAHGOURINE

    14
    1
    Anonyme
    16 mars 2018 - 19 h 23 min

    Plus un seul sans papier doit être en ALGÉRIE virés les tous sans état d’âme car c’est la sécurité et notre futur qui est en jeu !!!! DANS CE LAXISME DE NOTRE GOUVERNEMENT, ON RISQUERAI DE LE REGRETTER A JAMAIS

    26
    2
    Algerien
    16 mars 2018 - 19 h 15 min

    Salam
    L’Algerie doit etre ambitieuse
    Un immense tunnel pouvant traverser la bande du Sahel ( zone la plus chaude)
    ouvrira a L’Algerie le continent et pourra unifier du sud au nord l’Afrique

    3
    6
      Amazigh DZ
      17 mars 2018 - 15 h 54 min

      waoo tu es un génie !!
      les migrants subsahariens n’auront aucun problème pour passer massivement en Algérie sans étre inquiétés.
      il y a le tunnel sous la manche, et nous on construit un tunnel sous le sable….du n’importe quoi !!

    Algerien
    16 mars 2018 - 18 h 57 min

    salam
    Par contre les services de securité Malien a failli
    Donc l’Algerie peux reclamer sa tete (ministre ou haut gradé de la sécurite

    3
    7
    Algerien
    16 mars 2018 - 18 h 32 min

    Salam
    Concernant les migrants c’est des gens malheureux qui tente leur chance ailleurs
    Cependant des gens mal intentionnés se faufile parmi eux
    Le Sahel peux couper les flux migratoires Africain
    Qui controle le Sahel control les flux Africain que ca soit migratoire ou commercial
    Pour empecher l’Afrique de devenir maitre de son destin
    Il ont creer l’instabilite pour justifier de leur presence
    L’instabilite ne s’arretera jamais
    Il sont pret pour ca a decimer les populations

    4
    10
    Algerien
    16 mars 2018 - 18 h 11 min

    Salam
    La punition collective est une arme utilisé par les sionistes , colons , pied noirs
    Alors les freres enlevé ca de votre tete
    c’est pas a cause de quelqu’un qu’il faut se rendre hystérique

    1
    10
    Anonyme
    16 mars 2018 - 17 h 32 min

    L’État Algérien doit prendre ses responsabilités devant cette colonisation de l’Algérie par ces migrants, autrement c’est le peuple qui va s’en occuper.

    9
    1
    Célia-DZ
    16 mars 2018 - 16 h 55 min

    Pourquoi nos responsables ont tardé à comprendre que ces migrants est une arme utilisée contre l’Algérie? Wallah que 3djab.
    Pourquoi toute cette léthargie de la part de nos responsables. Un mystère en soi ????????

    15
    1
    Anonyme
    16 mars 2018 - 16 h 54 min

    IL parait que c’est l’Armée française qui envoie ces migrants en Algérie.

    9
    1
    Sabrina-DZ
    16 mars 2018 - 16 h 31 min

    Ces migrants squattent les rues des villes d’Algérie et, quand un passant ne leurs donne pas assez d’argent, ces migrants l’agressent. Et si on refuse de leurs donner de l’argent, attendez vous au pire. Tout ce spectacle sous les yeux de L’ÉTAT Algérien.

    Maintenant ces même migrants agressent l’État en personne, on verra la réaction de cet État?

    18
    1
    Algérienne-DZ
    16 mars 2018 - 16 h 26 min

    Ces maliens doivent se mettre en colère contre leur ÉTAT qui les a abandonnés.
    L’Algérie ne les a pas mis au monde.
    C’est quoi cette logique? Laissez moi vous envahir, sinon je vous agresse.

    17
    3
    Far West
    16 mars 2018 - 15 h 52 min

    La montagne qui accouche d’une souris;il suffit des plates excuses de la part des autorités Malienne est le tour et joué;comme Tliba et les autres,une nation orpheline aux mains des malsains,je te pleure mon chers pays, tu ma enlevé ma famille;mon enfance,mon adolescence ;et aussi ma fierté

    9
    2
    Anonyme
    16 mars 2018 - 15 h 42 min

    On veut une RIPOSTE de la même intensité pour protéger l’honneur le l’Algérie qui a été bafoué à maintes fois.

    Que ces migrants rentrent chez eux. Y’EN A MARRE de l’importation de la misère. notre misère suffit.
    MERDE

    16
    1
    Anonyme
    16 mars 2018 - 15 h 40 min

    @Selecto. Parce que les Maliens ont vu que les marochiens ont fait la même chose au Consulat Algérien de Casabordel un certain 1er Novembre 2013 sans que ca fasse réagir le pouvoir d’Alger.

    15
    2
    Anonyme
    16 mars 2018 - 15 h 29 min

    Et la France et ses aliés au Mali ne sont pas convoqué ? Soit tout ce beau monde est convoqué soit personne car tout le monde c’est que c’est la signature planifié de l’armée Francaise et ses agents comme leurs aliés de braqueur des richesses du Mali.

    7
    1
    Tinhinane-DZ
    16 mars 2018 - 15 h 23 min

    Il faut les convoquer pour venir prendre leur narco-trafiquants de l’Algérie.
    Le peuple Algérien est étouffé dans son propre pays.
    Nous n’avons pas de pays à partager avec les autres. BASTA.

    12
    1
    Anonyme
    16 mars 2018 - 15 h 20 min

    Je préfère un État non civil mais fort, que civil mais toutou.

    16
    1
    Kahina-DZ
    16 mars 2018 - 15 h 20 min

    Nous exigeons une réaction forte de la part de l’ÉTAT. RAS LE BOL de juste encaissé en silence.
    Si c’est ça votre ÉTAT civil, on en a que faire. On veut un ÉTAT puissant qui défendra l’Algérie.

    15
    3
    Mazouzi
    16 mars 2018 - 14 h 35 min

    De toute façon ces chefs d’états africains de l’ouest à quelques exceptions près…ne sont que les valets de leur maman frança.
    Si les Maliens avaient un peu de dignité et se remémorer les aides que l’Algérie leurs apporte… ils devraient remercier Dieu tout les jours d’avoir un voisin comme nous.
    Mais l’ingratitude et la servilité de leurs responsables ne laisse pas de place à cette attitude « fraternelle » entre voisins et amis…malheureusement.

    29
    1
    el kolli
    16 mars 2018 - 13 h 46 min

    Pour savoir si la version malienne est crédible il suffit de comparer les empreintes des casseurs arrêtés avec celles des réfugiés expulsés de l’Algérie (chaque réfugié expulsé a eu son empreinte digitale prise et enregistrée).

    25
    1
    Erracham
    16 mars 2018 - 13 h 08 min

    J’espère que le MAE a bien fait comprendre à l’ambassadeur malien que ses concitoyens sont désormais interdits de séjour en Algérie. La surveillance de notre frontière doit être renforcée et tout aventurier qui oserait la franchir, le ferait à ses risques et périls. Ce message doit être aussi décodé par les nigériens, les burkinabés, les tchadiens entre autres. L’Algérie tolérante, solidaire et généreuse vient d’être assassinée par des Maliens qui, comme leur nom semble l’indiquer, portent les germes du Mal en eux.

    26
    1
    Felfel Har
    16 mars 2018 - 12 h 53 min

    FINALEMENT une réaction OFFICIELLE du gouvernement! Depuis 20 ans, nous sommes passés de géant de la région , craint et respecté, à néant, quantité négligeable dont se gaussent nos voisins. Sachant que le gouvernement et ses multiples démembrements sont suspendus aux clignemenents des yeux de celui qui concentre tous les instruments de la souveraineté, les lécheurs de bottes de la France se sont transformés en aboyeurs et même agresseurs. Pourquoi les Maliens, réduits à la misère dans leur pays par leur gouvernement véreux inféodé à la France, ne sont-ils pas attaqués aux ambassades US, marocaine (marché de gros de la drogue) et française? Un fait est certain, ils ont été manipulés par de voyous siégeanta au sein du gouvernement sur ordre de la France qui tire les ficelles et qui n’avale pas le fait que l’Algérie ne lui obéit pas. La plus haute autorité du pays doit fermement exiger des excuses et des réparations. Celà doit servir d’exemple à tous les pays qui manigancent contre nous. Nous leur ferons payer leurs erreurs et celà fera mal!

    33
    5
    Amazigh DZ
    16 mars 2018 - 12 h 15 min

    Messieurs du MAE arrêtez de convoquer les ambassadeurs a chaque fois que nos ambassades sont agressés lachement.
    la meilleure solution c’est de couper toute relation diplomatique, politique et économique avec ces laches et perfides pays voisins et autres.
    ces pays sont ingrats et non reconnaissants de ce que l’Algérie leur a fournis de multiples aides gracieusement.
    l’Algérie est récompensé par des coups de poignards dans le dos et le résultat parle de lui méme.

    40
    5
      DZ_HORR
      16 mars 2018 - 18 h 30 min

      Non il ne faut pas couper toute relation diplomatique, mais plutot reduire leur representation au planton et le receptioniste de l’ambassade. Ils ne reviendront que seulement apres avoir arrete les delinquents qui ont
      attaque notre ambassade.

      4
      4
    Riposte
    16 mars 2018 - 11 h 18 min

    Et la France et Maroc n’est pas convoqué ? C’était planifié avec leurs caméra et leurs fausses protestations ou ils ont étés payés pour ce saccage et fausse vidéos de colère…..INTENSIFIER L’EXPULTION DE TOUT LES SANS PAPIER, ce n’est pas l’ALGÉRIE QUI VOUS PILLENT la prochaine fois ce cera le peuple qui vous canardera comme des lapins nous ne sommes pas cons ! L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS !

    35
    3
    Anonyme
    16 mars 2018 - 10 h 46 min

    Le mali doit contribuer au financement de la construction d’un mur entre le mali et l’Algérie pour payer les conséquences de cette attaque sauvage de l’ambassade d’Algérie par des délinquants.

    39
    7
    Selecto
    16 mars 2018 - 9 h 52 min

    Les Marocains ont carrément viole notre consulat et déchiré notre drapeau Sans aucune réaction.
    Quel était le secret derrière cette honteuse passivité ?

    73
    4
      TARZAN
      16 mars 2018 - 19 h 23 min

      eux ils vont moisir dans leur petit coin, ils vont vivre le cauchemar dans leur propre pays car la frontière restera fermée à jamais.

      6
      5
        Selecto
        16 mars 2018 - 21 h 14 min

        Ma question était :

        Quel était le secret derrière cette honteuse passivité ?

        4
        1
    TARZAN
    16 mars 2018 - 6 h 58 min

    et qu’ils nous explique comment ils vont assurer la sécurité des algériens au mali? c’est très grave ce qu’ils ont fait

    51
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.