Le ministre serbe Ivica Dacic : «Les Marocains ont déformé mes propos»

Dacic serbe
Le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic. D. R.

Par Karim B. – Le ministre serbe des Affaires étrangères a vivement dénoncé la manipulation des médias marocains qui ont déformé ses propos au sujet de la question sahraouie. Dans un communiqué officiel rendu public ce dimanche 18 mars, le ministère serbe des Affaires étrangères a réitéré la position de la Serbie qui «respecte le droit international».

«A propos de différents comptes rendus dans les médias étrangers (marocains, ndlr) et sur les réseaux sociaux, relatifs à la position de la République de Serbie sur le Sahara Occidental et des interprétations erronées de cette position, le ministère des Affaires étrangères de la République de Serbie saisit cette occasion pour souligner, une fois de plus et avec force, sa position sur cette question, une position qui demeure inchangée et conséquente, basée sur les dispositions du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU», souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères serbes qui dément ainsi les propos attribués par les médias du Makhzen à Ivica Dacic lors de sa récente visite au Maroc.

«La question du Sahara Occidental relève de la compétence de l’ONU et pour la République de Serbie, cette question est, en conséquence, une question multilatérale et régionale», précise le communiqué, qui rappelle que la Serbie «soutient fermement l’ONU dans ses efforts en vue de trouver une solution pour le Sahara Occidental, s’employant en faveur d’une solution pacifique, équitable, mutuellement acceptable et durable et n’entreprenant aucune démarche unilatérale et ne préjugeant pas du résultat définitif des négociations menée sous l’égide de l’ONU».

«La République de Serbie comprend entièrement la sensibilité de cette question pour les parties concernées qu’elle appelle à rouvrir immédiatement le dialogue qui conduira à un règlement fondé sur les principes que la Serbie défend et en faveur desquels elle s’emploie continuellement», note encore le ministère serbe des Affaires étrangères qui reproche, ainsi, indirectement, au Maroc de retarder l’aboutissement à une solution au conflit du Sahara Occidental en refusant de négocier avec le Front Polisario.

«Dans le même temps, explique encore le communiqué du ministère serbe des Affaires étrangères, la République de Serbie, pays qui est un ami prouvé de la région et du continent africain dans son ensemble, refuse d’être impliquée dans les différends qui doivent être réglés directement par les parties intéressées.» «En tant que pays qui a généreusement contribué à la libération du continent [de la colonisation] et notamment en sa qualité de pays fondateur du mouvement des pays non-alignés et faisant partie des Etats qui ont initié la création de l’Union africaine, la République de Serbie espère que nos amis se monteront compréhensifs à cet égard», dans un message clair au régime monarchique de Rabat.

Les médias marocains inféodés au Makhzen avaient été instruits par le palais de déformer les propos du ministre serbe, en lui faisant dire que la Serbie «soutient pleinement la proposition pour l’autonomie faite par le Maroc». Enième manœuvre aussi puérile qu’obsolète dont le Makhzen nous a habitués depuis qu’il accumule les revers sur le plan international.

K. B.

Comment (53)

    mouatène
    19 mars 2018 - 19 h 02 min

    mesdames et messieurs bonjour. détendez vous !!! il fut un temps ou, nous étions enfants, pendant la révolution, et on entendaient souvent les grands dire  » le pauvre, il ne connais pas son père ». ils parlaient des marocains déportés par l’état français et mis à la disposition des colons d’algérie. ça !!! c’était avant !!! et maintenant on dit  » les pauvres, ce ne sont pas leurs pères biologiques. et on parle toujours de marocains, mais des rois H2 et M6. le premier est le fils de glaoui et l’autre c’est le fils de médiouri. comme quoi il n’y a pas de fumée sans feu.

    Anonyme
    19 mars 2018 - 16 h 49 min

    Il faut être un «sans principes» et vraiment aux aboies pour en arriver à faire dire le contraire de ce qui a été officiellement déclaré par un ministre d’un gouvernement étranger qu’on reçoit dans son pays !
    Il ne s’agit plus d’une grave faute diplomatique, mais carrément de la falsification de propos d’un officiel étranger ! Cela peut normalement relever des instances judicaires.
    Comment la «diplomatie» makhzeniènne peut-elle ainsi penser être crédible avec ce genre de comportement de petit voyou ?!

    Sidali
    19 mars 2018 - 9 h 28 min

    Une autre preuve d’un Régime féodale prêt à tout pour faire reculer une sentence inéluctable en faveur du peuple du Sahara Occidental.

    Cueva Del Agua, Oràn
    19 mars 2018 - 9 h 09 min

    Il faut être juste, honnête et équitable, bien que ces 3 qualificatifs soient pratiquement synonymes. Rendons à César ce qui appartient à César : le royaume du Maroc est une puissance électrique (ne riez pas trop SVP, c’est un peu sérieux), une puissance narcotique (kif et pavot) et une puissance sexo-touristique multiforme. Oualà, Oualà !

    Ahmed ADDOU
    19 mars 2018 - 8 h 31 min

    Quand on n’a pas les moyens de sa politique colonialiste on utilise la diplomatie de la filouterie.

    En effet :
    1/- quand on enregistre en 2017, un déficit de la balance commerciale de 19,4 milliards d’euros soit 20% du PIB du Makhzen et que ce déficit se creuse pour les deux premiers mois de 2018 (janvier-fevrier) de 19% par rapport à la même période de 2017، soit un déficit de 3,6 milliards d’euros en 2018 contre un déficit de 2,7 milliards d’euros pour 2017,
    2/- quand on a une dette publique de 64 milliards de dollars soit environ 64% du PIB du Makhzen et une prévision de remboursement avec service de la dette de 6,2 milliards de dollars pour 2018,
    on ne peut qu’user de la filouterie diplomatique pour continuer à faire croire au peuple marocain que le Sahara occidental est « marocain » et ainsi retarder l’implosion socio-économique qui pointe à l’horizon.

    Mohamedz
    19 mars 2018 - 7 h 59 min

    Le seul pays sur terre à soutenu officiellement et ouvertement la « souveraineté » du Maroc sur le Sahara occidental est le QATAR.
    Pourquoi ?
    Parce que le Qatar à peur que le Maroc, connu pour utiliser le chantage diplomatique, avoue que tous les terroristes Marocains envoyé rejoindre Daech au Moyen-Orient et même en Eutope l’ont été sur instructions et financement du Qatar et ce, depuis 2012.

    BabElOuedAchouhadas
    19 mars 2018 - 7 h 36 min

    Un jour j’ai demandé à ma grand-mère centenaire qu’elle est le pays qui continue à creuser même après avoir touché le fond ?
    Elle m’a dit « El Malik » alors je lui ai redemandé le nom du pays et pas de la personne et sa réponse était encore une fois « El Malik » tout en rajoutant « parce El Marok et son peuple ne sont que les victimes de ce Malik qui continue à creuser ce trou pour les enterrer définitivement « .

    Anonyme
    19 mars 2018 - 6 h 16 min

    J’étais donc dans le vrais en demandant de ne pas se faire d’ennemis à cause d’AUTRUI.

      Anonyme
      19 mars 2018 - 6 h 44 min

      Au contraire, ça prouve que tu es dans le faux et que vivre sans principe c’est vivre et mourir comme un légume. C’est, en partie, grâce aux positions honorables de l’Algérie que les droits des enfants Sahraouis ne sont pas définitivement jetés aux oubliettes. Si les Chinois, les cubains, les yougoslaves et tous les amis de la lutte algérienne pensaient comme toi, tu serais maintenant en train de trimer chez un colon au lieu de tapoter tes “points de vue” sur Internet.

        Amirouche
        19 mars 2018 - 12 h 36 min

        Ce ne sont pas les chinois, les cubains ou les yougoslaves qui ont pris les armes et combattu le colonialisme francais en Algérie. Aucun pays au monde ne nous a vraiment aidé pendant la révolution. Absolument aucun, meme les livraisons d’armes des pays de l’Est n’étaient que des transactions commerciales et étaient payées rubis sur ongle.
        Un apport moral et des sentiments de solidarité,oui, mais globalement, sans plus!
        L’Algérie a compté sur ses propres enfants pour vaincre et démanteler l’empire colonial francais. Y compris ses enfants dans l’immigration en France qui non seulement ont milité farouchement pour l’indépendance du pays, mais aussi ont joué un rôle vital dans son financement. Les cotisations des travailleurs algériens en France ont constitué l’essentiel des moyens financiers du FLN.
        Alors,il faut se départir de ce romantisme béat qui n’a pas lieu d’etre. S’il fallait attendre les chinois, les cubains ou les yougoslaves pour qu’ils te libérent, tu aurais été, aujourd’hui, un khamass dans une ferme agricole coloniale dans la Métidja!

          manman1954
          20 mars 2018 - 13 h 07 min

          @Amirouche
          Durant notre guerre d’indépendance la Yougoslavie de Tito nous a réellement aidé, surtout diplomatiquement. Les armes qui parvenaient, de partout (RFA + Yougoslavie + Pays du Bloc de l’EST), à l’ALN étaient payées rubis sur l’ongle. Le financement de notre révolution était assuré (à 100%) par notre peuple (El Ichtirak) de l’intérieur et de l’extérieur (Émigration). Ne soyons pas ingrats vis à vis de la Yougoslavie. Ce pays a accueilli et a soigné gracieusement beaucoup de blessés de l’ALN.

        Anonyme
        20 mars 2018 - 11 h 02 min

        Sauf que l’ALGERIE mon pays n’a jamais mordu la main qui l’a aidé ya lehbib et moi, je ne serais pas en train de trimer chez un colon car ….. « je ne veux pas être méchant ».

    Anonyme
    19 mars 2018 - 5 h 33 min

    « Mutuellement acceptable » Une formule qui ne veut rien dire,du moment que les deux parties veulent le même térritoire .Le droit international ne peut pas contenter tout le monde,il s’applique point à la ligne.

    Chaoui
    19 mars 2018 - 3 h 31 min

    Le VRAI et le FAUX sont…INCONCILIABLES.
    Tel est le cas de l’Algérie qui parle VRAI et du Maroc qui parle FAUX.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Hamid
    19 mars 2018 - 1 h 55 min

    The distortion of the Serbian minister’s words have shown up the Orwellian nature of the Makhzen’s dirty games: open lies,misinformation, demonisation of the Polisario Movement on a daily basis.They are indeed desperate.In my view,they are wrong to go down that road because the Western Sahara issue is a reality whether they like it or not.Also , their miscalculation would certainly backfire and would undermine their country’s credibility still further.At the end of the day , the winner is of course the Sahraoui people.As a country,we will have to continue to support our Sahraoui brothers till they gain their independance ,InchAllah.

    manman1954
    19 mars 2018 - 0 h 57 min

    Suite à l’article suivant «Le Maroc entame l’installation des premières bornes de recharge pour véhicules électriques», paru dans MAGHREB EMERGENT le samedi 17 mars 2018 à 08:52 j’ai posté le commentaire suivant :
    Le titre de cet article est trompeur ! Il fait croire que la Maroc va doter ses autoroutes de bornes de recharge pour véhicules électriques ! Après lecture de tout l’article, j’ai compris que c’est un test technique ni plus ni moins. Je suis sûr que ces mêmes essais ont déjà été effectués dans un circuit automobile lié à Renault. Je ne comprends pas le pourquoi de refaire les mêmes essais au Maroc ! Je ne comprends pas également le pourquoi d’équiper les aires de repos de l’autoroute marocaine de bornes de recharge. D’autant plus que le minuscule parc roulant marocain est à 100 % thermique !
    Supposons que les marocains, devenus riches par un coup de baguette magique, se dotent, tous, de véhicules totalement électriques. Prenons, par exemple, une voiture électrique citadine (vitesse < 50 km/h) qui a fait ses preuves : la Renault ZOE. Ce véhicule a une masse d’environ 1500 kg. Ses batteries lithium-ion pèsent environ 300 kg et emmagasinent une énergie de 41 KWH . Son autonomie (en théorie) est d’environ 200 km. Le temps de recharge de ses batteries est de 6 à 9 heures.
    Combien de temps devra mettre la Renault ZOE pour faire 400 km sur l’autoroute marocaine ? Ma réponse est d’environ 28 heures soit : 3×8(temps de charge) + 4×1 (temps de parcours). J’ai supposé que ZOE roule à la vitesse de 100 km/h. ZOE doit s’arrêter tout les 100 km pour charger ses batteries, c’est à dire 3 fois.
    Est-il raisonnable au 21ème siècle de faire un trajet sur autoroute de 400 km en 28 heures ?
    La réponse est évidemment NON.
    De même que je ne comprends pas cet article. Est-ce pour encenser le Maroc ?

    Quelle fut ma surprise quand je m’aperçois que mon post a été tronqué !
    J’envoie le message suivant à l’administrateur du site MAGHREB EMERGENT :

    @ Administrateur ou Modérateur du site MAGHREB EMERGENT 
    J’ai posté un message en réponse à l’article : « Le Maroc entame l’installation des premières bornes de recharge pour véhicules électriques ».
    Je constate que mon message a été tronqué.
    Je renvoie le même message, il n’est toujours pas publié.
    Je vous renvoie encore une fois ce message avec l’espoir qu’il soit publié dans son intégralité.
    Je vous remercie pour votre honnêteté intellectuelle.

    Mon post n’est toujours pas publié, par contre un commentaire émanant de «Boukharouba» apparaît je constate que c’est une réponse à mon message. Voici le post de «Boukharouba» :

    En réponse au commentaire qui ne se base pas sur des statistiques réelles des parcs automobiles mais sur NIF pour parler de marché minuscule de l’automobile marocain je tiens à dire à ce monsieur que le marché marocain est actuellement à 3.900.000 unités en 2017 soit 111vehicules /1000habitants et celui de l’algerie Est de 5.900.000 unités soit 144vehicules /1000habitants et par exemple notre voisin commun du nord (l’espagne)a une moyenne de 800 véhicules par habitants alors au lieu de lancer des commentaires.en se prenant pour Singapoure il vaut mieux consulter les chiffres .
    Pour information je tiens à rappeler que le parc marocain était au début des années 2000 supérieur à celui de l’Algérie avec une croissance régulière qui devrait approcher les 200.000 vehicules
    C’est pendant la periode de la BAHBOUHA comme dirait l’autre que le parc algérien est passé devant 60.000unites par an à 600.000unites pour s’escrouler à moins de 200.000 et moins encore si ce n’etait Pas la bouée de sauvetage de la ´´symbol d’Oran’´
    La croissance phénoménale est due en grande partie aux crédits destinés aux jeunes promoteurs qui détournaient ses fonds pour l’achat de véhicules pour enrichir les poches de ceux qui détenaient les licences d’importation(La progéniture de TARTAG ,GAID SALEH & co)
    Malheureusement le château de cartes s’ecroule doucement et sûrement .c’est ce qu’on pas le miracle algérien mais le gâchis algérien et la pagaille s’installe et l’argent manque et on reviendra bientôt à mois de100.000vehicules / an
    Et tu peux te comparer alors au Burkina .
    A ta connaissance monsieur avec un prix de carburant cinq fois plus cher le Maroc continue son bonhomme de chemin basé sur économie réelle .quant à l’électrique les chinois construisent une usine à Tanger pour les voitures électriques qui sera fonctionnelle en 2019 .
    En outre les bus de Marrakech sont électriques ceux de Rabat le seront bientôt et les bornes existent déjà dans les aires de repos des autoroutes construites des l’ouverture de celle ci pas comme ceux de Naphatal contruite 3ans après l’outire De l’autoroute est Ouest déjà àRabat circule des véhicules électriques .
    Rapporter Boukharouba dimanche 18 mars 2018 02:17

    Et voici ma réponse à «Boukharouba» qui n’est pas évidemment publiée :

    @Au Marroqui qui a pris le pseudo de «Boukharouba» mais dépourvu de NIF
    Mon message a été tronqué. Il a été lesté de la partie où je démontre que l’article est trompeur pour ne pas dire fallacieux. Le but recherché par cet article est toujours l’encensement du Maroc.
    M. le Marroqui, le problème des voitures électriques est leur autonomie. Tant qu’il n’y a pas de progrès significatifs sur les batteries, la voiture électrique ne pourra pas s’engager dans une autoroute. En France, certaines administrations ont été contraintes de s’équiper en véhicules électriques. Ces voitures (par exemple, la Renault ZOE) sont utilisées pour des déplacements, uniquement citadins. Ces véhicules sont, la plus part du temps, dans le parking de l‘administration, connectés à une source électrique pour se recharger.
    M. le Marroqui, dans un passé récent (1960, 1970 et début 1980) , nous avions à Alger des bus électriques. La ligne Bab-El-Oued – Notre-Dame-d’Afrique était assurée par un trolleybus électrique alimenté par des caténaires (lignes aériennes de contact).
    Comme pour les voitures électriques, les bus électriques avec batterie seront toujours confrontés au problème de l’autonomie.
    M. le Marroqui, tu es libre de nous (Algériens) souhaiter un futur catastrophique. Nonobstant les personnages que tu a cité (Gaid Salah, Tartag, …) et en tant qu’observateur lucide, je peux t’affirmer que l’avenir de l’Algérie sera toujours moins noir que celui de ton Maroc.
    Je te conseille M. le Marroqui de ne pas avoir la folie des grandeurs avec la voiture électrique.
    M. le Marroqui, tu devrais conseiller ton Roi en lui suggérant de commencer d’abord à généraliser l’utilisation de la fée électricité pour l’éclairage domestique.
    M. le Marroqui, il est plus sage pour le Maroc, de rester au stade de l’âne et de la charrette que de la voiture électrique.

    Je ne comprends pas l’attitude de MAGHREB EMERGENT !
    Est-ce que ce site est MAROCAIN ?
    Pourquoi refuse-t-il ma réaction à leur article ?
    Est-ce que l’administrateur ou le modérateur de ce site est MAROCAIN ?
    Je remercie AP pour publier mon écrit.

      Paris75011
      19 mars 2018 - 7 h 24 min

      @ManMan1954. Je vous confirme que le Site Maghreb Émergent est un Site marocain se faisant passer pour un Site Algérien et est financé à plus de 50% par le Makhzen.
      Informations recueillies personnellement auprès du Commissaire aux Comptes de cette SPA et donc vont facilement vérifiables.

      Boumed
      19 mars 2018 - 7 h 37 min

      Je vous félicite tout d’abord pour votre patience à écrire ce très long article, je ne l’ai pas lu en entier, mais j’ai compris dans l’ensemble de ce qu’il tenait, un article trés technique qui n’est pas à la portée de la majorité des maroquins, vous devez comprendre que une opinion qui diffère de celle imposé par le Makhnez n’est jamais publiée, dans leur journaux, ils veulent rester entre eux dans l’opacité de la fumée de leur joint, alors à quoi bon s’échiner à les contredires.

    Tinhinane-DZ
    18 mars 2018 - 23 h 37 min

    Le makhzen prend ses divagations pour réalité.

    Kahina-DZ
    18 mars 2018 - 23 h 35 min

    Ce n’est pas surprenant !!

    Le palais du haschisch, des délires et des mensonges …est champion dans la déformation et la désinformation.

    Mokrane
    18 mars 2018 - 23 h 05 min

    Ce comportement conforte les analyses faites par les spécialistes disant que Med VI est assis sur une poudrière qui peut exploser à tout moment.

    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    18 mars 2018 - 22 h 47 min

    el Makhnaz, ce gros tat de m… qui n’arrête jamais de schlinguer

    Selecto
    18 mars 2018 - 22 h 04 min

    Vive l’amitié algéro-serbe et vive la coopération entre nous dans tout les domaines.

    Anonymous
    18 mars 2018 - 21 h 49 min

    SCOOP : La RASD à annoncé ce jour le transfert de son Ministère de la Défense à Bir Lahlou (Territoire du Sahara Occidental libéré) près de la frontière avec la Mauritanie.
    Ce futur siège du Ministère de la Défense sera installé dans un bâtiment en fin de construction situé à 500 mètres du tombeau de feu Mohamed Abdelaziz l’ex Président de la RASD et à 100 metres du lieu où Ben Ki Moon avait parlé en mars 2016 de la « colonisation du Sahara Occidental ».

      Jean-Boucane
      19 mars 2018 - 7 h 56 min

      Tres bonne nouvelle, cela montre que les saharaouis ont enfin decide d’administrer leur territoire et la deuxieme bonne nouvelle est que meme la Mauritanie ne veut pas avoir de frontiere directe avec le makhzen!

    M'hamed HAMROUCH
    18 mars 2018 - 21 h 25 min

    La filouterie de la diplomatie de cette féodale Narco-Monarchie absolue consiste à faire dire à chacun de ses partenaires qu’il « soutient l’intégrité territoriale du Maroc » mais avec en esprit de la part de ces partenaires que le Sahara occidental n’est pas partie intégrante du Maroc et ce, conformément au Droit international.

    Chose dont profite le Régime Allaouite du Makhnez pour faire croire aux sujets de sa « Majesté » Mimi6 que tout le monde soutient la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental sauf bien entendu l’Algérie et ce, afin d’entretenir la fitna entre les deux peuples frères.

    Alors moi exceptionnellement je soutiens l’intégrité territoriale du Maroc non pas avec le Sahara occidental mais avec CEUTA et MELLILA.

    Le gaulienles
    18 mars 2018 - 21 h 13 min

    les conseillers politiques de Mohamed 6 sont les auteurs de ce médiamensonge
    pour nuire aux bonnes relations du peuple Serbe avec l’Algérie, qui n’oubliera
    jamais l’aide politique,matérielle et financière durant sa guerre de libération.
    Ces conseillers reçoivent les instructions de leurs maîtres qui sont à PARIS et en
    ISRAEL, qui agissent selon les directives des gouvernants U S…démocrates ou
    républicain. Les ennemis de l’Algérie se trouvent à WASHINGTON, leur objectif
    et de mettre au pas les dirigeants du pays en utilisant tous les moyens habituels,
    corruption, chantage, infiltration et préparation de troubles dans le pays, comme
    il l’ont fait en Libye par l’intermédiaire de leur AGENT nicolas sarkosy ex président
    francais. je souhaite que nos dirigeants et notre Armée populaire ne leur fasse
    aucune confiance, en particulier dans la lute contre le terrorisme au sahel,
    terrorisme qu’ils ont créer et qu’ils alimentent en finances et en armes avec leurs
    vassaux européens. ce sont des êtres diaboliques,leur cupidité leur sera fatale.

    Moncef le Tunisien.
    18 mars 2018 - 21 h 02 min

    Ce comportement malsain porte un nom. C’est la diplomatie du racolage. Même la Tunisie à faillit tomber dans ce piège.

    RasElHanout
    18 mars 2018 - 20 h 58 min

    C’est affligeant comme diplomatie du Makhzen. Il sont à l’affût de la moindre occasion pour faire dire à quiconque que le Sahara Occidental est marocain.
    Ils ont essayé de faire dire la même chose avant hier au « roi des zoulous » d’un pays africain.

    Chaoui Ou Zien
    18 mars 2018 - 20 h 53 min

    Ca m’a etonne que le MAE du pays du grand Tito puisse faire une telle declaration allant a l’encontre d’un peuple opprime (les sahraouis). Je retire donc mon commentaire precedent. Une autre preuve que ce voisin « qu’on n’a pas choisi » est un pays, ou du moins sa monarchie, capable de tout.

    Yeoman
    18 mars 2018 - 20 h 26 min

    J’étais sûr que les marocains avaient déformé les propos de ce ministre. Vous allez voir, bientôt ils vont pondre une “déclaration” des Rwandais, que Mohamed 6 vient d’arroser de quelques millions de dollars.

      cotoyen algerien
      18 mars 2018 - 22 h 49 min

      j’étais sceptique des de départ et les mococos sont prets a tout pour foutre la merde

    TARZAN
    18 mars 2018 - 19 h 55 min

    j’étais très sceptique sur la véracité de l’article précendent, ça m’a beaucoup étonné que les erbes (ex yougoslaves) puissent tourner le dos à leur allier l’algérie. la yougoslavie a toujours était du bon côté de l’histoire et une prise de position pour la marocanité du sahara est incompréhesible, car en toute logique aucun pays ne peut reconnaitre la marocanité du sahara du fait de l’histoire, et des circonstances de la colonisation digne des pires colonisations de l’histoire de l’humanité. les yougoslaves ont des principes et alliers historique de l’algérie et quand j’avais lu l’article de algérie patritique, je me suis dit que c’es très bizarre et anormal,du coup j’ai toute de suite pensé que la serbie a une dent contre l’Etat algérien et tente de se venger de la sorte, car les serbes n’ont rien à cirer des marocains et du maroc réputé pays traitre qui roule pour les pire impérialistes au monde. voici ce que j’avais écrit avant ce démenti: « j’avoue que cette information m’a complètement déboussolé du fait que la serbie est un allier historique de l’algérie, c’est notre afrique du sud de l’europe. si cette information est exacte, la serbie vient de franchir la ligne de l’histoire pour se mettre sur le mauvais côté de celle-ci. une telle prise de position ne colle pas avec l’esprit des yougoslaves de Tito. ce candidat est sûrement de l’extrême droite et il vient de casser une des alliances les plus solides et les plus symboliques entre deux pays. »

    Amazigh
    18 mars 2018 - 19 h 31 min

    Faut pas oublier que la Serbie est alignée sur Moscou pour tous les problèmes internationaux…..comme l’Algérie d’ailleurs……Ils ne vont pas du jour au lendemain tourner le dos a 60 ans de bonnes relations avec l’Algérie juste pour les beaux yeux d’un pays qui ne produit que de la drogue à l’échelle industrielle …Et pourquoi le feraient t-ils d’ailleurs ???? La Serbie est sur la meme lignée politique que Moscou et l’Algérie sur quasiment la totalité des sujets internationaux…..

    karimdz
    18 mars 2018 - 19 h 28 min

    Je veux bien croire, car la désinformation est une spécialité mimounienne.

    En tout cas, le ministre des affaires étrangères serve, c est à quoi s en tenir.

    Anonyme
    18 mars 2018 - 19 h 16 min

    Le ministre serbe Ivica Dacic : «Les Marocains ont déformé mes propos», quelle honte pour ces marocains !!!

    Houari31
    18 mars 2018 - 19 h 16 min

    Sans vouloir sortir du sujet, il semble que des centaines de milliers d’habitants de Jerada sont en train de marcher cet après midi de dimanche 18 mars vers la frontière algérienne pour demander leur assistance humanitaire aux autorités algériennes.

    Hafraoui
    18 mars 2018 - 19 h 11 min

    Une autre magistrale gifle au fils du Glaoui H2 et à ses sbires du Makhzen.

    Le Patriote
    18 mars 2018 - 18 h 52 min

    Un revirement à 180°. A moins que la menace algérienne de reconnaître le Kosovo ait agi en déclic, la mise au point serbe vient à point nommé et n’a pas tardé. Dans ce cas, voilà qui est clair et confirme une fois (énième) de plus que le Maroc n’a pas fini d’être lâche, pervers, retors et traître envers ses hôtes. Le » ministre serbe en a fait la constatation mais a eu le courage (rare, en politique) de le dire haut et fort et faire cette précision qui replace son pays au rang que lui a légué Tito. Le critique littéraire célèbre Boileau français énonçait : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément ».
    Après son larbin des affaires étrangères qui de ses proches va subir les affres de la crise hémorroïdaire de homomom6, subir son courroux et recevoir le coup de pied au… royal accompagnant son limogeage.

      TARZAN
      18 mars 2018 - 20 h 09 min

      il n’y a jamais de revirement, les serbes sont plus proches de l’algérie que n’importe quel pays au monde. il faut voir les images des serbes au maroc, on voyait qu’ils étaient mal à l’aise et n’aiment pas trop les marocains. en plus ils savent que les marocains nous ont trahi durant la guerre de libération et c’est eux qui avaient informé ALN en premier sur la traitrise des marocains notamment quand ils nous acheminaient les armes durant la guerre de libération.

        Le Patriote
        19 mars 2018 - 2 h 36 min

        ya si Tarzan, je pense que quand tu lisais mon commentaire, ta liane à dû se casser dès la première phrase et tu es tombé sur … ta Jane pendant que Cheeta se tord de rire, t’empêchant de lire la suite où j’écris:  » A moins que la menace algérienne de reconnaître le Kosovo ait agi en déclic, la mise au point serbe vient à point nommé et n’a pas tardé ». Sur le fond, je ne conteste pas la suite de ton intervention puisque ce n’ést pas le sujet de l’article. Je suis libre de mon côté de considérer que ces serbes quoiqu’ils aient fait pour notre révolution et notre combat, ilks firent en tant que « Yougoslaves » menés par Tito et qu’après ils commirent le plus abject des crimes des génocides contre les Musulmans. Si tu es Algérien tu comprendras facilement qu’en politique seul le pragmatisme compte. L’Algérie, sur le cas du Sahara Occidental a toujours eu une même et claire position: défendre le droit des peuples à s’autodéterminer. Et toutes les manoeuvres du royaume génocidaire du Maroc pour retourner les opinions d en sa faveur sont vouées à l’échec.

    lamari mehd
    18 mars 2018 - 18 h 50 min

    Il faut rappeler que la Serbie a été l’un des pays qui avait fourni la plus grande aide aux combattants de l’ALN en armes,Equipements et trésorerie..plus que tout les pays arabe réunis…Quant aux médias du makhnez ce n’est pas leur premiere tentative de maquiller les choses ou de mentir…on est habituer..d’ailleurs le Trone de leur Maitre vacille…et risque de tomber d’un moment a un autre..c’est pour cela qu’il recourt a ce genre d’escroquerie

      Le Patriote
      18 mars 2018 - 20 h 18 min

      Non mon cher ami. Ne va pas vite en besogne. La serbie n’existait pas en tant que telle. Mais c’était la YOUGOSLAVIE du maréchal Josip Broz Tiot qui a su fédérer les Balkans, qui tint tête aux troupes nazis, puis aux soviétiques de Brejnev, qui fut le premier à reconnaitre le GPRA. Comme de jeunes, parce qu’ils avaient un bon niveau, ayant rejoint l’ALN puis la Tunisie furent envoyés, chez lui pour suivre des études supérieures et revinrent en Algérie après l’indépendance pour occuper des postes de responsabilité. Certains devinrent même ministres.
      On peut toujours hériter d’un père c’est dans la nature mais si ce pays doit assumer l’héritage de Tito, il faudra qu’il reconnaisse n’a jamais persécuté les Musulmans. Ce que firent ses successeurs à sa mort. MA TGHATICH ECHEMS BEL GHORBAL ya kho

        lamari mehd
        18 mars 2018 - 21 h 46 min

        Je sais pertinemment que la Serbie n’existait pas en tant que République..mais existait en tant qu’état fédéral faisant partie de l’ex Fédération de Yougoslavie ce n’est pas a toi de m’apprendre cela…tu me le dis ki adjouza hakmet sarek…donc je maintiens toujours que l’etat Serbe a beaucoup aider la lutte armée Algerienne..et tu m’offres l’occasion de rajouter,que L’ALN comptait aussi des moudjahidine d’origine serbe….oua shems mazal talaa..ya si seniouf!!

          Anonyme
          19 mars 2018 - 2 h 45 min

          Oui cher ami, ana 3djouza oua gbadht serek, ya serek ettarikh. Quand un simple « dont acte pour la précision » aurait suffi tu te perds en explications hasardeuses parce tronquées et fausses parce que incomplètes. Ton entêtement et tes contorsions à te sortir de ton ignorance ne font que t’enfoncer dans l’abîme de ta vanité. Ceci dit, tu es libre de continuer à prendre un corbeau pour une chèvre au point de la faire voler. Voici quand même le définition donnée par wikipedia de l’entité « Yougoslavie » : La Yougoslavie, signifiant pays des Slaves du Sud), est un ancien État d’Europe du Sud-Est, qui a existé sous différentes formes entre 1929 et 2003. Il regroupait à partir de 1945 sous l’appellation de « République Socialiste Fédérative [et non fédérale, ya l’h..] de Yougoslavie les actuels pays de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macedoine et Kosovo. Sa dislocation correspond à la période de 1991 à 2008, à la suite de laquelle l’ex-République fédérative socialiste de Yougoslavie (RFSY) s’est divisée en six pays indépendants et un État partiellement reconnu. Le processus de désintégration de l’État commence en 1991-1992, lorsque quatre des six républiques se séparent de la RFSY (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine). Bonne nuit (ou ce qu’il en reste, et sans rancune.

    FATEM95
    18 mars 2018 - 18 h 38 min

    Hé !! pan sur le Pif pour régime monarchique de Shlomo VI et son makhnaz ce démenti cinglant de la république
    de Serbie nous prouve que cette blague que rabat s’auto encense d’une grandeur qu’il n’a pas et navigue dans le brouillard ne voulant pas les vexer ce ministre reconnait l’entité crée par Lyautey qui commence a berkane et finit a agadir
    mais jusqu’a aujourd’hui combien de fois a t’on entendu que le Sahara Occidental appartient au mar’ok ? ça Jamais et le
    verdict de la CJUE est la pour le confirmer !! tout le reste est un nuage pour retenir ses sujets dans le mensonge !!

    Rachid Djha
    18 mars 2018 - 18 h 28 min

    Et moi qui croyais que la Serbie allait être le premier pays de la planète à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental après 43 années de colonisation !!!
    Enfin espérant que les sujets esclaves du Roitelet M6 ne vont pas perdre espoir.

    Bennani
    18 mars 2018 - 18 h 22 min

    Ce Ministre des AE de la Serbie vient de prouver qu’il est un vrai produit de feu Tito qui avait contribué à la décolonisation de l’Afrique et est subitement mort alors qu’il voulait contribuer aussi à l’indépendance de la dernière colonie en Afrique, à savoir le Sahara occidental.

    Felfel Har
    18 mars 2018 - 18 h 20 min

    Voilà que les menteurs au service du Dindon sont démasqués par celui dont les propos ont été déformés! Ils ne savent faire que ça, ils excellent dans la manipulation, le mensonge, la déformation de la réalité. Ils ne sont plus crédibles! Pinocchio leur en voudrait pour leurs tentatives de le détrôner en tant que Menteur patenté. Ce ministre donne ainsi une leçon à tous ceux (Français surtout) qui se font inviter par le roi pour ensuite se fendre de déclarations reprenant la rhétorique éculée de ses serviles lècheurs de bottes.

    Makhloufi
    18 mars 2018 - 18 h 13 min

    Merci à vous Mr le Ministre de la République de la Serbie en espérant que la prochaine vous devriez faire attention à ce que les malveillants essayent de vous faire endosser.

    Med Benhamou
    18 mars 2018 - 18 h 10 min

    Effectivement moi j’étais très étonné à la lecture sur le Site AP, ce soutien Serbe pour le Maroc sur une question aussi importante que la question de décolonisation du Sahara Occidental au détriment du droit international même je me disais par ailleurs que ça ne pouvait être que de la propagande de la presse marocaine inféodée au Palais à l’intention du peuple marocain a l’effet de lui faire oublier l’Arret de la CJUE du 27 février dernier.

    Ali, l'autre
    18 mars 2018 - 17 h 24 min

    Pitoyable Makhzen ! Il a perdu la tête Il ne sait plus distinguer un premier ministre Serbe d’un autre Qaqatari.

    Chibl
    18 mars 2018 - 17 h 04 min

    Je l’avais dit dans mon post d’hier, la Serbie est et restera un pays ami,donc nos compatriotes incultes qui ont insulté la Serbie n’ont qu’a lire un peu d’histoire et de vérifier les informations avant de débiter des âneries quant a la presse marocaine elle ne vau pas un sou, de même que sa diplomatie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.