Unesco : appel à candidatures pour le Prix 2018 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence

tolérance
Madanjeet Singh a donné son nom au Prix pour la tolérance et la non-violence. D. R.

L’Unesco invite les entités gouvernementales et non gouvernementales, les acteurs de la société civile et les personnes qui travaillent afin de renforcer les fondements de la paix et de la tolérance à proposer des candidatures au Prix Unesco-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2018.

Le Prix est destiné à récompenser des individus, des institutions ou des organisations non gouvernementales qui se sont distinguées par des initiatives particulièrement remarquables, sur plusieurs années, visant à promouvoir la compréhension et la résolution de problèmes internationaux ou nationaux dans un esprit de la tolérance et de non-violence.

Le prix a été établi en 1995 pour marquer l’Année des Nations unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. C’était également l’année où les Etats membres de l’Unesco ont adopté la Déclaration de principes sur la tolérance. La création du prix a été inspirée par les idéaux de la Constitution de l’Unesco qui proclame que «la paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité».

La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d’autrui. Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité ; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe.

En reconnaissance de l’engagement de toute une vie en faveur de l’harmonie communautaire et de la paix, le prix porte le nom de son bienfaiteur Madanjeet Singh, qui était ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, artiste, écrivain et diplomate indien.

Doté d’un montant de 100 000 dollars, le prix est décerné tous les deux ans lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance, le 16 novembre.

Comment présenter une nomination

Pour proposer des candidats, veuillez envoyer le formulaire de candidature en anglais ou en français, au plus tard le 30 avril 2018, par courrier normal ou électronique. Vous pourrez joindre des informations supplémentaires (publications, documents vidéo et audio, et autres matériels didactiques, etc.) au formulaire de nomination.

Rendez vous sur le site de l’Unesco pour télécharger le formulaire de participation.

R. C.

 

Comment (3)

    Kahina-DZ
    21 mars 2018 - 15 h 44 min

    Définissez votre tolérance ??
    Si c »est pour tolérer la perversion qui dénature l’humain, donnez votre prix au satan.




    1



    0
    Anonyme
    20 mars 2018 - 22 h 10 min

    S’ils créait un Prix pour la promotion de la l’intolérance et de la violence nous auront beaucoup de chance de l’emporter , mais là nous n’avons aucune chance.




    1



    0
    Nostalgia
    20 mars 2018 - 16 h 48 min

    Faute de science et de technologie, tous les arabo-musulmans vont courir pour la tolérance et la non-violence, c’est dans nos traditions, cela !




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.