Alioui accuse Bouchouareb d’avoir tenté de détourner 1 200 ha de terres agricoles à Boumerdès
Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, accuse l’ex-ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb, d’avoir «tenté de détourner 1 200 hectares de terres agricoles dans la wilaya de Boumerdès vers le secteur industriel au profit de certains nantis, au détriment de la sécurité alimentaire du pays».
Selon M. Alioui, cité par le journal arabophone El-Bilad, «il a fallu l’intervention du président de la République pour que le détournement soit évité» de justesse. M. Alioui, qui s’exprimait il y a quelques jours lors d’une rencontre avec les agriculteurs de la wilaya de Boumerdès, a pris à témoin les fellahs sur la tentative de détournement des terres agricoles situées à Zaâtra et Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdès, convoitées par l’ex-ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb.
Le SG de l’union des fellahs s’est attaqué, selon un compte rendu du journal Liberté, à ce qu’il considère comme «une nouvelle race de spéculateurs». «Ils ont de l’argent et du soutien, mais aucun respect pour la terre et le pays», a-t-il accusé sans les nommer. M. Alioui a, par contre, brossé, selon le journal, un tableau positif de la gouvernance du président de la République, grâce auquel, a-t-il soutenu, des milliers d’hectares de terres agricoles convoitées par les spéculateurs et octroyées par des décisions de «chambres noires» ont pu être récupérées.
R. N.
Comment (10)