Bourita convoque une réunion d’urgence au Parlement : le Makhzen pris de panique !

parlement marocain
Ouverture d'une séance du Parlement marocain par Mohammed VI. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Les commissions des affaires étrangères et de la défense des deux Chambres du Parlement marocain devraient se réunir ce 1er avril suite à une «demande urgente» du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Selon un communiqué rendu public par le Parlement, cette réunion devrait porter sur les «derniers développements» relatifs à la question du Sahara Occidental. Des sources ont révélé à Algériepatriotique que cette réunion «urgente» confirme la panique qui s’est emparée du Makhzen après les récents camouflets enregistrés par la diplomatie marocaine sur ce dossier précisément.

La stratégie développée par le Maroc pour duper la communauté internationale sur la réalité du Sahara Occidental prend eau de toutes parts. Les dernières décisions de la Cour européenne de justice ont par exemple eu un effet dévastateur sur le Makhzen, qui comptait beaucoup sur son allié français en Europe pour essayer de changer le cours des choses.

Les Marocains constatent également que  l’adhésion de leur pays à l’Union africaine n’a pas eu les résultats escomptés. En intégrant l’organisation panafricaine, Rabat avait à l’idée d’isoler la RASD et, pourquoi pas même, essayer de l’en exclure. Mais force est de constater que cette grotesque stratégie a lamentablement échoué aussi.

Entre-temps, la solidarité internationale avec le Front Polisario s’est renforcée et les efforts pour mettre le Maroc au banc ont commencé à porter leurs fruits, en témoigne d’ailleurs le navire marocain chargé de phosphate sahraoui saisi par les autorités sud-africaines et les entreprises commencent à quitter le Sahara Occidental occupé illégalement par le Maroc.

Au plan international, la situation n’est pas bonne pour Mohammed VI, auquel il est reproché de faire obstacle au règlement du conflit. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, vient d’ailleurs de l’appeler à autoriser l’envoi d’une mission technique à Guerguerat afin d’examiner sur le terrain les moyens de résoudre la crise dans cette zone tampon au sud du Sahara Occidental. «J’encourage vivement le Maroc à reconsidérer cette initiative afin que les deux parties en conflit puissent s’engager dans une discussion de bonne foi sur cette question», a indiqué M. Guterres dans la copie préliminaire de son rapport sur le Sahara Occidental. Un rapport des plus défavorables pour le Maroc.

D’autres mauvaises nouvelles attendent le Makhzen. C’est probablement la raison pour laquelle Nasser Bourita a appelé à cette réunion urgente, histoire de ne pas devoir porter seul la responsabilité  de l’échec.

S. S.

Comment (20)

    Anonyme
    2 avril 2018 - 4 h 25 min

    Bouriba doit convoquer Belloumi et le ministre de la jaunisse et des sports. Ce sont leurs alliés.




    6



    2
    H-B
    1 avril 2018 - 21 h 10 min

    Cela était prévisible! Comme à chaque encablure de l’échéance annuelle d’avril, le maroc invente une allégation mensongère pour tenter vainement de détourner la communauté internationale des agissements barbares du maroc au Sahara Occidental. Le maroc a « alerté » l’ONU des « incursions du Polisario ». Cette énième manège propagandiste marocaine ne trompe personne, tant il nous habitué chaque année à ce vil procédé à chaque approche de cette échéance d’avril, le maroc et mokoko 6 sont plus que jamais en état de panique.




    8



    1
    Sid'Ahmed
    1 avril 2018 - 21 h 09 min

    Les connaisseurs de ce dossier vous diront que H2 à piégé le Maroc et son peuple en 1975 par l’organisation de cette « marche verte » dont le seul objectif était d’éloigner du Maroc les Généraux des Far après les trois tentatives de coup d’État militaire de 1971 (Général Benabid), de 1972 (Général Oufkir) et de 1973 (Général Dlimi).




    10



    1
    Anonymous
    1 avril 2018 - 20 h 27 min

    Ce que cet article ne dit pas c’est que cette panique (Bourita a réuni le Parlement ce matin et El Othmani à convoqué tous les partis politiques cet après midi) a été provoquée par le Secrétaire Général de l’ONU qui a informé hier soir Bourita que le Conseil de Sécurité de l’ONU va prendre fin avril une Résolution mettant sous tutelle Onusienne, certainement la MINURSO, le poste frontière de Guergarat, Résolution à a eu l’approbation de la RASD.
    Dans ce cadre, Mr Kohler se déplacera en urgence le 3 avril à Layoune pour s’enquérir des capacités de la MINURSO pour la prise en charge de cette nouvelle mission de la MINURSO avant la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU prévue pour le 27 Avril.




    14



    2
    ALI
    1 avril 2018 - 20 h 01 min

    UNE AUTRE VICTOIRE DIPLOMATIQUE DE LA RASD PUISQUE L’ONU EST EN TRAIN DE DÉCIDER DE METTRE SOUS SON AUTORITÉ EXCLUSIVE LE POSTE FRONTIÈRE DE GUERGARAT D’OÙ LA PANIQUE GENERALISEE QUI S’EST PRISE DES SBIRES DU MONGOLIEN M6.




    16



    4
    Hafraoui
    1 avril 2018 - 19 h 31 min

    La future décision de l’ONU de mettre sous la responsabilité exclusive de sa MINURSO le poste frontière de GHERGHERAT est à l’origine de cette panique généralisée et l’évaporation du slogan creux : le Maroc de Tanger à Lagouira.




    14



    3
    Mansour
    1 avril 2018 - 19 h 06 min

    Cette réunion urgente semaine le être liee au fait que Mr Guterres vient de proposer au Conseil de sécurité de l’ONU le changement du statut du poste frontière de Guergerrat, entre la Mauritanie et le Sahara occidental en le confiant à la MINURSO pour maintenir l’esprit de l’Accord de Cessez-le-feu de 1991 mais aussi afin de juguler le trafic du Haschich marocain en direction des pays du Sahel et ce, sur demande de de ces pays eux même.




    13



    2
    séhab
    1 avril 2018 - 16 h 27 min

    y a le feu a la maison il faut vite appeler Sarkozy et BHL et aussi jack lang!!

    mais hélasse quand le feu est allumer de tout les côtés personnes de ces rigolos
    ne peut faire quelle que chose désolé pour toi MOMO6 Allah ghaleb comme on dis le seul moyen pour arrêter le feu est d’appeler Brahim Ghali !!!!




    17



    7
    Paris 75011
    1 avril 2018 - 16 h 22 min

    Je crois que la panique est plutôt générale puisque après la réunion du Parlement ce matin, le Chef du Gvt du Régime du Makhnez vient de convoquer en urgence pour cet après midi tous les responsables de ce qu’on appelle Partis politiques au Maroc.
    Pendant ce temps Escobar6 continue ses démonstrations à Paris avec les selfies pour dire qu’il est encore vivant.




    16



    8
    Vangelis
    1 avril 2018 - 16 h 12 min

    Le Klu Klux Klan réuni à la demande de Bourika ne peut pas décider sur les aspects même infimes en relation avec le Sahara Occidental.

    La légitimé du dupliqué Escobar est basée sur cette affaire qui assure sa survie puisqu’il a vendu l’affaire a ses sujets comme étant une espèce de  » marocanité « .

    Bourika, le pauvre bougre n’est que le porte documents de son roi, tout comme tout sujet, il plie son échine y compris jusqu’à sa brisure.




    18



    9
    Ahmed ADDOU
    1 avril 2018 - 13 h 33 min

    Finalement on s’aperçoit que la diplomatie du Régime Allaouite du Makhnez se résume à une seule chose depuis 1975, à savoir : convaincre la communauté internationale de la « marocanite » du Sahara Occidental quelque soit le prix à payer.
    Le problème est qu’en 40 ans de pratique aucun pays ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental y compris parmi les pays parains comme la France et les bedoins des Monarchies arabes du Golfe.




    22



    9
    RasElHanout
    1 avril 2018 - 13 h 27 min

    La photo nous montre un Parlement de pingouins en attente des « Hautes Instructions » de sa « majesté » pour exécution.




    23



    9
    M'hamed HAMROUCH
    1 avril 2018 - 13 h 24 min

    Tous les analyses politiques de l’Occident s’accordent à dire ces derniers temps que le prochain verdict du CS/ONU de fin avril sera pire que l’Arret de la CJUE de février d’où peut être la réaction de ce Bourita objet de cet article.
    Quant à nous on va siroter notre thé et attendre le verdict.




    20



    7
    Rachid Djha
    1 avril 2018 - 13 h 19 min

    A croire que le petit caillou mis par feu Boumediene dans les souliers du Glaoui H2 est devenu aujourd’hui un gros rocher empêchant son fils Escobar6 à trouver le sommeil.




    32



    9
      Anonyme
      1 avril 2018 - 14 h 51 min

      La vigilance doit être de mise, la mouture du rapport du SG du CS n’est pas en faveur de la RASD




      17



      11
        Kamel
        1 avril 2018 - 16 h 24 min

        @Anonyme. Il fallait préciser selon la presse propagandiste du Régime colonialiste du Makhnez comme toujours capable de transformer une défaite politique en exploit diplomatique.




        19



        6
    Med Benhamou
    1 avril 2018 - 13 h 03 min

    Ouffff enfin la confirmation de la disparition de cette féodale Narco-Monarchie absolue pour le bien des peuples de la Région et notamment des peuples marocain et du Sahara occidental.




    28



    10
    Mohamedz
    1 avril 2018 - 13 h 00 min

    C’est certainement à cause du fuitage des mauvaises nouvelles contenues dans le projets de Rapport que va présenter Mr Guterres au Conseil de sécurité de l’ONU le 27 avril prochain.




    27



    8
    Ziad ALAMI
    1 avril 2018 - 12 h 53 min

    C’est certainement pour leur annoncer le début de la fin d’un mensonge vieux de 43 années et qui disait que le Sahara occidental était marocain bien avant la création du Maroc par fafa pour en faire un protectorat en y installant de force un roitelet de pacotille.




    25



    10
    Salamate
    1 avril 2018 - 12 h 39 min

    Cher Sadek Sahraoui , la panique ne viendrait-elle pas plutôt de la santé du Roi Mohamed VI ????

    A mon avis, il faut pas toujours croire que le Maroc ne fait que s’occuper du Sahara Occidental ! Certes c’est une chose importante pour lui mais ce n’est pas le plus essentiel pour la monarchie ?? Réunir les commissions des affaires étrangères et de la défense des deux Chambres du Parlement marocain pour seulement la question du Sahara Occidentale çà me paraît réducteur ! Je pense que cette décision de convocation de réunion urgente à d’autres raisons non moins préoccupantes.




    20



    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.