Les médecins résidents statueront demain sur l’issue de la grève

résidents
La fin de la grève se profile. New Press

Par Meriem Sassi – Le ministère de la Santé et le Collectif autonome des médecins résidents (Camra) semblent avoir trouvé un terrain d’entente, selon le procès-verbal rédigé à la fin de la rencontre de négociation tenue au siège du ministère après des mois de grève.

Le document rédigé par les deux parties doit être soumis demain, selon le président du Camra, aux assemblées générales des médecins résidents en grève, à travers le pays, afin de trancher sur l’issue du mouvement de grève qui dure depuis des mois.

Au sortir de la réunion, le ton était plus apaisé des deux côtés contrairement aux précédentes réunions tenues ces dernières semaines. Parmi les points ayant trouvé un début d’accord, figure, la possibilité de la révision du statut particulier des médecins résidents, la réduction de la durée de service civil, d’une année à deux ans au sud, et de trois à quatre ans au nord, la décision de comptabiliser les années du service national et l’institution d’une prime de résidanat de 20 000 à 60 000 DA. Il s’agit aussi de la comptabilisation du congé maternité dans les années du service civil, la prise en charge de la formation pédagogique, le droit au médecins d’ouvrir un laboratoire médical dans certaines spécialités, la prise en charge obligatoire par les directeurs d’hôpitaux, de la location d’un logement au profit du médecin résident, le droit à un logement pour tout médecin affecté à plus de 100 km de son domicile familial, la disponibilité d’une équipe médicale pour seconder le médecin résident, le droit au regroupement familial pour les couples de médecins, l’ouverture de postes pédagogiques dans certaines disciplines, et enfin le droit à l’activité syndicale.

Toutes ces décisions ne seront applicables qu’après la reprise du travail par les médecins grévistes, selon le pré-accord rédigé par les deux parties.

Il est à rappeler que les médecins résidents, en grève depuis quatre mois, ont décidé également de boycotter les épreuves du Diplôme d’études médicales spécialisées (DEMS) qui clôt le cycle de la formation en spécialité et dont le déroulement avait été fixé du 18 mars au 12 avril, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

M. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.