Mohamed Ben Salmane : «Nous partageons beaucoup d’intérêts avec Israël»

Arabie Salmane
Le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, a soutenu dans une interview publiée, lundi, dans le magazine américain The Atlantic que les Israéliens avaient le droit de vivre paisiblement sur leur propre terre, une déclaration de plus qui confirme l’existence d’un rapprochement entre Riyad et Tel-Aviv.

«Je crois que les Palestiniens et les Israéliens ont le droit d’avoir leur propre terre. Mais nous devons avoir un accord de paix pour assurer la stabilité pour tous et avoir des relations normales», a-t-il répondu à la question de savoir s’il croyait que le peuple juif avait droit à un Etat-nation sur au moins une partie de la Palestine historique.

L’Arabie Saoudite, berceau de l’islam, ne reconnaît pas Israël. Pour Riyad, la normalisation des relations avec Israël dépend du retour aux frontières de 1967 et de la reconnaissance aux Palestiniens du droit d’avoir un Etat. «Nous sommes préoccupés par le sort de la ville sainte d’Al-Qods et les droits du peuple palestinien. Au-delà, nous n’avons aucun problème avec personne», a soutenu encore le prince Mohammed, en tournée aux Etats-Unis pour attirer des investissements et soutenir ses efforts pour contenir l’influence iranienne.

L’Arabie saoudite a condamné la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël l’année dernière, mais des responsables arabes ont déclaré à Reuters que Riyad semblait être à la tête d’une stratégie américaine plus large pour un plan de paix israélo-palestinien.

La tension accrue entre Téhéran et Riyad a alimenté les spéculations sur la possibilité que des intérêts partagés pourraient pousser l’Arabie Saoudite et Israël à travailler ensemble contre ce qu’ils considèrent comme une «menace commune» (l’Iran, ndlr). «Nous partageons beaucoup d’intérêts avec Israël et, s’il y a la paix, il y aurait aussi beaucoup d’intérêts entre Israël et les pays du Conseil de coopération du Golfe», a ajouté le prince Mohamed.

Preuve qu’il y a un rapprochement entre les deux pays, Riyad a accepté pour la première fois récemment d’ouvrir son espace aérien à un vol commercial vers Israël. Geste qu’un officiel israélien a qualifié d’historique. En novembre, un membre du cabinet israélien a reconnu, par ailleurs, l’existence de contacts officieux avec l’Arabie Saoudite.

S. S.

Comment (15)

    chark
    4 avril 2018 - 9 h 43 min

    «Nous partageons beaucoup d’intérêts avec Israël» …..

    Rien que cette formule est largement suffisante pour interdire aux Algeriens de se rendre à la Mecque se qui priverait les wahabo/sionistes d’une somme d’argent son négligeable !

    Boycotez l’arabie yahoudite ! Ne donnez pas votre argent à ceux qui massacre sans compter le peuple Yemenite ……..Algeriens Algeriennes ne pratiquez pas le chirk avec votre argent durement gagné !

    1
    1
    Les Égarés Wahabites
    4 avril 2018 - 9 h 12 min

    Oui..Ben Salman ce qui te soude à Israël est la stupidité et arrogance…Ne sais tu pas y’a Ben Salman l’inculte que Israël est juste le Nom d’un Prophète droit et juste et aimé de Dieu !!..et ce faux Etat Israël est un Vol ! Le nom Israël pour tromper les Juifs , en 1948 alors la Palestine sous occupation Britannique fut offerte par ceux-ci aux Sionistes de Ben Gourion qui « Auto Proclama  » la Palestine en État d’Israël !! …c’est un Hold-up..un vol….et ils ont appelé Israël le Hold-up !!…sans honte ces pourris !…Israël ?..Le Prophète..et Le Vendu Ben Salman reconnaît le Hold-up sioniste « Israël « ..Lui Ben Salman le fameux Gardien des Lieux Saints de l’islam …Gardien de moutons Wahabites ouais ! …ou Chameaux . .Ma parole si le Prophète Israël savait qu’on a associé son Nom à un Hold-up il combatterai ces Sionistes jusqu’au dernier . .Et Ben Salman Saouds décide pour les Palestiniens et en place des Palestiniens…et en plus déshonore le Nom du Prophète Israël .. La Vérité devient mensonge et le mensonge vérité … De vrais Musulmans craignant Allah ne peuvent reconnaître le Hold-up sioniste « Israël  » en place de la Palestine . .Y’a que les Imbéciles vendus qui y croient ..

    1
    2
    Vangelis
    3 avril 2018 - 20 h 26 min

    L’Arabie gardien des lieux saints ! La bonne blague.

    Ils envisagent de déplacer la tombe de Mohamed (QLSSL) afin de libérer la place à un grand hôtel pour loger les pontes du régime yahoudite.

    MBS est bien le fils de son père, aussi tordu, sauf que le premier est vicieux et le second est plus direct, sans foi ni loi, il a même  » emprisonné  » ses cousins pour les dépouiller de leurs fortunes.

    S’il agit ainsi, il peut tout aussi bien s’allier avec le diable chetanyaho à seule fin de barrer l’expansion de l’Iran.

    Bon sang de bon sang, comment peut-on s’allier avec des ennemis de la religion musulmane contre d’autres musulmans même si ces derniers sont des iraniens. Il faudrait encore éduquer ce MBS afin qu’il respecte les préceptes du Saint Coran qui est formel à ce sujet.

    6
    2
    TARZAN
    3 avril 2018 - 18 h 56 min

    pauvres saoudiens, ils payent leur soutien au maroc (pays traitre et qui porte la poisse), ils se retrouvent maintenant complètement isolés dans le monde musulman. ils ne leur restent que israel qui vont les achever. saoudiens suivez les conseils de l’algérie et vous en sortez la tête haute.

    1
    3
    pragmatisme
    3 avril 2018 - 18 h 10 min

    Du moment qu’ils partagent la majorité des gènes de leur ADN alors ça ne m’étonne qu’ils aient des intérêts communs.

    6
    1
    le Patriote
    3 avril 2018 - 16 h 15 min

    Ça on le savait depuis Yathrib et Safia

    2
    2
    Anonyme
    3 avril 2018 - 16 h 13 min

    N oublions pas que c est les anglais qui ont mis cette famille des Saoudiens au pouvoir,ils lui doivent tout,
    que c est les anglais qui ont créé l état d Israël et laissés les sionistes s installer en Palestine donc ce Pantin ne fait que répéter ce que ces maîtres lui ont demandé de dire!!!!
    Si demain ils lui ordonnent d ouvrir les frontières à Israël,il le fera sans aucun scrupule pour sauver sa peau et son pouvoir.
    Ce ne sont que des êtres méprisables qui utilisent la religion en fonds de commerce,il faut que nos citoyens se réveillent de ce coma profond et destructeur de notre pays.
    Il faut trouver un moyen d informer le peuple algérien et ce n est sûrement pas Bouteflika et son clan qui vont le faire!!! Ils utilisent la même tactique ,la religion pour soumettre leurs concitoyens.
    On nous parle plus de la rivalité entre les différents courants que de séparer la religion de l état.
    C est le moment ou jamais.

    6
    2
    le numide
    3 avril 2018 - 15 h 22 min

    ou est la Fetwa de Ferkouss le salafiste ????

    7
    2
    Anonyme
    3 avril 2018 - 14 h 59 min

    Normal entre juifs ont s entraide.

    6
    3
    Anonyme
    3 avril 2018 - 13 h 35 min

    Au moins un leader arabe éclairé qui a pris conscience sur la nécessité des relations diplomatiques avec Israël,bénéfique sur tous les plans pour les deux peuples.

    4
    16
      Anonyme
      3 avril 2018 - 17 h 22 min

      des relations biaisées,! comment peut-on parler de relations « normales » quand un pays est occupé par un autre qui se fout du droit international et de ce « machin » appelé onu

      5
      2
    Anonyme
    3 avril 2018 - 13 h 27 min

    Famille maudite!

    10
    4
    Anonyme
    3 avril 2018 - 12 h 40 min

    Israël c’est le patron de son patron ( Trump)

    7
    3
    ferial
    3 avril 2018 - 12 h 32 min

    Je crois que ce qu’ils partagent le plus avec Israel c’est une hérédité commune avec tous ses travers.

    11
    3
    Mohamedz
    3 avril 2018 - 12 h 18 min

    Au moins cette Arabie Yahoudite défend ses intérêts même s’il faut pacter avec le diable alors que notre Pouvoir préfère défendre les intérêts des ennemis du peuple algérien : le Maroc dans l’affaire de Belloumi et la France dans les affaires commerciales.
    Enfin vivement cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotiques.

    11
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.