Mohammed VI s’attaque à l’Algérie et la supplie : schizophrénie et bluff

Makhzen Polisario
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par R. Mahmoudi – Dans une lettre remise mercredi au secrétaire général de l’ONU, le roi du Maroc a accusé l’Algérie de porter «une responsabilité flagrante» dans la crise qui oppose son pays au Polisario, en clamant que «c’est l’Algérie qui finance, abrite, soutient le Polisario et l’assure de son appui diplomatique».

Dans le message, dont le contenu a été révélé par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le souverain alaouite usera d’un ton plus conciliant, en demandant à l’Algérie – comme il dit l’avoir «toujours fait» – de s’associer au processus politique et d’«assumer sa pleine responsabilité dans la recherche d’une solution», en ajoutant pernicieusement que le voisin de l’Est «peut jouer un rôle à la mesure de sa responsabilité dans l’éclatement et l’évolution du conflit».

Cette duplicité, qui frise la schizophrénie dans le discours officiel marocain, illustre bien la situation désespérée dans laquelle se trouve le royaume face à l’évolution du conflit, alors que des voix de plus en plus nombreuses dans les rouages du Makhzen appellent à une escalade militaire et poussent le roi à durcir le ton contre l’Algérie.

Dimanche dernier, un parlementaire du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) avait appelé à une intervention militaire pour stopper ce qu’il appelle les «provocations de l’Algérie et du Front Polisario». «Le Maroc devrait envoyer un message à l’Algérie parce qu’elle est concernée, pour lui rappeler le respect du bon voisinage et devrait être prêt à toutes les options, y compris l’intervention militaire, quel qu’en soit le coût», a déclaré le parlementaire Addi Bouarfa en marge d’une réunion extraordinaire du Parlement marocain, cité par la presse marocaine.

Dans le même sillage, ce parlementaire proche du Makhzen a estimé que le Maroc «a le droit de poursuivre les éléments du Polisario sur le territoire national, comme l’avait clamé le roi Hassan II», ajoutant que deux sorties aériennes suffisaient «pour que les forces armées royales puissent les rayer de la carte».

R. M.

Comment (88)

    UMERI
    10 avril 2018 - 20 h 51 min

    Ne le plaignez pas, M6 est dans une mauvaise passe, divorce avec Lala Salma, maladie grave, échec diplomatique sur le Sahara Occidental, frontières algéro-marocaines fermées, soulèvement de la population dans le Rif, il veut sauver ce qui reste de son royaume, alors, il fait diversion, en accusant l’ Algérie de tous les maux, dans l’espoir de mobiliser le peuple marocain, autour de la Monarchie,pour assurer la succession de son fils.




    1



    2
    Ziad ALAMI
    8 avril 2018 - 17 h 17 min

    La grosse déception du fils du Glaoui H2 est qu’il ne soit pas le 1er chef d’état africain à avoir un tête à tête avec Trump l’année dernière à Florida et comme l’avait annoncé à coup de mégaphone la presse propagandiste du Régime colonialiste du Makhnez.




    3



    3
    anti slavery
    7 avril 2018 - 3 h 38 min

    Un chien qui aboie ne mord pas,le roi des pieuvres et muet ,il ne parle pas premièrement ,parcequ’il a une voix de gamin et effeminè ,et deuxièment il est un idiot qui se cache derrière le protocole pour camoufler son ignorance,les communiquès et les lettres envoyèes ,ce sont ses imbèciles amis de classe de perdants qui parlent en son nom en improvisant leur politicaillerie qui consiste à tirer sur tout ce qui bouge,et ètourdir le pauvre peuple analphabète avec l’hypnose religieux combinè à la propagande nausèabonde où le règime agonisant prend ses derniers soupirs mais il veut donner l’impression qu’il en maitrise de ses moyens, peine perdue.alors conclusion le règime est en direction de la poubelle de l’histoire incluant le roi escroc,idiot,muet…




    12



    5
    Ziad ALAMI
    6 avril 2018 - 20 h 47 min

    Je ne comprend pas la logique d’Escobar6 a vouloir obliger l’Algerie a remplacer la RASD a la table des negociations directs comme l’exige le Conseil de Securite de l’ONU alors que c’est son papa le Glaoui H2 qui avait signe avec cette RASD l’Accord de Cessez le feu de 1991.




    11



    5
    Neva
    6 avril 2018 - 10 h 30 min

    SI L’Algérie soutient le Polisario dans sa lutte de libération, L’Algérie le fait par solidarité avec un pays colonisé, comme l’ont fait dans le passé, plusieurs pays des cinq continents, qui avaient soutenu notre Front de Libération National dans sa lutte.
    – Quant à vos deux sorties aériennes  »ÉPOUVANTAILS », L’ Algérie lui suffit d’une seule sortie celle des 450.000 clandestins marocains pour grossir les rangs de votre armée.
    – Au lieu de se plier au droit international le Makhzen  »divague tout en chavirant…  »!




    28



    9
    CHAOUI-BAHBOUH
    6 avril 2018 - 7 h 58 min

    « MOMO-MPD-6, S’EN VA-T-EN GUERRE »
    Malbrough = Momo MPD-6 s’en va-t-en guerre !
    Ne sait quand reviendra !
    Il reviendra-z-à Pâques ?
    Ou à la Trinité ?
    La Trinité se passe, LES RIFAINS se réveillent !
    Momo mpd-6, ne revient pas !
    Madame Lala Salma à sa tour monte
    Si haut qu’elle peut monter
    Elle voit venir son page en défaite !
    Elle voit venir son page en larmes avec un joint à la main !
    Tout de noir habillé de la poussière et la fumée des baroudeurs Algériens
    Beau page, mon beau page MPD-6 !
    Quelles nouvelles apportez ?
    Aux nouvelles que j’apporte, nous sommes vaincus et cousus de pleines coutures !
    Aux nouvelles que j’apporte, Le Roitelet roule et tire sur son joint Rif Oblige !
    Vos beaux yeux vont pleurer !
    Quittez vos habits roses de Paris, sans les macarons amères !
    Et vos satins brochés par Lala Salma !
    Momo-6-Malbrough est mort par crise cardiaque !
    Est mort et enterré AU mausolée de Rabat à coté de son père Assassin II
    J’l’ai vu porter en terre,
    Par quatre-z-officiers et le Député Bouarfa le va-t-en guerre !
    L’un portait sa cuirasse
    L’autre le restant Résidus de son Armée !
    L’un portait son grand sabre, offert par BEN-SALMANE
    L’autre, son fils ne portait rien, l’adieu au Royaume !
    A l’entour de sa tombe !
    La plante du KIF fut plantée !
    Sur la plus haute branche
    Un corbeau chantait, oiseau de malheur !
    On vit voler son âme !
    Au travers des champs du Kif !
    La cérémonie faite, le cimetière est vide, la nuit impose son silence !
    Chacun s’en fut couché !
    Les uns avec leurs familles !
    Les uns avec leurs tristes pensées !
    Et les autres les pauvres seuls au claire de lune !
    J’n’en dis pas davantage
    Car en voilà-z-assez !
    Chacun mit ventre à terre,
    Et puis une voix se releva de TINDOUF !
    Pour chanter la victoire!
    La cérémonie faite !
    Chacun s’en retourna vers l’est de l’ex-Royaume, l’Algérie laisse des traces indélébiles !
    Pour confirmation demandez à la France et aux Sionistes 1973 oblige !!!




    27



    11
    africus
    5 avril 2018 - 23 h 19 min

    le maroc est fait échec et mat par l’Algérie, elle est là la vérité ! faire la guerre à notre pays ne réglera pas la question sahraouie voire déclenchera un second front et un grand coup de pied au c*l des pillards mokokos!




    33



    10
    Anonyme
    5 avril 2018 - 22 h 23 min

    Attention, l’A.N.P, et l’armée populaire de la RASD doivent etre très vigilantes, et pretes à toute les situations, et les incertitudes
    Les FAR marocaines, et le Makhzen aventuriers , et leurs troupes d’auxiliaires de l’armée
    (Gendarmerie, Police, forces de sécurité en civil,…..)
    Préparent une agression perfide pour établir un nouveau fait accompli géographique sur le terrain militaire, contre la RASD, et l’ONU
    L’échec diplomatique marocain veulent le transformer en un « succès militaire… », en mobilisant les FAR, pour une nouvelle aventure
    Aux conséquences désastreuses, et aux résultats incertains, pour le Maroc déjà en grave crise économique, et financière
    (gros déficits,…) le chomage des jeunes, et la pauvreté de la population




    26



    11
    Nasser
    5 avril 2018 - 21 h 41 min

    «Le Maroc devrait envoyer un message à l’Algérie…. et devrait être prêt à toutes les options, y compris l’intervention militaire, quel qu’en soit le coût»
    —-
    Une blague? Le coût sera la faillite du Maroc!
    Il faudra avoir les moyens politique et surtout militaire!
    Dans le classement des états du monde par puissance militaire en 2017 l’Algérie est classée 25ème (après l’Arabie saoudite) et le Maroc 54ème…….Il faut tenir compte car le coût sera la faillite du Maroc!!




    26



    11
      Algerienne
      6 avril 2018 - 7 h 00 min

      les hyènes et leur guide el maztoul sont soutenus par عرب البرانس les sionistes et …. ceux avides de semer le chaos en Algerie faut être prudent




      23



      10
    Mahfoud
    5 avril 2018 - 19 h 21 min

    Le texte intégral du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara Occidental du 29 Mars 2018 pour mieux comprendre les raisons de la panique du Roitelet M6 et de ses sbires du Makhnez.

    Les principaux points soulevés dans le rapport:

    Paragraphe 72.- La situation des réfugiés sahraouis suscite des préoccupations multiples concernant les droits de l’homme, dont nombre ont trait à la non-réalisation du droit à l’autodétermination ; on peut en voir un exemple dans leur effroyable situation humanitaire ainsi que dans le fait qu’ils ne peuvent accéder aux richesses et aux ressources naturelles du Sahara occidental à l’ouest du mur de sable.

    Paragraphe 74. Pendant la période considérée, le Maroc n’a pas autorisé la Mission d’observation de l’Union africaine à retourner à Laayoune et à reprendre sa collaboration avec la MINURSO. Pendant sa trentième session ordinaire, tenue du 28 au 29 janvier à Addis Abeba, l’Assemblée de l’Union s’est prononcée en faveur de la relance du processus de négociation sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies et a de nouveau invité les parties à tenir des pourparlers directs et sérieux sans conditions préalables et à coopérer pleinement avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies 3 . L’Assemblée a en outre invité instamment le Maroc à autoriser la Mission d’observation de l’Union africaine à retourner à Laayoune.

    Paragraphe 80.- En ce qui concerne l’action menée par l’ONU pour régler les questions suscitées par la situation à Guerguerat, je me félicite que le Front Polisario ait répondu favorablement à ma proposition de d épêcher une mission d’experts dans le cadre de ce processus et j’engage vivement le Maroc à reconsidérer sa position à l’égard de cette initiative, afin que les deux parties puissent entamer des pourparlers menés de bonne foi sur la question.

    Paragraphe 83.- Les parties violent de façon épisodique la lettre des accords militaires, tout en en respectant l’esprit dans l’ensemble, et elles contactent promptement la MINURSO et le Secrétariat en cas de violations potentielles. Les manquements de longue date finissent cependant par influer considérablement sur l’équilibre du pouvoir militaire et sur l’ONU, ce qui risque d’entraîner une érosion progressive de ses capacités, de son intégrité et de son indépendance apparente.

    Paragraphe 84. L’efficacité de la Mission dépend également de sa capacité de mener l’intégralité des activités ordinaires effectuées dans le cadre des opérations de maintien de la paix afin de parvenir à une évaluation indépendante et objective de la situation sur le terrain et des retombées qu’elle pourrait avoir sur la paix et la stabilité au Sahara occidental. Je continue de demander l’appui du Conseil de sécurité à cet égard.

    Paragraphe 88. J’exhorte les parties à respecter et promouvoir les droits de l’homme, à régler les questions en suspens en la matière, à resserrer la coopération avec le HCDH et les mécanismes des Nations Unies chargés des droits de l’homme et à faciliter les missions de suivi. Une surveillance indépendante, impartiale, globale et soutenue de S/2018/277 18-05020 17/20 la situation des droits de l’homme est nécessaire pour veiller à assurer la protection de tous les habitants du Sahara occidental.

    Paragraphe 89. Le conflit sur le Sahara occidental n’a que trop duré ; il faut y mettre un terme, dans l’intérêt de la population, afin qu’elle puisse vivre dans la dignité, y compris pour les personnes déplacées depuis plus de 40 ans ainsi que pour la stabilité de la région tout entière, qui fait face à bon nombre de problèmes sur les plans politiques, économiques et de la sécurité. À cet égard, les travaux menés par mon Envoyé personnel, la Mission et les organismes des Nations Unies demeurent indispensables.




    44



    12
    Les Égarés Wahabites
    5 avril 2018 - 18 h 38 min

    Pourquoi le Maroc n’a pas fait la guerre à l’Espagne occupante du Sahara occidental si cela était vraiment un territoire Marocain ???…et l’Espagne occupe toujours Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil qui est à 300 mettres du rivage Marocain ?..Pourquoi privilégier le Sahara occidental et oublier le reste qui est bien plus important car l’occupant Espagnol c’est l’OTAN ??…Ou alors la réponse est.que le Maroc est Pays Partenaire de l’OTAN et par conséquent interdit que deux Alliés de l’OTAN se fassent la guerre…ce qui explique le ciblage du Sahara occidental par un membre Partenaire de l’OTAN qui est le Maroc qui ferme les yeux sur son allié Espagnol. …En d’autre termes le Sahara occidental pourrait servir de Base de l’OTAN si le Pays Partenaire Maroc le récupère. .Ah ! On y voit plus claire sur l’arrière plan ou l’OTAN est en embuscade. ….Momo6 à de la suite dans les idées ???..ou serait-ce l’OTAN ??..a mediter..🤔🤔🤔😀 !




    37



    16
    ripper
    5 avril 2018 - 17 h 52 min

    Rabroué par l’Union européenne, lâché par les khalijis, poussé dans le dos par le Polisario proprios du Sahara Occidental et pressé par l’ONU concernant le referendum, le pauvre petit Maroc est dans ses petits souliers. Il gesticule, essaie de détourner l’attention, menace, montre le poing … et finira à la fin par accepter son sort.
    Un droit ne se perd jamais tant qu’il y a quelqu’un qui le demande.




    39



    15
    DZLander
    5 avril 2018 - 17 h 42 min

    Menacer notre pays de lui faire la guerre ? Il ne manque vraiment pas de culot cet arlequin d’opérette qui se fait passer pour un roi. Sait-il au moins, ce gonflé comme une baudruche par les cortisones, ce qu’il en coùterait à son armée de s’attaquer ne serait-ce qu’à un centimètre carré de terre algérienne ? S’il ignore cette superbe maxime d’André Malraux où le philosophe dit : «On ne prévoit jamais de ne pas réussir, tout simplement on ne sait pas prévoir», je lui conseille vivement de l’apprendre par cœur et de la méditer souvent. En attendant, qu’il sache une bonne fois pour toutes que de tous les conflits, militaires et autres, qui ont marqué les relations entre les deux pays depuis l’aube de l’humanité, jamais au grand jamais le Maroc n’a obtenu gain de cause. Et là, rien n’est inventé, c’est l’Histoire qui le dit. Les seules fois où ce pays a réussi, c’est dans la traitrise la plus abjecte : Qu’il se souvienne seulement des trahisons : du roi Bochus 1er envers Jugurtha, du sultan Moulay Abderrahmane envers l’émir Abdelkader, du roi Hassan 2 envers les dirigeants algériens du FLN en route vers Tunis et de la guerre dite des sables en 1963, pour ne citer que ces forfaits notoirement connus. A croire que nous sommes face à un atavisme marocain vieux d’au moins 21 siècles. N’est-ce pas, messieurs les parlementaires irrédentistes de la narco-monarchie marocaine sous protectorat français ?




    50



    16
    Amazigh DZ
    5 avril 2018 - 17 h 06 min

    ces menaces a peine voilées, ces promesses de mégaphone du makhnez de faire la guerre au Polisario durent depuis presque 43 ans, a ce jour c’est le statu quo !!
    maintenant ce « dépité » en manque de sensation forte: « avait appelé à une intervention militaire pour stopper ce qu’il appelle les «provocations de l’Algérie et du Front Polisario». «Le Maroc devrait envoyer un message à l’Algérie parce qu’elle est concernée, pour lui rappeler le respect du bon voisinage et devrait être prêt à toutes les options, y compris l’intervention militaire, quel qu’en soit le coût»… waooo rien que ca, je tremble et je mouille mon froc !!
    le « respect » du bon voisinage…. une phrase qui a une grande signification et lourde de sens !!
    1/la pseudo guerre des sables de 1963 déclarée par hassan dos (qui brule en enfer) pour annexer des territoires frontaliers de l’Algérie, qui avait manqué de respect a son voisin ?!?!
    2/ en 1994 l’attentat de casab….. accusant injustement les services de sécurité Algériens: qui avait manqué de respect a son voisin ?!?!
    3/ en 2011 l’arrachage du drapeau Algérien au consulat de rabat un certain du 1er novembre date célébrant le déclenchement de la guerre de libération, qui avait manqué de respect a son voisin ?!?!
    4/ le financement et l’hébergement des terroristes du GIA par le makhnez durant la decennie noire: qui avait manqué de respect a son voisin ?!?!
    5/ le trafique de drogue déversé par la makhnez sur l’Algérie, qui avait manqué de respect a son voisin ?!?!
    la liste est longue des multiples provocations, insultes, dénigrements et propagandes des officiels ou personnalités mokokos et médias tous corps confondus sans discernements envers l’Algérie: qui avait manqué de respect a son voisin ?!?!
    a ce député je lui dirais une chose: les Algériens sont dignes et humbles, ils ont de tous les temps RESPECTES ses voisins bons ou mauvais sans jamais attendre quoi que ce soit.
    quant a attaquer militairement l’Algérie, notre glorieuse ANP vous recevras un accueil des plus chaleureux… CHAUD !!
    DRABNI OUA B’KA, RAH ILA EL KADI OUA ECH’TKA (il m’a frappé et il a pleuré, et il est parti chez le juge pour se plaindre)!!




    38



    11
    noisy27
    5 avril 2018 - 17 h 06 min

    Algerie est forte ..et ecrase tout sur son passage .Le PD-6 ne fera pas de guerre parcequ’il a la trouille de recevoir une raclee ..et que le maroc sera liberer des royalistes et …devenir une repuplique marocaine




    35



    12
    Rais
    5 avril 2018 - 15 h 49 min

    Pourquoi le president ne retire pas son support pour Maroc Mondial 2026? Ils nous traitent comme des enemies.




    49



    15
    Hamidou
    5 avril 2018 - 15 h 48 min

    Autant je n’apprécie pas trop la politique interne de ceux qui nous gouvernent, autant j’admire sa diplomatie et surtout sa manière de traiter avec dédain le Roitelet M6 et ses sbires du Makhzen.
    Wallah BRAVO.




    53



    14
    صالح/ الجزائر
    5 avril 2018 - 15 h 11 min

    L’Algérie , qui abrite les réfugiés sahraouis , chassés de leur terre ancestrale , n’a jamais caché qu’elle « … soutient le Polisario et l’assure de son appui diplomatique » .
    L’Algérie , qui assume pleinement sa responsabilité dans la recherche d’une solution équitable , du Sahara occidentale occupée par la monarchie Alaouite , n’a jamais cessé de répéter qu’elle n’est pas partie prenante dans le conflit qui oppose les Sahraouis luttant , sous l’égide du front Polisario , pour libérer leur pays , à la monarchie alaouite , qui occupe leur pays , le Sahara occidentale , depuis 1975 , et que « la Saguia el Hamra et le Rio de Oro » appartient aux Sahraouis , et que c’est à eux , et pas à l’Algérie , de décider de leur sort et avenir , quand l’ONU arrive , en fin de compte , à organiser le référendum d’autodétermination attendu , dans la dernière colonie de l’Afrique .
    L’Algérie sait très bien , comme d’ailleurs la France , et toute l’ONU , que la monarchie alaouite a partagé son « Sahara marocain » avec la Mauritanie de ould daddah .
    Rassurez vous m. le député , l’Algérie qui n’a jamais oublié , et n’oubliera pas , incha Allah , le cri du premier Président de la « République Algérienne Démocratique et Populaire » , le défunt Ahmed Ben Bella , « hagrouna lmrarka ! » ; l’Algérie , qui venait juste de sortir d’une guerre atroce et meurtrière , a été agressée , le 08 Octobre 1963 , par la monarchie Alaouite ; l’Algérie qui a pu donné , durant la « guerre des Sables » , une leçon inoubliable à la monarchie Alaouite , au Makhzen et à leurs FAR .. , cette Algérie est « .. prête à toutes les options , y compris l’intervention militaire , quel qu’en soit le coût » .
    Ceci dit , nous devons rappeler , quand même, au petit minable député qu’il se trompe de direction et d’ennemis , car les deux enclaves , Sebta et Melilia , se trouvent au nord du Maroc , et non du coté de l’Algérie , et elles sont occupées par le pays de « Daniel Galvan » qui a violé 11 enfants marocains , de quatre à 15 ans , qui a filmé ses actes , et qui a été gracié , par le commandeur des croyants ( أمير المؤمنين ) , et libéré , avec 48 autres criminels , dans le cadre d’une grâce collective au nom des bonnes relations entre les deux royaumes du nord et du sud , pour plaire au Roi du pédophile , dont le pays occupe toujours la terre marocaine .
    Comme nous devons rappeler au petit minable , que le rôle d’un vrai député ( le représentant du peuple ) , marocain , ne réside pas dans les blablas de guerre , mais qu’il est de son devoir et de son obligation de trouver une solution décente et humaine aux «femmes mules» marocaines , porteuses de jusqu’à 70 kilos de marchandises sur leurs épaules , qui meurent piétinées dans des bousculades à la frontière entre l’enclave de Sebta(Ceuta) et le Royaume du Makhzen .




    76



    17
    Farid
    5 avril 2018 - 15 h 00 min

    LA GUERRE APPROCHE LE MAROC A MIS SES FORCES EN EXTRÊME ALERTE, PAS DE PERMISSION NI DE CONGÉ. DES TRANSPORTS DE BLINDES ONT ÉTÉ OPÉRÉS DANS LE SUD VERS LE SAHARA. CETTE FOIS-CI, JE PENSE QUE C’EST SÉRIEUX.




    28



    51
      Jean-Boucane
      5 avril 2018 - 15 h 29 min

      On doit trembler?




      62



      15
      Kamel
      5 avril 2018 - 15 h 43 min

      @farid. C’est du bluff surtout que ton Escobar6 sait qu’il a sait qu’il a une soldatesque qui a été incapable de défendre un petit îlot dit îles de Persil.




      50



      12
        Diogene
        5 avril 2018 - 22 h 11 min

        trembler de………….. De FOU-RIRE.




        20



        7
      Anonyme
      5 avril 2018 - 15 h 46 min

      ne t inquiète pas, la Wehrmacht algérienne ne fera qu une bouchée des FAR EZOUBYA.




      57



      12
      Mohamed EL Maadi
      5 avril 2018 - 16 h 16 min

      Farid @
      Mon pays est également prêt car l’Algérie est une ligne rouge.




      55



      12
      alpha
      9 avril 2018 - 18 h 50 min

      mon petit Farid .soit loqique le maroc doit rester
      SaGe…. l’ANP c’est pas le polisario et vous pouvez venis avec vos alliées…
      vous rentrez mais ne sortirz PAS VIVANT de notre pays.
      M6 occupe toi des palestiniens..qui meurent au lieu d ’emerdez le polisario.tu es responsable en tant que president de l’association EL QODS. ET TU NE FAIT RIENNNNNNNNN.




      0



      0
    Anonyme
    5 avril 2018 - 14 h 55 min

    La vérité c’est que le Maroc et ses Tuteurs n’aiment pas le fait que l’Algérie laisse sa frontière fermé et se protège de ce pays à cause de leurs projets douteu du grand maghreb qui coulera l’Algérie et perdra son indépendance à nouveau.




    69



    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.