Russie-Etats-Unis : pour Moscou, «la situation est pire que lors de la guerre froide»

guerre froide
La Russie a affrété un avion pour le rapatriement de ses diplomates expulsés. D. R.

Le sénateur russe Alekseï Pouchkov, président de la commission des Affaires étrangères à la Douma, a estimé ce samedi que les relations russo-américaines sont «pires que pendant la guerre froide», suite aux nouvelles sanctions antirusses annoncées vendredi par Washington.

Le sénateur a qualifié de «vent de guerre glacial» la situation actuelle dans les relations entre les deux pays, après que Washington a adopté de nouvelles sanctions contre des ressortissants russes. «Les nouvelles sanctions américaines constituent la réalisation de “la liste du Kremlin“. Et cela a lieu juste après l’expulsion de 60 diplomates russes et la fermeture du consulat (russe à Seattle, ndlr). Cela n’est   jamais arrivé même en pleine guerre froide. Il s’agit du vent d’une guerre glaciale. Les Etats-Unis ne s’arrêteront pas là», a-t-il écrit sur sa page  Twitter.

Vendredi, les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre 38 hommes d’affaires, officiels et sociétés russes. Sur la liste, on trouve entre autres le fournisseur d’armes russe Rosoboronexport, le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev, le président de la commission des Affaires étrangères du conseil de la Fédération, Konstantin Kossatchev et le secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, Nikolaï Patrouchev.

Ces restrictions prévoient l’interdiction aux personnes concernées de conclure des marchés avec les ressortissants américains et le gel de leurs avoirs aux Etats-Unis. En mars dernier, le Kremlin a dénoncé la prolongation des sanctions américaines visant la Russie, les qualifiant d’«illégales et nuisibles» au moment où les relations entre les deux puissances sont au plus bas.

R. I.

Comment (2)

    Anonyme
    7 avril 2018 - 21 h 11 min

    Les USA doivent se rendre à l’évidence que l’ère de leur hégémonie arrive à sa fin avec le reveil de la RUSSIE et de la CHINE.ils doivent s’y adapter à la nouvelle donne ou bien ils seront les grands perdants.

    4
    2
    Les Égarés Wahabites
    7 avril 2018 - 18 h 31 min

    L’arrogance du Régime multi-tetes US est qu’il presse beaucoup d’olives…la remise en cause de son Dollars monaie de réserve lui donne des sueurs froides. C’est celà le fond du problème…et la Chine Iran Russie..et autres attendent de donner le coup de grâce à ce Dollar.
    L’opération est lancée et c’est irréversible, ce qui explique le desaroi du Régime USA . .A la chute de L’Union soviétique les Usa Otan ont cru que la Russie etait foni au point ou un certain jeune Oligarque Isralo-Russe ayant fait main basse sur une Cie Pétrolière Russe au temps de Eltsine allait la revendre à Jacob Rotshild…l’arrivé de Mr Poutine au pouvoir à mis fin à ce démembrement des joyaux Russe et mis en Prison cet Oligarque pour des années ainsi que la remise au pas de certains autres…La Russie s’est relevée , en très bonne santé , et maintenant fait couler des sueurs froides aux USA Gb..Otan et au Dollar…le point de friction entre USA et Russie n’est autre que le Dollar et l’échec et macron de la politique Étrangère US au Moyen-Orient et ailleurs. Maintenant c’est les Usa sur la défensive et la Russie de Poutine la tête haute. .Les USA ont peur du vide , ils sont assis sur le Dollar et si le Dollar tombe…!!!

    3
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.