De la boutade de Hollande au dérapage de Driencourt : Alger perd son calme

France Algérie Macron
La récente visite d’Emmanuel Macron a, elle aussi, été émaillée d’incidents. D. R.

Par Karim B. – La vive réaction du ministère des Affaires étrangères aux propos jugés offensants de l’ambassadeur de France prélude-t-elle une crise diplomatique entre Alger et Paris ? Les relations extrêmement sensibles qui lient les deux capitales sont souvent traversées par des périodes de froid en raison, à chaque fois, de déclarations mal à propos de hauts responsables français.

On se souvient, en effet, de la blague de mauvais goût de l’ancien président François Hollande qui exprimait sa joie de voir son ministre de l’Intérieur rentrer «sain et sauf» d’un voyage en Algérie. Une boutade qui avait été très mal perçue aussi bien par les autorités que par l’ensemble des Algériens qui y avaient vu une insulte, car présentés implicitement comme des «terroristes».

Quelque temps plus tard, ce sera au tour du Premier ministre Manuel Valls de provoquer l’ire d’Alger, lorsque celui-ci a cru bon de publier sur les réseaux sociaux la photo du président Bouteflika le recevant. Le chef de l’Etat apparaissait en très mauvaise forme et la présidence de la République avait estimé que cette démarche de l’hôte français était incongrue.

La récente visite d’Emmanuel Macron a, elle aussi, été émaillée d’incidents, le locataire de l’Elysée ayant fait preuve d’arrogance et ayant tenu des propos jugés colonialistes et peu révérencieux envers des journalistes et des citoyens algériens lors de sa conférence de presse et de sa virée dans les rues d’Alger.

La dernière déclaration de Xavier Driencourt semble être la goutte qui a fait déborder le vase. Les écarts des responsables politiques français se multiplient et les autorités algériennes paraissent agacées par ce ton paternaliste et ce comportement altier adopté à l’égard de l’ancienne colonie française. Ces fâcheux dérapages viennent se greffer à des campagnes récurrentes et mensongères contre l’armée algérienne qui subit depuis l’irruption du terrorisme en Algérie des attaques acharnées d’ONG, d’hommes politiques d’obédiences diverses et de médias avec le tacite consentement de la classe dirigeante française. L’affaire de Tibhirine en est l’exemple le plus édifiant.

L’ambassade de France n’a pas réagi à la mise au point du ministère des Affaires étrangères. On ne sait pas, cependant, si le Quai d’Orsay interviendra après cet «accrochage» entre Xavier Driencourt et Abdelaziz Benali Cherif. Mais on sait, néanmoins, que cette nouvelle brouille sera transcendée, car les deux pays sont condamnés à faire face aux nombreux dangers qui menacent la région. Abdelkader Messahel l’a rappelé dans son discours, ce lundi, à l’ouverture des travaux sur le financement du terrorisme en Afrique. «L’Algérie, qui a combattu le terrorisme dans les années quatre-vingt-dix et qui continue toujours à faire face à ses résidus, est convaincue que la sécurité est indivisible et que l’élimination de la menace terroriste en Afrique et dans le monde nécessite la conjugaison des efforts, le partage des expériences et le renforcement de la coopération régionale et internationale», a-t-il souligné, à juste titre.

K. B.

Comment (27)

    lalande
    13 avril 2018 - 7 h 25 min

    IL FAUT QUE NOUS ALGéRIENS AYONS DU NIF ET NE PLUS DEMANDER DE VISAS FRANçAIS . IL YA D’AUTRES PAYS A VISITER : PAYS DE L’EST HONGRIE ,TCHECOSLOVAQUIE , ANCIENNE YOUGOSLAVIE ETC… TOUS CES PAYS , PLUS BEAUX LES UNS QUE LES AUTRES . DIROU ENNIF YA DZERIYINE .




    3



    0
    BEKADDOUR MOHAMMED
    13 avril 2018 - 1 h 58 min

    @ »déclarations mal à propos de hauts responsables français. »
    ———————————————————————————————————————–
    Les responsables français sont issus d’une école qui s’appelle La Comédie Française, et jouent la pièce : « Tu seras toujours Mon Indigène Préféré », ils ne sont pas « Hauts », pour eux Le Bas et Le Haut n’existent pas, rien n’est vrai tout est permis pourvu que l’Indigène le reste, l’ambassadeur français jouent le rôle de Vice-Dieu, pour Son Président, Dieu des Dieux, leur cuisine intellectuelle mêle l’avant et l’après Jésus, « J’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendu, merci Petit Jésus », c’est une de leurs chansons, si tu n’es pas solide ils te rendront fou, toi l’ex Indigène ! En fait, il faut les considérer de haut, alors tu verrais qu’ils ne sont pas hauts ! ILS ont besoin d’Un Maître, Un Pédagogue, et Hollande l’élève du CRIF nous a nargués avec Son Mariage Pour Tous, il a épicé le couscous volé à l’Indigène, et l’a rendu non comestible, il a fermé la porte au vivre Ensemble, IL est tellement Laid, d’ailleurs demandez à Son Front National qui traita de Guenon qui vous savez, La France nous pourrit la vie depuis 1830 !




    9



    0
    1commentaire
    10 avril 2018 - 21 h 13 min

    La France veux mettre de la zizanie pour déstabiliser l’Algérie un pic par la un pic par si et cela et délibéré,aucune excuse et acceptable a ce niveau des résolutions s’impose




    7



    4
    asyar
    10 avril 2018 - 18 h 42 min

    Quelque soit la personne qui occupe le siège, le poste ou l’étiquette de la présidence de son État… L’ennemis d’hier restera ennemis, il ne faut pas oublier l’histoire, les pensées sont les mêmes.
    Il ne faut pas tomber dans la subdivision. C’est ce que l’occident attend…




    15



    4
    Anonyme
    10 avril 2018 - 18 h 27 min

    Tout le monde s’échine à dire qu’il faut limiter les relations algéro-françaises au stricte minimum; rien n’y fait. Nos politiques n’ont ni vision du passé et encore moins de l’avenir.
    La France c’est le pire des partenaires possibles pour l’Algérie. Ce pays pense que son passé colonial lui donne un droit particulier alors que c’est tout l’inverse; c’est ainsi qu’il s’acharne depuis l’indépendance à freiner tout développement économique de l’Algérie afin de la maintenir dans la même dépendance que celle durant la période coloniale
    La prise de distance avec la France dans tous les domaines doit est nécessaire et doit être inscrite comme une constante nationale jusqu’à ramener les relations avec ce pays au niveau de celui avec les autres pays Européens, voir moins que certains pays qui nous ont aidé lors de notre révolution. Et qu’on ne vienne pas nous rabattre les oreilles avec les émigrés, ils ont pour la plupart la nationalité française.
    Notre avenir est avec les pays amis de longue date tels que la Chine ou la Russie pour ne citer que ceux là. Ceux qui pensent que des relations apaisées avec ce pays son possibles ne connaissent pas la réalité du pouvoir en France: le pouvoir politique et les médias sont complétement infiltrés par Israël et au service du sionisme; en cela ils suivent leur maitre les USA. Il suffit de voir leur participation à la destruction de la Syrie ou de la Libye pour s’en convaincre. Cette politique est incompatible avec nos positions, sans oublier qu’ils sont les principaux appuis à l’aventure coloniale du Maroc dont ils espèrent sans doutes quelques retombées positives pour la Françafrique.
    Il est temps de s’attaquer un par un aux points qui nous maintiennent dépendants de ce pays. La récente réunion avec les patrons Français est une erreur monumentale que notre économie finira par payer. Le partenariat « gagnant- gagnant » et toutes les autres formules convenus risquent de se casser les dents très rapidement: chasser le naturel il revient en courant.
    Et les propos de cet ambassadeur ne sont pas le fruit d’une cogitation particulière, ils sont dans la nature du haut fonctionnaire français, celle du colonialiste hautin.




    20



    6
      No Pasaran
      10 avril 2018 - 19 h 14 min

      Hallelujah.
      .
      Je pense exactement comme vous.
      .
      TSLF (Tout sauf la France)




      6



      1
    Anonyme
    10 avril 2018 - 17 h 05 min

    Le respect se gagne par le comportment et l’image que l’on se donne. lorsque vous vous baissez devant les français, que vous leur donnez des avantages pour bénir le système et lorsque vos responsables y envoient l’argent détourné et demandent la résidence et la nationalité chez l’ancien colonisateur vous n’avez que le mépris que vous méritez




    26



    3
    Chibl
    10 avril 2018 - 14 h 01 min

    on est respecté que lorsqu’ on est respectable, la plus part des ministres et hauts responsables de l’etat et d’une partie de l’opposition sont souvent en France,les Saadani,Bouchouareb,Ould Abbas…etc.la France se permet meme la fouille de ministres dans les aeroports francais (je parie meme qu ils leurs baissent le pantalon), mais c’est normal qu ont nous respecte pas, avec les gueux que nous avons il faut pas s’attendre a mieux, cela sans oublier que c’est la FRANCE qui soigne notre FAKHAMATOUHOU.




    30



    3
    nacer
    10 avril 2018 - 13 h 33 min

    Commençons par avoir UN VRAI PRÉSIDENT ALGÉRIEN avant de parler du respect ou non respect des autres.
    Commençons par avoir des Ministres dignes de ce nom qui travaillent pour l’intérêt de l’Algérie
    commençons par mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut que ce soit à l’interieur ou à l’exterieur de l’Algérie
    Commençons par récupérer l’argent Volé des Algériens et déposé dans le banques Françaises
    Commençons par construire des Hopitaux pour soigner les enfants du peuple (Les responsables et leurs enfants… n’en parlons pas!!)
    Ce n’est qu’à ce moment là, que vous pouvez parler du RESPECT de l’ancien pays colonisateur




    34



    4
    ninir
    10 avril 2018 - 12 h 48 min

    cela apprendra aux algériens à courir derrière fafa à tout prix. c’est le prix de la rançon.




    20



    3
    socrate
    10 avril 2018 - 11 h 11 min

    Oh la la ! L’algérien sait faire le fier et puis il se précipite au consulat français le plus proche pour quémander un visa ! Personnellement, je n’ai toujours pas compris ce qu’avait dit de si terrible l’ambassadeur de France. C’est comme on dit, beaucoup de bruit pour rien !




    29



    10
    TOLGA - ZAÂTCHA
    10 avril 2018 - 10 h 24 min

    Mais c’est absolument « normal » que les frangao dégoisent ainsi dans la mesure ou ils savent TOUT mais ABSOLUMENT TOUT sur TOUS les dirigeants algériens y compris leurs parents et leurs grands parents et même leurs ancêtres depuis 1830 et leur collaboration félone avec l’ancienne puissance coloniale….. Je veux dire par là : aghas, bachaghas, caïds et autres… car la liste est LONGUE. TOUS des traîtres !!! Voilà pourquoi les français NE PRENNENT PAS DE GANTS face aux rejetons de leurs anciens collabos qu’ils giflent à satiété…… L’explication est tout aussi simple que deux et deux font quatre.




    41



    3
    صالح/ الجزائر
    10 avril 2018 - 9 h 50 min

    Respecte-toi , les gens te respectent .
    Qui ne se respecte pas se fait mépriser .
    Cessons de parler de l’ancienne colonie , et parlons de l’Algérie ( libre et indépendante !?) .
    Les 9 Héros de la Révolution , de l’ancienne colonie , fondateurs du prestigieux Front de libération nationale » FLN « , ne possédaient rien , ni à Paris ni en France , tandis que l’ex. DRABKI et secrétaire général du » FLN « , de l’Algérie indépendante , a osé acheter , l’appartement , ou les appartements , de Paris , avec de l’argent mal acquis « intimement lié au scandale de détournement des fonds alloués à la Générale des Concession Agricoles (GCA), des fonds estimés à 550 millions de dollars » , après un demi siècle plus tard de l’ « Algérie française « , pas pour le parti mais pour le repos de sa propre fille .
    l’ancien maquisard , et l’ex. ministre des Moudjahidine , se serait installé , à 12 km du centre de Lyon , dans une ville française ,  » très française » , qui ne ressemble à aucune autre ville algérienne ( et encore moins de la ville natale du Héros et chahid , Mostefa Ben Boulaid , qu’Allah ait son âme et l’enveloppe de Sa Miséricorde ) , où il coulerait des jours heureux auprès de son fils ( de ses fils ) , établi(s) depuis longtemps dans cette métropole , qui possède(nt) une villa .
    c’est injuste de se soigner à Val-de-Grâce et à l’hôpital militaire des Invalides et demander, en contrepartie, aux nostalgiques de l' »Algérie française », à leurs fils ou aux petit-fils, égards et respects.
    Si l’ex. ministre de l’Intérieur français , amateur des nettoyeurs allemands karcher , a vomis en 2006 : « S’il y en a que ça gêne d’être en France, je le dis avec le sourire mais avec fermeté, qu’ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu’ils n’aiment pas »… Ce n’est pas pour rendre hommages au pays des valeureux héros déclencheurs de la Révolution de Novembre 1954 .
    Si des ministres algériens sont fouillés aux aéroports, surtout français, c’est qu’ils ne respectent plus ni les traditions ancestrales, ni la hauteur du NEZ des Algériens.




    50



    3
    Moh
    10 avril 2018 - 9 h 26 min

    quand on se soigne au val de grace et on achete des residence dans les quartiers chic de Paris, eh bien le gouvernement algerien merite de se faire cracher a la face!! quand on n ‘a pas de respect pour ce qu on est et bien il faut baisser le pantalon comme un certain ministre de l information que les douaniers francais ont forcer a montrer la couleur de sa culotte!! au prochain… chahfikoum!!




    47



    3
    Sabrina
    10 avril 2018 - 9 h 13 min

    Cette France veut que l’Algerie se prosterne devant escobar6 et il faut qu’elle dise oui à tous leurs caprices!! et non macron, l’Algerie n’est pas le mali vous êtes resté 132ans vous avez martyrisé, guillotiné, rabaissé, humilié, maintenant indépendante depuis 1962 l’Algerie décide de ne pas vous donner encore des autres plus maintenant.




    20



    26
    moula
    10 avril 2018 - 9 h 10 min

    des responsables qui ont tous leurs biens en france (coloniale), leurs familles vie en france et qui se font soigner dans les hopitaux français, pensez vous vraiment qu’ils sont souverains???




    42



    4
    RezkideBelcourt
    10 avril 2018 - 8 h 30 min

    Ou est Poutine?? Je ne trouve pas son nom dans l’article, il devrait réagir contre le drian-court, pour lui signaler qu’il est parsonna non gratta en Algérie.




    10



    15
      Le Patriote
      10 avril 2018 - 9 h 31 min

      Bonjour. Je partage ton avis et ton aversion. Ce « court » est tellement indédésirable chez nous et en tout cas pas le bienvenu, que nous pouvons nous autoriser à doubler les consonnes importantes de « persona non grata ».




      10



      10
    Yaz
    10 avril 2018 - 6 h 54 min

    Actuellement l.europe traverse une periode sans precedent instabilite economique commensant par le brexit ou UK etait un pilier de l.europe le lachage des pays africains et la menace de se debarasser du CFA le franc des colonies africaines les masses de migrants qui arrivent de partout surtout l.europe de l.est installes legallement .la haine des belges et surtout les suisses contre les francais la menace sovietique et l.alimentation du gaz naturel le prix du petrole ou le prix a double et ca n.est qu.1 debut a la menace imminente d.une guerre Iran arabie saoudite…etc
    A la porte d.une recession innevitable ou on a vus les pays retirer leur reserve d.or
    Ce qui met l.algerie en position de force est qu.elle n.exporte rien Elle n.est a la mercie de personne on vend 1 million de barrel jour et on a pas a suplier les acheteurs quand au GAZ on n.arrive meme pas a couvrire les demandes. les annees noirs de l.algerie sont derriere yes clowns de francais qui n.ont plus aucun atout contre nous reviennent a chaque fois avec le meme dossier de restriction de visas si
    On arretait juste d.importer la voiture ou autre produit ils viendront pleurnicher comme les espagnoles
    Oui on est en position de force qu.il faut utiliser et sauver notre dignite




    18



    16
    Kahina-DZ
    10 avril 2018 - 6 h 22 min

    Quand la France commence à aboyer contre l’Algérie, dites vous qu’elle veut qu’on exécute ses caprices.
    Que demande la FAFA ???




    41



    13
      Anonyme
      10 avril 2018 - 6 h 39 min

      Elle veut son candidat à la présidence




      27



      11
    awrassi
    10 avril 2018 - 6 h 10 min

    Il n’y a rien d’amical à attendre de l’Occident; je vous le dis. Commerçons avantageusement avec les pays moins pourris, mais méfions nous de tous comme du Diable ! Hier, ils nous envahissaient pour nos richesses; aujourd’hui, ils veulent nous mâter parce que nous sommes musulmans.




    28



    14
    Anonyme
    10 avril 2018 - 1 h 06 min

    Tout ça c’est des gesticulations.
    Ils n’ont qu’a virer cette vermine de driencourt, qui mérite de se prendre un coup pied magistral au postérieur et une annulation pure et simple de son visa algérien avec 24h pour foutre le camps.
    Tout le reste c’est du pipeau.




    40



    11
    Anonyme
    10 avril 2018 - 0 h 35 min

    Ou étaient elle la sécurité indivisible et la conjugaison des efforts pdt la décennie noire algérienne ; l Algérie était seule a combattre ce fléau avec ANP le peuple et était montré du doigt comme pays barbares et dénigré constamment par certains pays même aujour dhui qd l Algérie est devenu un havre de paix car il pensait que c’était propre a l’Algérie et aux algériens ce terrorisme islamique violent et barbares , en tt cas c est ceux qui ont voulu montré à l opinion internationale et ca a marché pdt un bout de temps ; on peine a faire venir les touristes chez nous actuellement mais ya d autres facteurs structurels et d organisations et de services qui manque et ne pallie pas aux exigences des touristes tt simplement ;la beauté du paysage ne suffit pas qd on aura compris ca on aura tt compris mais je m inquiète pas ca viendra cest une questiond d ambitions et de motivations politiques et de moyens et de hommes et de femmes compétents et il y en a :donc l Algérie d abord vs servez l Algérie et vs paye pour ceci comme Macron le fait d abord pour la France ; après l Europe et le reste du monde comme tout a chacun ; ne passons pas l aspirateur chez lez autres avant d aspiré le résidu de terroristes qui reste en Algérie. TT le monde sait ds ses pays que la démocratie est le seul rempart ctre le terrorisme quelqu ils soient même Messahel l a dit. Et ce résidu depuis que nous avons enlevé l état d urgence et ca remonte et on nous parles tjrs de ce résidus et de ses caches d armes ca fais pt être je dis peut etre tt est possible ds la vie et font les affaires de certains qui aimerai ne jamais quitter le pouvoir en utilisant cette menace contre le peuple algérien … on est sait rien? ; on doit avoir un sacré stock depuis le temps et ses terroristes se rendant y aurai plus de places ds les prisons ; donc en 2100 on va nous parlé encor de résidu ect ect en Algérie ; ca aussi ca fais peur aux gens pour venir chez nous ?




    23



    10
      awrassi
      10 avril 2018 - 6 h 14 min

      Les terroristes qui ont terrorisé l’Algérie ont les mêmes parrains et financiers que Daech, Djeich el islam, Al Qaida et consorts : les USA, la France, l’Allemagne, la GB et Israel.




      35



      8
    Anonyme
    9 avril 2018 - 23 h 30 min

    Je ne connais pas tt les acteurs politiques algériens ; un peu plus maintenant grâce à AP car le pays de ma tendre enfance reste la France tt en restant algérien de nationalité exclusif ; ca n empêche en rien sauf de subir les vrai désagrément d être algérien en France et dble cest pas la meme du tout et ds tt les domaines j en parle en connaissance de cause ( je parle pas du peuple Français ) mais du système et politiques et certains Français et chacun est en droit de faire ce qu il lui plait donc je ne critique pas les doubles car j en ai ds ma fratries ; ils sont né en France et d autres avec le temps et ayant des enfant né en France l on fait donc je serai mal placé de critiquer les autres mais comme a ma famille comme aux autres je leur dis un drapeau ; un hymne;un président ; mais ca n engage que moi …mais si à l avenir il y a une guerre contre la France faudra choisir son camp et sa nationalité ; que dieu nous en préserve oubien une marine president vs demandera de choisir avec elle il y en aura q une pas deux maçs ca concernera que les africains magrébins pas les portugais ou autres biensur donc elle peut pas e serai anticonstitutionnel mais les déchus de nationalité regardez bien c;est bien les nôtres et africains le plus souvent . De plus moins choquant pour des gens étant né en France ou ayant grandi depuis bébé comme moi car ca reste le cher pays de notre tendre enfance ; c est à dire que quand bien même un algérien(ne) ou autres adultes étrangers ayant choisi de devenir Français par nationalité depuis peu du a leur arrivé en France pr quelques motifs que ce soit cela sont bien plus critiquable car ayant grandi en Algérie et crachant svt ds le pays ds lequel ils ont grandi ainsi que leurs autorités juste pr leurs bien perso ils accourent a la nationalité francaise et de certains de vrais cabots devt les Français ensuite de vrais patriotes voir raciste anti Français pr bcps d entre eux qd il se retrouve en communauté ou en Algerie ; pas tous hamdoulah mais pas mal c,est une vérité ; ceux qui défende le plus l Algérie ceux qui y sont pas né et n aynt pas grandi ds ce pays ; mais retour au bled montre leurs biens voitures maison de 3 étages pr se prendre pr de vrai algérien riches et civilisé; kedal vos enfants vos fils et filles en France remplissent les prisons et sont mal vues la plupart et vous voulez joué la classe bourgeoise qui n accepte l algérien national du pays pdt vos vce s au pays vs cherchez les plages privés ; être tranquille ne pas être mélangé aux zoulou ; vs faites ce que les Français vs font en France a vos propres frères algériens qui n’ont pas les pauvres vs les montré du doigts ; de toute façon quoi qu il arrive vous ne pouvez pas chanter douce France cher pays de mon enfance ; moi si tt en restant algérien en France ; n est ce pas Charles Trenet ? Bcps de Français naturalisé seulmt pr les papier pour mieux vivre remplir un frigo acheter un bien ne savent même pas qui tu es Charles ; hacha mi isteloch mais le reste ce reconnaitrons ? .
    revenons au sujet de l article ; donc cet homme à lunette  » le président de la nation  » je crois c est pas rien qd même a coté du président Macron ; qd Macron descend de l avion en Algérie lors de sa visite ,officiel ; cet homme va vers lui pr l accueillir et écoutez bien ce qui lui dit avt de lui serre la main je vs laisse a votre guise il est sur youtube  » il lui dit aussi bien venu en France mr le président en Algérie et en tant président de la nation et il accueille a la place du président algérien de la république algérienne car le notre ca fais un bail qu il n acceuille plus au tarmac ; il n y a pas que l ambassadeur algérien a Paris qui a fit une bourde selon certains …; donc il y a eu deux bourdes alors ; c est inquiétant ses lapsus révélateurs ont dise long et pkoi la France depuis Valls avec le tweet sur notre cher président ; hollande au CRIF ose humilier l Algérie et son peuple. j aime observer les scène en direct et les comportements et gestes des gens c est la déformation professionnel, et aussi les fond des photos on y trve tjrs a dire…. je sais pas si vs allez le valider ou pas AP . Merlich mais je voulais que vs le sachiez vous les premiers d abord l ayant lu.




    11



    13
    Anonyme
    9 avril 2018 - 22 h 44 min

    Ces politiciens français donneurs de leçons,tous chauvins,hautains et pitoyablement dotés d’un affreux complexe de supériorité, alors qu’ils sont à la queue des Européens, toutous de l’OTAN et pantins de l’Union Européenne. En revanche, ils lèchent tous les babouches de momo6,pour gratter ça et là, des vacances gratos dans des résidences ultra lux, sur le dos de la misère des mineurs révoltés de Jerrada, des malheureuses femmes mules, et d’inombrable enfants maltraités.
    Et qu’en est-il messieurs les politiciens de la résidence top lux que Jupiter a acheté au Maroc,et qu’il tente de revendre discrètement chez Christie’s?
    Occupez vous de vos oignons, et surtout balayez devant votre porte.




    39



    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.