A qui s’adressait Ouyahia en accusant certains de vouloir son départ ?

Ouyahia conférence accuse
Ahmed Ouyahia lors de sa conférence de presse ce samedi. New Press

Par Karim B. – L’accusation lancée par le Premier ministre lors de sa conférence de presse ce samedi matin est passée inaperçue. Pourtant, elle contient peut-être la clé qui permettra de comprendre un peu mieux la perspective opaque de l’échéance présidentielle de 2019. Ahmed Ouyahia insinuait-il, lorsqu’il a affirmé que le dernier remaniement du gouvernement a «déçu ceux qui souhaitaient» son départ, que le parti rival au pouvoir, le FLN, serait derrière la divulgation de la liste du nouveau gouvernement qui avait défrayé la chronique, mais dont la véracité avait fini par être démentie par diverses sources ? Ce n’est pas impossible.

Le Premier ministre et néanmoins secrétaire général de la deuxième force politique au pouvoir s’était muré dans un silence de cathédrale et n’a pas évoqué cette question avant sa conférence de ce matin, dans une de ses réponses aux journalistes qui attendaient certainement de plus amples explications. Mais Ouyahia n’est pas connu pour être un grand divulgateur de secrets. Sa conférence de presse a tourné autour de sujets connus de tous, agrémentés de quelques annonces sans grande importance dans le contexte bouillonnant actuel.

Le président de la République a donc renouvelé sa confiance à son ex-directeur de cabinet et cette reconduction à la tête de l’Exécutif n’a pas été du goût de nombreux cadres et militants du FLN qui ont reproché à Djamel Ould-Abbès cette «concession» au RND, vu que le poste de Premier ministre devrait revenir, selon eux, à un membre de leur parti. Il n’est pas exclu que la diffusion de la première liste du «nouveau» gouvernement, qui sera balayée par l’annonce, quelques jours plus tard, du mini-remaniement, fut le fait d’éléments au sein du parti d’Ould-Abbès, d’autant que ce parti est traversé par un conflit interne et que des dissensions sont apparues au lendemain de l’annonce précoce par certains de ses influents cadres d’un soutien à un cinquième mandat en faveur de Bouteflika.

Quoi qu’il en soit, la réponse d’Ouyahia résonne comme une confirmation de l’existence d’une manipulation qui aurait été orchestrée de l’intérieur même du pouvoir, confirmant ainsi que la lutte sera acharnée entre les frères-ennemis (le FLN et le RND) d’ici avril 2019, même si les deux partis sont supposés être dans la même tranchée.

K. B.

Comment (13)

    Anonyme
    15 avril 2018 - 19 h 19 min

    Il s’adressait,au beau, le Djemil, le vieux qui est beau et qui parle beaucoup, et qui lui fait des barrages
    à chacune de ses sorties. C’est sa bête noire.

    C quoi ton KHARABIA à toi?
    15 avril 2018 - 11 h 42 min

    @ Zoheir 14 avril 2018 – 21 h 39 min
    Allah ghaleb si tu nr comprends pas mon charabia. Moi non plus je ne comprends pas le tien qui devrait s’écrire « kharabia ». Puissque toi et tes amis n’avez qu’un onbjectif: LE KAHARAB de l’Algérie

    1
    1
    Lettre ouverte à l'ONU et à l'UE
    15 avril 2018 - 1 h 34 min

    Monsieur les responsables de l’ONU;
    Je souhaiterai vous dire quelques mots sur e Sahara Occidentale qu’essaye d’acquérir le Maroc. En quel honneur cette narco-monarchie qui empoisonne nos banlieues de drogue mérite-t-elle de posséder le Sahara Occidentale. Le peuple Sahraoui devrait être souverain et le front Polisario se bat depuis 40 ans, depuis le départ de l‘Espagne après l’épuisement des mines de phosphate.
    Voilà 40 an, le roi Hassan2 avait demandé à tous les repris de justice, les pauvres, les malades des hôpitaux psychiatriques de traverser le désert et marcher jusqu’au sud du Maroc pour occuper e Sahara Occidentale que venait de libérer ‘Espagne après que les mines de phosphate soient épuisées.
    Alors des hordes de pauvres gens n’ayant pas le choix que d’obéir ont marché des ours et des jours vers le sud du Maroc. Certains sont mort en route de soif, de faim et d’épuisement. I a envoyé son peuple ou plutôt les pauvres de son peuple se faire tuer au Sahara Occidentale par les éléments de la nature, chaleur, faim et soif.
    Le narco-monarque appelle ça la marche verte, la marche pacifique verte. Il y avait un antécédent à cette marche pacifique verte ou les pauvres sont mort d’épuisement, de soif, de faim et surtout d’épuisement. Je revois encore des images ou des fous, des repris de justices, des malade mentaux marchaient et marchaient encore comme s’ils fouillaient une maison en feu. Je me souviens de ces hordes de femmes et d’hommes pauvres, dans la fleur de l’âge mais obligés de marcher. Ça e rappelle les images de la crise de 1929 aux états unis ou l’on organisait ces danses marathon. Les couples restaient à danser parfois 3 ou 4 jours d’affilé jusqu’à l’épuisement. Certain faisaient des crises cardiaques. De jeunes femmes épuisées provoquaient prématurément leurs règles et avaient les cuisses maculées de sang. Certains couples s’alternaient pour dormir sur le partenaire afin de continuer à danser. C’était en 1931 pendant a grande dépression. Voici un lien pour avoir une idée.
    https://www.youtube.com/watch?v=5yaY-Qk9nIs
    Un réel supplice pour pouvoir gagner le prix qui n’était que de quelques centaines de dollars. Cela leur permettait de tenir un mois avant de trouver autre chose pour assurer sa nourriture et ses frais. Les autres couples qui étaient épuisés avaient droit à un repas.
    Sauf que les plus pauvres du peuple marocain ne marchaient, eux vers le désert pas volontairement. C’est la police du roi d’opérettes qui les obligeait à marcher dans le désert et leur décrivait ce pays comme le pays de cocagne ou ils allaient peut-être trouver de quoi se nourrir et avoir un toit.
    On a vu comment la police du roitelet avait fait disparaitre Ben Barka avec les barbouzes de De Gaulle jusqu’à faire disparaitre son corps, ses os. Sa famille n’a même pas pu lui donner une sépulture. Un homme instruit, premier agrégé en mathématiques des pays ayant subi la colonisation ou le protectorat.
    Il y eu un antécédent à cette prétendue marche verte. A cette marche des pauvres, il y eu une autre marche des pauvre, une sorte d’exil forcé vers l’inconnu.
    A ‘indépendance de l’Algérie, il y eu une marche des plus pauvres du Maroc vert l’Algérie. Hassan2 et son père qui pratiquait le baise pied obligatoire, avaient demandé aux marocains pauvres et surtout les chlouh(rifains ceux dont les ascendant se sont rebellé contre cette narco-monarchie). On leur a demandé de marcher en groupe vers l’Algérie récemment indépendante et de se tenir prêts en cas d’attaque du Maroc qui réclamait l’ouest algérien. Une sorte de stand Bhind prêt à intervenir en cas d’attaque du Maroc. Es pauvres du peuple marocain traversaient alors la frontière à pieds et passaient avec leur enfant sur le dos les terrain minés (la ligne Chales et Maurice) sans prendre leur précaution. Beaucoup avaient sauté sur les mines personnelles. Certains sont devenus manchots ou unijambistes, d’autres y ont laissé leur vie et y sont morts sans qu’on puisse leur donner une sépulture. C’est toujours ainsi qu’agit e roitelet Mohamed 6. I ait exactement comme avait agi son père et son grand père. Son arme, c’est sa police qui fait très peur car elle use de la torture. Elle fait disparaitre même les hommes politiques puissants et ayant de grands réseaux.
    Le Maroc a toujours été un borde à ciel ouvert. La pédophilie bat son plein. Es réseau de prostitution qui envoient des cargaisons de prostitués ont encore de beaux jours devant eux. Le plus grand nombre de femmes qui se prostituent dans les pays du golf sont marocaines. Une vraie abomination, une ignominie.
    Aujourd’hui, le front Polisario qui essaye de défendre ses terres et établir un vrai état se voit dénigré, Sali par le roitelet Mohamed6. E peuple Sahraoui ne veut pas connaitre le sort du peuple marocain. Les femmes sahraouies sont des reines et ne veulent surtout pas connaitre le sort des pauvres femmes marocaines obligées d’aller se prostituer dans les pays du golf.
    Messieurs les responsables de l’ONU, je vous demande de faire du Sahara Occidentale un pays souverain loin des affres du roitelet et sa terrible police. Le peuple Sahraoui veut vivre dans la dignité.
    Le peuple marocain doit aussi se débarrasser de cette monarchie d’opérettes qui veut lancer la guerre contre le Sahara occidentale. Le Polisario ne craint pas le Maroc et son armée désarmée n’ayant même pas de qui avoir des chaussures convenables ni d’arme. Ces pseudo-soldat cadavérique n’ayant même pas de véritables chaussure, affamé, vont connaitre un vrai revers et e roi à ‘abris à Paris dans bras des starlettes de téléréalité envois son peuple désarmés faire la guerre.
    Comme e ri Farouk d’Egypte lus présent sur la riviera à jouer au casino, e roitelet Mohamed6 est plus présent à Paris et ailleurs en occidents avec ses proches qu’au Maroc. I ne s’y rend que pour des cérémonies. Enfin, c’est un roitelet offshore. Is va envoyer des pseudo soldat mal formé, sans de bonne chaussures et affamé au point que leur tenu des années 70 paraissent plus grandes qu’eux et lui se la coule douce dans les restaurant de luxe de la capitale française au bras de chiffonnières de bas niveau de la télérealité, un catalogue de prostitués qui sert dans les différents bordels de luxe, à Dubaï et ailleurs. Pendant ce temps les pauvres vont marcher vers le Sahara et es pseudo soldat affamées ma chaussé ma habillé vont se faire tuer pour lui. I n’a pas les moyens de se battre. Les pseudo soldat savent qu’ils servent une mauvaise cause en envahissant le Sahara occidentale. Is se feront tuer pour une cause qui n’est pas a leur. Tandis que les soldats du front de libération savent pourquoi is se battent et leur combat est légitime.
    Le roitelet me fait penser à ce crapaud sur le point d’éclater et qui veut se comparer au bœuf au point qu’il éclata. Mohamed6 est tellement enflé par e ne sais quel la maladie, qu’il me donne l’impression qu’il va éclater comme ce crapaud de la fable de Lafontaine. Il se mesure au front Polisario qui lui est chez lui et n’envahit aucun pays avec des soldat de plomb et des chars miniature avec lesquels on décore nos bureaux si on a ‘esprit militaire. Ou bien ses alliés, des enfants mettent en ligne des images de synthèses avec ces jeux vidéo ou ils appliquent sur les images des chars de l’UE le drapeau marocain. Pauvre roitelet, qu’il arrête d’inonder nos banlieues de hachich. Qu’il arrête sa pseudo guerre avec le front Polisario. Il n’en a pas les moyens, ni les idéaux. Il ne possède ni arme, ni tenue pour sa prétendue armée, ni rien qui ferait de lui quelqu’un qu’on prendrait au sérieux. Sa seul arme c’est la terreur de sa police secrète et qu’on appelle le Makhzen(ce qui est caché).
    Que le Sahara occidentale soit souverain et siège à la table des nations. E front Polisario est certes aidé, mais quelle est cette révolution au monde qui n’a pas trouvé des aides à l’extérieur. La révolution française, la révolution russe, a révolution chinoise, la révolution algérienne et partout ces révolutions ont trouvé des aides à l’extérieur. Pourquoi e front Polisario légitime sur ses terres ne trouverait pas une aide à l’exterieur que ce soi avec les russes, es chinois, les algériens, les mauritaniens, les canadiens et autres pays soutenant tout peuple voulant sortir de la soumission et la colonisation. Je finis en disant vive le peuple Sahraoui et vive le Polisario légitime défenseur du peuple du Sahara occidentale.
    Le roitelet est en train d’abdiquer. Sa femme l’a quitté et il est souvent, trop souvent à Paris au bras des starlettes de la téléréalité. La narco-monarchie basse du vent car elle est en train de faire faillite.

    7
    7
    Moh
    14 avril 2018 - 22 h 48 min

    Monsieur Ouyahia, arretez de vous prendre pour e centre du monde.

    14
    5
    Who's Who?
    14 avril 2018 - 22 h 25 min

    Trop vieux jeu. Retour au parti unique.
    Tout le monde il n’est pas beau et gentil avec moi, alors que moi, je suis le beau et le gentil avec tout le monde.

    11
    4
    Kahina-DZ
    14 avril 2018 - 20 h 44 min

    À mon avis il s’adresse aux barons de l’import-import.

    Ceux qui nous importent les vers de terre et les abats des reptiles… Sans oublier la viande de toute nature (??).
    Ouyahia a raison, on ne peut préparer l’après pétrole avec des abats des reptiles…À part s’ils ont une recette magique ??

    17
    6
    Anonyme
    14 avril 2018 - 17 h 30 min

    T’as envie de vomir un coup quand tu voies leur tronche ces mecs.

    19
    16
      anti khafafich
      14 avril 2018 - 20 h 30 min

      les tronches des Mekhnazis ?

      13
      7
    Anonyme
    14 avril 2018 - 15 h 50 min

    Réponse : à ceux qui ne l’ont pas désigné pour aller représenter Shashnaqland au sommet arabe. Parce qu’ils n’y parlent pas (encore) kabyle

    7
    15
      Extra-terrestre
      14 avril 2018 - 16 h 37 min

      Tu n’y es pas agma ! Ou aïlle aïlle s’adresse aux martiens.

      5
      9
        Intra Cosmos
        14 avril 2018 - 17 h 31 min

        et toi tu y es. Comme quand le ballon de foot soulève les filets quand on l’a bien botté (on crie « il y es t!!! »). Puis on chante de joie : « ouaili ya ouaili, jabha fel fili.. (à un « i » près on avait l’ex ministre de la jeunesse qui n’a pas fait de vieux os aux sports). Azoul
        Remarque: il parait qu’en chaoui, « azoul » signifie « ortie » (chouk).

        5
        11
          Anonyme
          14 avril 2018 - 21 h 01 min

          Non,c tazoult.

          7
          4
          Zoheir
          14 avril 2018 - 21 h 39 min

          On a rien compris à ton charabia Intra Muros….. explique nous un peu ta « philosophie » flamboyante, veux-tu ? Extra terrestre nous parle de « martiens » toi, tu gobes ce qu’il dit, et tu nous sors de cintra cosmos de la Voie Lactée du système solaire… J’comprends pas ! Arnou yass les explications, please.
          A waquila ketchini dha m’djah. Isn’t it ?

          6
          5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.