Frappes occidentales en Syrie : le MSP ignore la position officielle de l’Algérie

Mokri MSP
Le président du MSP, Abderrazak Mokri. new Press

Par R. Mahmoudi – Premier parti algérien de l’opposition à réagir à l’agression tripartite menée, samedi, contre la Syrie, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) exprime sa vive condamnation et qualifie cette opération d’«atteinte au droit international et aux valeurs humaines», lit-on dans un communiqué du parti signé par son président, Abderrazak Mokri.

Cette position laisse, à un moment, croire à un changement de vision chez ce parti islamiste affilié à l’Internationale des Frères musulmans et, donc automatiquement, inféodé à Ankara et Doha. Mais pas du tout ! Tout en déplorant à cette occasion que «la terre syrienne devienne un champ de bataille entre plusieurs puissances régionales et internationales qui ont piétiné la souveraineté des Syriens et pillé leurs ressources dans l’impunité totale», le parti de Mokri reprend tout l’attirail rhétorique usité par les médias arabes dominants, en endossant «l’entière responsabilité au régime syrien et à son président, Bachar Al-Assad, lesquels ont détruit la Syrie, décimé son peuple et en ont poussé une partie à l’exil, en s’appuyant sur des forces étrangères agressives».

D’habitude plus pondéré dans ses commentaires officiels sur les questions internationales, le chef du MSP a sciemment dérogé à une tradition bien ancrée,  recommandant à l’ensemble des partis politiques d’observer la neutralité, à défaut de se conformer à la position officielle de l’Etat algérien. Or, la position de l’Algérie sur la crise syrienne est bien connue. Même si les termes utilisés cette fois-ci par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères pour condamner les frappes occidentales peuvent paraître assez timorés.

Pour rappel, l’Algérie a déploré «l’escalade militaire» en Syrie, et appelé tous les acteurs à la retenue, «étant convaincue qu’il n’existe pas d’alternative à la solution politique négociée, seule à même de mettre fin aux souffrances du peuple syrien et de préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Syrie», a indiqué le porte-parole du MAE.

«Face à ces nouveaux développements, souligne le porte-parole, l’Algérie rappelle la nécessité du respect des règles du droit international, y compris du droit international humanitaire, par tous et en toutes circonstances».

R. M.

Comment (10)

    aissa
    15 avril 2018 - 11 h 28 min

    que voulez vous qu’il dise cet intégriste islamiste ? que voulez vous qu’il pense si tant est qu’il soit équipé pour ? ce fainéant, ce commerçant, ce marchand du temple est du côté des forces de l’argent épicétou! laissez le braire, le peuple n’en sera que plus au fait de ce qu’il manigance !




    9



    2
    Anonyme
    15 avril 2018 - 11 h 01 min

    De quoi vit-il ce MOKRI. Qui paye son salaire et ses déclaration sur mesure anti-Algérie.




    11



    2
    DZ
    15 avril 2018 - 10 h 45 min

    Ce Mokri croit qu’il est un être humain complet, en vérité il n’est qu’une marionnette qui représente les soldats-DAECH qui sont en train de faire la guerre au vrai islam.
    Mokri défend l’islam en le détruisant.




    12



    4
    Observateur
    15 avril 2018 - 10 h 31 min

    Que peut cette opposition qui ne dit pas son non? devant un nouvel ordre mondial aussi puissant.




    1



    2
      Anonyme
      15 avril 2018 - 10 h 47 min

      Justement ces islamistes jouent le rôle de chair à canon au service du nouvel ordre Mondial.




      9



      3
    Kahina-DZ
    15 avril 2018 - 10 h 19 min

    Il n’est un secret pour personne que ce barbu de sa oumma-fantoche aboie selon la position de ses maitres qui le nourrissent.
    Qu’attendez vous d’un parti qui a allumé le feu pendant la décennie noire? C’est la politique des vampires.




    12



    3
    UMERI
    15 avril 2018 - 9 h 11 min

    Mokri et sa bande de névrosés, ne s’aligneront pas sur la position officielle de l’Algérie, mais bien sur celle du calife Ottoman Erdogan, entre les islamistes, il y a un pacte entre eux. Il faut appeler un chat un chat, la Syrie a été agressée par plusieurs pays qui veulent a tout prix la détruire. Cette satanique alliance, dirigée par les U S A, avec le soutien, de la Turquie, du Qatar, de l’Arabie Saoudite, d’Israël, de la France et de la GB.
    Les armes chimiques ne sont qu’ un prétexte pour effectuer des bombardements meurtriers, puisqu’il n’y a pas eu d’enquête préalable et cette région est occupée par les terroristes, soutenu par les pays agresseurs. Mokri et ses complices, devraient agir en citoyens algériens, qui ont souffert du colonialisme français et ne pas suivre le dictateur de Turquie ou les monarchies rétrogrades, moyenâgeuses, nous n’avons rien de commun.
    Quant a l’ Islam, ils l’ ont perverti et s’en servent comme une arme idéologique pour déstabiliser le monde musulman.




    20



    7
    Kaci
    15 avril 2018 - 8 h 21 min

    L’arabisme qui a couve’ l’ islamisme subit ses effets nefastes. Raison de plus de renvoyer dos a’ dos ces deux chimeres en terre Berbere et laique.




    15



    11
    Anonyme
    15 avril 2018 - 6 h 46 min

    Le pouvoir, le système rentier est de connivence avec les islamistes. ce qu’il pense tous bas, il le fait dire tout haut à ses islamistes avec leur vitrine d’opposants. Il n y a pas que l’occident et Erdogan qui exploitent et profitent des islamistes. Ces derniers sont les call-boys de tout le monde.




    13



    9
    Le Patriote
    15 avril 2018 - 6 h 30 min

    On a toujours combattu les islamistes, leurs idées et leurs actions (pour une partie d(‘entre eux) qui mirent notre pays à feu et à sang. Mais pour une fois que ce parti exprime une position plus tranchée que la position officielle (au fait, en était-elle une?) caractérisée par sa mollesse, on ne va pas le leur reprocher. Surtot qu’on a souvent reproché à ce parti d’être inféodé au Qatar et à l’Arabie yahoudite, ces deux pays apostats lâches et traîtres à l’islam et aux monde arabe qui viennent, eux, sans ambage déclarer approuver et soutenir l’action du trio infernal.




    13



    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.