Match JSK-MCA : 8 supporters placés sous mandat de dépôt

supporters
Des supporters se sont mal comportés lors du match JSK-MCA à Constantine. New Press

Huit supporters interpellés suite aux actes de violence ayant émaillé le match opposant vendredi dernier la JS Kabylie au MC Alger pour le compte de la demi-finale de la Coupe d’Algérie de football au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près du tribunal de Ziadia (Constantine), a appris l’APS mardi auprès d’une source judiciaire.

Les mis en cause ont été inculpés de trois chefs d’accusation, à savoir «actes de violence», «port d’armes blanche» et «détention de kif traité et psychotropes», a précisé la même source.

La police avait interpellé 79 personnes, dont plusieurs mineurs, pour «trouble à l’ordre public» pendant et à l’issue du match JSK-MCA (0-0, aux tab 5-4).

Une quinzaine de personnes sont «actuellement en instruction en attendant leur comparution devant les instances judiciaires compétentes».

Le commissaire divisionnaire Mourad Boudersa, chargé du service de la sécurité publique à la sûreté de wilaya, avait indiqué que 34 personnes parmi les supporters de la JS Kabylie et du MC Alger et 32 policiers ont été blessées à l’issue du match. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés au complexe Chahid-Hamlaoui de Constantine.

Une commission d’enquête a été installée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire en vue d’examiner les causes du retour du phénomène de la violence dans les stades, de définir les responsabilités et de prendre les mesures et les décisions pour y mettre un terme.

R. S.

Comment (15)

    Paris 75011
    18 avril 2018 - 11 h 11 min

    De part ma formation de juriste et même sympathisant du MCA mais profondément Patriote et jaloux pour mon pays, si j’étais le juge de cette affaire je prendrais des sanctions sévères et par ordre décroissant envers :
    1/- la FAF pour n’avoir pas eu le courage de refuser la domiciliation de ce match à Constantine et plus grave encore pour avoir maintenu de façon irresponsable, la date du déroulement d’un match de football un jour de deuil national.
    2/- MELLAL pour avoir intentionnellement retenu Constantine certainement pour créer la fitna au sein du peuple algérien.
    3/-CHAOUCHI qui est à l’origine de cette mascarade pour avoir provoqué les Sanafirs déjà lors du match Algérie-Tanzanie et ce qui s’est passé entre les deux galeries lors du match MCA-CSC joué au stade du 5 juillet.
    4/- KACI SAID pour son comportement irresponsable d’avoir refuser la réception des 3.200 tickets pour les supporters du Mouloudia ni d’avoir appelé au calme et au fair play quelque soit le comportement de la FAF et de MELLAL.
    5/- Le Manager du CSC qui a laisser le pourrissement se faire pour se venger du MCA.
    De toutes les manières toutes ces personnes citées ne meritent pas de rester dans le monde footballistique qui reste un milieu éducatif et d’amitié à travers le monde civilisé et par conséquent, ont fait honte à l’Algérie notamment envers nos ennemis et particulièrement ceux de l’Ouest.

    5
    7
      MELLO
      18 avril 2018 - 15 h 33 min

      Cinq possibilités de sanctions, je retiens
      – une seule possibilité touchant la FAF
      – une seule possibilité touchant MELLAL
      – une seule possibilité touchant le CSC
      – Deux possibilités touchant le Mouloudia: Kaci Said et Chaouchi.
      Certes MELLAL avait choisi Constantine, dans ce cas la FAF et le Mouloudia pouvaient imposer leur véto. On se souvient des quarts de finale ( JSK -USMB) lorsque la FAF avait choisi , dans un premier temps le stade du 5 Juillet, la JSK avait rejeté ce choix qui lui a été imposé.
      Alors pourquoi ni la FAF , ni Kaci Said n’avait refusé le choix de Constantine ??? Ils en sont les premiers responsables de ce qui s’est passé.

      2
      5
    USMS
    18 avril 2018 - 9 h 55 min

    Des blessés à la pelle dont certains dans un état grave, idem pour les forces de l’ordre dont l’un a failli laisser la vie en direct à la télé puisqu’il était destinataire d’un poteau en plein visage, des dégâts matériels considérables, le tout à Constantine entre jsk-mca, et qui trinque: C’EST LE MOULOUDIA CLUB D’ORAN qui se trouve à 900 kms de ce lieu et dont les supporters ont seulement envahis le terrain et fait arrêter la partie. Alors messieurs de la faf et ses appendices: QUID DE LA JSK ET DU MCA? Nous attendons pour voir ya si Zetchi.

    7
    7
    Anonyme
    18 avril 2018 - 8 h 15 min

    Ce qui m’a énervé c’est l’ex Joueur l’EN Kaci Said qui s’exprimait sur la chaine el hadef : il n’a cessé de répéter que c’est le choix du stade était à l’origine de ces troubles entre divers supporteurs, or j’ai constaté moi même que la jsk et le mca se détestés énormément quelques chose que j’ignorais depuis les années 70en, je viens de le découvrir, pourtant j’aimai bien les anciens Match derby entre deux ces équipes en particulier ceux des années 80 avec bencheikh et bouiche ncer mca menad cerbah larbesJsk ce fut des très beaux match dans le stade du 5juillet mais je n’ai jamais su qu’ils se détester je viens de le découvrir a Constantine dernièrement!!!!!!!?????? quant- à ce Kaci said ex joueurs des verts des années80, certains apprécient son jeu mais moi pas du tout je trouve qu’il a détruit l’EN des années 80, il joue mal, court vite perd la balle, dommage dommage car quand même madjer belloumi assad avaient de l’élégance sur le terrain j’étais jeune très énervé contre lui et khallef qu’il le fait joué c’était du régionalisme qui donne l’incompétence, regarder fergani joue bien, incroyable ce kaci said j’arrive pas a imaginer qu’il occupait le post que dahleb ???!:! mais une différence énorme entre lui et dahleb bref on doit tirer les leçon du passé.

    2
    10
    djillali
    18 avril 2018 - 7 h 00 min

    salam
    hada houwa elmektoub!!!!
    1er / quand le mca a su que le match se déroulera a constantine ;kaci said 1er responsable du club doit avertir les supporters par voie de presse ou la televison de ne pas faire de déplacement quitte a perdre le match ,et il s’avait que les 2 galeries mca et csc ne s’entendent pas.
    2/ la faf est abssente!!! alors la!! s’ils ont la conscience d’homme démission collectif sans regarder derrière;makayen oualou avec ces êtres.
    3/MELLAL ce n’est pas hanachi!!! il est jeune et mal conseillé!!! il s’en fout éperdument de ce que peut arriver!!!il se cache (zaama) derrière la réglementation de 1er tir le mca et la jsk ont toujours eu de bonne relation que ca soit a tizi ou a alger. en principe ya maami la jsk la ou vous aller est reconnu si elmmaami avait la conscience présente et bien conseillé ; le stade du 5 juillet est grand et on pouvait assiste a un grand spectacle!!! allah isamahak !!!

    2
    12
      Rouiched
      18 avril 2018 - 7 h 15 min

      @Djillali. Mais comme tout le monde y compris les conseils de ce voyou de Mellal savaient que les galeries du CSC et du MCA ne s’entendent pas et qu’il y’a des voyou dans les deux galeries (CSC-MCA) alors je peux te certifier que le choix délibéré du stade de Constantine visait un seul objectif à savoir créer la FITNA au sein du peuple algérien.
      La question est de savoir à qui va profiter cette FITNA ? À nos ennemis de l’extérieur ou nos ennemis de l’intérieur ?

      3
      10
    Anonyme
    18 avril 2018 - 4 h 36 min

    Au match allée CSC MCA Les supporters du mouloudia ont été tres bien acceuillis à Constantine ,on leur a même offert des sandwichs et de la tchkhtchoukha constantinoise pour instaurer une ambiance fraternelle entre les deux galeries.Quelques mois plus tard et aprés un match retour au cinq juillet l’ambiance a changée du tout au tout.Il serait donc judicieux de commencer l’enquête à partir de ce match retour et insister sur les déclarations faites par les dirigeants parcequ’il semblerait que c’est eux les instigateurs de tout ce désordre.

    4
    9
    LA VERITE
    17 avril 2018 - 20 h 57 min

    RECTIFICATIF:
    IL FAUT LIRE DERRARDJA A DIT : ON VA ETRE SANS PITIE A TIZI.
    TROUVEZ VOUS NORMAL QUE ……
    LE PRINCIPAL RESPONSABLE DE CETTE ……
    LA JSK EST TIREE EN PREMIER

    2
    9
    Ali
    17 avril 2018 - 20 h 55 min

    @Mokrane. l’image de l’Algérie à été ternie avec la mort d’Ibosse.

    4
    6
    LA VERITE
    17 avril 2018 - 20 h 48 min

    YA SI MOKRANE JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES SUPPORTER DU MCA OU D’UNE AUTRE EQUIPE. C’EST DANS VOTRE DROIT DE VOUS EXPRIMER MAIS IL FAUT ETRE OBJECTIF YA SI MOKRANE.
    LE PRINCIPAL DE CETTE FITNA EST BIEN SUR LA FAF PAR SES LOIS A LA CON.COMMENT EXPLIQUEZ VOUS QUE LE MATCH RETOUR A TIZI S’EST DEROULE DANS DE BONNES CONDITIONS.
    UN DERRARDJA DISAIT QU’ILS ONT SANS PITIE A TIZI ET VOUS CONNAISSEZ LE RESULTAT NET ET SANS BAVURE. POUR CELUI DE LA COUPE LE MCA VOULAIT JOUER AU 05 JUILLET POURQUOI ALORS QUE LE JSK EST TIRE EN PREMIER ET LA FAF A PROPOSE ALGER/BLIDA ET CONSTANTINE ET COMME LE STADE DU 05 JUILLET N’EST AUTRE QUE LE STADE DU MCA ET MR MELLAL A FAIT QUE DEFENDRE LES INTERETS DE SON CLUB LOGIQUE NON.MAINTENANT VOUS DITES QUE MELLAL A TERNI L’IMAGE DE L’ALGERIE ET VOUS SAVEZ FORTEMENT QUI ONT TERNI L’IMAGE DE L’ALGERIE. POURQUOI VOUS NE SOUFFLEZ RIEN SUR KACI SAID LE PARACHUTE DU MCA ALORS QUE LES ANCIENS JOUEURS DU CLUB ONT ETE BANNI. TROUVEZ NORMAL QUE LE MCA SOIT PARRAINE AVEC L’ARGENT DU CONTRIBUABLE. A MON AVIS NON. DONC JE VOUS DEMANDE D’ETRE LOGIQUE. LE FOOT EST LA DROGUE DE NOTRE JEUNESSE DELAISSEE.
    MOI JE DIRAIS UNE CHOSE NON A LA FITNA NOS JEUNES DOIVENT ETRE BIEN PRIS EN CHARGE ET J’ESPERE QUE CONSTANTINE OU ORAN SOIENT LES DERNIERS CAS DE HOOLIGANISME EN ALGERIE.

    4
    10
    jokerpic
    17 avril 2018 - 16 h 44 min

    Tous d’abord je trouve anormale de laissé des mineurs irresponsable entrer dans les stades sans êtres accompagnés par des adultes cela devrait être interdit.En plus d’une police des stades vu le grand nombres de jeunes plus de 70% de la population.Des mesures draconiennes devrait êtres prises en parallèles avec les actions positifs que l’on peux mener actuellement pour la reforme du foot et du sport en générale par les acteurs du sport .le signale d’alarme aurait été le décès accidentel de patrick ebolé.

    6
    6
    mouatène
    17 avril 2018 - 13 h 13 min

    et dire que le vendredi 13 avril 2018, la nation algérienne était en DEUIL. alors que dire de ces messieurs les responsables du sport algérien et de ses supporteurs qui ont afflué vers les stades, oubliant ces mamans, pères, enfants qui pleurent leurs proches. et la loi qu’en faites vous ? vous devez tous vous repentir.

    13
    6
    Mokrane
    17 avril 2018 - 13 h 10 min

    Encore une fois je dis que Chaouchi a terni l’image du MCA et Mellal a terni l’image de l’ALGERIE. Tout le reste aussi condamnable soit-il, n’est qu’une consequence directe et previsible du comportement de ces deux voyous,

    11
    13
      MELLO
      17 avril 2018 - 17 h 42 min

      Que reproches tu à MELLAL ?
      D’avoir choisi le terrain de Constantine ? La règle lui donne ce droit de choisir n’importe quel stade d’Algérie.
      De vouloir faire gagner son équipe ? C’est son droit le plus absolu, et de toutes les manières le MCA n’avait rien fait pour gagner sinon que gesticuler pendant tout le match.
      A ta place je condamnerais KACI SAID pour ne pas avoir averti ses supporteurs que seuls 3200 billets étaient destinés au Mouloudia, résultat des courses plus de 10 000 se sont déplacés à Constantine.
      Selon le responsable de la cellule de communication auprès de la sûreté de wilaya, les soixante-dix-neuf personnes appréhendées «sont pour la plupart des mineurs, interpellés pour trouble à l’ordre public pendant et à l’issue du match JSK-MCA, les mis en cause, majoritairement des supporteurs du MC Alger.
      Voilà la vérité.

      9
      9
        Réda
        18 avril 2018 - 1 h 46 min

        Bravo Sid Ahmed. Vous avez dit tout haut ce que le peuple algérien pense tout bas et VIVE L’ALGÉRIE

        2
        1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.